MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Osez-vous les sorties de randonnées ?

25680
Bonjour,

Je marche beaucoup, j'aime la nature, mais souvent je ne m'inscrits pas aux sorties de randonnées
car je n'arrive pas à voir le niveau de difficultés, et si on part  
pour une journée de marche et que je n'ai pas le rythme, cela peut être problématique.
En fait, je n'y vais que quand une personne que je connais à déjà testé et donc à pu me dire ce qu'il en est réellement, car plus d'une fois les organisateurs annoncent un truc mais en fait le niveau est facile pour eux mais pas pour les autres.

Bref, je me fais mes sorties toute seule comme une grande 😄mais je me demande si il y a d'autres personnes qui aimeraient faire de la randonnée avec un niveau adaptée type promenade tranquille ?
37 ans 3056
Bonjour!

Je suis inscrite à de la marche nordique par le biais du réseau sport santé (je ne sais pas s’il y a cela en Espagne). Je redoutais beaucoup, n’aimant pas marcher.
On a fait la première séance samedi, chacun va à son rythme, quand on arrive à une intersection, ceux qui sont devant font demi tour pour venir nous chercher, j’ai pas fait demi tour du tout 😂.
Mine de rien on a fait 5 km en 1h, ça va.
L’avantage, c’est que c’est adapté car pour pouvoir y participer il faut avoir une pathologie.
177
Nous ici dans la region il y as une asso( le cercle des kilos disparus) ,ils font divers sports dont la marche nordique, je n'ai pas encore osé mais j'aimerai essayer, faut que je me lance
51 ans Out of nowhere 3834
Je suis un grand fan des randos. C’est vrai qu’il est important que le niveau du groupe soit homogène, sauf à ce qu’il soit décidé que l’on marche au rythme du plus lent. Si on part sur cette dernière hypothèse, il faut impérativement que cela soit bien compris et accepté par tous, et que l'itinéraire soit adapté en conséquence (un bon marcheur fait beaucoup plus de distance qu’un autre randonneur car il marche plus vite et plus longtemps). Pour les randonnées longues où l’on doit emporter un sac à dos assez lourd, on peut aussi convenir que le meilleur marcheur porte un sac (très) lourd et on laisse de petits sacs légers aux autres.
475
Je faisais pas mal de randonnées avec mon père. A l'époque, c'était carte et tracés de GR (et boussole quand on perdait la trace) sans trop d'indication de la difficulté mais maintenant tu as des sites comme https://www.visorando.com/ qui peuvent te permettre de sélectionner des randos selon la difficulté (Peut-être existe-t'il un site équivalent en Espagne ?). Sinon il y a aussi les guides de rando style TopoGuides. Un truc qu'il faut aussi prendre en compte c'est le dénivelé parce que la rando en montagne et sur du plat, ce n'est pas vraiment pareil (et je ne parle pas du temps qui change en quelques minutes !)...car très souvent toute montée doit être redescendue et réciproquement dont il faut pouvoir gérer cette fatigue.
Par contre nous avions fait une rando avec un groupe du CAF (Club Alpin Français)....et là, c'était très rude. Comme le disait Wildtendercat, il faut vraiment que le groupe soit équilibré car on s'épuise à vouloir marcher à un rythme qui n'est pas le sien (que ce soit en plus rapide ou en plus lent).
Et pour une vraie rando (donc pas de promenade en tongs 😉) partir toute seule est une fausse bonne idée !. Sur un chemin très fréquenté, c'est jouable mais dans certains coins paumés, à éviter (surtout si le téléphone ne passe pas, ce qui peut être le cas en pleine nature).
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Pareil que toi anne, j'adorerais faire des randos mais je flippe de me retrouver avec un groupe et un itinéraire d'un niveau supérieur au mien, qui est des plus bas 😂
S'ajoute à ça que mon corps fait un peu comme il veut et donc se met en mode HS sans prévenir
(je peux marcher, ou bouger, des heures sans souci comme je peux ne pas tenir debout, être assaillie de vertiges et devoir rester couchée "en urgence" et ça sans signe avant-coureur, pas pratique pour se lancer donc 😅 😂)
49 ans essonne 1947
j'adore marcher mais je n'ai jamais marché avec un groupe
est-ce que tu ne pourrais pas faire une balade de quelques heures seule ou avec une personne qui marche comme toi et vous regardez le nombre de kilomètres parcourus.
ça te donnera ton km/h et tu pourras voir avec les organisateurs de sortie si tu peux les suivre ou pas
36 ans Dijon 708
Comme je te comprends Anne !
J'ai eu l'occasion, dans mes souvenirs, de faire deux rando (dont une avec raquettes, dans la neige). En effet, j'ai bien l'impression qu'on annonce des chemins "faciles", qui ne sont faciles que pour les expérimentés, ou alors je suis vraiment pas douée...
B I U