MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boycotter le Black Friday - Pourquoi ?

39 ans très au sud 7913
Anne je rebondis sur ton argument et surtout sur le Prime d'Amazon, il me semble qu'y adhérer c'est déjà être sur la voie d'un mode de consommation non?
Je ne  
jette pas la pierre, pendant ma grossesse et après la naissance si j'avais pu y commander une verre d'eau je crois bien que je l'aurai fait! Hop les patch allaitement, zou la tétine trucmuche et j'en passe, en 24H chez moi. Mais je me suis aperçue aussi que le prime en fait c'est souvent plus cher car le prix affiché tient compte de la livraison.

En discutant avec l'homme je me suis aussi rappelée que pour nos gros achats nous passons souvent par un 60 millions ou un que choisir. Si nos appareils ne lâchent pas au moment des promos par contre ils lâchent au moment des "spécial tel achat" ^^
C'est comme ça que nous avons découvert les matelas de chez Alinéa et bénéficié d'une fin de série très bien notée (et dont nous sommes très satisfaits), d'un lave vaisselle dont nous sommes contents (une entrée de gamme mieux notée en fait que des modèles plus chers et plus élaborés).
25680
reinette81 a écrit:
Anne je rebondis sur ton argument et surtout sur le Prime d'Amazon, il me semble qu'y adhérer c'est déjà être sur la voie d'un mode de consommation non?
Je ne jette pas la pierre, pendant ma grossesse et après la naissance si j'avais pu y commander une verre d'eau je crois bien que je l'aurai fait! Hop les patch allaitement, zou la tétine trucmuche et j'en passe, en 24H chez moi. Mais je me suis aperçue aussi que le prime en fait c'est souvent plus cher car le prix affiché tient compte de la livraison.

En discutant avec l'homme je me suis aussi rappelée que pour nos gros achats nous passons souvent par un 60 millions ou un que choisir. Si nos appareils ne lâchent pas au moment des promos par contre ils lâchent au moment des "spécial tel achat" ^^
C'est comme ça que nous avons découvert les matelas de chez Alinéa et bénéficié d'une fin de série très bien notée (et dont nous sommes très satisfaits), d'un lave vaisselle dont nous sommes contents (une entrée de gamme mieux notée en fait que des modèles plus chers et plus élaborés).


Un mode de consommation oui, pas forcément SURconsommation.

À noter que d'ailleurs l'abonnement Prime n'est pas à moi, mais un ami qui le partage avec moi. Aussi c'est un abonnement aux vidéos.
Je compare toujours les prix, mais amazon c'est aussi pour moi un moyen de trouver des produits qui ne sont pas en boutique chez moi.
Mais je suis aussi sur Wallapop (une sorte de Le bon coin) où j'ai trouvé un miroir presque neuf moins cher qu'en boutique, je vais chez Humana (boutique de seconde main), dans les brocantes et dans d'autres boutiques.

Je me fais une liste de ce dont j'ai besoin, une liste de ce que j'aimerais trouver et je tente de rester dans les lignes.
Ce sont avec les vêtements que j'ai le plus de mal à rester raisonnable, sans doute encore la marque d'années où je ne trouvais rien, mais je me suis vraiment calmée.

P.S. Chez moi tu peux aussi commander des aliments et des boissons
475
Et bien moi, je l'avoue sans honte, j'utilise Amazon, parce que Amazon, c'est aussi la vitrine de plein de boutiques qui n'ont pas de site de vente (et parfois situées à l'étranger), donc aussi accéder à de l'occasion donc consommer pas si con. J'habite une ville sans librairie donc pour ma came (les bandes dessinées), j'ai le choix entre aller à Paris (ou je le reconnais, il y a d'excellents libraires BD) ou dans les grands centres commerciaux les plus proches...problème, je n'ai pas de véhicule, donc la vente en ligne est la solution la plus simple car en plus je travaille loin des dites librairies spécialisées BD.
Alors de la Fnac, des réseaux de libraires en ligne qui s’organisent de plus en plus, d'Amazon...et bien Amazon reste l'endroit où je suis certain de tout trouver et quand je peux le faire je privilégie toujours l'occasion (même si au final quand on y réfléchit, ce mode de consommation est peut-être bon pour mon porte-feuille mais n'est pas bon pour les auteurs 😒). Personnellement, je ne demande pas à ce que l'on me livre dans la journée, ce que je cherche c'est la disponibilité de produits et la possibilité de trouver facilement ce produit. En définitive, beaucoup des produits de que j'ai acheté via Amazon ne provenaient pas d'Amazon même mais plutôt des boutiques du Marketplace (certaines de ces boutiques sont d'ailleurs présentes sur Amazon et la FNAC à tel point qu'en commandant un article via le MarketPlace de ma FNAC, le carton d'emballage avait du scotch Amazon 😏). Donc oui je plaide coupable, j'utilise Amazon et je ne suis pas prêt de m'arrêter.
2513
Tu seras pendu en place publique et écartelé si tu pèses moins lourd qu'un canard.
475
chapinette a écrit:
Tu seras pendu en place publique et écartelé si tu pèses moins lourd qu'un canard.

Bon à moins d'un canard géant, je devrais y échapper.
37 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Pareil ici nous sommes adeptes d'amazon (par contre je lobbise, oui j'invente un mot 😋 😂 😂, pour qu'ils payent leurs impots ici les salopiauds :-) )

déjà comme dit pacman quand on a une passion un peu spécifique pas forcément facile de trouver notre bonheur à distance raisonnable de chez nous
En plus chéri a des horaires décalés et moi pas le permis et ces derniers mois pas la force de sortir faire les magasins
Et pour finir on déteste mais vraiment les grandes surfaces, justement ce monde de surconsommation où tu vas pour acheter 1 article particulier et où tu ressors 3h plus tard après 2h à la caisse avec 10 articles et ça même si on est plutôt hermétiques aux injonctions d'acheter :-)

là nous avons amazon prime, on fait une liste d'envies, on temporise plusieurs semaines les achats le temps de vérifier la véracité du besoin, le prix et s'il est justifié, puis on commande (et j'opte souvent pour "envoi en 1 seul colis" pour éviter les emballages et les trajets inutiles, à noter qu'ils ne respectent pas ça à chaque fois par contre)

du coup hormis pour cette période de noël où effectivement j'ai plus consommé qu'à l'accoutumée, dans l'année je dois faire au grand max 2 commandes pour la maison et 1 commande pour moi
Comme le prime est utilisé par chéri son frangin (et leur maman) et moi il est rentabilisé

Par contre effectivement certains sont dans l'abus et la facilité n'aide pas :-)

au début de notre relation avec chéri le livreur sonnait plusieurs fois par semaine chez lui, ça me choquait moi qui me contente de vraiment très peu je me demandais ce qu'il pouvait bien acheter 😂 😂 😂

Du coup il a un peu subi ma philosophie (et mon prosélytisme gentillet :-) ) quand je lui expliquais que ça n'était franchement pas le comportement le plus responsable et respectueux qui soit :-)
il adhère maintenant, de bon coeur, en fait il n'avait pas réfléchi aux tenants et aux aboutissants de ses choix (comme souvent avant que j'arrive dans sa vie, le pauvre il est tombé sur une rabat-joie 😂 😂 😂 😂 😂 😂)

en conclusion j'ai fait le choix de continuer à consommer mais j'essaye au max d'éviter les effets de "modes", les achats compulsifs, les achats sur un coup de tête...

(En plus c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus économique comme ça, quand on a très peu de moyens comme moi en ce moment c'est vraiment le mieux ;p :-) )
2513
Oui, il y en a qui abusent clairement. Je vais candidater comme concierge de l'immeuble car, ayant la première porte à l'entrée, les livreurs sonnent systématiquement en l'absence des récipiendaires, donc, je sais le nombre de colis que commandent bcp de voisins. D'ailleurs aujourd'hui mon mari a vécu une scène hyper bizarre avec cette histoire de sonnette et une nana vraiment pas nette.
475
Clair qu'au niveau des livraisons, c'est la foire. Dans mon immeuble en semaine les postiers ne cherchent même pas à savoir si on est présent, c'est direct chez la concierge (et sans mot dans le boite !). Quant aux livreurs Amazon, je n'ai pas encore compris le principe : certains ont la clé pour accéder aux boites, d'autres non, quand j'étais en pavillon on nous balançait les colis par dessus le portail (avec comme lieu de livraison dans le suivi "dans le jardin"). Et dernièrement j'ai retrouvé un colis dans l'armoire des compteurs électrique sur le palier avec comme mention dans le suivi "en lieu sûr". Une autre fois le paquet était sous le paillasson (j'ai failli marcher dessus)...même mention "en lieu sûr"...j'aime beaucoup cet humour !!

Sinon Chapinette, tu nous racontes l'histoire de la sonnette à nana pas nette ?
39 ans très au sud 7913
Sur les livres et surtout les domaines spécifiques j'en suis même à me demander si Amazon ne sauve pas la culture.
Quand j'étais étudiante à la Fnouc de ma ville il y avait un rayon "arts" où nous trouvions notre bonheur. Mieux ils savaient qu'en 1ère année on avait tel bouquin, etc.. et ils prévoyaient. Et le rayon était assez conséquent pour qu'on y trouve les bases des essais en arts plastiques. Puis il a réduit réduit et cette année avec les travaux encore jusqu'à devenir un micro truc ridicule avec juste les derniers catalogues d'expo tendance. Plus aucun essai même les textes basiques.
Et là heureusement que les achats en ligne sont là vu comment les grands distributeurs IRL si je puis dire ont vendu leurs âmes. Si je peux au max j'emprunte et là j'ai la chance énorme d'être dans une grande ville et qu'il y ai une bibliothèque dans notre centre d'art et pas des moindre. Mais cette chance est rare!
Alors je me dis que sans Amazon je ne pourrais plus trouver certains livres d'arts et je me trouve ambiguë...
Surtout là en retravaillant sur des programmes, sans Amazon impossible de trouver certaines références! Donc heureusement qu'ils sont là mais je suis verte après les grandes enseignes qui en lâchant la culture plus spécialisée obligent à aller chez Amazon et ne me laissent plus vraiment le choix.
Oui je suis relou avec mes histoires de choix mais vraiment dans tous ces trucs de consommation c'est ce qui me lourde le plus: ne plus pouvoir faire de vrais choix d'achat.
44 ans 532
je prends mes livres sur site livrenpoche et le librairie independante:pages et plumes :limoges ,87 , a aussi son site web
44 ans 532
j'achete ce dont j'ai besoin et pas cher de preference...web ou IRL
soldes, promo...
a longueur d'année
39 ans très au sud 7913
Preuve que le Blackfriday est une incitation à consommer et que ça ne vaut pas tant le coup que ça: dans ma boite mail 30% de réduction chez Petit Bateau et Etam, les ventes privées chez Dim aussi ><
B I U


Discussions liées