Le plus petit des reflex est plus imposant que le plus gros des compacts. Pas moyen de réduire la taille puisqu'elle est fonction de celle du capteur. Il ne tiendra pas dans la poche. Mais avec les compacts vraiment miniatures, faut faire attention quand même qu'ils n'échappent pas des mains.
Pour ce qui est des capteurs, voici la taille des plus courants, ce qui sera plus parlant que des références :
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Le plus petit (1/2.33) est celui qui équipe la plupart des smartphones, ainsi que certains compacts et bridges. Il est donc à proscrire lorsqu'on recherche à se démarquer réellement en termes de qualité. Si la seule référence qualitative est le smartphone (très petit capteur, lentilles plastique en guise d'objectif), les résultats obtenus rien qu'avec un compact à capteur 1" seront forcément superlatifs. Je vais essayer d'expliquer simplement pourquoi.
Capteur A (1/2.33) : 4.62 x 6.16 mm = 28.46 mm²
Capteur B (1") : 8.8 x 13.2 mm = 116.16 mm²
116.16 / 28.46 = 4.08
Le capteur B ayant une surface 4 fois supérieure au capteur A, il y a donc 4 fois plus de rayons lumineux qui pénètrent dedans. C'est un peu comme 2 bassines de même hauteur qu'on aurait posées côte à côte afin de récupérer l'eau de la pluie : si l'une fait 30 cm de diamètre et l'autre 60 cm, elle récupérera plus de pluie.
En photographie, la pluie, ce sont les photons qui pénètrent dans le capteur. Et voici (en gros) pourquoi la taille de ce dernier est capitale au niveau de la qualité des images.
Lorsque la luminosité est élevée, tout est à peu près ok, les petits capteurs s'en sortent bien. Mais quand la luminosité faiblit, les circuits d'amplification électronique de l'appareil se mettent en marche pour, comme leur nom l'indique, amplifier un signal lumineux trop faible. Or, toute amplification est génératrice de bruit qui se traduit par une dégradation de l'image (surtout dans les parties sombres). Et là c'est simple à comprendre. L'amplification étant proportionnelle au nombre de traits lumineux qui rentrent, et donc à la taille du capteur, plus celui-ci est petit, plus cette amplification sera importante et plus l'image en faible ou moyenne luminosité se dégradera. Je schématise mais c'est le principe.
Pour ce qui est des modèles à conseiller, selon moi le meilleur choix est le Sony RX 100 Mk IV qui coûte environ 600 €. Aujourd'hui on est à la version VII, mais les avancées des versions supérieures à la IV ne sont réellement significatives qu'en vidéo et les tarifs s'envolent à partir de la version V. Comme tous les capteurs 1", il fait 20 MPX, son zoom est modeste mais il est très lumineux, il dispose d'un viseur électronique rétractable.
Si tu préfères un zoom plus ambitieux (au détriment de la luminosité), il y a les Panasonic TZ 100 (450 €) et TZ 200 (550 €).
Le Canon GX7 fait également partie du haut du panier des 1" mais ne dispose pas de viseur électronique, ce qui est dommage.
Enfin, tu peux aussi monter en gamme avec le Panasonic LX 100 Mk II (770 €) qui dispose d'un capteur encore plus grand (Micro 4/3). Le capteur fait 17 MPX, son zoom a une amplitude similaire au Sony RX 100, il est très lumineux, plus gros qu'un compact 1" mais plus petit qu'un petit reflex. Il est plus cher, mais comparativement au Sony RX 100, c'est un bien meilleur investissement puisque la qualité des images monte encore d'un sacré cran.