MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ça faisait longtemps ! Grève des transports, quelles solutions ?

42 ans très au sud 7915
Une uniformisation du système sous entend que tous fassent le même effort.
Les femmes subissent le système déjà en étant moins bien payées que les hommes à diplômes et charge  
de travail égaux. Ce sont elles qui subissent les congés maternité, parentaux et temps partiels qui nuisent à leurs cotisations. Avec l'ancien système elles passaient déjà à la caisse, avec le nouveau ça va être encore pire et peu de personnes en parlent... Alors une femme de milieu moyen avec le taux de divorces je te rassure Prax elle ne vivra pas très vieille vu ce qu'elle pourra se payer à manger et les soins de santé auxquels elle pourra prétendre...

Pourquoi crois tu que tant de personnes se battent pour la relocalisation de systèmes comme la consigne? Ça ça crée des emplois sur place, idem les petits producteurs, les petits commerçants. C'est pas juste une lubie de bobo et d'écolos, c'est un fond de pensée, de remodelage de notre société qui fonce dans le mur du toujours plus (pour les banques et les mêmes personnes surtout).

Que crois tu qu'il se passe quand la natalité chute drastiquement? Quid des personnes soignantes dans 30 ans? Tu vas la revoir bien à la baisse ton espérance de vie s'il n'y a plus personne pour te soigner
Tu veux vraiment miser sur le tout automatique au détriment de l'humain? Alors il ne faudra te plaindre d'aucun dysfonctionnement car plus assez de personnes pour y remédier.

Je vois aussi ta méconnaissance du secteur public.
Je vais te parler de ce que je connais. À bac+5 avec un concours un jeune prof est payé 1350E ses premiers mois de stage. Il se démerde pour trouver un logement entre son lieu de formation et son établissement d'affectation. L'état se débrouille pour ne pas lui payer ses transport vers des formations obligatoires. Tu commences d'ailleurs avec une semaine de formation illégale où tu n'as pas d'ordre de mission (donc oui s'il t'arrive un accident l'État s'en lave les mains c'est pour ta pomme, tu ne verras jamais ça ailleurs. Tu es obligé d'y aller mais eux ne respectent pas leurs devoirs, bienvenue dans l'Éducation Nationale).Il doit faire un boulot monstre et répondre aux exigences de sa formation "empirique" et de sa formation terrain, les deux se contre disant allègrement quand ce n'est pas carrément une guerre ouverte.
Si tu passes cette année où tu ne vis plus tellement tu travailles et où on te jette sans préparation devant des élèves alors tu passes à 1600E youhouhou! Et avec cette somme tu te débrouilles pour déménager en région parisienne, avancer 1 mois de caution, y vivre alors que t'y connais personne, te retrouver dans des postes que personne ne veut où il faut un bon niveau de maitrise de ton métier (que t'as pas) pour ne pas se faire manger tout cru. Si tu veux voir ta famille, paye ton train sans la moindre aide. On a les vacances? On en passe à minima la moitié à bosser les cours, corriger et suivre nos projets. Ne t'en fait pas l'état veille à nous fournir une dose de boulot administratif genre les 12 travaux d'Astérix et le formulaire A38 (à ce propos chez mes collègues Mr Blanquer dénonçant les budget non utilisés les a fait bondir car nombre ont essayé de les obtenir sans succès grâce aux super logiciels made in éducation nationale que personne n'arrive jamais à rien saisir mais si tu dis que c'est fait exprès t'es parano...mais c'est le même type de logiciel pour les remboursement de frais ahaha perso à ce jour je viens de réussir ma 1ère saisie de septembre hein, je ne serai pas remboursée avant ben je sais pas en fait...).
Bref je connais pas énormément de jeunes qui à Bac+5 ont ces prétentions là. D'où la crise du recrutement et les 30% de démission dans les 1ères années de métier (et on commence doucement à parler des suicides).
Alors oui il y a pire, oui j'en suis certaine. Mais faut aussi arrêter de croire tout ce que BFM TV raconte à un moment!
387
Moi la grève ça commence à bien me gonfler là, c'est une horreur pour aller bosser 😡😡😡😡
P
56 ans 3727
C'est marrant Reinette, à te lire, on dirait que c'est moi qui fais la pluie et le beau temps en matière sociétale !

Je ne fais que constater ce qui se passe. Plus on avance, plus le nombre de précaires (chômeurs, travailleurs pauvres, temps partiels) augmente, sans compter tous les assistés. Et tu penses vraiment que la courbe va s'inverser ? Le secteur automobile annonce une diminution des effectifs qui atteindra 30% dans les années à venir, pour cause de véhicules électriques qui demandent moins de personnels que les voitures thermiques. Exemples parmi tant d'autres, les caissières vont définitivement disparaître. L'automatisation dans certains secteurs (notamment Amazon) atteint un perfectionnement qu'on n'aurait pas imaginé il y a encore 5 ans. Les centre-villes se vident de leurs commerces et voilà que même les grandes surfaces atteignent un seuil critique. Combien d'emplois en moins d'ici 10 ans ? Et avec le même taux de natalité, que feront toutes ces personnes ? Parce que si tu comptes sur elles pour payer ta retraite dans 30 ans ou pour te soigner dans 40 ans, tu vas tomber de haut. C'est bien pour ça que je dis que le système qui a été mis en place en 1945 ne pourra pas perdurer éternellement.

Alors comme tu le soulignes, il y a l'instruction et les diplômes, pour espérer avoir une bonne place et voir venir. Seulement, encore faut-il ne pas gaspiller ses talents dans des filières crève-la-faim qui exigent des bac+5 ! Lorsqu'on choisit des routes sinueuses en toute connaissance de cause, faut pas venir se plaindre ensuite qu'elles ne soient pas taillées au cordeau.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Oh tiens comme je suis trop étonnée un petit souci de conflit d'intérêt venant de celui qui a pondu, du haut de sa tour dorée, le "plan" pour la réforme des retraites
https://mobile.francet...ion-de-l-assurance_3736979.amp

Mais circulez y'a rien à voir, que le mec ait des responsabilités auprès de boites d'assurances n'a riiiiiiiiiien à voir avec sa proposition de retraite par points et donc à terme de capitalisation, non non non ! 'Spèce de complotistes !!!


😂 😂 😂 😂 😂 😂
2513
Tu t'en es sortie, Cha ?

Tes arguments sont pertinents, Prax et je suis plutôt d'accord sauf que les chemins sinueux on ne les choisit pas souvent en toutes connaissance de cause. Les hasards de la vie interviennent souvent dans ces méandres. Et l'espérance de vie qui augmente, certes, mais en bonne santé ? Le nombre de malades chroniques explose.
S'il existe des emplois de planqués, on devrait les réserver aux plus âgés.

J'ai lu que les systèmes de retraite par répartition sont surtout utilisés pour protéger les plus fragiles financièrement, après une crise. Il n'y a pas eu une crise encore récemment, en 2008 ? Et la robotisation, c'est pas une crise prévisible ?
387
Chapinette, J'ai mis 1h45 pour aller bosser, mes collègues entre 2h30 et 3h... Jeudi certaines ont été obligées de venir bosser avec leur gamin, demain on sera en sous effectif et pareil elles devront venir avec leur gamin.
On peut pas tous se permettre de faire grève, là ca me saoule vraiment.
P
56 ans 3727
Chapinette, je fais partie de ceux que tu appelles (enfin je suppose) les planqués puisque j'ai toujours eu de bons emplois (bureautique, informatique), au sec, au chaud et au propre, en province, donc sans contraintes et fatigues liées entr'autre au transport, et il ne faudrait pas compter sur moi pour échanger ma place. Je ne dois absolument rien à personne..........

Les chemins sinueux, je me focalise évidemment sur ceux (et ils sont nombreux) qui les choisissent en toute connaissance de cause.

La robotisation (qui n'est pas une crise mais une étape sociétale logique dans toute société technologique) est prévisible. La mort annoncée de la planète est prévisible. Tous les grands bouleversements (disons beaucoup) sont prévisibles. Mais quand on ne veut pas voir la réalité en face, quand on est dans le déni le plus complet, quand de gigantesques sommes d'argent son en jeu, c'est plus facile de dire qu'on ne savait pas quand arrive le moment critique.

Pour ce qui est de l'espérance de vie, elle augmente. Si on compare les chiffres entre la date de l'entrée en vigueur de la retraite à 60 ans et aujourd'hui, il serait logique que la retraite soit repoussée dans les mêmes proportions. Seulement, on est toujours devant la même problématique :

- On vit plus vieux.
- La démographie augmente.
- Les besoins en travailleurs diminuent.

N'étant pas Einstein, je suis incapable de résoudre cette équation sans douleur.
2513
Cha : Je me souviens que tu m'avais dit que tu n'étais pas si loin de ton travail, en plus. C'est horrible ! Tu t'y es rendue comment ?


Prax, je suis d'accord, mais on vit plus vieux mais pas forcément en bonne santé. Donc, quoi, travailler plus longtemps ça semble inéluctable, oui, mais pour faire quoi si on ne tient même plus debout ? Il y a des gens qui de retrouvent au chômage à 58 ans aujourd'hui à qui l'on dit qu'on ne les veut pas parce qu'ils sont trop vieux. Ce fut le cas de mon beau-père. Là aussi j'ajoute une inconnue à ton équation.
Et l'espérance de vie de 25 ans à la retraite, mouaif, c'est trop variable. Mon père en aura profité presque 10 ans, loin des 25 ans.
Et puis, je vois un homme de 60 ans qui tire son chariot à roulettes d'une bonne cinquantaine de kilos dans ma rue cabossée, pour mettre des liasses de prospectus dans les bàl, devoir utiliser son propre véhicule (de le charger de centaines de kg de paperasses, bonjour les réparations nécessaires), et être payé au lance-pierre. Voilà le genre de boulots qu'ils vont avoir, comme dans les autres pays. Je ne mets pas de stop pub pour lui.

Sinon, je comprends ton discours, c'est bien l'argent le nerf de la guerre, on ne va pas se bercer d'illusions, mais tu donnes trop de valeur à la variable libre-arbitre dans ton équation,il faudrait l'amoindrir et augmenter un peu la variable "hasard".

Dernière modif par le 1597j; modifié 4 fois
387
Mon grand père me dépose et vient me chercher en voiture
42 ans très au sud 7915
Là pour reculer l'âge de la retraite il faut voir l'espérance de vie en bonne santé Prax pas l'espérance de vie tout court. Parce que c'est quoi le profil sinon? En fin de carrière beaucoup seront régulièrement en arrêt maladie voir longue maladie et dans une grande précarité. Est ce que ça fera des emplois? Non par contre ça précisera encore plus les personne embauchées en one shot pour les remplacement, des jeunes qui tarderont à arriver à une stabilité (pour le coup tu l'auras très vite ta baisse démographique ><).

Et je ne t'accuse pas toi mais le mode de pensée (répandue) dont tu reflètes les paroles.

Prof c'est une de tes voies sinueuses à bac + 5. Sauf que quand les voies sinueuses concernent des rôles clé dans une société il y a de quoi rester dubitatif... idem pour les secteurs de la sécurité et de la santé (il n'y a pas que les docteurs).
Nous devrions tous ne voir que notre tranquillité financière. Ok mais alors tu peux dire adieu aux grands auteurs, aux grands artistes et à beaucoup de découvertes majeures. Ben oui c'est le revers de la médaille... elle parait pas un peu triste la société là ou bien...?

Par contre là où je te rejoins c'est que ce modèle de société basée sur la croissance ne peut plus durer.
Mais là où tu vois une baisse des emplois avec la voiture électrique moi je vois avant tout que nous n'avons pas besoin d'autant de voitures!
P
56 ans 3727
Mesdames, je n'ai pas la science infuse, je ne sais pas comment tout ça se goupillera dans les années et décennies à venir. Tout ce que j'essaie finalement de dire, c'est que je fais partie de ceux qui savent très bien que des changements et des bouleversements vont se produire tôt ou tard, et que même si on ne peut pas savoir comment s'y préparer, j'ai bien assimilé qu'ils sont inéluctables. Ainsi le jour où ils se produiront, je ne serai pas surpris (et je ferai encore moins semblant de l'être).
2513
Cha a la solution, voilà, les grands-pères chauffeurs Uber durant les nombreuses grèves SNCF. 😂😁
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Courage cha, j'espère que cette situation ne va plus t'impacter longtemps :-)

pour me remonter le moral quand je vivais ce genre de merdouille j'me disais "bon là c'est vraiment archi chiant mais'imaginons que rien n'est fait est-ce que je ne préfère pas subir quelques jours épuisants que de me dire que je serais dans mon job encore à 70ans (puisque le but est là), ce n'était pas d'un énorme réconfort m'enfin je préférais toujours subir les quelques jours liés aux désagréments de la grève ;)

(Mais j'entends que ça puisse être ultra gonflant et que mon argument peut lui aussi mettre en "colère " ;) )



quant au fond du problème :p

Je ne pense absolument pas plausible l'augmentation de l'espérance de vie de plusieurs dizaines d'années comme tu as l'air de l'imaginer prax
Premièrement l'espérance de vie qui a toujours augmenté de manière significative ces 60 dernières années, merci l'hygiène et les conditions de vie meilleures, commence à "presque" stagner http://www.observation...volution-esperance-de-vie.html

En plus nos vieux d'aujourd'hui, précisions j'utilise le mot vieux de manière affectueuse pas pour leur manquer de respect, sont ceux qui enfants et adultes ont bénéficié de l'agriculture qui n'était pas parfaite mais qui était moins impactée par monsanto et consoeurs, n'ont pas subi les usines et les produits chimiques que nous subissons aujourd'hui (tout est pollué maintenant la bouffe,'l'air, nos meubles, nos fringues, notre eau ...)
leur espérance de vie est donc pas trop dégueu (si on estime que s'accrocher à la vie alors qu'on est malades et grabataires pour certains est une option acceptable ce qui n'est pas mon cas)

notre génération, et encore plus celle de nos enfants et petits enfants, aura à mon avis une espérance de vie qui va décliner sérieusement entre l'augmentation des cancers et autres maladies auto immune

Bref à mon avis ça règle le problème de planification pour des gens qui vivraient en majorité jusqu'à 100ans 😂 😂 😂

(Pour encore parler de mon micro-monde
Mon père est le seul survivant de sa fratrie de 6, ils sont tous morts avant 50ans et mon'père lutte contre un cancer depuis 20ans (donc avant sa cinquantaine)
le père de mon chéri est décédé 4 ans avant sa retraite
Dans mon entourage proche 4 personnes de moins de 40ans, dont 2 qui n'ont pas survécu, sont ou ont été touchées par un cancer
Bref évidemment ce petit panel n'est pas représentatif mais on est loin de centenaires généralisé (même si côté femmes de ma famille on s'accroche comme des cafards 😂 😂 😂 😂 😂 😂)

Quant à la démographie c'est pareil, c'est sans compter les cas de stérilité qui se multiplient et le fait que les gens n'ont'plus ce systématisme de faire des gosses, parce qu'ils n'ont pas envie de ça pour eux,'parce qu'ils voient l'état de la planète et que c'est pas motivant ...
Certains démographes /sociologues (qui sont controversés puisqu'ils abordent des points politiquement incorrects mais qui s'ils énoncent des chiffres exactes devraient être entendu au même titre que ceux de la bien pensance) estiment qu'en france le chiffre de 2 enfants/femme tient toujours uniquement parce qu'on a une population d'origine immigrée qui garde encore cette culture de faire plusieurs enfants, en gros les personnes qui sont pleinement intégrées dans la société française (et ne vous detrompez pas je ne pose aucun jugement de valeur pour l'un ou l'autre des groupes être "pleinement intégré" à cette société c'est pas ce que j'appelle un compliment 😂 😂) seraient plutot aux alentours d'1,3 enfants/femme, comme dans le reste de l'europe finalement
Donc **dans les pays occidentaux** je ne crois pas non plus à un effet de surpopulation ...

Concernant la robotisation et autres "progrès techniques", je n'arrive pas à me faire un avis :-)
est-ce vraiment utile de laisser un maçon porter 50kgs de ciment sur ses épaules, et donc se massacrer la santé, si "un robot" peut prendre le relais ?!
N'y a t'il pas des moyens, déjà évoqués et discutés par les chambres des représentants et le monde politique en général, de taxer le bénéfice du travail des robots afin de récupérer les cotisations "perdues" puisqu'un travailleur aurait été remplacé par un robot ?!
Puis bon quand on voit la qualité des services en ligne de nos administrations, les incapacités de profiter de 100% du potentiel de notre technologie déjà existante, bizarrement je ne crois pas être de première fraicheur quand cette nouvelle société se dessinera vraiment 😂 😂 😂

Concernant les choix sinueux pris en toutes connaissance de cause :-)
effectivement ça arrive soyons honnête :-)
les jeunes qui choisissent bac+15 option histoire de la grece antique effectivement n'auront pas tous un poste et grand nombre sortira de là peut être instruis/cultivé (même si je n'en suis même pas certaine) mais ne trouvera pas de job
Par contre ça n'est pas l'ensemble des jeunes (sur)diplômés qui subissent la conjoncture
(Encore un exemple de ma petite vie :p mais je'parle de choses que je connais un minimum :-)
ma formation initiale c'est educ spe quand j'ai commencé la prépa pour entrer en école (privée à l'époque 45000€ les 3 ans de budget frais de scolarité et argent necessaire pour vivre sans bourse) tous les chiffres officiels disaient 98% des diplômés signent un cdi au plus tard 1 an après leurs études donc belles perspectives faut le reconnaître
Entre temps il y a eu la crise de 2008, les budgets pour le social ont diminué même si les besoins ont été en s'accentuant, il n'y a plus eu de turn over ceux qui avaient des postes ne les ont plus lâché
Résultats des courses 10ans après le diplome (et les 2 spécialisations optionnelles supplémentaires) je n'ai jamais été en cdi et mon meilleur salaire (avant cet été) était de 850€ net (avec en moyenne plutôt une rémunération autour des 650€) autant dire pour répondre à la question "vous pensez réellement toucher une retraite ?!" Ma réponse pour mon cas perso est non, ou alors 200€ juste assez pour m'acheter un bon paquet de somnifères et faire le grand voyage
donc bon les chemins sinueux souvent s'imposent à nous hein on ne décide pas tous un matin de s'embarquer dans une merde internationale
(Comme les gens qui s'en sortent plutot ne sont pas forcément les plus talentueux, intelligents, pertinents dans leurs choix, souvent ils ont pu bénéficier de "coups de pouce")

Puis perso je pars du postulat qu'effectivement il y a des faits, une situation S à l'instant T mais je ne suis pas dans le défaitisme à me dire qu'on ne changera pas ça et qu'il faut s'y faire
Désolée de le dire comme ça mais je'pense qu'une majorité de gens se sont laissés "bousiller leur espérance" , par défaitisme, égoïsme (je suis pas trop mal lotis il est urgent de surtout ne rien changer même si autour c'est la merde et même si finalement dans 10ans je serais moi aussi impacté), "fainéantise politique" (ouais ça va mal mais bof y'a ma série à la télé quoi) ...
N'oublions pas que nous profitons aujourd'hui des combats de nos aînés et qu'eux ont eu les corones (et les ovaires) de dire stop et d'exiger, si vous avez des vacances, si vous pouvez vous rendre dans un hôpital sans craindre de vous faire virer parce que vous n'avez pas de sous c'est parce que des gens se sont sortis les doigts et se sont révoltés (et à ce moment là ils ne savaient pas qu'ils étaient dans les 30 glorieuses, que la paix allait durer bref ils ont choisi de se bouger sans savoir dans quelles circonstances soit disant favorables ils étaient, ils ont vu des injustices et ont lutté contre, normal quoi !! :-) )

bref je trouve les générations des quinquas et suivantes d'une passivité et d'un défaitisme quasi pathologique, pas étonnant que la situation s'aggrave si on se contente de faire l'état de lieux du merdier en disant "bah c'est comme ça on peut rien faire puis demain ça sera encore pire"
En tout cas perso c'est pas ma mentalité, j'm'en fous de me battre contre des moulins à vent je trouve ça de toute manière plus constructif que de ne rien faire du tout
Ne rien faire c'est avoir la certitude que rien ne changera
42 ans très au sud 7915
Oui je te rejoins sur les parcours sinueux WDpowoa! À la base je faisais médiation culturelle à l'époque du boom des beaux musées, de leur démocratisation. Que c'était beau et prometteur! J'envisageais des concours pour être dans la com culturelle ou bosser direct dans une équipe de musée ou un service culture de grande ville à minima.
Sauf que là aussi il y a eu 2008 et que force est de constater que sans avoir un minimum de connaissances et de relations dans le milieu c'est pas possible et ce malgré un bac+5, des expériences de stage (ben oui ça on veut bien t'en donner on te paie pas ^^), des mentions accompagnant mes diplômes et des options facultatives en bonus.
J'ai donc passé les concours de l'éducation nationale et je m'estime très chanceuse dans cette route sinueuse qui se voulait toute tracée à la base. J'ai pu avoir les concours éducation nat'
Mais ces autres concours culturels me sont inaccessibles justement même encore aujourd'hui même si je commence à candidater pour être "liaison culturelle" je n'en reste pas moins estampillée "éducation nationale". Donc clac la porte sur le pif dès que je veux creuser un peu...
et peu importe mon bagage qui a grossi depuis les bancs de la fac!
Et des comme moi de ma génération il y en a à la pelle.
Alors maintenant on nous dit "il y a plusieurs vies dans une vie", moi j'veux bien mais quand on veut se fixer ça devient raide quand même! Et quand en plus on t'annonce que tu vas bien te manger le bilan à ta retraite, ça énerve un chouia...
Et je m'en sors très bien à quasi toujours avoir été à temps plein! Mais c'est plus une question de chance que de travail honnêtement.

Comme toi WDpowoa mes parents sont issus de grandes fratries. Ma mère fille de mineur de fond issue d'une fratrie de 8 enfants (on ne compte pas ceux qui ont "sauté", une handicapée lourde par manque d'oxygène et oui c'était ça aussi à l'époque, ben il reste l'ainée et la cadette aujourd'hui). Mon père fratrie de 6 enfants (idem on ne compte pas ceux qui ont sauté, une handicapée lourde merci la polio bravo les antivaccins...) il en reste 2 aussi. Les 1ers de chaque fratrie sont morts à la quarantaine et à ce jour sur les 2 fratries 2 ne souffrent pas de pathologie lourde au quotidien... Alors l'espérance de vie on va vite déchanter, surtout en bonne santé! ><
387
Merci pour votre soutien lol

WDpowoa, je suis d'accord sur le fait que c'est pour notre retraite, pour notre avenir etc... Mais aujourd'hui mes collègues et moi on est plus préoccupée sur comment payer notre loyer, remplir le frigo etc.. Si on peut pas bosser que faire la grève pour un avenir incertain... Nous si on fait la grève ou qu'on peut pas venir on perd trop de choses...
B I U