MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les encres des tatoueurs

51 ans 76 10598
celine7777 a écrit:
Et si je suis horrifiee par le message de Karen, c'est parceque c'est une MODERATRICE.

Une moderatrice, ca modere, et c'est modere dans ses paroles, ca  
se fout pas de la gueule des gens.


Karen, comme tous les modérateurs, est un membre de vlr et à ce titre, a le droit d'avoir ses opinions, c'est tout! Un modo intervient avant tout en tant que membre dans la plupart des discussions

Et puis il faut arrêter la psychose: tu t'horrifie à cause d'un simple smiley...mais où va-t-on?

Karen et Tatoom ont le tort de ne pas abonder dans ton sens..et je dirais heureusement. Sans débat, la vie serait d'une tristesse!
1311
Déjà on te prend pas de haut,mais je réponds sur le même ton que toi.
C'est pas une fierté de de connaître le monde du tatouage mais au moins on peut apporter des rectifications en connaissance de cause a ceux que certain dise, et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, je pense que c'est même bien de pouvoir apporter ses connaissances et pas seulement parceque on a vu ou entendu des emissions a la TV.

Tu as tout a fait raison en parlant de démocratisation, mais je pense que c'est bien de le dire mais de le faire aussi, ma belle :roll:

Justement tu parles de marginalisation, alors il ne faut pas retombé dedans et je pense que ma véhémence est dû a ça aussi.

Personellement je ne cri pas au loup, je dis juste ce qui est réel et qui existe encore, celà peut permettre a chacun aussi de pouvoir se préserver de certain tatoueur qui n'ont pas de conscience professionnelle.

Tu as raison de ne pas dire amen a tout, je le fais moi même, et je suis loin de là un mouton de Panurge, mais sovent il faut ouvrir les yeux et regarder un peu plusloin que le bout de son nez. Elargir ses connaissances, mais quand on emploi un ton de condécendance et de moi j'ai raison toi ta tord au lieu de d'avoir un échange, vu ta véhémence a toi aussi, tu ne peux pas reprocher que nous ou moi même nous ne nous laissions pas faire.

Pourm a part ce n'est pas ce parce que l'on dit ce que l'on pense que l'on est en contradiction avec le site, ona des opinions divergentes et à la base un forum de discussion est justement fait pour ça.

Il n'y a pas de début de psychose mais justement de réalité aux niveau des encres, et si je me suis permise de me manifester c'est justement que je sais de quoi je parle, et pas seulement parceque j'ai vu des emissions a la Tv ... Il est quand même normal de vouloir informer les autres des soucis rencontrés et des problèmes qui en génèrent d'autres.

Il ya a même des encres qui sont appellées a être renvoyer au fournisseurs parce que soucis de pigments non naturels qui justement provoquent de grave allergies ou des soucis de cicatrisations voir même pire.

Encore une fois, tu vois tu prend un ton de sacarstique et tu te permet d'avancer des hypothèse qui pour ma part suivant ta formule n'en est pas.
De dire que mon mec tatoueur depuis 11 ans utilise cette fameuse crème, mais miss, faut arréter!!! :evil: Oui là je me fâche, parceque là oui tu avances des choses et tu n'y ne le connais, ni n'a vu son travail.

Il faut stoper là! un bon tatoueur te le dira en premier qu'il n'en utilise pas et que celà n'est que suppercherie, et pour une fois comme tu le dis, les effets sont alléatoires.

Et oui, ils y a des gens qui trafiquent leurs produits, même nous ne comprennons pas l'avantage de le faire, mais ça existe et le pourquoi on ne le saura jamais. Arrétons de se mettre des caches sur les yeux et les oreilles.
:?


Moi aussi j'expose de l'experrience et du vécu, parceque j'apprend depuis peu a tatouer et que des conneries on en entend tout le temps a la Tv ou ailleurs et ce n'est pas pour autant que ce qui est dit est VRAI!!

On cherche pas a te rembarrer a tout prix,mais on essayes de tedonner d'autres données et c'est toi qui rembarre, miss alors faut pas se plaindre.. qu'on prenne moins de gant par la suite.

Et quand tu dis " moi je dis ça, mais je dit rien, hein?" ben vi, là falait pas en dire plus, surtout pour dire t'avancer sur ce que tu ne sait pas. Je pense qu'il aurait fallu s'abstenir :?

Regarde un peu, pourquoi des commerces vendent des produits avariés, ou des restaurants ont des mesures d'hygiènes a vomir? A quoi celà les avancent? et bien oui, on comprends pas et la c'est pareil

C'est du commerce pour certain, et la proprété, l'hygiène les bons produits ils s'en tapent pour certain le coquillard, parce qu'eux c'est le fric surtout en periode estivale, et oui moi aussi ça m'orripile parce que justement ça porte défaut a ceux qui cherchent a faire un bon travail et d'exceller dans leur passion ou travail.

Je ne cherche pas à te faire changer d'opinion, ce n'est pas mon but ni ma démocratie à moi. Mais moi aussi je peux sauter au plafond et rétablir une certaine vérité tout comme toi tu essayes de faire entendre la tienne.

Quand a se fouttre de la gueule des gens... :lol: :lol: :lol: Je ne vois pas en quoi KAREN nemodère pas ou modère, ou se fou de la gueule...

Je ne ferai pas plus de commentaire parce que j'ai dit ce que j'avais a dire et je préfère m'afférer a autre chose,que de continuer sur cette lancée qui n'en terminera jamais, tout comme la Karen a su le faire intélligement.
48 ans 17521
céline7777 a écrit:
Et pour ton info, j'ai 6 tatouages differents, ca fait plus de 8 ans que j'ai fait mon premier tatouage, j'ai connu differents tatoueurs, differentes techniques, et differentes encres.
Sans compter differentes techniques de soudure des aiguilles...
Mes tatouages ne sont pas riquiqui, mais plutot imposants, du genre a valoir 10h d'encrage.
Donc, je sais un peu de quoi je parle, et je pense que mon experience est assez consequente.J'ai diverses couleurs, dont du jaune, du rose pale, du turquoise, du gris pale, du noir, du rouge, du vert, du marron, du violet, du blanc, et je sais plus quoi d'autre.


c'est bien, on va jouer à "celui qui a le plus de tatouage et qui est le plus fort"... :roll:

ben moi pour ton info, j'en ai 10, ça fait 7 ans que j'ai eu mon premier, j'ai connu aussi différents tatoueurs, etc... faut comptabiliser le nombre d'heures passées sous les aiguilles pour être plus crédible, aussi ?

céline7777 a écrit:
Et si je suis horrifiee par le message de Karen, c'est parceque c'est une MODERATRICE.

Une moderatrice, ca modere, et c'est modere dans ses paroles, ca se fout pas de la gueule des gens.


je suis modératrice, certes, mais je suis membre avant tout... c'est marrant, il me semble que tu te prends souvent la tête avec des gens, depuis que tu es sur le forum, et pas qu'avec des modérateurs... ou alors j'ai mal lu... :-k

quant à se foutre de ta gueule, je crois que ton attitude, céline, suffit largement à te discréditer, pardonne-moi...

céline 7777 a écrit:
C'est la que je vois que tout le monde s'excite sans lire ce que j'ecris...


ben dans ce cas, ça doit être contagieux, certainement... il me semble que toi non plus, tu ne lis pas ce que les gens écrivent...


mais je m'arrete là, puisque, comme tu me l'as fait remarquer dans un sympathique mp que j'ai reçu aujourd'hui, puisque donc, je suis bouchée, que j'ai une attitude de pimbèche, que je ne sais pas lire, et que je ne comprends rien...

je vous laisse apprécier la modération de la demoiselle... :roll: (oui, encore le smiley qui roule des yeux...) :arrow:
48 ans 17521
Tatoom a écrit:

Je ne ferai pas plus de commentaire parce que j'ai dit ce que j'avais a dire et je préfère m'afférer a autre chose,que de continuer sur cette lancée qui n'en terminera jamais, tout comme la Karen a su le faire intélligement.


ben tu vois que non, moi aussi j'ai mes limites... :lol:
1311
LOL :lol: ;)
40 ans Metz (57) 256
Whoua comment détruire un bon sujet pour rien ...

Sincèrement chacun a ses opinions et choisit son tatoueur comme bon lui semble.
Oui il existe encore aujourd'hui des salon de piercing/tatoos merdiques et crades, oui il existe encore des tatoueurs qui n'utilisent pas de matos stériles et de bonnes encres.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas vraiment de règlementation concernant le métier et que n'importe qui peux prétendre être tatoueur ou pierceur.

Quelqu'un qui se fait tatouer n'importe ou est simplement stupide. Un tatoueur ca se choisit déja par le bouche à oreille, mais moi le bouche à oreille ne compte pas trop, je vais voir le tatoueur, je parle avec lui car le feeling est important selon moi, je demande a voir le matos et la salle ou il tatoo et je demande a voir son book.

Concernant la crème EMLA le débat s'est déja fait, chacun fait ce qu'il veux, perso je suis contre.

Alors bon voila je crois que ca sert a rien, pour certaine, de monter sur ses grand chevaux. Chacun est libre de dire ce qu'il pense, mais avec respect et tolérence.
43 ans Sur Terre 😉 33
excusez moi mais tout ça me fait bien rire dans un sens... je lis " il faut demander au tatoueur ceci, il faut demander cela " mais le tatoueur il est là pour faire son job pas pour faire la visite guidée de son atelier !! perso je connais plein de personne tatouées et mis a part te dire quelle encre il utilise il va vous dire koi ?? et quand bien meme il le dit, je suis pas un spécialiste de la composition des encres moi !!! Le seul truc important a regarder c'est le book !! Faut arreter de diaboliser le tatouage et d'en faire tout une caisse comme trop de gens a mon gout !! du style "j'y ai réfléchis 2 ans avant de le faire " ou " et ben moi ca faisait 4 ans " mais arretez sans déconner... y réfléchir de trop c'est le meilleur moyen de le regretter plus tard... pour moi, si tu y réfléchis c'est ke tu n'en est pas encore sur ke tu en veut un !! car si c'est le cas tu l'fait point barre !!
Je voulais également dire à la personne qui a son mari qui tatoue (dsl je me rappel plus du pseudo ) que ce que tu dis n'est pas un science exacte en ce qui concerne les salons du tatouages car je vais citer une " FIGURE " du tatouage qui répond en tout point à l'hygiène et au autres points litigieux de ce post... c'est " BRUNO TATOUAGE " a Paris 18ième !! Celui qui a tatoué entre autres JOHNNY HALLIDAY !! Et je peux dire que ce type pourtant assez renommé sur Paris fait du travail de merde !! moi meme, mon frère et ma cousine avons été encré par cette personne et le résultat pour nous 3 c'est que c'est tellement bien réalisé que ma cousine doit le refaire, mon frère l'a fait recouvrir et moi je compte le faire enlever.... Donc tout ça pour dire que il peut respecter tout ce qu'il veut c'est un tatouer de MERDE !!!!!!!!! et il continue pourtant a etre considéré comme une pointure sur la place de Paris....Voilà ce ke je voulais dire, je ne vais pas monopoliser l'espace mais je voulais juste réagir sur 2 ou 3 points parce k'on affirme beaucoup de choses mais à la finale, les critères avancé sont peu etre ok mais ca ne veut RIEN dire du tout
1311
Pour te répondre Fabio, je ne prétend pas avoir de la science infuse ni tout autre chose, pour le mec que tu parles je ne connais pas son travail et nous aussi on en connais des tatoueurs qui ont pignons sur rue et qui font de la mer** comme tu dis.

Tu parles de book, mais as-tu toi même regarder le sien avant de te faire tatouer? puique tu dis que c'est le book qui compte :?:


A la base un tatoueur son boulot n'est pas que d'assoir la personne et la tatouer, y'a un minimum de discussion, un mec donc c'est aussi sa passion plus que son boulot,il prend le temps de renseigner ses clients et de les guider.
C'est pas une question de faire la visite guidé de la boutique.

Le mec doit connaitre son matos et ce qu'il utilise et te renseigner dessus.

Quand au laps de temps que les gens prennent pour leur décision, celà ne tiens qu'à elles. Dés fois ne pas assez y réfléchir c'est aussi avoir de mauvaises surprises et de regretter par un coup de tête. Chacun de ce côté y voit midi a sa porte.

Pour ma part je ne diabolise pas le tatouage, je suis bercée dedans depuis un bon moment, et je souhaites que ce qui font du bon boulot puissent continuer a exercer leur art et leur talent et de contenter encore bon nombre de personnes.

Je ne sais pas qui a été le premier tatoué de vous 3,mais y'en a pas un a qui ça a poussé a reflechir de voir le résultat sur l'autre?

Aprés chacun a son opinion, ses connaissances et son vécu sur ce point.

Et les coups de gueule tout le monde en a aussi ;)
41 ans 3935
Fabio02 a écrit:
excusez moi mais tout ça me fait bien rire dans un sens... je lis " il faut demander au tatoueur ceci, il faut demander cela " mais le tatoueur il est là pour faire son job pas pour faire la visite guidée de son atelier !! perso je connais plein de personne tatouées et mis a part te dire quelle encre il utilise il va vous dire koi ?? et quand bien meme il le dit, je suis pas un spécialiste de la composition des encres moi !!! Le seul truc important a regarder c'est le book !! Faut arreter de diaboliser le tatouage et d'en faire tout une caisse comme trop de gens a mon gout !! du style "j'y ai réfléchis 2 ans avant de le faire " ou " et ben moi ca faisait 4 ans " mais arretez sans déconner... y réfléchir de trop c'est le meilleur moyen de le regretter plus tard... pour moi, si tu y réfléchis c'est ke tu n'en est pas encore sur ke tu en veut un !! car si c'est le cas tu l'fait point barre !!
Je voulais également dire à la personne qui a son mari qui tatoue (dsl je me rappel plus du pseudo ) que ce que tu dis n'est pas un science exacte en ce qui concerne les salons du tatouages car je vais citer une " FIGURE " du tatouage qui répond en tout point à l'hygiène et au autres points litigieux de ce post... c'est " BRUNO TATOUAGE " a Paris 18ième !! Celui qui a tatoué entre autres JOHNNY HALLIDAY !! Et je peux dire que ce type pourtant assez renommé sur Paris fait du travail de merde !! moi meme, mon frère et ma cousine avons été encré par cette personne et le résultat pour nous 3 c'est que c'est tellement bien réalisé que ma cousine doit le refaire, mon frère l'a fait recouvrir et moi je compte le faire enlever.... Donc tout ça pour dire que il peut respecter tout ce qu'il veut c'est un tatouer de MERDE !!!!!!!!! et il continue pourtant a etre considéré comme une pointure sur la place de Paris....Voilà ce ke je voulais dire, je ne vais pas monopoliser l'espace mais je voulais juste réagir sur 2 ou 3 points parce k'on affirme beaucoup de choses mais à la finale, les critères avancé sont peu etre ok mais ca ne veut RIEN dire du tout


Ahah, t'es mignon toi.
Tu entres, tu mates le book, mais les conditions d'hygiène tu t'en fous, tu risques l'hépatite ou le sida mais ça ne fait rien?
Il ne s'agit pas de diaboliser, mais de prendre ses responsabilités. Libre à toi de ne pas le faire, mais n'incite pas les autres à prendre le même chemin.
43 ans Sur Terre 😉 33
MISS TOFU tu m'fait rire !!! je sais pas si t'est tatouée mais faudrait arreté en tout cas de défendre des choses qui n'existent plus depuis 20 ans !! le fait "des aiguilles " ceci cela qui ne serait pas à usage unique c'est de la fantaisie !!!!!!! allons allons réfléchis un peu !! et sur ce point là je pense ke TATOOM pourra te le dire kom moi ke par rapport au prix du tatouage, le prix des aiguilles et dérisoire et par conséquent je n'vois meme pas pkoi un tatoueur risquerait de fermer son truc pour une aiguille !!
41 ans 3935
Fabio02 a écrit:
MISS TOFU tu m'fait rire !!! je sais pas si t'est tatouée mais faudrait arreté en tout cas de défendre des choses qui n'existent plus depuis 20 ans !! le fait "des aiguilles " ceci cela qui ne serait pas à usage unique c'est de la fantaisie !!!!!!! allons allons réfléchis un peu !! et sur ce point là je pense ke TATOOM pourra te le dire kom moi ke par rapport au prix du tatouage, le prix des aiguilles et dérisoire et par conséquent je n'vois meme pas pkoi un tatoueur risquerait de fermer son truc pour une aiguille !!


Déjà, tu arrête de me prendre pour une conne.
Ensuite, je le redis, si TU as envie de vouer une confiance aveugle à ton tatoueur, alors pas de problème.
Mais moi, avant de me faire percer/tatouer/opérer, je regarde, je me renseigne. Tu fais comme tu veux, c'est TON problème.
Je ne défends rien, simplement je crois que comme dans toute profession il y a des moutons noirs qui font mal leur boulot et profitent du manque de législation pour économiser là où ils le peuvent.

Et puis franchement, tu crois encore que seule une aiguille non-stérile peut entraîner une contamination? Si je te parles de gants, de contamination croisée, ça te parle?
43 ans Sur Terre 😉 33
Encore désolé de te " prendre pour une conne " mais pour moi, ce que tu dis n'a aucun sens.. si un jour tu te fais tatouer peut etre que tu comprendra au moment venu. Là ou je veux en venir, c'est que le jour où tu te fais tatouer, si tu arrive dans sa pièce et que le matos est déja pret, qu el'aiguille est déja mise sur le dermo etc.. Tu va lui dire quoi ??? Tu va lui dire " non non vous changez ça j'vous ai pas vu le faire donc j'ai pas confiance !? " et ben moi j'pense pas ! tu fera comme les copines, tu te poseras sur le siège et c'est parti donc kes théories de moi ceci moi cela c'est la que ca me gène parce dis toi bien que ce que tu dit, je l'ai dit aussi et au moment venu c'est comme ça et point barre. J'prend aussi comme exemple mon frère qui c'est fait tatouer ya pas longtemps chez un LE plus grand tatoueur de Paris ( TaToom pourra confirmer vu kel connait ) j'ai nommé " TIN TIN TATOO " et lui ausi est très a cheval sur les points que tu cite et bien lorsqu'on en a parlé, il m'a également confirmé que lorsque qu'il est arrivé dans la pièce où il alait ce faire tatouer et bien tout était pret !!!! donc et ben... tu fais koi dans ce cas là ? et ben tu fais rien. Dernièrement, pour répondre à " Et puis franchement, tu crois encore que seule une aiguille non-stérile peut entraîner une contamination? Si je te parles de gants, de contamination croisée, ça te parle? " = Je dirais que tou tles tatoueurs portent des gants !! mdr c'est comme les aiguilles arretez les légendes sans déconner !!!!!!!
48 ans 17521
je ne vais pas reprendre point par point les délires de fabio, ça serait trop long... mais quelques uns quand même :

"réfléchir trop longtemps, c'est le meilleur moyen pour le regretter plus tard"... j'ai failli tomber de ma chaise... :shock: c'est sur que quand tu vas te faire tatouer un coru "à maman pour la vie" un soir de biture, tu ne risques pas de le regretter... pauvre innocent, va...
:lol:

"bruno de paris il est bon, la preuve il a tatoué johnny halliday" :lol: je crois qu'il n'y a rien à rajouter...

"tintin, LE plus grand tatoueur de paris"... si ça a été vrai il y a quelques années, aujourd'hui, en tout cas, plus personne (ou presque) ne s'y trompe et heureusement... le plus médiatique, si on veut, celui qui sait se placer dans les émissions télé... quant à a qualité de son travail, c'est un autre histoire... j'ai vu des truc fait pas lui que je ne voudrais pas voir sur mon chien... mais forcement, si pour toi le fait d'être vu à à tété ou faire des disques d'or, c'est un gage de qualité... :roll:

"Je dirais que tout les tatoueurs portent des gants !! mdr c'est comme les aiguilles arretez les légendes sans déconner !!!!!!!"... oui oui, bien sur... moi j'en ai vu tatouer sans gants... mais aussi, figure-toi que le tout c'est pas de mettre des gants, c'est de les garder propres : genre le mec porte des gants, mais tatoue la clope au bec... :roll: ou il a des gants, mais décroche le téléphone avec ses gants, téléphone qui n'est bien sur pas enveloppé dans du célophane (vu chez Merlin'Tatoo à Besaçon :roll: )..... donc oui, des gants plein de merde, ça te va, fabio ?

c''est tout ce que j'ai le courage de commenter dans les inepties que tu as raconté... quand je vois certaines réactions, de gens tatoués en plus, je me dis que les charlatants ont encore de beaux jours devant eux... ](*,)
1311
Fabio oui Tintin je connais, pas en personne mais c'est le représentant en France du Tatouage. Bref...

Je voudrais revenir sur un point quand même..Heu t'es buté ou tu le fais exprés :?: :lol:

Oui, tu peux demander au tatoueur de préparer le matériel devant toi, ceux qui le font pas ou qui le demande pas une fois que celui ci est déjà préparé font comme ils le sentent,encore une fois c'est chacun midi a sa porte.

Ensuite, les aiguilles sont toutes a usages uniques,comme tu le dis, un tatoueur vu le prix d'un tatouage a tôt fait de rentabiliser ses aiguilles hacheter en gros. Rare sont ceux qui soudes encore leurs aiguilles dans des boutiques, sauf cas extrème.

Ensuite le seul cas qui fait que on peut stériliser des aiguilles, c'est surtout quand les personnes ont des grosses pièces a faire et que forcement on ne les fait pas en une seule fois, dans ce cas là, le tatoueur confis ses propres aiguilles au client, et celui ci revient avec lors du prochain RDV. Mais c'est encore rare, chaque tatoueur a sa vision et sa façon de travailler.

Ce n'est pas parce que toi tu vois les choses d'une certaine façon, ou que toi tu agis d'une certaine façon que c'est forcement la bonne, comme nous aussi, il faut pas non plus se leurer.

Mais si toi tu fonces tête baissé, pense que certain préfère réflechir et essayé d'eliminer les risques.

Il n'y a pas a dire " dans ces cas là tu fais rien", tu peux faire si tu en as envie, c'est a chacun de voir.

Y'a pas de légende, oui les risques son minimisés maintenant, mais encore certain et certaine qui se lance dans cette activité n'ouvrent bien souvent que pour des saisons et travail comme des cochons dans des conditions d'hygiène épouvantable : pas de gant, pas de ci pas de mi..

Parce que certain n'ont pas de conscience pro et d'autre en ont.C'est encore tout la le problème.

Je peux moi aussi te citer un tatoueur DANY, il a plusieurs boutique, il marche .. pas possible, et sa l'empêche pas de faire des horreur, que les conditions d'hygiènes ne soient pas respectées, et il a de la clientèle, parce que beaucoup de personnes régissent comme toi, foncent tout droit sans regarder a côté, san sprendre la peine de réflechir et de se poser 5mn, prendre le temps d'alller voir le travail d'autres tatoueurs.


On a un pote,trés connu dans la région, qui était en bord de mer, et une autre boutique sur les même lieux, et les gens sont attirés par le coût bien souvent, ils préféraient aller chez le concurant, mais revenaient chez Eric, parce que l'autre leur avait fait un truc ignoble, ou problème sanitaire etc... Le prix plus attractif,ils fonçaient sans réfléchir. Eric c'est sur a eu de la clientèle pour rattraper les conneries de l'autre. Mais le client paye double a ce moment, et ça il réflechissent pas forcement.

Ensuite, la contamination croisée ce n'est pas qu'un principe de mettre des gants.

Celà peut provenir d'un client précédent, des surfaces de travail, où le materiel est en contact pendant le tatouage entre main du tatoueur et peau etc...

Au minimum le tatoueur doit se désinfecter les mains, en lavage antiseptique, préparer l'asepsie de la peau du client, nettoyer et désinfecter l'environnement du travail, stériliser tout le matériel stérilisable : les buses, la machine...
Gants et aiguilles a usage unique.

et il y a régle de "NO TOUCH" aussi qui en fait partie.
Le tatouer ne doit rien toucher sans que ce qu'il touche gant ou pas gant ne soit protégé ou a usage unique durant le tatouage.
Il faut protéger le matériel, les accesoires, ainsi que l'espace de travail, avec un film plastique.
Eclairage, plan de travail, le vapo avec solution antiseptique, l'alimentation du dermographe. Tou objet non protégé avec les gants, ceux ci doivent être changés a chaques fois.

Ensuite sorry a tous mais je vousai fait un petit copier coller, bon courrage a ceux qui veulent le lire mais c'est utile :

HYGIÈNE et CONVENTIONS de TATOUAGE

De même que dans les studios, et toujours en l'absence de réglementation, des règles simples mais strictes peuvent être suivies pour que les tatouages soient effectués dans de bonnes conditions d'hygiène. La plupart des organisateurs de conventions ont pris différentes mesures depuis quelques années, notamment :
- interdiction de fumer dans l'espace où les tatoueurs travaillent
- mise à disposition d'un espace de stérilisation
- mise à disposition du matériel nécessaire
- gestion des déchets produits adpatée
En France comme dans d'autres pays, des projets plus ou moins informels prévoient par exemple "d'enfermer" les tatoueurs et leurs clients dans des stands vitrés : Certaines conventions européennes, comme celle de Barcelone (Espagne) par exemple, ont d'ores-et-déjà appliqué ce principe.


Des RÈGLES OFFICIELLES ?

L'hygiène est un sujet auquel les tatoueurs sont particulièrement attentifs depuis plus de quinze ans. La très grande majorité d'entre eux ont pris l'initiative de se former aux questions de l'hygiène et d'adapter au mieux leurs pratiques à ces contraintes. La plupart se sont d'ailleurs endettés pour s'équiper notamment d'un autoclave B, matériel coûteux mais qui permet de répondre aux nécessités de stérilisation inhérentes aux actes qu'ils pratiquent.
Malgré ces précautions, ils sont unanimes sur la nécessité de gardes-fous pour la profession.
Le Manuel d'Hygiène proposé par le SNAT depuis juillet 2003 est non seulement un document que tous ses adhérents s'engagent à respecter, mais c'est aussi une charte utilisée par de nombreux tatoueurs qui n'ont pas fait le choix personnel d'adhérer à une association professionnelle. Certaines autorités de contrôle, telles que des services départementaux de la Répression des Fraudes, ont même déclaré utiliser cette Charte comme référentiel lors de leurs contrôles auprès des tatoueurs, à défaut de réglementation actuelle.
L'autorégulation des tatoueurs est donc reconnue sur le terrain : Ils sont demandeurs de règles communes à la profession sur ce sujet, et souhaitent en toute logique être associés à l'élaboration de ces règles.
Ils sont par ailleurs inquiets des conséquences que pourrait avoir l'application d'une réglementation inadaptée : Suite aux frais occasionnés par la mise aux normes des studios, la plupart d'entre n'auront d'autre choix que d'abandonner leur activité. Soit ils se reconvertiront, soit ils retourneront à la clandestinité.
Sous prétexte de sécurité sanitaire, ces règles inapplicables auraient pour effet de faire réapparaître un tatouage prohibé sans aucun contrôle possible des conditions d'hygiène, sans aucune possibilité de suivi et de recours pour les clients...

Et donc oui, il peut y avoir risque de contamination si certain puisque souvent couteu le matériel, ben on la cagne et font du n'importe nawak :evil:

Même si les réglementations sont strictes, etc... rien n'empêchera jamais l'autre.. comme dans toutes les autres activitées possibles.

Désolée pour le roman,mais... bon..

bisous ;)
40 ans Metz (57) 256
Ah ben moi si quand j'arrive la matos est pret je demande a ce que tout soit changé !!! Je prend pas ce risque, si il n'accepte pas jme casse.

Mon tatoueur déballe tout devant moi, change X fois de gants donc j'ai confiance.
Moi avant de me faire tatouer, ou meme piercer ben je regarde la pièce, les conditions d'hygiène.
On entend encore trop souvent des personnes qui ont eu ds problèmes, des infections ... car les règles d'hygiènes ne sont pas respectées !!!

Le book ne suffit pas !!!
B I U