MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

WebComics, Webtoons, Blog BD et BD numériques

475
Le précédent titre du topic était "Pain au chocolat ou Chocolatine un sujet qui ne sera pas traité dans ce post" mais cela a prête à confusion, j'ai  
donc dû en changer le titre.

Et bien non, pas de topic sur la raclette ni sur le périlleux débat "Pain ou chocolat ou chocolatine".

Mon topic parle de WebComic, de Webtoon, de Blog BD et de BD numérique.

Définitions et considérations :

La Bande dessinée numérique est une BD lisible sur ordi / Tablette / SMartphone. C'est un terme assez générique mais généralement on l'applique à de la BD classique numérisée, reformattée ou non pour l'utilisation nomade. Elle peut avoir été spécialement conçue pour le Web mais on utilise plus ce terme pour l'offre numérique de BD papier. Depuis quelques années, en effet, l'offre BD papier se décline de plus en plus en une version numérique (format PDF, comme on décline l'offre musicale au format numérique mp3), cette option permet d'avoir des BD moins chères qui prennent moins de place dans les bibliothèques et qu'on peut emporter partout. Par contre pour des gens comme moi qui aiment l'objet Bande dessinée, ce n'est pas forcément très satisfaisant (le débat format numérique / Papier est un peu le même que celui sur le mp3 / CD / Vinyl....cela dépend du niveau de purisme de chacun et puis on peut aussi en avoir marre des écrans partout tout le temps).

Webcomic est une BD publiée sur internet à la base. Il se lit donc sur ordinateur, tablette ou téléphone. Les formats diffèrent parfois mais la lecture se fait souvent case par case (en fait un même webcomic peut se présenter en strip de 4 cases ou en 4 cases séparées selon les plateformes (FB, Instagram, Blog BD, etc.). Certains webcomics ne sont parfois que des petits strips comme ceux de Sarah Andersen (voir liens plus bas) ou parfois de véritables planches comme Oglaf. On trouve parfois une diffusion par épisodes, créant au final toute une histoire (le cas de "Erika et les princes en détresse" de Yatuu). Certains web comics finissent par être publiés au format papier devant le succès de leurs audiences car bien souvent, les webcomics sont en grande partie gratuits avec des auteurs qui ne sont pas toujours des pro de l'illustration.
Les webcomics comme ceux de Murzz, Sarah Scribbles ou Messycow sont des tranches de vie (Slices of life in english in ze text), ce sont des petites anecdotes de la vie courante avec leurs enfants, leur rapports avec les gens, leurs animaux domestiques, leur conjoint, etc. Beaucoup de petits bijoux d'humour. Certains webcomics sont publiés via des blogs BD (voir definition ci-dessous) ou via des plateformes spécialisées du style Tapas. Les auteurs jonglent souvent entre leur Blog, Facebook et Instagram pour avoir le maximum de diffusion.

Blog BD : Comme leur nom l'indiquent ce sont des blogs avec des petits strips dedans ou de simples illustrations. Donc un Blog BD va contenir des webcomics parfois enrichis par du texte comme par exemple le Blog BD de Michel de la Teigne, un chauffeur de taxi qui raconte ses rencontres et discussions avec ses clients ainsi que ses cogitation sur la société. Le blog BD est souvent le contenant des Webcomics.

Un Webtoon est un webcomic avec un format vertical où l'on découvre les cases en swipant vers le bas. C'est un format très utilisé en Corée à tel point que la production des Webtoon surpasse même la production des Manhwa (BD Coréenne). Ils sont souvent sur des plateformes payantes où l'on paye sous forme d'abonnement. Mais là encore, en cherchant on trouve encore du gratuit.

La facilité de mise en oeuvre et les coûts de production réduits facilitent la création de ces œuvres numériques et surtout, n'importe qui (même mauvais dessinateur) peut arriver à se faire connaître du moment que l'humour et les histoires sont là.

Certains auteurs sautent le pas et passent de l'édition numérique à l'édition papier pour une diffusion plus grande (Ex Yatuu, Malikki, Laurel, etc.) et puis dans les salons, c'est plus facile de faire dédicacer un livre qu'un écran de smartphone.

Un petit aparté sur le Turbomédia, c'est une façon de raconter des histoires avec de l'animation et parfois de l'interactivité. On consulte les BD en turbomédia en swipant horizontalement. Le portail "historique" du turbomédia : https://turbointeractive.fr/
C'est un format intéressant et là encore facile à mettre en oeuvre mais pour avoir discuté avec l'auteur du site (Balak), la difficulté est de trouver le modèle économique pour ce format...en clair, comment gagne t'on de l'argent avec ça car au jour d'aujourd'hui, seul le financement participatif fait vivre le site (même son hébergement sur le serveur).

Quelques Blog BD avec des Webcomics dedans.

Sarah Andersen (Sarah's Scribbles) : J'adore son graphisme. Des éditions papier de ses strips sont déjà sortis. Une a été traduite en français mais bon, étant donné le peu de texte de ses strips, la VO est facilement compréhensible.
https://sarahcandersen.com/

Murrz : Artiste américaine d'origine asiatique, elle parle de sa vie avec son chéri et ses 2 chats. Énormément d'auto dérision dans ses strips, une de mes préférées.
https://www.instagram.com/murrzstudio/
https://murrz-studio.com/

Messycow (Weng Chen) : Artiste américaine, encore des tranches de vie familiale.
https://www.instagram.com/messycow/?hl=fr
https://messycow.com/

Yatuu : A commencé par son blog sur sa vie d'étudiante, ses stages, ses problèmes de logement...plusieurs BD sont parues donc une très sympas "Pas mon genre" où elle parle de son malaise face à son sexe et à tout ce qu'on lui attache.
Devant les difficultés pour vivre de la BD classique elle s'est tourné vers le financement participatif pour sortir sa dernière BD "Erika et les Princes en détresse" (une aventure médiévale où ce sont les femmes qui dominent, les hommes étant de petites choses fragiles). Toujours dans l'humour.
https://www.instagram.com/yatuu/
http://yatuu.fr/

Mlle Karensac : J'aime beaucoup la simplicité de son graphisme et son humour. Elle est l'auteur de plusieurs BD dont la série "Aubépine" (BD jeunesse mais appréciée aussi des adultes par le ton décalé des dialogues et des situations)
https://blickaboo.blogspot.com

Laurel : A commencé par un blog tranche de vie et a été édité au format papier. Je la connais peu mais c'est une des précurseuse en terme de notoriété dans le domaine du Blog BD.
https://bloglaurel.com/

Minikim : La vie d'un couple et de ses 2 enfants. Surtout ciblé sur les paroles d'enfants. Le dessin est trop mignon
https://www.minikim.net/ (inscription sur sa lettre dessinée)

Yodablg : Un blog orienté Parodie de Star Wars (édité au format papier)
http://www.yodablog.net/

Sepiablog : A l'origine un blog Médiéval/fantastique (grosse qualité de dessin avec toujours de l'humour) et est devenu une BD "Les lames d'Apretagne".
https://sepiablog.wordpress.com/

Oglaf : BD numérique comico-pornographique...marrant mais je n'ai pas tout suivi.
https://oglaf.lapin.org/

Michel de lateigne Un Blog BD tanche de vie d'un chauffeur de taxi très érudit. On peut ne pas être d'accord avec ses cogitations mais il a une belle plume et un bon coup de crayon.
https://micheldelateigne.fr/

Mid La Tong et son chat Chacha : Souvent de simples illustrations mais j'adore son style et c'est un informaticien donc ça me parle !
http://www.latong.com/

Boulet : Blogeur très célèbre qui tout en continuant son blog fait aussi de la BD. Des tranches de vie, des réflexions avec un style graphique très reconnaissable.
http://www.bouletcorp.com/

Bon, et j'en ai oublié plein d'autres car il en existe des tas.
Beaucoup vendent des produits dérivés : mugs, autocollants, tee-shirt, etc. une façon de se faire connaître.

Voilà...la prochaine fois je parlerai de financement participatif parce que beaucoup de ces auteurs ont besoin de vous pour vivre et les conditions des auteurs sont loin d'être appréciables (si ce n'est le fait de pouvoir travailler chez soi en restant en pyjama...autant dire des super privilèges !!). Et puis ce mode de financement permet de faire pas mal de chose et de faire éclore de beaux projets.

That's All Folks !

PS : La prochaine fois, je ferai moins long.


Dernière modif par le 92j; modifié 2 fois
L
48 ans 48ans 177
pain au chocolat egale un morceau de pain avec du chocolat et chocolatine pate feuilleté a viennoiserie avec beurre de tourage tracé a la caroténe et deux barres de chocolat doré a l oeuf pour la brillance 😃
475
liberta33 a écrit:
pain au chocolat egale un morceau de pain avec du chocolat et chocolatine pate feuilleté a viennoiserie avec beurre de tourage tracé a la caroténe et deux barres de chocolat doré a l oeuf pour la brillance 😃

😂😂😂
50 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1517
Non mais tu vis dangereusement. Ecrire chocolatine en titre pour démarrer une discussion concernant la BD.
Au delà du titre point de salut.
Ton poste va partir en vrille par toutatis
475
allegorie a écrit:
Non mais tu vis dangereusement. Ecrire chocolatine en titre pour démarrer une discussion concernant la BD. Au delà du titre point de salut.
Ton poste va partir en vrille par toutatis

C'est justement pour voir ceux qui vont au delà du titre....liberta33 éliminée !! 😂😂😂
Après j'ai bien conscience que le contenu réel de mon post ne déchaînera pas les passions....en tout cas moins que le .... truc au chocolat dont on ne doit pas dire le nom.

Dernière modif par le 93j; modifié 1 fois
L
48 ans 48ans 177
168621 a écrit:
allegorie a écrit:
Non mais tu vis dangereusement. Ecrire chocolatine en titre pour démarrer une discussion concernant la BD. Au delà du titre point de salut.
Ton poste va partir en vrille par toutatis

C'est justement pour voir ceux qui vont au delà du titre....liberta33 éliminée !! 😂😂😂
Après j'ai bien conscience que le contenu réel de mon post ne déchaînera pas les passions....en tout cas moins que les .... truc au chocolat dont on ne doit pas dire le nom.
oui eliminée ; vilaine fille a rien compris . desolée me suis laissée emporter par la passion de la fabrication.
475
liberta33 a écrit:
oui eliminée ; vilaine fille a rien compris . desolée me suis laissée emporter par la passion de la fabrication.

Je te pardonne volontiers...😄.
Le truc c'est qu'à l'origine le titre devait être "Pain ou chocolat ou chocolatine, un sujet qui ne sera pas traité dans ce topic" mais lorsque j'ai validé la saisie ça a coupé le titre donc au final cela prêtait à contusions 😁.
(Et pour ne rien te cacher, si on me voit aborder un jour un sujet culinaire, il y aura eu usurpation d'identité car ce n'est vraiment pas ma passion)
....et puis d'abord je préfère les chaussons aux pommes comme ça pas de polémique (enfin, je ne crois pas 😕) !!
L
48 ans 48ans 177
168621 a écrit:
liberta33 a écrit:
oui eliminée ; vilaine fille a rien compris . desolée me suis laissée emporter par la passion de la fabrication.

Je te pardonne volontiers...😄.
Le truc c'est qu'à l'origine le titre devait être "Pain ou chocolat ou chocolatine, un sujet qui ne sera pas traité dans ce topic" mais lorsque j'ai validé la saisie ça a coupé le titre donc au final cela prêtait à contusions 😁.
(Et pour ne rien te cacher, si on me voit aborder un jour un sujet culinaire, il y aura eu usurpation d'identité car ce n'est vraiment pas ma passion)
....et puis d'abord je préfère les chaussons aux pommes comme ça pas de polémique (enfin, je ne crois pas 😕) !!
merci pour ton pardon 😃
475
Voilà, le titre du topic a été changé pour plus de clarté 😏
50 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1517
168621 a écrit:
Voilà, le titre du topic a été changé pour plus de clarté 😏


Donc parlons pain au chocolat vs. Chocolatine.
😉😂
475
allegorie a écrit:
168621 a écrit:
Voilà, le titre du topic a été changé pour plus de clarté 😏


Donc parlons pain au chocolat vs. Chocolatine.
😉😂

Nooooonnn !!!.... 😭😭😭
30 ans Paris 3680
Je suis trop contente j'ai trouvé qqn qui aime.yatuu et sarah's scribble !!!
Trop.cool je vais découvrir des nouveaux trucs Ça me fait grave plaisir merci !
475
Kuro_Hime a écrit:
Je suis trop contente j'ai trouvé qqn qui aime.yatuu et sarah's scribble !!!
Trop.cool je vais découvrir des nouveaux trucs Ça me fait grave plaisir merci !

😊 😊 😊
J'ai rencontré Yatuu 2 fois en dédicace, elle est super attachante. Le première fois, au salon "We Do BD" en 2015 (Anciennement Festiblog, un salon qui regroupait beaucoup de blogeur BD), elle était toute timide et très touchée par son succès (sa queue pour les dédicaces était une des plus longue). C'est à ce même salon que j'avais rencontré Karensac qui, à l'époque n'avait encore rien publié (elle dédicaçait sur des feuilles volantes), très sympas elle aussi !

J'aime beaucoup le dynamisme de tous ces artistes de webcomics / Blog BD. Ils ont une liberté de ton et surtout une spontanéité d'écriture qu'il devient parfois difficile d'avoir dans la BD (ils n'ont pas de contraintes éditoriales ni l'obligation de vendre) et puis cette auto-dérision dans leurs tranches de vie avec toutes ces situations qui nous parlent que l'on soit femme ou homme pour certaines (parce que, bon, les problèmes de cup de Karensac m'ont fait beaucoup rire mais je me sens moyennement concerné 😅 ! Voir http://blickaboo.blogs...4/le-tueur-court-toujours.html )

Tu verras, Murrz et Messycow sont super sympas à lire. Et honte à moi !, dans ma liste, j'ai oublié Boulet ( http://www.bouletcorp.com/ ) et Maliki ( http://maliki.com/ ) qui était un webcomic avant de devenir une BD.

Sarah Scribbles, difficile de ne pas aimer son perso. J'ai un autocollant de son perso sur mon ordi et un magnet sur mon frigo, que j'avais commandé via sa boutique (j'ai aussi reçu un autocollant "uterus" mais, comment dire...j'ai un peu de mal à le mettre où que ce soit 😅).
En passant, un autre Blog BD : http://leblogustin.blogspot.com/ .l'auteur, Augustin Rogeret a publié les dessins de son blog dans une série de BD "Chienne de Vie"...C'est moins introspectif que les blogueurs actuels mais très drôle.

Mais je crois que le succès de tous ces Blog BD, vient du fait que beaucoup de ces auteurs évoquent notre vie ou des choses que l'on a vécu plus jeunes (bon, moi je peux le dire, j'ai plus de 50 balais) : Les problèmes de timidité, de gêne, parfois de honte, de relation difficiles avec les gens, des situations pénibles dont on ne sait pas se sortir, etc. avec toujours dans ces blogs une sortie par l'humour.

J'essaierai d'alimenter mon premier post avec d'autres liens car je suis pas mal d'autres blogs dont je n'avais pas noté les références.
74 ans 2403
Je me demande ce que ça donnerait si je m'amusais à dessiner ce que vous appelez des chapinetteries. Je dessinerais bien ma fable "La Femen et l'Abbé Pierre". Sauf que ça ne ressemblerait à rien. A une époque j'aimais bien dessiner, mais y'a que moi qui trouvais ça pas mal. Comme quand certains chantent sans s'écouter. Lol

J'ai rien compris à l'humour de Sarah Scribble. Ou j'accroche pas. C'est pas un problème idiomatique, peut-être un manque de références.
475
chapinette a écrit:
Je me demande ce que ça donnerait si je m'amusais à dessiner ce que vous appelez des chapinetteries. Je dessinerais bien ma fable "La Femen et l'Abbé Pierre". Sauf que ça ne ressemblerait à rien. A une époque j'aimais bien dessiner, mais y'a que moi qui trouvais ça pas mal. Comme quand certains chantent sans s'écouter. Lol

Tu sais son avis sur son travail et l'avis des autres...quelqu'un qui ne sait dessiner pourra dire que tu dessines très bien alors qu'en fait, tu as juste fait un bonhomme-patate un peu évolué. Des fois, je pense qu'il ne faut pas hésiter à publier, même si la qualité n'est pas top, et puis parfois l'idée et l'histoire passent par dessus le style du dessin.
Sinon, on peut la trouver où ta fable, je ne l'ai pas retrouvé dans le forum ?
D'après ce que j'ai pu comprendre il y avait des blogs associés à VLR ?...ce serait d'ailleurs sympas un topic où les gens puissent mettre des liens vers leurs créations (blogs, sites Web, pinterest, etc.)

chapinette a écrit:
J'ai rien compris à l'humour de Sarah Scribble. Ou j'accroche pas. C'est pas un problème idiomatique, peut-être un manque de références.

De tout ce que j'ai pu en lire, Sarah est une personne assez complexe, un peu fofolle et gamine qui a un peu de mal avec les relations humaines donc ça donne des situations que je trouve assez cocasses. Elle est très décalée mais beaucoup de ces auteurs de Blogs BD le sont à part des gens comme Michel de Lateigne qui lui est très très très ancré dans la réalité.
B I U