MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boycotter le Black Friday - Pourquoi ?

25680
Bonjour,

On sort tout juste du Black Friday, j'ai vu des appels au Boycott mais aucun message du pourquoi du comment ?
Mouvement anti-capitaliste ? Anti-consumerisme ?

Sachant que les soldes ne seront  
qu'en janvier, pour moi -20% ou plus sur des choses dont j'ai vraiment besoin, je ne vais pas boycotter.
Et comme mon lave linge me lâche, je vais regarder les offre du cyber monday histoire que cela me coûte moins.

Bref, si quelqu'un participe à ce boycott ou connait la raison, ce serait cool d'en savoir plus ?
387
Je ne participe pas au boycott mais j'ai entendu que la raison évoquée est : "lutter contre la surconsommation"
25680
cha1988 a écrit:
Je ne participe pas au boycott mais j'ai entendu que la raison évoquée est : "lutter contre la surconsommation"


J'entends bien, je suis aussi contre la surconsommation même si j'y participe sans doute.
M'enfin, achetez moins cher quand ce sont des achats pensés c'est plutôt cool.

Je veux dire, ce qui font le boycott ne sont sans doute pas des gens qui consomment avec excès.
Au lieu d'un boycott, pourquoi pas des infos sur comment ne pas surconsommer, recycler, transformer et se préparer pour profiter avec conscience ?
42 ans très au sud 7915
J'explique mes raisons ici
https://3coupsdecuilleraptitpot.wordpress.com
Je ne supporte plus le matraquage des pubs et qu'on me dise quoi quand et où consommer.
Les bonnes affaires c'est du vent les prix sont gonflés pour être baissés. Si on veut vraiment faire une affaire il suffit de vraiment comparer les prix entre les sites et là tu déchantes vite sur 90% des offres spéciales.
Les infos commencent à bien circuler à condition qu'on veuille bien se pencher sur des ouvrages sur le 0 déchet ou la vie sans plastique & co. Là on se rend compte de nos automatismes et de leurs conséquences. Sans devenir un intégriste, juste une prise de conscience et une mise à distance du monde de la consommation et de la mode ça fait un bien fou!

Je ne porte pas de jugement Anne mais si tu participes à la société de consommation. Tout comme moi je ne suis pas parfaite loin de là.
Mais quand tu fais un article sur "la lingerie qu'il FAUT avoir", les bon plans du black friday tu pousses à la consommation. C'est pas une critique mais un constat hein ne le prend pas mal.
37 ans 3056
Je suis assez d’accord avec toi Anne. Personnellement, j’essaye de ne pas acheter si je n’ai pas besoin ou si ça ne me fait pas plaisir donc pour le black Friday, on a acheté des vêtements pour toute la famille mais pas en excès. Moi j’ai pris 2 pantalons et un débardeur, on a pris un t-shirt pour mon mari qui a les siens en piteux état, un pyjama pour le grand et un ensemble pour le petit. On essaye de le rhabiller avec les vêtements de son frère mais l’un est né en juillet et l’autre en mars donc ça coince un peu.
Il y avait 20% chez kiabi, mine de rien, ça nous a fait presque 10€ de remise. Je n’ai pas profité du black Friday à la halle.

Après, pour certaines choses il semblerait que les prix soient gonflés pour pouvoir être remisés pendant le black Friday, j’avais lu cela sur internet.

Mais je ne pense pas que les gens sur consomment à cette occasion. Ceux qui consomment beaucoup n’attendent pas sur le black Friday et pour les autres, s’ils sont dans une conscience de ne pas surconsommer, le black Friday ne change rien.
475
Perso, je ne consomme que ce dont j'ai réellement besoin (donc pas des masses au final) donc si je peux attendre le Black Friday et payer moins cher (à condition que cela soit réellement le cas), pourquoi pas, mais je ne consommerai pas plus à ce moment qu'à un autre. On se focalise sur le Black Friday mais on pourrait faire les mêmes remarques et les mêmes appels au boycott sur les soldes "classiques" qui entraînent aussi de la surconsommation et amènent aussi pas mal de matraquage publicitaire. Le fait que cela soit concentré sur une courte période, que ce soit mondial et que Noël approche amplifie le phénomène.

Mais je suis d'accord avec Reinette81 (très sympas ton article et miss dragonne 😊), il suffit parfois de changer de site pour trouver moins cher mais cela prend plus de temps, il faut changer ses habitudes, accorder sa confiance au nouveau site que l'on va utiliser, regarder les frais de port, voir où est situé le site, etc.
42 ans très au sud 7915
Merci Pacman ^^
Oui changer ses habitudes... j'avais besoin d'un ensemble lingerie rose/chair pour aller sous mes pulls ajourés. J'ai trouvé mon bonheur sur Vinted ce WE, imbattable le prix! Un ensemble neuf, celui que j'avais repéré en magasin à 18E frais de port inclus. Le prix de la culotte quoi! J'ai regardé et sur les soi disant promo black friday c'était le prix que je voyais en magasin. Soit 28-30E le soutif et 15E la culotte.
J'ai le réflexe économie circulaire maintenant. Avant d'acheter je vérifie si quelqu'un n'a pas ce que je veux et le vend. Et là on fait des économies!

Pilgrimmette pour mon nain ça tourne à fond surtout pour ses chaussures! Je repère en magasin ce que je veux et je cherche ensuite sur les sites d'occasion. Je trouve en général pour chaque pointure pour 30E 2 paires. Une en très bon état quasi neuf (voir neuf!) et une peu portée mais qui a été râpée qui sera idéale pour le parc et trainer dehors. Ses manteaux d'hiver idem, 2 pour 20E et des super tops en plus! état neuf les deux pour même pas le prix d'un même en soldes! Et même kiabi ne fait pas ces prix là et surtout pas pour cette qualité là (du coup j'ai une qualité supérieure pour un prix inférieur) Et je fais pareil pour moi.
Je revends aussi, ça a payé le noel de mon fils et de ses cousins (le matos pour les coiffes d'indien).
Quand on va acheter idem avant de me précipiter en magasin je passe sur le bon coin et comme on veut des basiques et que je custuminse c'est imbattable. Là aussi il y a des meubles neufs ou quasi.

Ce qui me gène le plus c'est d'avoir perdu le choix de ce que je consomme et surtout quand. Et honnêtement avec en bonus l'apparition des soldes flottantes toutes les quoi...? 5-6 semaines il y a des "super promo que c'est celles de l'année", les soldes, le black friday, le cyber monday, les flottantes, l'anniversaire, la nouvelle collection (avec toujours une offre distribuée pendant les soldes tien!), la rentrée, le blanc et j'en oublie ><
37 ans 3056
Reinette : j’achète aussi sur Vinted 😉. Pour les chaussures, pour l’instant bebe crevette n’en porte pas, j’ai toujours trouvé aberrant d’engoncer des pieds de bébés qui ne marchent pas mais quand il marchera, ça sera du neuf, peut-être sur Vinted mais neuf. Pour les vêtements, j’y ai aussi fait des bonnes affaires tant pour moi que pour les petits.

Mais pour ce qui est des boutiques et de la surconsommation, je considère que black Friday ou pas, ça ne me change rien. Je vais acheter si j’ai besoin ou envie, peut être que je vais profiter d’une promo mais pas forcément. Des fois je « retarde » mon besoin comme par exemple quand j’ai des trous dans mes pantalons (souvent aux cuisses). Je mets des trucs longs qui cachent (oui je suis une bidochon 😂).
Après sans virer parano, j’essaye de faire un effort pour ne pas consommer énormément. Par exemple mon fils boit sa soupe à la paille, on avait acheté des pailles en plastique jusqu’à ce qu’on se dise que c’était quand même bien pourri et qu’on achète des pailles en inox. Pareil pour les bouteilles. Sauf que bébé 2 boit de la volvic donc ça me fait mal mais on achète des packs d’eau...
33 ans 927
Coucou !
pour ma part j'avais en tête de profiter des promos lors du BF. sur la totalité de nos idées d'achats, il n'y a que le frigo americain qui a été une super bonne affaire apres moult comparaisons.


Je suis promophile, toujours a la recherche de la bonne trouvaille, donc je compare tout le temps (c'est usant parfois ) mais il y'a des choses que je n'acheterai jamais d'occasions (les chaussures et les sièges auto des enfants par exemple )

Lors du BF il y a aussi la vente d'objets reconditionnés du coup ça peut permettre a certaines personne de découvrir et d'adhérer a ce nouveau systeme

Par contre, en ayant vu certaines images, je suis pas sure qu'en interdisant et en frappant des gens qui veulent aller faire leurs achats lors du BF, soit une excellente idée. Pire encore ça peut avoir l'effet inverse.
Mais je ne comprends pas pour autant les gens qui se precipitent et vont se taper entre eux pour obtenir une promo..



Pour ce qui est des sites qui permettent une bonne comparaison il y' a:

* google shopping qui marche pour comparer différents objets.

* le site electromenager-compare qui permet de voir les differences de prix depuis la sortie de l'electro en question. (pour moi, le prix de l'achat du frigo que j'ai acheté, n'a jamais été aussi bas que le jour du BF.. (et a pris 100 euros depuis d'ailleurs !))

*le site deal labs aussi qui rapporte seulement les extra bonnes affaires.


voila voila :)
S
89 ans 4951
Vendredi je devais aller acheter un pantalon de jogging et je suis tombée par hasard sur le black Friday et une effervescence (Argh tout ce que j aime !). Au final j ai trouvé mais pas soldé.

Je ne suis pas convaincue par les soldes en général, enfin sur le rabais exact, j ai une certaine méfiance sur le fait "c est 50 pourcent"

Donc au final j achète très peu d habit ou de chaussures (maintenant, jeune je depensais beaucoup trop !).

En fait sans en faire un cheval de bataille je boycotte toutes les grandes injections à dépenser, cela va de la saint Valentin, à noël en passant par les soldes divers et variés, sauf si j ai besoin vraiment de quelque chose et que cela tombe en même temps.

Je regarde plus ce qui est en promo pour la nourriture par contre parce que la j arrive mieux à voir si c est vraiment soldé.

Et je n achete rien par internet donc je ne suis pas sollicitée par des mails de promos.
P
56 ans 3727
Je ne boycotte pas mais je n'achète pas non plus pour dire d'acheter, ni là ni pendant les soldes. Même si ça n'a aucun effet sur moi, ce qui est agaçant, ce sont les pubs incessantes (surtout les rigolotes concernant les constructeurs automobiles qui tentent de faire croire à de bonnes remises durant cette période !). J'ai quand même une amie qui a attendu et s'est payé un nouveau smartphone à 350 au lieu de 400, ce qui n'est pas négligeable. Là, oui, elle a fait une affaire, mais ce n'est pas le cas de la majorités des gogos qui se jettent sur ces soit-disant bons plans.
51 ans Out of nowhere 3834
Black Friday ou pas, la plupart des choses que nous achetons dans les grandes villes sont vendues (beaucoup) trop chères par rapport à leur prix réel. Depuis que j’habite en région parisienne, je m’efforce de n’acheter qu’en période de promotion de manière à réduire les prix indécents. Deux limites à ce principe : le coup de cœur et certains articles de marques qui ne sont jamais soldés.
25680
reinette81 a écrit:
Les bonnes affaires c'est du vent les prix sont gonflés pour être baissés

Ce genre de pratique est illégale et condamnée par la loi.

reinette81 a écrit:
Je ne porte pas de jugement Anne mais si tu participes à la société de consommation. Tout comme moi je ne suis pas parfaite loin de là.
Mais quand tu fais un article sur "la lingerie qu'il FAUT avoir", les bon plans du black friday tu pousses à la consommation. C'est pas une critique mais un constat hein ne le prend pas mal.


Je parlais à titre personnel (pas professionnel) et de SURconsommation.
Oui je consomme c'est un fait.

D'ailleurs j'ai acheté 2 coussins de garnissage à -20% chez HM Home, qui m'ont coûté moins cher que tout ce que j'avais vu sur internet.
En generel je l'ai fait moi même mais je n'avais plus de garnissage.
25680
Dans tous les cas, c'est clair, il ne faut pas acheter pour acheter.
J'ai une liste de choses que je veux et qui me font envie, une règle sur le fait que le vêtement doit m'aller à la perfection ou c'est un non, je regarde dans espace de seconde mains si il y a quelque chose pour moi même si en general il n'y a jamais ma taille mdr.

En règle général, je n'aime pas les boycotts, je n'aime pas qu'on m'interdise ou qu'on tente de réduire ma liberté.
Je trouver plutôt cool que le Black Friday ce soit étendue à de si nombreux pays, car en boutiques physiques je voyais peu de démarcation aussi importante avant les soldes.
Je sais que j'ai tendance à me transformer en shopaholic, donc je fais attention pour ne pas aller vers ce travers.
42 ans très au sud 7915
Ben en fait pour moi je vais paraitre idiote mais empêcher les autres de faire quelque chose (un acte d'achat par ex) ce n'est pas boycotter, c'est autre chose qui nuit aux libertés individuelles.
Boycotter c'est un engagement personnel qui peut certes se teinter de militantisme et d'informations. Mais pas ce qui c'est passé à certains endroits. Je crois bien plus en l'information et la pédagogie qu'en l'interdiction! Si on me pose la question je répond que je boycotte et j'explique pourquoi, mes convictions et mes constats.

L'exemple H&M ou Kiabi, je vois passer très régulièrement des promos avec du 20%, ils ont un rayon promo très fourni. Par ex la semaine dernière encore j'ai reçu un mail avec 25% sur mon article préféré et c'était avant le BF. Les parfumeries font toutes plus que régulièrement des offres à -25% sur le produit de son choix, perso j'ai jamais payé un parfum plein pot (bon j'en achète un par an hein^^).
Mon électro ménager a une vilaine habitude : ne jamais lâcher pendant des promos, c'est un principe de vie pour lui ^^
Mais j'ai quand même fait de bonnes affaires et je suis aussi très septique des appareils trop élaborés. Mon lave vaisselle 1er prix a duré 6 ans, mon lave linge 1er prix a actuellement 7 ans de même que mon frigo combi (et tous les 2 vont bien ^^), mon cri onde a 10 ans idem un 1er prix.

Un jour une mamie de la maison de retraite à côté de la crèche de mon fils m'a dit une chose très intelligente: si on peut faire 50% sur un prix pendant quelques semaines, ça veut dire que les autres semaines de l'année on se fait avoir. Ah ben dit comme ça hein... ><
Mais j'irai plus loin, je veux décider de quand j'achète et ne pas me faire avoir au prétexte que je n'ai pas le bon besoin au bon moment. Je veux changer ce système et revenir à des prix justes pour tout le monde, je commence par essayer de revenir à la base: j'achète quand j'en ai besoin et je n'anticipe pas (et ça c'est dur!).
B I U