MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Achat d'une voiture d'occasion, que faut-il regarder et savoir ?

25680
Bonjour,

Une copine va devoir acheter une voiture, c'est une première pour elle et tout comme moi, elle n'y connait rien en voiture.
Elle pense y mettre un budget minimum (ben oui  
pas beaucoup de sous), évidemment elle aimerait éviter les pièges basiques.

Pour vous quels sont les trucs à savoir et à regarder avant d'acheter une voiture d'occasion ?
P
55 ans 3727
N'étant pas un cador en la matière, je ne peux que te conseiller de passer par un professionnel. Pour une vente de particulier à particulier, mieux vaut avoir de bonnes connaissances en mécanique et un bon coup d'oeil.
41 ans très au sud 7915
Pareil que Prax. J'ai acheté ma Twingo (alias Twitwi) en 2008. Je l'ai encore et à ce jour j'ai refait la courroie, deux fois le pot d'échappement bref rien que du courant. Elle avait moins de 100 000 km, aujourd'hui elle a largement passé les 200 000 ^^
Je l'avais payée 3000E sachant qu'elle est de 1999. Sauf qu'en sortant du garage tout avait été refait dessus et la plupart des pièces étaient donc en garantie entre 6 mois et 2 ans. Quand j'avais comparé avec les annonces de particulier à l'époque ce n'était pas moins cher ou du moins la différence ne valait pas les frais qu'auraient engendré la "mise à neuf" de la voiture, loin de là! J'étais donc largement gagnante même que niveau budget sans parler sécurité de l'achat.
Moi non plus je ne me sentais pas de mettre cette somme dans les mains d'un particulier du bon coin ou autre.
Je sais que je vais la tirer jusqu'au bout et ce n'est pas encore pour tout de suite ^^
2513
J'avais acheté une clio d'occasion en 2013, 75000km, je suis passée par un professionnel, j'en étais satisfaite mais je l'ai revendue dans l'entourage car pas les moyens de la garder et finalement pas l'utilité, puis ça pollue. Elle est encore bien mais la personne roule peu avec.
49 ans Out of nowhere 3830
Un pro, c’est bien mais c’est aussi un surcoût parfois non négligeable. Pour un achat auprès d’un particulier, selon moi au moins 3 choses à faire :

- Regarder l’aspect général et aussi les détails, une voiture qui présente bien, c’est souvent le signe d’un entretien soigné et d’une attention par son propriétaire.
- Essayer sur route pour tester le moteur et aussi le comportement de la voiture, les bruits éventuels...
- Demander à consulter le carnet d’entretien, s’il n’y en a pas, next...

Ensuite il y a l’aspect négociation, mais c’est un autre sujet, quoique!
C
37 ans Lyon 629
se renseigner sur ce qui a été refait,ne pas hésiter a demander les factures ,essayer la voiture un bon petit moment pour voir si tout roule correctement! demander une extension de garantie,et aussi se renseigne quelles sont les pièces/choses de garanti! après ben c'est au petit bonheur la chance! voila mon conseil que je peux donner
44 ans Chrixs 87
Si possible Privilégier les véhicules de fin d'année de production ( par exemple, si vous trouvez une occasion dont la production de ce véhicule à été faite par exemple, de 2002 à 2010 : choisir les modèles de 2009..2010) car les défauts d'usine des premières versions ont été tous corrigés.

À partir de 3000/4000€ pour des voitures de 8 ans vous avez des super occasions.

Toujours acheter dans des garages, plus sûr et garantie 3 mois. Et les véhicules sont révisés entièrement.
25680
Merci :D
J'espère que cela l'aidera
Salut, je suis le spécialiste ici. J'ai acheté et vendu moi même toutes mes voitures et motos.. peut être 35 véhicules au total. J'ai aussi aidé des amis et la famille pour l'achat de véhicule.

Il y a des tas de choses à regarder, aussi bien sur le véhicule qu'au niveau du vendeur! Les arnaques sont absolument de partout, et surtout là où vous trouverez des bonnes affaires.

Ensuite, en fonction du prix, il faudra élever au baisser son niveau d'exigence, il faut savoir être méfient, mais aussi réaliste. Chaque cas est différent. Il faut aussi se renseigner sur le modèle. Chaque modèle à ses "maladies", qui sont de véritables épées de damocles sur la tête de l'acheteur.

Donc, je serais ravi d'aider, ne serait-ce qu'en jetant un coup d'oeil à l'annonce sur lebonboin ou lacentrale. Je peux donner un avis. Je flaire les truc louche :)
coucou,

donc tout d'abord si vous achetez une voiture chez un particulier ou professionnel,
fixez un rdv une fois que le rendez vous est fixé ils vous présentera le véhicule qu'il faudra examiner au peigne inter/exter, mécanique si la voiture a été suivi dans un garage voire les réparations demander notamment les facture de réparations qui peut laisser au moins un indice de preuve. Faire essai routier pour voir le comportement routier si le véhicule en lui même représente aucun défaut ! Surtout les papiers du véhicule vérifiez minutieusement que les informations sont identiques sur la carte grise tel que numéro de série immat et demandez également certificat de non gage.

Si vous ne connaissez pas en voiture, il serait quand même judicieux que vous soyez accompagné pour ne pas tomber dans le piège.

j'espere vous avoir aidé
@Sicestunhomme
Exactement on ne sait jamais a qui on a affaire comme vendeur ! Pas forcement tout qui sont des arnaqueurs... Mais bon il y en a ils sont très scrupuleux et sérieux, sinon le reste il y'en a c'est craignos. L'arnaque automobile pullule partout qu'il y'a guère confiance, en parlant des bonnes affaire surtout quand c'est des trop bonnes affaires il 'a de quoi a s'en méfier. Et c'est a partir de là ou l'escroquerie s'installe qu'il ne faut jamais acheter une voiture en un coup de tête, et D'un coté vous avez bien raison de flairer les trucs louche pour ne pas tomber dans le piège !
26 ans 6
Toujours voir les occasions d'un garage de constructeur
4
Regarde sur histovec, acheter des voitures déjà immatriculées en France et qui ne viennent pas de l'étranger. Ne pas acheter une voiture qui a eu des tonnes de propriétaires avant elle n'aura sûrement pas été entretenue correctement. En cas de doute refaite lui passer un contrôle technique à votre charge avant l'achat ça évitera bien des surprises.
En fait, il y a des critères que tu devras décider seul. Quelle est ton estimation du risque de panne en fonction du kilométrage ? Quel risque es-tu près à assumer pour payer moins cher la voiture ? C'est ta sensibilité qui prévaudra. Dans ce domaine, personne n'a tort ou raison, si ton choix est rationnel, il sera valable. Par exemple je trouve que "le + d'option possible", c'est faire le mauvais pour sa première vraie voiture, parce qu'il y aura du superflue et qu'à la place tu peux avoir moins de km ou + de puissance.





vente voiture occasion
B I U


Discussions liées