MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(Re)prise de poids

S
89 ans 4951
chapinette a écrit:
J'ai cédé aux sirènes de la perte de poids que je voulais éviter en début de fil. Ça fait une semaine que je refais mon régime  
à ma façon, parce qu'avec 6 kg pris ces 6 derniers mois, je me voyais déjà repasser le quintal (même si j'ai un peu de marge), une barre fatidique franchie, des douleurs, un manque d'énergie général et du gros n'importe quoi alimentaire.

J'espère ne pas faire une connerie. J'ai l'impression de trahir l'esprit VLR quand je suis dans cet état d'esprit.



Aucune trahison. L esprit vlr, à mes yeux en tout cas, c est déjà que chacun fait comme il peut. Ensuite ce qui n était pas validé était le côté "On se met tous ensemble et on valide chaque kilo perdu par des bravos etcc, on est pas quelqu un de bien selon qu on fait un régime ou pas.

Chacune après peut faire ce qu elle pense juste pour son corps a un moment donné.

J espère que cela n est pas pour cela que tu veux t éloigner un peu du forum (je l ai lu sur un autre post ).

Et je compatis pour tes douleurs et ta fatigue.
2513
En fait ce que j'ai appris avec VLR c'était que multiplier les régimes menait au yoyo, à reprendre ce qu'on a perdu voire plus et dans le pire des cas, des TCA. Et je suis d'accord avec ça...donc, faire un deuxième régime, c'est une erreur en ce sens.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)



chapinette, et les autres qui auraient des souffrances chroniques, avez vous essayé d'explorer le sommeil et ses bienfaits ?!


2019 a été une année horrible pour moi, toujours malade, des douleurs insoutenables à pleurer en me réveillant le matin et m'apercevoir que je souffrais encore et que ça ne se calmait pas (j'ai des allergies donc je ne peux prendre aucun médicament si je souffre je n'ai AUCUNE alternative que d'attendre que ça passe)

bref j'en suis arrivée fin 2019 à me dire que plus de douleurs et j'arretais tout, ce n'était plus tolérable

Il se trouve que le circonstances de la vie ont fait que j'ai changé mon rythme de sommeil ces dernières semaines et "par miracle" (dans le sens où je ne m'y attendais pas et où je ne l'ai pas fait pour ça) mes douleurs ont quasi disparu, j ai retrouvé l'énergie de faire du sport, de lire, de méditer, de vivre quoi :-)

certes c'est récent mais je me dis que tout ça est déjà bon à prendre :-)

bref tout ça pour dire que je n'ai pas rajouter des heures de sommeil mais bien changé mon rythme et pour le moment ça me réussi

Je suis totalement hors sujet mais je souhaitais partager cette expérience qui clairement me confère suffisamment d'énergie pour me dire "allez je continue"

Laetitia
(Il est un peu morbide mon post, oupsi :-) )


ps : chapinette tu ne trahis rien en essayant de trouver TA solution pour TON bien être, ni l'esprit VLR ni un "pacte" inconscient que tu aurais passé avec toi même pour t'autoriser 1 régime dans ta vie et pas 2 :-)
dans la vie on fait comme on peut, on fait de notre mieux et quelques fois on est même amené à revoir nos certitudes pour trouver un mieux être
Tu mérites de te sentir mieux, autorise toi les solutions qui tu le pressens pourraient t'aider :-)
je te souhaite plein de courage et de réussite dans cette quête :-)
bises de soutien 😘
S
89 ans 4951
Donc tu le fais mais en ayant peur de déclencher quelque chose que tu ne pourrais plus maitriser par la suite ? La première fois que tu l avais fait tu avais quel état d esprit ?

Personnellement malgré ce que je sais (impossible de réussir un régime sur le long terme) avoir eu de longues années de RA, j ai quand même tenté un régime pendant 2 semaines. Donc bon, comme je l ai dit, on fait ce qu on peut.

Tu as toujours la possibilite d arrêter si tu ne le sens pas.
S
89 ans 4951
WDpowoa a écrit:
Coucou :-)



chapinette, et les autres qui auraient des souffrances chroniques, avez vous essayé d'explorer le sommeil et ses bienfaits ?!
7



Il se trouve que le circonstances de la vie ont fait que j'ai changé mon rythme de sommeil ces dernières semaines et "par miracle" (dans le sens où je ne m'y attendais pas et où je ne l'ai pas fait pour ça) mes douleurs ont quasi disparu, j ai retrouvé l'énergie de faire du sport, de lire, de méditer, de vivre quoi :-)

certes c'est récent mais je me dis que tout ça est déjà bon à prendre :-)

bref tout ça pour dire que je n'ai pas rajouter des heures de sommeil mais bien changé mon rythme et pour le moment ça me réussi

Je suis totalement hors sujet mais je souhaitais partager cette expérience qui clairement me confère suffisamment d'énergie pour me dire "allez je continue"

Laetitia
(Il est un peu morbide mon post, oupsi :-) )


ps : chapinette tu ne trahis rien en essayant de trouver TA solution pour TON bien être, ni l'esprit VLR ni un "pacte" inconscient que tu aurais passé avec toi même pour t'autoriser 1 régime dans ta vie et pas 2 :-)
dans la vie on fait comme on peut, on fait de notre mieux et quelques fois on est même amené à revoir nos certitudes pour trouver un mieux être
Tu mérites de te sentir mieux, autorise toi les solutions qui tu le pressens pourraient t'aider :-)
je te souhaite plein de courage et de réussite dans cette quête :-)
bises de soutien 😘


Laeticia, je compatis à tes douleurs également !

Comment as tu change ton sommeil ?

J ai une part de fatigue chronique liée au lupus mais j ai aussi un mauvais sommeil, compliqué.

Donc Je veux bien en retour d expérience de ta part laeticia.
54 ans 735
Chapinette, il n'y a aucune trahison, il y a juste chacun(e) qui fait ce qu'elle/il peut 😅

Je connais des gens capables de faire un régime par an. Quelque chose à la suite duquel ils reprennent le poids perdu (je parle de quelques kilos) mais qui n'engendre pas de frustration et donc pas d'effet rebond dévastateur. Comme quoi, pour certains, c'est possible, même s'il leur est probablement plus difficile à chaque fois de perdre le poids qu'ils souhaitent.

L'avantage, avec ton vécu et VLR, c'est que tu devrais être capable de ressentir si la frustration devient un problème, et arrêter ( comme l'a fait Saralou, si j'ai bien compris)

Bref, on ne se prend pas la tête et on essaie de faire au mieux, hauts les coeurs et bises à tous !
54 ans 735
Saralou >
Les effets magiques de la RA :
- oublier la culpabilité de manger
- être heureuse de voir juste que le poids arrête enfin de monter, c'était le Graal ça pour moi, que ça s'arrête 😄

Bon, des années plus tard c'est donc reparti dans l'autre sens, mais entre temps j'ai appris la patience et la bienveillance envers moi, donc ça va 😉
S
89 ans 4951
Ellispoire a écrit:


L'avantage, avec ton vécu et VLR, c'est que tu devrais être capable de ressentir si la frustration devient un problème, et arrêter ( comme l'a fait Saralou, si j'ai bien compris)

Bref, on ne se prend pas la tête et on essaie de faire au mieux, hauts les coeurs et bises à tous !


Oui tu as bien compris.

Mais c est vrai que me reste la bienveillance et la patience et que je trouve que c est déjà chouette. Alors comme toi, si ça pouvait juste s arrêter et se stabiliser, cela serait encore mieux !
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou saralou :-)



je te réponds ici "brièvement" et si tu as besoin de plus de détails pour ne pas polluer le post de chapinette on pourra passer en mp si tu veux :-)


le sommeil et moi c'est difficile depuis bébé jusqu'à 33 ans j'ai été insomniaque à ne dormir que 2-3h/nuit
Puis ça s'est apaisé en vivant avec chéri donc mon sommeil était déjà plus régulé :-)


Après comme pour le poids j'ai décidé d'écouter mon corps et seulement mon corps, plus les conventions sociales notamment :-)

j'avais remarqué que j'avais un coup de fatigue vers 20h mais je résistais parce que bon c'est tôt quand même (surtout que chéri travaille en décalé et qu'on avait adopté son rythme donc plutôt couchés vers minuit-1h levés tard)
donc j'ai écouté les messages lancés par mon corps et je me suis couchée dès les premiers signes (vers 20h30-21h)
et si dans la journée je ressentais un besoin de sommeil j'y concédais
Durant 15 jours j'ai consacré énormément de temps à écouter mon corps et dormir 😂 😂 😂 😂 😂
Depuis plus d'1 mois je suis donc ce nouveau rythme, couchée vers 20h30-21h grand max, méditation durant 1h dans mon lit et levée entre 7h et 10h sans réveil (oui apparemment pour le moment mon corps a besoin de 12h de sommeil quelques fois :p :-) )

le matin je continue de prendre soin de moi, alors qu'avant je faisais directement 2-3h de ménage, donc sport, étirements, 1 à 2h de lecture puis après j'enchaîne en forme sur mes "obligations" :-)

évidemment si je bossais à l'extérieur je ne pourrais m'accorder cette option d'écouter mon corps, j'ai donc cette chance (mais c'est un choix avec son prix :-) )

avec ce rythme, et un gros travail de lacher prise parce que mes douleurs sont très liées à mon mental aussi :-), mon corps a l'air d'avoir trouvé l'apaisement :-)

j'espère avoir pu t'aider pour au moins creuser certaines pistes :-)

laetitia
S
89 ans 4951
Merci pour ton retour laeticia !😘
42 ans très au sud 7915
Je viens me mêler un peu des choses...
Trahir un esprit? Se trahir soi même? Ne dit on pas qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...?
Si à un moment la santé doit passer par la case "urgence régime" parce qu'il faut réagir vite alors la seule trahison n'est elle pas plutôt ne rien faire et laisser un cercle vicieux s'installer (douleur> inactivité> prise de poids > douleur)?
Il y a un monde entre faire un régime "éclairé" (sur les limites d'un régime et les risques) et foncer dans un régime en se disant que notre vie entière va changer après (qu'on sera plus belle/désirable, que notre valeur dépend des résultats de ce régime).
Par exemple si une personne devient diabétique ou entre en pré diabète, ne pas changer son régime alimentaire/ son mode de vie ça ça serai se trahir. Ben avoir des douleurs chroniques c'est pareil vu comme ça influence sur le niveau de vie et de bonheur.
Partir sur un régime comme briseur de cercle vicieux, en étant réaliste sur ce qui pourra être mis en place une fois ce déclencheur mis en place ce n'est pas malsain ou un échec ou autre! Bienveillance!

Je me permets aussi de citer Desmurget (le même que TV lobotomie pour les initiés ^^) et son "l'anti régime maigrir pour de bon" (oui quand on lit le titre il est clairement pas doué le gars on dirait du Cohen mais franchement ça vaut le coup de passer sur la couv') . Docteur en neurosciences il a lui même du perdre du poids pour retrouver la santé. Il c'est penché sur des études scientifiques, a tiré des conclusions (scientifiques) pour déterminer un seuil de tromperie possible du cerveau dans lequel les mécanismes de défenses du corps ne s'enclenchent pas. Bon c'est présenté comme un scientifique on aime ou pas mais ce que je retiens c'est
qu'il faut de la patience (du long terme) et y aller très doucement
qu'une perte de poids par baisse de l'apport quotidien se fait dans le respect du corps et du cerveau (10% d'apport en moins, 10% d'activité en plus)
que connaitre les mécanismes qui nous font manger trop (jusqu'à 30% l'air de rien...) ça ne fait de mal à personne
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Saralou a écrit:
Merci pour ton retour laeticia !😘


de rien si ça pouvait aider je serais ravie :-)
j'ai oublié de préciser que durant le sport et la lecture j'avais ma lampe luminothérapie allumée en lumière indirecte et aussi que j'avais drastiquement réduit l'utilisation de la tablette et autres écrans au cours de la journée :-)

voilou j'arrête de polluer :-)
47 ans 559
prendre soin de sa sante, ce n'est trahir personne, voyons ,et meme pas en faisant un regime!si tu as moins de douleurs avec moins de kilos ,tant mieux!
B I U