MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Marche contre les violences faites aux femmes 2019

19
wildtendercat a écrit:
WDpowoa a écrit:

Sur ce je te laisse à tes comptes d'apothicaire, je te suggère de commencer à faire un business plan  
sur l'intérêt de garder en vie des quinquas, bientôt à la retraite, qui n'ont fait que penser à leurs petites personnes toute leur vie et n'ont rien apporté à la société, je ne sais pas si j'ai envie de financer leurs futures retraites et leur futures périodes de dépendances
Ça ça serait ma réponse si j'avais mal pris ton "reviens un peu sur terre" mais bienveillance et tolérance on a dit ;)

laetitia qui essaye de rester calme et d'user d'ironie ;D

Ptain tu m’inquiètes vraiment des fois. Sous couvert d’ironie tu es d’une violence!


Je plussoie!
2513
Bon le calcul sur les places de prison va peut-être un peu loin, il s'agit peut-être simplement de donner des condamnations fortes et exemplaires, que le message passe que ces crimes ne restent pas impunis.

Qu'est-ce que les organisateurs espèrent avec la marche ?
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Hahaha wiltendercat tu me fais rigoler (et ce n'est pas ironique vraiment :-) )

tu trouves que mes propos sont souvent violents, moi je trouve que ce sont certaines mentalités sous couvert de réalisme ou de pragmatisme qui peuvent l'être et qui m'inquiètent
égalité, balle au centre :-)

sinon désolée de le dire sans doute de manière trop violente pour toi, mais si mes propos te heurtent tu peux ne plus me lire, ou travailler sur ta manière de les accueillir parce que je ne compte pas m'empêcher de m'exprimer :-)
(Et tout ceci est dit de manière douce et bienveillante pas en gueulant ou en étant agressive :-) )


laetitia
475
chapinette a écrit:
Qu'est-ce que les organisateurs espèrent avec la marche ?

Déjà rappeler que ces violence sont toujours d'actualité, sinon il y a des revendications du type : Créer plus de places d’hébergement pour les femmes, Développer l'accompagnement des les femmes violentées, faire travailler les associations avec la police pour la prise en charge rapide des femmes violentés, avoir des fonds supplémentaires pour les associations, etc.
Après c'est une manif de plusieurs collectifs donc je pense que les revendications doivent être divers et variées et s'étendre à des revendications féministes de base.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Je rajouterais à la réponse de pacman qui me semble claire :-)

je crois avoir compris que le but est d'interpeller les pouvoirs publics pour les mettre face à leurs responsabilités
Il y a eu le grenelle des violences faites aux femmes débuté en septembre et qui se terminera le 25 novembre, alors qu'il y a un consensus sur les mesures à prendre depuis des années (j'ai étudié la question pour mes études il y a de ça plus de 10ans et les discours étaient déjà les mêmes et ce depuis longtemps),
je crois ne pas me tromper, mais je n'en suis pas sûre, en disant que les assos et autres organisateurs de cette marche espèrent maintenant des actes concrets posés et plus des coups de com'

En réalité des choses fonctionnent,
le juge luc fremiot par exemple a expérimenté pendant des années sa politique de tolérance 0 sur les maris violents,
il a produit de bons résultats sur les récidives et ce sans exploser le budget qui lui été alloué à ce que j'en sais
Par exemple,Généraliser les réponses qu'il a trouvé pourrait aider de nombreuses femmes battues et leurs enfants, qui sont au minimum les dommages collatéraux de ces histoires sordides
Mais ce n'est pas fait, les pouvoirs publics tergiversent, ne posent pas de réelles décisions, en un mot laissent faire

Je pense donc que cette marche a pour objectif de dire "parler, débattre c'est bien, agir à partir de maintenant c'est mieux"
P
56 ans 3727
WDpowoa a écrit:
l'intérêt de garder en vie des quinquas, bientôt à la retraite, qui n'ont fait que penser à leurs petites personnes toute leur vie et n'ont rien apporté à la société

Et toi, que rapportes-tu à la société, que cotises-tu, que paies-tu en impôts, que coûtes-tu à la sécu, aux assurances, aux mutuelles ? Es-tu productive ? Te penses-tu meilleure que moi ? Veux-tu que nous fassions des comparaisons chiffrées, qui elles ne mentent pas ?
168621 a écrit:
Personnellement, on m'a appris le vivre ensemble, l'égalité homme-femme, le fait de considérer autrui comme soi même quelque soit sa couleur ou son sexe en ayant toujours à l'idée, "ne fait pas à autrui...etc."

Comme tu y vas ! Je ne fais guère dans le social, le partage ou la mixité, mais pour autant, je n'ai jamais contraint une femme de quelque manière que ce soit. Parce que si tu veux en venir à l'éducation comme pivot central de tous les bienfaits ou de tous les maux, ça n'ira pas loin. Car c'est oublier que la mentalité de certaines personnes est inscrite en elles dès leur naissance, que chacun est ce qu'il est et que rien ne pourra jamais changer quoi que soit. Et il y a l'environnement, l'influence que de mauvaises personnes peuvent avoir sur d'autres, cette influence néfaste qui peut pousser un quidam a commettre l'irréparable.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Prax a écrit:
WDpowoa a écrit:
l'intérêt de garder en vie des quinquas, bientôt à la retraite, qui n'ont fait que penser à leurs petites personnes toute leur vie et n'ont rien apporté à la société

Et toi, que rapportes-tu à la société, que cotises-tu, que paies-tu en impôts, que coûtes-tu à la sécu, aux assurances, aux mutuelles ? Es-tu productive ? Te penses-tu meilleure que moi ? Veux-tu que nous fassions des comparaisons chiffrées, qui elles ne mentent pas ?


ridicule !! :-)
ne fais pas semblant de ne pas comprendre que la réflexion n'avait que pour but de te montrer à quel point ne regarder que les chiffres était sans fondement :-)
(D'ailleurs je l'ai dit sur mon message suivant, ironie et second degré :-) )


bien sûr que les budgets sont importants, bien sûr qu'ils ne sont pas inépuisables, bien sûr que chaque euro dépensé est un euro que le contribuable a payé

Mais dans une conversation sur la violence faite à un humain,
non parce qu'on parle de cette marche mais c'est la semaine de la lutte contre les violences faites aux enfants et perso ça me touche encore plus,
parler d'argent direct me semble complètement hors de propos

Surtout sans au préalable je ne sais pas moi montrer un peu de compassion
ou sans proposer un axe de réflexion pour trouver des solutions
À quoi bon participer à une discussion pour dire y'a un problème bah trop chère pour le régler,
c'est constructif tu penses ?!
(Attention encore une fois je ne balaye pas la question financière d'un revers de main mais il y a une sacrée différence entre tenir compte de ce paramètre et des limites que nous avons
et ne voir que ce paramètre pour conclure direct rien ne changera ça couterait trop chere)

Et cette manière de dire "bah c'est comme ça, on ne peut rien y changer, et les sous, et les mentalités, et et et"
désolée mais perso je crois que certaines choses peuvent évoluer, que c'est pas forcément facile, que ça n'est pas forcément rapide mais que ça peut changer
L'être humain a la capacité de s'améliorer aussi, même si on peut être vraiment une plaie sur beaucoup de points,
sans ça à quoi bon vivre ?!
Je suis persuadée que jusqu'à notre dernier souffle on peut apprendre et se bonifier
Effectivement différence de valeurs et de mentalités ;)

quant à répondre à ta question, comment dire je ne voudrais pas te donner des complexes :D
Là encore c'est de l'humour, pas drôle peut être mais c'est le mien :-)
non on ne va pas commencer à se mesurer le kiki et voir qui pisse le plus loin :D
je ne crois pas valoir mieux qu'un autre, quoi que si soyons honnête je n'ai que peu de respect pour les extra riches qui sont tellement hors sol qu'ils ne savent pas ce qu'est la vraie vie de 99,9% du reste de la population :p
Par contre je sais ce que je vaux et ce que j'apporte à la collectivité pour ce que je coute, et franchement la balance est clairement très positive
Le seul truc que j'aurais pu faire en plus c'est faire plein de bébés pour assurer la pérennité du système de retraite, mais ça n'a pas fonctionné
Pour le reste je suis largement contributive merci de t'en inquiéter ;)

sur ce j'aimerais éviter de continuer à polluer ce post avec des polémiques qui n'en sont pas en plus,
ne serait-il pas plus constructif de lister des solutions Ou au moins des pistes ?!

Je pars du principe que ce sujet est clos, bien sûr que la réflexion citée plus haut était de l'ironie, bien sûr que je jouais sur le côté ridicule de la chose, et même si j'ai estimé que tu m'avais manqué de respect (et te l'ai dit) je ne voulais pas te blesser avec une réflexion virulente si prise au premier degré effectivement
Si c'est le cas j'en suis désolée mais je suis certaine qu'en vrai tu as compris le sens de cette remarque ;)

laetitia
475
Et bien moi je vais aller discuter soupes et nom de minettes, des sujets non dénués d’intérêt et qui ont l'avantage d'entraîner peu de polémiques encore que : soupes moulinées à la main avec des morceaux ou entièrement mixées au bender ?, 2 écoles s'affrontent !, de même j'ai vu à la TV que des maîtres avaient appelé leur chat "Duchesse" parce qu'il est blanc à longs poils alors que c'est un mâle !....ce chat ne risque t'il pas de développer plus tard des problèmes identitaires....là encore, polémique et questionnements !.
Pour la violence faite aux femmes, surtout ne faisons rien, les problèmes se résoudront d'eux-même...à l'extinction de la race humaine...donc un peu de patience mesdames.
P
56 ans 3727
WDpowoa, alors, déjà, me blesser, c'est comment dire.......... Je n'aime mieux pas te répondre, surtout vu la manière dont tu t'emportes dans chaque sujet et la susceptibilité dont tu fais preuve : il n'y avait aucune ironie à te demander de redescendre sur Terre.

Tu as l'air de te battre les couilles de tout et de rien, de dire qu'il ne faut pas s'arrêter à des considérations financières, mais juge plutôt : le gouvernement vient de débloquer péniblement et à contre-coeur 1.5 milliard sur 3 ans pour les hôpitaux, un secteur qui en réclamerait au moins 10 fois plus. Comment peux-tu (toi et certains autres) croire que derrière les belles paroles de Marlène (et compagnie) les moyens vont suivre ? Et la Justice ? Elle est au bord du gouffre, financier, encore là. La Société ? Elle est pourrie, même si à titre personnel je n'ai pas à m'en plaindre. Les institutions qui sont chargées de recevoir les plaintes des victimes, c'est-à-dire la Police et la Gendarmerie ? Elles ont gardé la mentalité d'il y a un siècle : l'homme a tout pouvoir sur la femme et les châtiments corporels envers les enfants sont dans l'ordre des choses (et à ce propos, il suffit de voir la mentalité du citoyen français moyen qui, au dernier sondage que j'avais lu, était partagé à 50/50). Bref, les déranger le moins possible pour ce genre d'affaire !

Alors tu me demandes quelle solution je propose (en dehors de la "bascule" et du goulag), je suis au regret de te dire que je n'en ai pas plus que les autres. Si on laisse de côté les moyens financiers (ou même en supposant qu'on les ait), il n'y a aucune volonté, aucune émulation forte au sommet de l'Etat pour que les choses changent. Sans compter le respect de la Loi, de la Constitution et de la Déclaration des Droits de l'Homme qui disent que c'est à l'accusation de prouver la culpabilité du suspect et non l'inverse, comme dans tout Etat de droit. Et en matière d'agressions et de viols, les choses ne sont jamais faciles.

Mais dis-moi, la violence, elle commence où ? Lorsqu'une mère colle une baffe à son gosse ou lorsque pour poster des messages sur un forum on utilise un smartphone assemblé dans un pays lointain par des enfants dans des conditions dignes des romans de Zola ?

Des pistes ? Les violences faites aux femmes débutant dès l'enfance, c'est à l'école que les choses doivent être prises en main. Mais avec la mentalité pourrie (là encore !) du corps enseignant et des proviseurs dont la hantise est de passer à la télé pour la moindre histoire de racket, ce n'est pas en continuant à cacher la poussière sous le tapis et à être dans le déni (au détriment des victimes, mais ça ils s'en foutent) que les choses vont s'améliorer. Et que faire face à la montée de l'islam et des gamines (qui deviendront femmes) voilées ? Pas touche ! Macron brosse le poil de tous les anti-républicains de la société ! C'est mal barré pour changer les choses..........
P
56 ans 3727
168621 a écrit:
Pour la violence faite aux femmes, surtout ne faisons rien, les problèmes se résoudront d'eux-même...à l'extinction de la race humaine...donc un peu de patience mesdames.

Je sais pas. Par exemple, si tu commençais déjà par enlever la citation de cet individu dans ton profil ?
475
Prax a écrit:
Je sais pas. Par exemple, si tu commençais déjà par enlever la citation de cet individu dans ton profil ?

La citation est drôle et inspirée par Kafka. Je me dois de citer l'auteur car elle n'est pas de moi et il faut rendre à César ce qui est à César (Jésus Christ).
Donc pas de leçon à recevoir.
P
56 ans 3727
Je ne te donne pas de leçon et j'ai regardé sur Internet avant de souligner ça : chaque page que j'ai trouvée mène a Woody Allen.
475
Prax a écrit:
Je ne te donne pas de leçon et j'ai regardé sur Internet avant de souligner ça : chaque page que j'ai trouvée mène a Woody Allen.

Cherche mieux.
2513
Moi ce que je comprends pas, c'est que tous les adeptes de la théorie du complot disent qu'on est fliqué H24 par le gouvernement, mais la police et la gendarmerie, avec la technologie actuelle, ne sont pas en mesure de tenir les mesures d'éloignement correctement. De mémoire, le terroriste, qui avait tué le père Hamel en Normandie, portait un bracelet et a profité de ses heures de liberté à la mi-journée pour commettre ses forfaits. Je crois que tout le monde regarde trop de films sur les moyens du gouvernement, et que Prax a raison de parler des moyens de financement (et humains).
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Ma foi prax oui effectivement je vais m'arrêter là avec toi pas intéressant vraiment :-)

donc revenons au sujet c'est plus constructif :-)

comme évoqué hier soir nous sommes en plein grenelle sur la violence faite aux femmes

Les axes d'action sont les suivant :

Prévenir
Protéger et prendre en charge
Punir pour mieux protéger

Des mesures ont déjà été annoncées, je vous laisse aller voir ce lien https://www.gouverneme...ontre-les-violences-conjugales


Essayer d'agir, si ce n'est pas un effet de com', est déjà constructif je trouve
Par contre je regrette vraiment qu'on mette encore l'accent sur "trouver des places d'urgence pour les femmes et leurs enfants" alors que dans l'expérimentation de fremiot il a bien été démontré que la récidive a largement baissé notamment parce que les hommes violents étaient systématiquement exclus de leur domicile et que des suivis psy étaient mis en place pour les auteurs comme pour les "victimes" c'est ce corpus de réponses qui avaient une certaine efficacité

Sortir la femme et souvent ses enfants du domicile c'est la contraindre elle à trouver des solutions plus ou moins pérennes de logement
Quand on sait que la violence conjugale s'installe souvent, mais pas toujours tous les milieux sociaux sont touchés, sur la dépendance financière de la femme envers son conjoint on comprend bien que certaines femmes renoncent à alerter sur les violences puisqu'elles savent le parcours qui les attendent

Fremiot avait aussi mis en place l'arrêt des mains courantes, autant dire une feuille volante qui ne sera lu par personne je caricature mais c'est pas loin, en **exigeant** que le moindre appel pour violence, la moindre intervention des flics à ce sujet se conclue par un dépôt de plainte, soit par la femme elle même soit via les forces de l'ordre, je ne connais pas par contre le corpus de lois sur lequel il a appuyé cette politique (je pensais que seule la victime pouvait porter plainte ce qui expliquait que peu de procédures soient finalement lancées quand on tient compte de l'emprise qu'à le compagnon sur la victime, mais non, je creuserais ça à l'occasion)

bon je fais ma raleuse mais j'aurais préféré, même si ce fremiot ne détient sûrement pas la vérité universelle et qu'il n'est pas mon gourou 😂 😂, j'aurais préféré qu'on vire les hommes violents de leur domicile et qu'on complète avec les autres mesures notamment le bracelet pour éviter qu'il ne s'approche de ses victimes

Je pense également que nous devrions réfléchir au modèle éducatif qu'on propose à nos enfants
Au sein des familles, à la télé et bien évidemment à l'école

Pour l'anecdote, j'ai bossé des années avec l'education nationale
Il y aurait tant à dire :p
Arrivée au sein d'une petite école j'ai été choquée de constater que les garçons monopolisaient la cours en jouant au foot alors que les filles étaient cantonnaient au périmètre du "terrain de foot" et bien sûr ne pouvaient pas y jouer
C'est assez désespérant de voir ça au 21eme siècle surtout quand on déplore l'inaction des personnels éducatifs
Bon ben j'ai papoté avec les ptits mecs, on s'est mis d'accord sur le fait que moi j'aimais trop jouer au foot et donc que c'était injuste que je ne puisse y participer, ce que j'ai fait
Puis on a discuté sur le fait que quelques petites voulaient en faire également
et en quelques semaines la cours de cette petite école (moins d'une demi douzaine de classes) s'est transformée

Je ne dis pas que c'est miraculeux, je dis juste que si chacun fait un peu alors on va réussir à faire bouger les lignes et à améliorer les choses
(Pour info j'ai revu ces petits quelques années Après et il restait une mini empreinte de ça, effectivement ils ne sont pas tous devenus ultra égalitaires :-) mais ils se souvenaient tous de cette ambiance qu'on avait créé ensemble et de ce que ça leur a apporté de positif)

bosser avec des minots permet de garder intact l'espoir d'amélioration c'est indéniable, ils ont des ressources telles que je suis persuadée qu'en leur proposant une éducation plus bienveillante ils sont capables de construire une société moins pourrie que celle d'aujourd'hui :-)


parce que oui aujourd'hui c'est pas brillant et effectivement ça peut devenir extrêmement décourageant mais en ne faisant rien on est certains que rien ne changera alors ben tentons d'agir un peu, même si ce n'est qu'en allant proposer notre soutien à une voisine qu'on aurait entendu se faire molester par son compagnon à travers un mur trop fin ou même si c'est en reprenant un minot qui persuadé que c'est son bon droit a un comportement déplacé face à une jeune fille ...
B I U