MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de poids : accouchement vb impossible ?

31 ans 1
Bonjour à toutes et merci de m’avoir accepté sur ce groupe.

Je vous explique mon post.. avant de tomber enceinte j’étais à 84kg pour 1m70. Quand je suis tombée enceinte, je  
craquais un peu sur tout et n’importe quoi vu que le soir j’étais souvent tres malade. Depuis le début la gynécologue me dit que si je continue à prendre du poids je ne pourrais pas accoucher par voie basse car trop de graisse niveau bassin. J’ai eu un gros coup au moral et j’ai resserré la ceinture en refaisant toute mon alimentation. Cette fois la, après un mois et demi, je n’avais pris qu’un kilo. Mais elle me regardait avec des yeux ronds et moi j’étais honteuse, me disant que tous ces efforts n’avait servi à rien. Donc j’ai tout relâché... d’ailleurs en sortant chez elle cette fois la, j’étais démoralisée, l’impression qu’il y avait que du négatif mais mon bébé allait bien, malgré ça, ça ne m’a pas mis de baume au cœur bref... ici depuis le début j’ai pris 10kg et je fais ce que je peux..

Je veux pas d’une césarienne et ça me tétanise...

Avez-vous déjà entendu ce genre de discours ?

Merci pour votre soutien
49 ans Paris 14
Tant de femmes voient leur grossesse en partie gâchée par des professionnels de santé culpabilisants et qui mettent leurs patientes dans des états émotifs pas possibles en espérant ainsi les faire réagir...
Informer oui, faire peur non !

Bien sûr que prendre trop de poids pendant la grossesse n'est bon ni pour la maman, ni pour le bébé et ça facilite pas l'accouchement. Mais il y a aussi plein de femmes en surpoids ou/et en obésité qui ont accouché par voie basse.

J'espère que tu parviendras à t'apaiser un peu parce que si maîtriser son poids pendant cette période est important, il faut d'abord se sentir bien dans sa tête pour y arriver. N'aies pas honte, tu fais de ton mieux :)
Entre les hormones, les émotions qui t'assaillent, les craintes liées au bébé et à son futur rôle de maman, ça déstabilise tout ça...
37 ans 3056
Le discours de ces médecins m’énerve.
Pour ma 1ère grossesse, je l’ai débutée à 94kg, le gynécologue m’a mis une pression monstre pour ne pas que je prenne plus de 7 kg, ce que j’ai fait. J’ai accouché par voie basse sans aucune complication et juste après mon accouchement, je pesais 89kg... rapidement je suis remontée à 102 kg parce que j’avais été privée tout au long de ma grossesse.

2ème grossesse, j’ai pris le parti de me faire plaisir, j’ai pris 14 kg donc une fin de grossesse à 116 kg, accouchement par voie basse nickel (il a même fallu que je pousse pour passer de 4 à 10 en 3 contractions). Aujourd’hui je n’ai rien perdu, j’ai même encore pris un peu de poids mais il y a beaucoup de choses qui se jouent.

Bref, sauf si complications ou bassin trop étroit, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un accouchement par voie basse. Profite de ta grossesse
2513
Certains gynécologues font des commentaires même quand vous partez d'un imc "normal". Ce fut mon cas, je lui ai rabaissé son caquet, elle est devenue mielleuse à la fin, surtout quand elle a vu post-accouchement qu'il ne me restait que 5kg sur les 19kg pris.
E
103 ans Occitanie 3854
Alors faire attention un minimum à sa prise de poids durant la grossesse ok (perso j'ai fait du diabete gestationnel) mais de là à faire peur et culpabiliser c'est totalement inutile...

Quand au fait d'avoir une césarienne cela me faisait très peur aussi... lors de mon dernier rv avec gygy ma fille était en position transverse, du coup le gygy m'a dit que il y avait risque que j'ai une césarienne... Il m'a donné un rv pour faire manoeuvre pour essayer de la remettre en bonne position...
Sortant de là j'ai pleuré angoissée par ce risque de césarienne

Bon il se trouve que ce fameux jour où j'avais rv pour la manoeuvre j'ai eu des contractions... arrivée à dilatation quasi complète à la mater j'ai eu césarienne en urgence et pas eu le temps de réfléchir...
L
34 ans 1
Bonjour
J'attends mon bébé n°1 pour début janvier et je dois dire que j'ai plutôt eu de la chance avec les professionnels de santé jusque maintenant (je suis infirmière donc peut être que ça joue). Je pesais 120kg au début de ma grossesse. Mon IMC indiquait une obésité morbide, ma gynéco habituelle a préféré que je me fasse suivre par la maternité de niveau 3 qui se trouve dans ma ville pour risque de "grossesse pathologique".
En arrivant à mon premier rdv avec la gynéco de la maternité, elle s'est tout de suite demandé pourquoi ma gynéco "de ville" avait décrété que j'allais avoir une grossesse pathologique en se basant uniquement sur mon poids! Elle m'a immédiatement mise à l'aise et je n'ai jamais été culpabilisée. Elle m'a juste conseillé de prendre le moins de poids possible, expliqué que j'avais un risque de diabète gestationnel et d'hypertension.
A 1 mois de mon accouchement, pas de diabète, tension nikel et j'ai pris 6kgs (ce qui, pour ma gynécologue, est normal). J'ai deux copines de morphologie "normale" enceintes en même temps que moi qui ont de multiples désagréments (mal de dos, contractions, remontées acides et j'en passe!) alors que moi tout se passe super bien je suis en harmonie avec ma fille je dors comme un bébé et je mange ce qui me fait envie, en quantité raisonnable entendons nous.
Je pense que la gynéco qui suit ma grossesse m'a tellement déculpabilisée que j'étais hyper bien dans ma tête et que ça s'est répercuté sur ma grossesse. Et JAMAIS elle ne m'a dit que je ne pourrais pas accoucher par voie basse! C'est archi faux! Et moi je fais plus de 120kgs, pas 84 comme toi!!!
Comme quoi, un professionnel de santé peut foirer sa prise en charge uniquement à cause de lui même! Ta gynéco fait peut être des césariennes à beaucoup de ses patientes en surpoids car elle ne cesse de les seriner avec leur poids pendant toute leur grossesse et qu'à l'arrivée elles ne se sentent pas du tout en confiance pour accoucher par voie basse? Elle ferait bien de méditer là dessus en tout cas...

Le seul conseil que je puisse te donner : FAIS TOI CONFIANCE, les femmes sont faites pour enfanter, même celles en surpoids.
Bonne grossesse ;)
B I U