MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doctor Sleep : il ne fallait pas toucher au sacro saint Kubrick !

38 ans 70
Cette semaine sort en salles Doctor Sleep, adaptation du roman de Stephen King, qui n'est ni plus ni moins que la suite de Shining.
L'histoire est simple : Danny Torrance a  
hérité de l'alcoolisme et de la violence de son père, mort de froid il y a presque 40 ans après avoir essayé de l'assassiner. Abra, une fillette de dix ans, possède le même don que Danny et communique avec lui pour contrer une secte qui "dévore" le shining des enfants pour devenir immortels.

Jusque là, tout va bien, ou presque. Au bout de 2h30 de projection, j'ai cherché ce que je n'ai pas ressenti : de la peur. Car pour faire une suite de Shining, il faut quand même essayer de foutre un peu la trouille. J'ai beau avoir vu le film de Kubrick une trentaine de fois, je me cache systématiquement les yeux à certains moments. Cependant, le réalisateur de cette suite n'arrive pas à instaurer ce qu'il faut pour ressentir de la peur, à savoir une ambiance anxiogène,d'une froideur clinique. Ici, il reprend juste la musique du film original, tente quelques jump scares mais c'est raté.
Les personnages sont également très mal développés. Ewan Mcgregor est figé, il n'arrive pas à insuffler de l'émotion à Danny, comme si ses peurs de l'hôtel Overlook se sont dissipées. Il reste juste la méchante qui a le charisme nécessaire et qui met un peu de tonus dans cette morosité générale.

En bref, Doctor Sleep est un film sans âme, un film qui reprend Kubrick, qui tente de faire comme Kubrick, mais qui crache sur son héritage, et ce n'est pas la dernière demi-heure et son fan service exacerbé qui va tenter de sauver cette catastrophe industrielle, malgré sa fin radicale (il n'y aura pas de "Shining 3").
2513
Ça fait 15 ans que je n'ai pas vu Shining, je devrais le revoir car je ne me souviens pas de cet effet de peur intense que tu décris, bien que je sois froussarde.
De toutes manières la peur n'est pas un sentiment logique, je me souviens avoir fait des cauchemars sur la Guerre des Mondes avec Tom Cruise quand c'était sorti en salles. Lol
42 ans très au sud 7915
Pour moi Shinning repose sur Nicholson, c'est son regard de fou, la montée en puissance de cette folie qu'il a joué à la perfection qui porte le film. Tout comme il l'a fait dans "Joker" le Batman de Tim Burton (dont seul Ledger a réussi à avoir une performance du même niveau). Le problème pour moi est plus de passer après un tel acteur.
Les Stephen King je suis blasée j'avoue ils n'arrivent plus à me faire peur, juste à me faire rire car cela fait des années qu'il tourne en rond jusqu'à devenir une caricature de lui même (the mist est typique là dessus).
47 ans 559
le shinning de kubrick me fait plutot rire, desuet, kitsh, contrairement a la minie serie sortie en 2000:le vrai personnage c'entral, c'est l'overlook, et c'est tres net dans le roman, et c'est PAR lui que tout arrive , ce ne sont pas les personnages hantées parles faits passés ds l'hotel, mais veritablement ce batiment,un hotel maudit, (comme christine , la voiture), c'est l'hotel, qui manipule, illusionne, se sert de ...

mais je croyais que doctor sleep, danny adulte, aidait , dans la suite de shining, roman, les gens a mourir ?
D
32 ans Nice 281
Je n'ai pas encore vu Doctor Sleep (ni lu d'ailleurs, comme Shining, j'ai trop de livres à lire donc j'y vais petit à petit), je le vois Mercredi, donc je ne peux pas juger pour l'instant, mais je sais que Shining ne m'a absolument jamais fait peur donc je vois pas du tout de quelle sensation de peur tu parles ^^' à la rigueur il m'a fait rire parce que Wendy est un personnage tellement nul et mou qu'on a envie qu'elle meure mais c'est tout, certes l'ambiance est prenante mais niveau peur c'est un 0 pour moi ^^' donc je suis encore plus curieuse de voir Doctor Sleep haha
38 ans entre l'hemisphere nord et l'hemisphere sud 324
Pour les fans de Kubrick je vous invites a regarder cette rétrospective du point de vu non pas d'un spectateur mais d'un réal.
et la le mythe Kubrick s’effondre ;)

https://www.youtube.com/watch?v=uEH1eYA7WYU
38 ans 70
Jumeau_malefique a écrit:
Pour les fans de Kubrick je vous invites a regarder cette rétrospective du point de vu non pas d'un spectateur mais d'un réal.
et la le mythe Kubrick s’effondre ;)

https://www.youtube.com/watch?v=uEH1eYA7WYU



Il pourra parler le jour où il arrivera au niveau de Kubrick. C'est comme descendre Welles, Chaplin ou Kurosawa...
D
32 ans Nice 281
Tous les grands noms du cinéma ne sont pas forcément du goût de tout le monde/irréprochables... il faut garder de l'objectivité ^^
38 ans 70
DydyMcFly a écrit:
Tous les grands noms du cinéma ne sont pas forcément du goût de tout le monde/irréprochables... il faut garder de l'objectivité ^^


Non, mais de là à faire croire que tout est à jeter, c'est quand même exagéré, on est dans la mauvaise foi la plus totale, il a toujours été bon ton de cracher sur Kubrick, mais autant que ce soit fait par des cinéastes ayant fait des grands films, et pas par un apprenti réalisateur qui ne fait que brasser du vent sur Youtube. 😏
D
32 ans Nice 281
Je suis d'accord avec toi, d'autant plus que je peux pas blairer Durendal parce que c'est un gros péteux haha
Mais admettons quand même qu'aucun réal n'a de carrière parfaite, il en faut pour tous les goûts
38 ans 70
Très peu de cinéphiles peuvent le blairer, je préfère des Youtubeurs comme Dirty Tommy, Film Talker, Zoltan (anciennement Critique masquée), ils émettent de bien meilleures critiques sans se la pèter.
B I U