MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(Re)prise de poids

2513
Bonjour.

Il y a quelques années, sur ce même forum, était épinglée en évidence une étude de l'ANSES expliquant qu'une reprise de poids après régime était quasi inéluctable, dans les  
5 années suivantes.
Malgré tout, je décidai, en février 2014, de me lancer : pour raisons de santé et pour avoir un bébé. Toutes les conditions étaient réunies pour que je perde à ce moment-là. J'avais en tête que ce serait mon seul et unique régime.

Au bout de 2 ans, en février 2016, j'avais perdu plus que je ne l'imaginais au départ. Après ma grossesse en 2017, il me restait 5kg de surplus qui ne me dérangeait pas. Mais cette année, depuis des vacances aux USA cet été, je peux encore ajouter presque 5kg de plus, et ça n'arrête pas d'augmenter.

Je voudrais être zen vis-à-vis de ça, mais je sais que ça arrive parce que les cellules adipeuses sont bel et bien là, qu'elles ne demandent qu'à se remplir à nouveau, qu'avec le régime, mon métabolisme basal a diminué, et que, travaillant à assumer mes actes et pensées (ce que je trouve très positif), j'en délaisse mon corps qui m'apporte de plus en plus de douleurs au quotidien, alors je mange n'importe quoi. Comme beaucoup avant moi, j'ai peur de regagner voire dépasser mon poids d'autrefois. Je voudrais simplement stabiliser, dire stop. Un autre régime serait une bêtise même si je n'ai pas encore fait le deuil de mon poids post-grossesse qui n'est qu'à 5 kg...

Je ne demande pas de solution miracle, peut-être savoir comment gérer avec les douleurs articulaires au quotidien ? Je ne dois pas être la seule à être touchée par ce problème, ici. Ça m'aiderait peut-être à être dans une plus grande bienveillance avec mon corps.
37 ans 3056
Chapinette 😘. Tu sais combien ton post me parle.
Depuis quelques jours, grâce à vous, je suis enfin dans une mouvance plutôt positive, et c’est pas les papillotes de ce midi qui diront le contraire (ni les manalas qui attendent le goûter 😂).

Pour ma part, mon moral joue énormément sur mes prises alimentaires. Bébé crevette à la bronchiolite, je mange (et on a des travaux derrière chez nous, ils passent le rouleau compresseur depuis 45 minutes, bébé crevette vient de s’endormir après des gros pleurs du fait du boucan que ça fait, j’ai des envies de leur faire bouffer leurs gravillons). L’inquiétude, la colère et même la honte me font manger.

Pour les articulations, est ce que tu aurais un ballon de grossesse? Ça te permettrait peut-être de faire travailler tout cela en douceur (pour le bassin, je trouvais ça pas mal).

Je crois qu’on n’a pas le choix en fait. Quand je regarde mon mari, il varie de 15 kilos depuis qu’on est ensemble, il a beaucoup pris au debut puis il a reperdu, sans rien faire. Je crois que c’est ce qui est plutôt sain.
S
89 ans 4951
Je suis dans une phase où je reprends aussi.

J avais pris 5 kg avec la cortisone et la diminution de la marche.

Depuis la mort de ma soeur et de ma chienne, j ai mangé énormément de sucré, et j ai arrêté de marcher quasi complètement.

La balance en a rajouté 4 rapidement.

Depuis 2 semaines je me suis remise à la marche et la hausse se stabilise enfin. De plus marcher me fait du bien au moral car je profite pour pleurer en marchant et ça m aide à affronter le reste de la journée.

Comme j ai une tendinite à la cheville je fais 2 marches de 40 minutes par jour plutôt qu une grande. J ai découvert que mon tel enregistrait mes pas sans que je l ai demandé. Du coup je vois que je fais minimum 10000 pas par jour.

Parallèlement, j essaie d avoir moins de compulsions en travaillant sur mes émotions, mais c est pas des plus simples.

Je n avais pas perdu autant que toi, mais cela soulageait mes articulations et mes tendons, il n y a pas besoin de beaucoup de poids en plus pour les sentir.

Par contre, sans avoir reperdu de me muscler m aide à me bouger plus facilement et cela soulage une partie des douleurs, mais c est en accord avec la rhumatologue. J ai fait un plan progressif de marche au début. Je ne sais pas ce qui t es permis.

C est la seule chose que j ai trouvé pr essayer de faire quelque chose.
2513
Je sais que vous dites vrai. La musculation et l'exercice. C'est ce qu'une petite voix tente de me chuchoter quasi constamment. Je tente un peu de vélo d'appartement, sans doute pas assez. Le gros ballon ne trouve pas sa place dans mes 62m2 jonchés de jouets. J'ai mal alors je recule devant l'obstacle. Il me faut peut-être lire encore quelques témoignages comme les vôtres pour me motiver. J'ai peur de mal faire et de me casser quelque chose, j'ai de l'ostéoporose et un enfant à m'occuper la journée, je ne voudrais pas de plâtre ou pire.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Hello Chapinette
Je suis plutôt dans une mauvaise phase où je mange du sucré. Donc difficile de te conseiller pour tenir éloigner cette envie et de pouvoir calmer les choses..

Dans mon entourage éloigné, je connais quelqu' un qui a fait un rééquilibrage alimentaire en pesant tout ses aliments. En attendant suivit par une nutritionniste et le résultat est là ( perdu 15 kilos en 6 mois).
A toi de voir si tu en as envie, besoin et le courage pour le faire (perso, j'en suis incapable pour le moment).

Pour soulager tes douleurs articulaires, je te conseille de la gym douce.
Je te mets le lien ci-dessous sur différentes pratiques:
http://blog.rue-du-bien-etre.com/gym-douce/

J'espère que cela pourra t'aider un peu.
37 ans 3056
Tout ce que tu fais c’est déjà du plus. Tu fais un peu de vélo? C’est déjà ça 😉. Mon endocrinologue me répétait cela, elle m’incitait même à jouer à la wii 😂.
Chaque jour, j’emmène le grand à l’école, j’essaye d’y aller à pied pour les 3 trajets (le soir souvent c’est mon mari qui le récupère) il n’y a pas une grande distance, ça me fait 3 km sur la journée mais je me dis que c’est mieux que rien. Et puis des fois je suis fatiguée/il pleut/j’ai pas envie, je m’autorise à prendre la voiture... mais au final je me rends compte que c’est plus facile d’y aller à pieds parce que porter la coque dans la cour et sur le parking, c’est pénible.
Je suis loin des 10000 pas de saralou mais je bouge un peu.

Et ça ne e motiverait pas une montre qui compte les pas? (Ouais, j’aime bien les gadgets 😂)
2513
Non je ne veux pas refaire de régime (ou rééquilibrage, peu importe le nom qu'on donne à cela), je pense que multiplier les régimes ne fait que descendre toujours plus bas son métabolisme basal, et au final, même avaler de l'air finit par faire grossir, pour grossir le trait.

Par contre je vais regarder le lien sur la gym douce. L'an dernier j'avais voulu m'inscrire à de la gym douce avec des mamies mais le type avait vu ma tête de 33 ans à l'époque sans se douter que je n'ai pas tout à fait mon âge question usure et m'a mise dans un groupe avec des jeunes, j'ai eu du mal à suivre.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Tu devrais expliquer tes soucis avant ton inscription à une gym douce, auprès du prof.
Enfin qu' il comprend et d'adapte son cours ou un groupe.
42 ans très au sud 7915
Bon alors déjà bonne nouvelle on survit à une attelle, des béquille et le tout avec un mini j'en suis la preuve ^^
Plaisanterie à part... si tu dois faire une activité fais là pour te faire plaisir, pas avec un objectif santé ou poids. Tu te fais plaisir point! C'est la poterie ton truc? Et bien tu feras X pas jusqu'à l'atelier aller et retour, tu te feras du bien au moral et ça c'est positif. Plus que te forcer à faire un truc que tu n'aimes pas, auquel tu renonceras, ce qui te donneras un sentiment d'échec et donc au final tu resteras chez toi.
J'ai repris la barre à terre et là je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner dès que ma cheville ira mieux. Pas parce que c'est bon pour ma santé, mais parce que mes copines me manquent! Les sensations me manquent, le vidage de tête que ça procure me manque grave. Et comme j'aurai des cours à rattraper j'ai négocié le cours de postures type yoga d'après dont les copines me parlent, voilà les hommes auront une soirée entre mecs et moi ma soirée à moi. C'est plutôt vers ces objectifs que tu dois te tourner.
Certains diront que je fais 1 à 2H de sport et beaucoup de marche, moi je dis que je passe de bon moments avec mon corps et mes copines.

Oui j'avoues bien volontiers que si un coup de baguette magique pouvait me stabiliser à vie et m'enlever 10 kgs même je dis pas non. Mais bon c'est pas possible.
Je remarque aussi que mon poids fluctue de 2-3 kgs. P'tit Lu a une période de sommeil compliqué? Paf je grimpe. Une période de stress hop là je descends. Là je ne bouge plus beaucoup depuis 3 semaines, j'ai pris un peu (ouf ça y est je commence à remarcher un peu et que ça fait du bien!).
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Chapinette peut aller les deux, faire un peu de sport en douceur et prendre du plaisir avec. L'un n'exclus pas l'autre 😉

Mais j'aime ta façon de penser Reinette 😊
42 ans très au sud 7915
Je n'exclue ni l'un ni l'autre, je dis juste de faire passer l'un avant l'autre... pour être sure d'avoir les deux ^^
2513
Tout ce que j'aime, je peux le faire à la maison. Je n'ai pas de force dans les bras, les jambes, nulle part en fait, nos situations ne sont pas comparables, Reinette. Mais en soit l'idée de faire ce qu'on aime, oui c'est l'idéal. Ma mère m'a appris à ne rien aimer et j'essaye de me sortir de ça, vois-tu. Ton discours comparatif me dit juste combien tu es meilleure que moi, combien je suis merdique et combien je n'ai pas envie d'être bienveillante envers moi.
S
89 ans 4951
chapinette a écrit:
Je sais que vous dites vrai. La musculation et l'exercice. C'est ce qu'une petite voix tente de me chuchoter quasi constamment. Je tente un peu de vélo d'appartement, sans doute pas assez. Le gros ballon ne trouve pas sa place dans mes 62m2 jonchés de jouets. J'ai mal alors je recule devant l'obstacle. Il me faut peut-être lire encore quelques témoignages comme les vôtres pour me motiver. J'ai peur de mal faire et de me casser quelque chose, j'ai de l'ostéoporose et un enfant à m'occuper la journée, je ne voudrais pas de plâtre ou pire.


Je comprends bien la difficulté de ne pas pouvoir bouger comme on voudrait avec une maladie chronique.

Si tu as beaucoup d ostéoporose tu ne peux pas faire n importe quoi c est clair !

Je ne connais pas en France mais ici la rhumato me fait suivre par une physio (kiné chez vous je crois ) Assez régulièrement et cela évite de faire des choses qui pourrait aggraver les soucis de santé et de douleur.

Tu es jeune et tu as une maladie chronique, avec 1 petit enfant honnetement, c est pas facile du tout et je compatis.

Parfois de vider son sac, ici ou ailleurs peut faire du bien.

Si tu as besoin d une oreille je te propose la mienne bien volontiers.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Je rejoins Saralou sur le fait qu'en parler peut faire du bien.
J'imagine combien une maladie chronique peut être gênante, invalidante par moments.
42 ans très au sud 7915
Chapinette, là tu viens de recevoir un coup de pied aux fesses virtuel et un gros câlin dans la foulée.
Tu n'as pas à te comparer aux autres, tu es toi et tu es très bien toi! L'idée n'est pas de comparer mais de montrer où placer des objectifs bienveillants et que tu peux atteindre (ce qui est plus valorisant que de gravir l'Everest comme ambition)
Est ce que tu t'es déjà rendu compte du chemin que tu as parcouru?
Non parce que si je résume à la base tu as une éducation pas du tout bienveillante, le genre qui t'apprend pas à t'aimer et à aimer les autres. Tu as un parcours de vie difficile avec une maladie chronique.
Mais malgré tout cela tu es une personne généreuse, tu as fondé une famille et tu as un mini à qui tu as la force de donner tout l'amour dont il a besoin. Tu as le courage d'encourager les autres.
Mais tu ne sais pas être aussi bienveillante avec toi même, c'est ça que tu dois travailler.

Tu dis que les activités que tu aimes tu peux les faire à la maison. Mais l'idée c'est plutôt de les faire avec des personnes qui comme toi aiment cette ou ces activités! C'est un peu comme un bon gros gâteau: c'est meilleur quand on partage ^^
Il ne s'agit pas de te comparer mais de te sortir de ta routine et de rencontrer des gens avec qui tu pourras t'entendre, échanger sur des choses que tu aimes et te valoriser ainsi. Oui tu as un avis, des idées et tu pourras les partager... dans un atelier par exemple!
B I U