MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arrêter ses études ...

L
23 ans 7
Bonjour !

Je suis en 2ème année de DUT et ça ne se passe pas très bien.
L’annee dernière déjà, je pense avoir fait une dépression (je ne mangeais plus, je  
pleurais très souvent, je ne parlais plus. C’est comme si j'étais « morte de l’intérieur » je n’avais plus aucune émotions, plus envie de rien). Puis l’année a continué, j’ai réussi à la terminer non sans mal.

Mais cette année, depuis la rentrée, je n’arrive pas à me remettre dedans. Je vais en cours, j’écoute et j’attends juste que la journée passe pour pouvoir rentrer chez moi. Je n’ai plus de motivation. Je sens que ce n’est pas juste un « caprice » mais c’est plus profond, rien que de parler de mes cours ça m’énerve.
Quand mes parents s’y intéressent, je m’enerve, je leur parle mal, je deviens « méchante », c’est comme si une « mauvaise personne » était en moi quand on évoque mes études.

De plus, je ne sais absolument pas ce que je veux faire plus tard donc je me dis que je fais ces études là mais pour quoi au final ? Pour débouchera sur quoi ? Et l’année prochaine je fais quoi ? Je continue les études ? Mais dans quel domaine ? Ou j’arrete ?

Avant ma semaine de vacances, je recommençais à tomber dans la dépression (je mangeais mal, je ne dormais plus, je ne parlais plus, j’etais souvent énervée et énervante. J’ai même fais des allergies aux yeux, c’etait très sec tout autour et ça me grattait : on aurait dit du psoriasis, sûrement à cause du stress et de la fatigue).

Je vais reprendre les cours dans quelques jours et je n’ai pas du tout envie d’y retourner (encore une fois ce n’est pas un simple « caprice de rentrée » mais rien que d’y penser je stress, j’ai les mains moites, je deviens désagréable). Quand j’ai des contrôles ou travaux à rendre je me fiche de la note que je peux avoir (bonne ou mauvaise). D’habitude je suis quelqu’un qui travaille pour réussir mais la...

En bref je suis complètement perdue ... j’aimerais arrêter et travailler pour pouvoir voyager et prendre le temps de me découvrir pour trouver ce qui me correspond vraiment. Mais mes parents ? Comment leur dire ? Comment aborder le sujet avec eux ? Pour l’instant, j’ai l’impression qu’ils ne se rendent pas compte à quel point je me sens mal et qu’ils n’envisagent pas du tout que je pourrais arrêter. J’ai peur de les décevoir aussi.

Si vous vous reconnaissez ou si vous avez des conseils à me donner n'hésitez surtout pas je les lierais attentivement, soyez-en sûrs ! :)

Je vous remercie enormément
387
Coucou lana124,

Quand j'avais 18 ans j'étais un peu dans la même situation que toi. J'avais fait un bac s pour faire plaisir à mes profs/parents, puis j'ai commencé la fac de droit toujours pour faire plaisir.

Très vite je me suis rendu compte que ça ne me plaisait absolument pas et j'ai tout plaqué du jour au lendemain pour aller bosser dans une boîte d'intérim comme manutentionnaire. Mes parents n'étaient pas content du tout.

Jai profiter d'être encore chez mes parents pour bosser, voyager, chercher qu'est ce qui me plaît vraiment et qu'est ce que j'ai envie de faire moi.
J'ai fait plein de boulots différents, des formations, bilans de compétences, des stages, j'ai pas mal douté mais j'ai fini par trouver.

À 23 ans je suis entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, et après 10 mois de formation, j'ai trouvé un cdi, un appart et j'ai pris mon envol.

Alors oui au début mes parents n'étaient pas contents du tout et ça a créé de gros conflits parce qu'ils avaient peur pour moi, mais quand ils ont vu que tout allait bien et que je m'épanouissais dans ce que je faisais nos relations ce sont améliorées

Aujourd'hui jai 31 ans, je ne regrette pas mes choix, j'aime ce que je fais, mes parents sont fiers de moi.

Donc mon conseil c'est pense à ce que toi tu veux et fais les choses pour toi et pas pour les autres.
D
32 ans Nice 281
Coucou !

Ton parcours me fait penser à celui de mon copain que sa mère avait poussé à faire des études de gestions et management alors qu'il était plutôt littéraire, mais voilà les débouchées ne sont pas les mêmes avec un cursus littéraire et sa mère est très carriériste, et du coup il n'aimait pas du tout ce qu'il faisait et ça ne le rendait pas heureux du tout, il a été jusqu'à commencer une licence, puis quand il a eu l'occasion de travailler il a sauté dessus et il a abandonné ses études au profit d'un CDI à Casto dans la découpe de bois et de verre (rien à voir avec ses études donc, comme quoi)

Si ce que tu fais ne te rends pas heureuse, même pire, te pousse vers la dépression, tu ne peux pas rester comme ça juste pour ne pas décevoir tes parents, c'est pas une vie pour toi ! Tes parents ont eu leur vie, à toi d'avoir la tienne, tu ne vas pas bousiller ta santé mentale pour des études qui ne t'intéressent pas ! Rien ne t'empêche de travailler et peut-être plus tard si un cursus te plaît vraiment, de reprendre des études, mais dans quelque chose qui te rendra heureuse cette fois-ci ! Vis pour toi, trouve toi un job, épanouis toi, mais faire quelque chose qui te rend dépressive n'est pas une option à mon avis...
L
23 ans 7
Coucou cha1988

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage, je me sens moins seule et vraiment comprise

Finalement quand tu as arrêté tes études de droit tu avais prévenu tes parents ou tu as arrêter sans leur en parler ?

En tout cas j’admire les personnes comme toi qui réussissent à construire leur vie comme ça, tu as eu du courage et franchement bravo ! En plus tu fais quelque chose que tu aimes maintenant alors c’est super !
L
23 ans 7
Coucou DydyMcFly

Effectivement ça n’a rien à voir avec ses études mais si ça lui plait c’est le principal ! :) comment ont réagi ses parents lorsqu’il a arrêté pour travailler ?

Merci beaucoup pour tes mots ça me rebooste et me donne vraiment confiance !
D
32 ans Nice 281
Ils ont bien réagi, surtout qu'il quittait les études pour un CDI donc ça a joué en sa faveur, et sa mère savait qu'il n'aimait pas du tout ce qu'il faisait ! Surtout ne le fais pas dans le dos de tes parents si tu arrêtes tes études, je pense que ça aurait plus de chances de les braquer qu'autre chose, mais ne leur donne pas non plus l'impression que tu leur demandes leur avis
387
Je leur ai dit que j'arrêtais la fac car ça ne me plaisait pas. Ils n'étaient pas contents du tout mais je les ai avertis sans leur laisser le choix car c'est ma vie pas la leur.
L
23 ans 7
DydyMcFly c’est sûr que s’il avait déjà quelque chose (en plus un CDI) ça à du l’aider par rapport à ses parents

Oui je comprends, je vais essayer
L
23 ans 7
Cha1988 tu as complètement raison c’est TA vie et malgré leur avis, c’est à toi de savoir ce qui est bon pour toi ou pas
C
44 ans Paris 29
Bonsoir,
Tu as 19 ans, tu es en DUT s'est bien déjà, si vraiment tu ne sais pas quoi faire tu peux faire un bilan de compétences (c'est pas mal franchement, je parles en connaissance de cause je me suis posé la même question et ça m'a aidé)Si tu peux prendre sur toi et validé ton DUT se serait le best. En ce qui concerne tes parents logiquement si tu leurs parlent et leurs expliquent, ils te comprendront et te soutiendront. J'ai une fille de 16 ans(en 1ère) qui ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard et crois moi que je suis derrière ses côtes et que j'ai enchainé les rdv avec les profs principaux et autres CPE car je suis pour elle mais parle leur en vraiment!
L
23 ans 7
Bonjour Crunch75

C’est vrai que j’ai entendu parler du bilan de compétences, ça pourrait m’aider effectivement

Oui c’est sûr que ça pourrait être bien ...

C’est bien d’être avec elle ! Je vais essayer de leur en parler

Je te remercie pour ta réponse en tout cas :)
35 ans 1064
Bonjour Lana,
On à tous un gros moment de doute et de difficulté, plus ou moins intense. Apparemment la situation est difficilement tenable pour toi. A tu déjà pensé à te faire accompagner par un professionnel (psychologue par exemple). Tu peux prendre rendez vous dans des centre ou les consultations sont gratuite et tes parents ne seront pas obligatoirement au courant. Commence à en parler avec tes parents, si ta relation avec eux est bonne, ils se sont sans doute apperçut que quelque chose n'allais pas.
Tu as l'option aussi de te tourner vers les missions locales qui vont t'aider à faire le point et trouver un autre chemin. Tu as aussi les programmes Erasmus qui pourrait te permettre de voyager, changer d'air et peut -être finir tes études.
L
23 ans 7
Bonsoir Orfees

Effectivement c’est assez difficile pour moi en ce moment, je suis complètement perdue et en pleine remise en question
Je n’ai pas pensé à consulter un psychologue ou autre, il faudrait que je me renseigne

J’ai entendu parler des missions locales effectivement. Ça a l’air d’être de bons organismes pour aider dans l’orientation. Je me renseignerais aussi

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :)
35 ans 1064
De rien Lana, je comprends que ça soit difficile pour toi mais, ne perds pas courage, tout est possible 😉
B I U