MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boycotter le Black Friday - Pourquoi ?

2513
Moi je suis complètement larguée, j'ai toujours pas compris comment c'était arrivé en Europe (ça a un rapport avec le jeudi de Thanksgiving, right ?). Je vois pas l'intérêt de  
fêter, nous Européens, l'arrivée des Colons aux USA et les génocides des Indiens qui ont suivi), et ce pendant plus d'une semaine, un "Friday".

J'aime bien les USA mais là, je ne suis pas de la fête.
475
chapinette a écrit:
Moi je suis complètement larguée, j'ai toujours pas compris comment c'était arrivé en Europe (ça a un rapport avec le jeudi de Thanksgiving, right ?). Je vois pas l'intérêt de fêter, nous Européens, l'arrivée des Colons aux USA et les génocides des Indiens qui ont suivi), et ce pendant plus d'une semaine, un "Friday".
J'aime bien les USA mais là, je ne suis pas de la fête.

Pour se faire de l'argent, toutes les occasions sont bonnes 😉, de ce que j'ai lu c'est juste une période de soldes suivant Thanksgiving aux USA. Le fait que cela soit arrivé jusqu'à nous n'est sans doute dû qu'au fait que les magasins en ligne ont appliqué ces soldes particulières la période avant noël étant plutôt bonne pour les affaires et tout le monde s'y est mit. Mondialisation quand tu nous tiens !

Dernière modif par le 1605j; modifié 1 fois
42 ans très au sud 7915
J'adore ta vision du BF Chapinette ^^
2513
Oh je sais bien que c'est commercial, je reviens juste sur l'origine du truc et j'espère que ce ne sont pas les mêmes qui se ruent sur le BlackFriday qui critiquent l'"Halloween trop américain".
Perso je préfère une fête enfantine qui peut coûter 3 francs 6 sous, qui peut faire appel à la créativité (confection de pâtisserie, confiserie, costumes, maquillage, décoration, scénarios fantastiques, sculptures de légumes...), qui permet de dédramatiser la mort (on ne sait pas trop le faire en France) et qui n'est pas si lointaine d'une tradition française de la fête de morts le 2 Nov..
475
chapinette a écrit:
Oh je sais bien que c'est commercial, je reviens juste sur l'origine du truc et j'espère que ce ne sont pas les mêmes qui se ruent sur le BlackFriday qui critiquent l'"Halloween trop américain".

Cela peut être les mêmes...pas de soldes à Halloween !...(moi j'aimerai bien les soldes sur tous les articles "L'étrange Noël de Mr Jack" ! à Halloween 😍)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


pas de boycott du black friday ici :-)
par contre une philosophie stricte toute l'année qui fait qu'on achète que ce dont nous avons *vraiment besoin* et après une période de quelques semaines d'attente (et de recherche du meilleur prix) pour vérifier que ce besoin est bien réel

Je passe des heures à désencombrer notre maiz' depuis 4 ans qu'on vit ensemble avec chéri (on avait des trucs en double puisqu'on avait chacun notre appart' avant ça) ce n'est pas pour acheter en masse et avoir l'impression de vivre parce que nous "avons", on privilégie l'être ici :-)

(Bon perso j'ai pas de sous donc c'est facile pour moi de pratiquer cette politique 😂 😂 😂 😂 😂 😂)

nous avons profité du black friday pour acheter un petit robot aspi :-)
100€ d'économies constatées puisque nous fouinons sur le net depuis déjà 2 mois que l'ancien nous a lâché
On aurait été bien couillons de ne pas profiter de cette offre juste pour nous rebooster l'ego en affirmant que "non pas le black friday, non pas la société de surconsommation" :-)

je pense que le mieux c'est d'acheter en conscience toute l'année et surtout de ne pas anticiper un besoin mais plutôt attendre que l'objet meurt et vérifier son utilité en s'en passant quelques semaines avant d'éventuellement le changer (ceci exclu les indispensables comme le frig' ou la machine à laver le linge évidemment :-) )

voilou :-)
51 ans Out of nowhere 3834
reinette81 a écrit:
Ben en fait pour moi je vais paraitre idiote mais empêcher les autres de faire quelque chose (un acte d'achat par ex) ce n'est pas boycotter, c'est autre chose qui nuit aux libertés individuelles.
Boycotter c'est un engagement personnel qui peut certes se teinter de militantisme et d'informations. Mais pas ce qui c'est passé à certains endroits. Je crois bien plus en l'information et la pédagogie qu'en l'interdiction! Si on me pose la question je répond que je boycotte et j'explique pourquoi, mes convictions et mes constats.

L'exemple H&M ou Kiabi, je vois passer très régulièrement des promos avec du 20%, ils ont un rayon promo très fourni. Par ex la semaine dernière encore j'ai reçu un mail avec 25% sur mon article préféré et c'était avant le BF. Les parfumeries font toutes plus que régulièrement des offres à -25% sur le produit de son choix, perso j'ai jamais payé un parfum plein pot (bon j'en achète un par an hein^^).
Mon électro ménager a une vilaine habitude : ne jamais lâcher pendant des promos, c'est un principe de vie pour lui ^^
Mais j'ai quand même fait de bonnes affaires et je suis aussi très septique des appareils trop élaborés. Mon lave vaisselle 1er prix a duré 6 ans, mon lave linge 1er prix a actuellement 7 ans de même que mon frigo combi (et tous les 2 vont bien ^^), mon cri onde a 10 ans idem un 1er prix.

Un jour une mamie de la maison de retraite à côté de la crèche de mon fils m'a dit une chose très intelligente: si on peut faire 50% sur un prix pendant quelques semaines, ça veut dire que les autres semaines de l'année on se fait avoir. Ah ben dit comme ça hein... ><
Mais j'irai plus loin, je veux décider de quand j'achète et ne pas me faire avoir au prétexte que je n'ai pas le bon besoin au bon moment. Je veux changer ce système et revenir à des prix justes pour tout le monde, je commence par essayer de revenir à la base: j'achète quand j'en ai besoin et je n'anticipe pas (et ça c'est dur!).

Je suis assez d’accord avec ça, essayer de prendre du recul par rapport à l’acte d’achat, garder raison, et essayer de cerner la valeur intrinsèque d’un produit pour acheter au plus juste.
25680
chapinette a écrit:
Moi je suis complètement larguée, j'ai toujours pas compris comment c'était arrivé en Europe (ça a un rapport avec le jeudi de Thanksgiving, right ?). Je vois pas l'intérêt de fêter, nous Européens, l'arrivée des Colons aux USA et les génocides des Indiens qui ont suivi), et ce pendant plus d'une semaine, un "Friday".

J'aime bien les USA mais là, je ne suis pas de la fête.


Rien à voir avec les colons (c'est une rumeur de 2013), le Black Friday est simplement le lancement de la période des fêtes.

Toute l'histoire est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)

En fait, ce qui est drôle, c'est qu'avant que ce ne soit un évènement commercial en 1960, ce nom est apparu en 1951 pour parlé du long week-end que prenez les employés, laissant les employés seuls, ainsi que les embouteillages monstres qui allaient avec ce week.end de vendredi noir.

Comme le dit Pacman, c'est venu en Europe par internet en 2013, puis repris par des grandes enseignes en 2014 pour se répandre un peu partout en 2016.
D'ailleurs les "French Days" sont en fait une copie du Black Friday.

Peu importe le nom, c'est juste une pratique commercial, pas de fêtes ici.
2513
Merci pour les précisions, Anne. Pour moi ça a quand même à voir avec Thanksgiving, ils attendent que cette fête soit passée pour lancer les hostilités de Noël, ce qui semble logique. Je fais pareil avec des anniversaires mi-novembre que j'attends avant de parler de Noël.

J'ai rien contre le Black Friday en soi, je regrette juste qu'une fête enfantine et créative passe bien après des grands messes commerciales.
Acheter raisonné, c'est bien.

Je n'ai jamais rien acheté au BlackFriday parce que je me dis toujours "en ai-je vraiment besoin ?". Ne pas avoir de lieu de stockage comme une cave et un appartement somme toute assez petit aide à la décision.
M
44 ans 150
Je pense que le BF nous fait mal consommer.

1) On l'oublie mais pour beaucoup d'entre nous de nombreux
achats sont reportés pour le BF. Du genre je vais pas payer le
prix fort alors que dans quelques semaines je pourrais peut-être
avoir l'article pour moins cher. Donc déjà on se prive alors que
parfois il s'agit d'un article qui est important dans la vie de
tous les jours (comme une machine à laver 😂)

2) Puis arrive le BF, et là boom, il faut se dépêcher car l'offre
est limitée dans le temps et les stocks aussi...Du coup on a
peu de temps pour réfléchir et comparer...Sans compter que c'est
jamais l'article en promo qui nous convient réellement.

3) Après vient la frustration de celui qui aurait acheté juste
avant ou juste après le BF.

Bref, perso j'aurais préféré des prix justes et stables toute
l'année...Mais j'ai conscience que ce n'est pas mon petit avis
qui va changer les modes de consommation imposées par
la société dans laquelle nous vivons. Du coup j'essaie d'en profiter
quand même tout en gardant la tête froide....
42 ans très au sud 7915
J'aime beaucoup ta vision du BF Musty! Tu as dit bien mieux que moi cette idée se ré approprier l'acte d'achat et sa consommation.
Ce stress que ça procure au final... et si il y avait une meilleure affaire à faire?! Ce n'est jamais satisfaisant ce mode de consommation
34 ans Paris 3680
Hello

Je suis assez d'accord avec vos visions de l'achat raisonné, conscient et nécessaire. Je me retrouve dans ce cheminement

Cela n'a pas été facile pour moi car j'ai longtemps eu tendance à verser dabs l'achat émotif pour compenser qch quand j'allais pas bien par exemple mais j'ai travaillé dessus

Maintenant je réfléchis beaucoup plus je limite les achats notamment de fringues de cosmétiques etc. J'essaie de faire dans les achats durables.

De toute manière tout comme l'électroménager de reinette quand j'ai un truc nécessaire qui lâche C est clairement jamais le moment des promos

Pour le fait de comparer mo chéri est fortiche a ça ! Toujours z trouver le meilleur prix

Juste j'achète de moins en moins en ligne surtout les vêtements car j'ai ce besoin vital d'essayer et de me sentir parfaitement bien et belle dans mes fringues. Mais j'aimerais bien tenter vinted!

Bref voilà pour ma vision des choses un peu cafouillis
2513
Quand je vais jeter ma poubelle de recyclage, je vois les quantités monstrueuses de cartons Amazon dedans. Le jour de sortie de ces poubelles, ça regorge de ces cartons dans les rues. Il y a un mois et demi peut-être (22 oct je crois), c'était le jour d'inauguration du centre Amazon de Brétigny et je suis par hasard passée devant (plutôt joli pour un entrepôt) et à la radio ils annonçaient 1000 employés pour 4000 robots.
Ok ça a indirectement à voir avec le BF mais avec le sujet de la surconsommation.
25680
chapinette a écrit:
Quand je vais jeter ma poubelle de recyclage, je vois les quantités monstrueuses de cartons Amazon dedans. Le jour de sortie de ces poubelles, ça regorge de ces cartons dans les rues. Il y a un mois et demi peut-être (22 oct je crois), c'était le jour d'inauguration du centre Amazon de Brétigny et je suis par hasard passée devant (plutôt joli pour un entrepôt) et à la radio ils annonçaient 1000 employés pour 4000 robots.
Ok ça a indirectement à voir avec le BF mais avec le sujet de la surconsommation.


Pas forcement toujours de la surconsommation.
Je m'explique.
Si j'ai le choix entre passer mon après midi dans les boutiques, la foule, le bruit, pour peut-être même pas trouver ce que je veux
Ou commander tranquillement depuis mon ordi, sans frais de port avec prime, en 24h chez moi, en pouvant comparer les prix ... ben le choix est vite fait.
Alors du coup j'achète pas forcement plus, mais si je prend un répéteur de wifi (dont j'ai besoin), un eye liner rouge (en boutique ils sont épuisés et c'est ma nouvelle lubie), du rembourrage pour mes créations de noël (le dernier je l'ai acheté en 2009) ... et ben rien que là j'ai 3 boutiques donc 3 paquets parfois.

Il y a un changement dans la consommation, mais cela ne veut pas forcement dire qu'on surconsomme.
En fait, j'ai plus de risque de craquage sur des choses dont je n'ai pas besoin en boutique que sur le net (enfin ça c'est peut-être juste moi).
2513
Pas forcément, mais je me dis qu'à portée de clics, c'est plus facile. La multiplication d'enseignes à bas prix c'est aussi un témoin de ça, si tu veux parler des boutiques physiques. Et effectivement, là il faut faire une liste pour ne pas surconsommer, je suis d'accord.
B I U