MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre soin de soi - penser à soi : des pistes ?!

40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou tous :-)


bon ben comme je n'ai pas trouvé la réponse qui me convenait dans le post d'Anne et que je vois que nous sommes nombreux/euses à quand  
même être en quête de pistes ou du moins en demande d'aborder ce sujet, allons-y :-)

quelle est votre manière de prendre soin de vous/de penser à vous ?! :-)
est-ce facile pour vous ou plutôt un "travail" pour daigner vous accorder ce temps/moment/droit/plaisir ?! :-)

à vos claviers !! En espérant que les échanges contribueront à aider certain(e)s :-)

laetitia


Dernière modif par le 1577j; modifié 2 fois
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
(Ah merdouille le post s'est logé dans la rubrique beauté -cheveux, si quelqu'un pouvait le mettre dans une rubrique plus appropriée ça serait cool, missi ;) )
37 ans 3056
Coucou!
J’ai encore du mal à penser à moi/prendre soin de moi. Enfin c’est surtout penser à moi qui bloque. Réinvestir mon rôle de femme et non seulement celui d’épouse ou de mère.

Mais bon, j’ai des périodes durant lesquelles je prends plus soin de moi. Par exemple, ça fait une semaine que je ne porte que des robes (ça ne m’étais jamais arrivé) ce qui sous entend que je dois avoir les jambes épilées alors que j’avoue que ces derniers mois, c’était souvent la jungle à ce niveau là.
Je me maquille et me parfume aussi plus régulièrement alors que ça faisait 4 ans et demi que je mettais du parfum qu’exceptionnellement (mon aîné avait besoin de sentir mon odeur quand il était bébé et j’avais perdu l’habitude).

Je m’autorise 1h30 chaque samedi durant lesquelles je vais marcher mais j’ai encore un peu de mal à partir sereinement.

J’ai du mal à m’autoriser du temps dans mes enfants/mon mari en fait.
475
Comme Pilgrimette, j’ai du mal à penser à moi.

J'ai vécu plus de 25 ans en couple toujours tourné vers ma femme et ma fille.
Passant mon temps à faire en sorte que tout se passe bien (résultat mitigé au final 😟), cherchant des distractions et des sorties que l'on puisse partager tous les trois, bref, une relation où je me suis un peu oublié.

Depuis que je vis seul (donc depuis quelques mois) je commence à peine (enfin quelque part je n'ai pas le choix) à me faire des sorties pour moi sans penser pour trois mais cela n'est pas encore naturel.

Pour ce qui est de prendre soin de moi, je ne sais pas ce que c'est. Là encore quand on est trop tourné vers sa cellule familiale on peut avoir tendance à "se négliger" un peu.

Donc, comme l'indiquait Laetitia, c'est encore pour moi un travail à faire que de ne penser qu'à moi, même si maintenant c'est plus facile de par ma situation 😊.
S
89 ans 4951
Mon bonheur a longtemps reposé sur le fait de penser aux autres, enfin ceux que j'aime, selon celui qui a le plus besoin de soutien ou de soins.

C était pas un problème, je ne me suis jamais sacrifiée.

Pendant 2 ans ma priorité a été ma soeur, j ai ressenti un immense vide à sa mort.

Je recommence à m occuper de moi, depuis 1 mois environ, après avoir été bien bas suite à la perte de ma chienne qui était bien vieille et dont je m occupais beaucoup. Je me suis rendu compte que de m occuper des autres (j inclus les animaux malades) me faisait parfois fuir certaines choses que j avais en moi.

J ai donc du travailler au début pour me mettre au centre. Et c est pas si mal. Je me suis libérée de la culpabilité.

Je m autorise à me chouchouter, je laisse ressortir des émotions que j avais enfouies (par exemple sur le cancer du sein que j ai eu l année passée et que j avais mis de côté pour ne pas perdre du temps avec ma soeur).

Je m autorise à me prendre dans les bras virtuellement et à faire des gros câlins.

Par ailleurs le deuil et la tristesse ont fait que j ai pris de la distance avec la peur que j avais de blesser les gens par exemple, et au final cela me fait progresser.

Et toi Laeticia ? Prends tu soin de toi ?

Pilmigrette, une maman qui s accorde du temps pour elle n en sera que mieux le moment où elle revient vers ceux qu elle aime.
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Saralou a écrit:
.

Et toi Laeticia ? Prends tu soin de toi ?.



non et ça me dérange grandement donc j'essaye de changer ça :-)
j'ai entamé un travail depuis le mois dernier parce que j'ai la sensation d'être vide et de ne plus rien avoir à donner
Je ne suis pas du tout en dépression, j'ai par exemple plein de projets, mais plus du tout d'énergie, rien

Je pense que je vais essayer de "bosser" sur le fait d'accepter de m'accorder du temps/du repos/des petits plaisirs :-)
par exemple je peux gater mes proches, faire des présents sans compter par contre si je vois un ptit truc à 1€ pour moi c'est toujours trop chère /pas le moment

Bref je "me sers" toujours en dernier et quand il reste quelque chose,
c'est la même chose pour mon énergie, je donne je donne, je dépasse mes limites et après je suis au fond du trou

Ça fait 4 ans que je tiens par miracle, que mon corps me lache
ça devient donc urgent de changer ça même si je crois que ça fait partie de mon tempérament de m'occuper des autres, il faut bien se ressourcer de temps en temps pour avoir de quoi donner :-)

donc si vous avez des "exercices" pour travailler ça je suis preneuse :-)
47 ans 559
retorquer aux personnes grossophobes, validistes et cyniques, qu'elles me font chier, ca me fait un bien fou!

je mets de coté mon reseau, l'ordi me fait parfois souffrir , electrosensibilite :alors si a mon reseau, ca plait pas, apres tout, c'est pas eux qui ont des vertiges apres etre passée 3 h sur messager!

je suis une femme qui n'a pas envie de porter des vetements feminins, qui en a marre que :"mais sois fiere de tes seins, ils attirent l'homme", docn,ca aussi , ce fut bien envoyé!j'ai trop fermé ma gueule , j'ai trop subi, alors ca sort en force !j'ai trop dit oui , au mepris de ma sante , donc, c'est moi d'abord , de plus en plus ; et ce sera un ta gueule , a la prochaine reflexion sur ma non disponibilite
en amour, qu'on se serve plus de moi ,ne plus etre la fille qui ecoute , la bonne copine, au detriment de mon bonheur, parce que moi ausi, j'ai droit a l'amour et au droit d'etre exigeante , je en veux plus me contenter de quelqu'un qui aura pitie de moi et donc voudra bien de moi, ou me sentir coupable a cause de ma difference , parce que "avec toi on peut rien construire, mais on va s'amuser /desormais, les hommes qui ne s'interesseront pas a moi dans mon integralite , ne m'interesseront pas non plus !!je sais ce que je veux, et ne veux plus etre une nounou pour un homme , ou la 2e maman, parce que je compte aussi, et on s'est jamais vraiment occupé de moi dans mes couples....
M
46 ans 54
Bonjour

Prendre soin de soi c'est se donner l'envie d'être bien.

Se faire belle doit se faire pour soi pas pour les autres.

Parfois on a besoin d'évacuer et marcher courir se balader respirer un bon bol d'air frais ça fait du bien et ça permet de prendre soin de soi.

Après il y a des petites choses simples comme se faire un gommage de la peau. Aller chez le coiffeur se faire les ongles bouquiner danser seule avec la musique à fond.

Je le conseil la musique est vraiment revigorant. Penser à soi c'est surtout se sentir bien.

Bon courage
49 ans essonne 1947
J’ai appris à prendre soin de moi, à passer avant les autres.

Quand mes enfants ont commencé à devenir plus autonome, je me suis retrouvée avec du temps pour moi et j’ai tourné en rond à ne pas savoir quoi faire de ce temps.

J’ai testé, essayé, ce qu’on attendait de moi, ce dans quoi les copines s’épanouissaient, et petit à petit, j’ai appris à m’écouter, à faire ce qui me plaisaient

Ça ne veut pas dire être égoïste, je ne fais pas que ce qui me plaît mais je ne fais plus uniquement ce qu’on attend de moi. Et j’ai appris à déléguer aussi 😃

J’ai des moments sympas en famille, entre amis et avec moi-même

J’aime sortir, discuter, échanger, écouter, apprendre
J’aime aller au ciné, au resto, me balader, lire, regarder des séries sous mon plaid, aller au Hammam, me faire faire un massage, aller chez le coiffeur, me faire faire les ongles, poser pour un photographe, aller à l’aquagym et à l’AquaZumba, coudre, faire du shopping, sortir avec les copines (et les sorties VLR) et notamment la meilleure amie qui est toujours partante, faire des stages de burlesques et monter sur scène (le truc complètement improbable il y a quelques années), passer mes vacances en Bretagne mais aussi m’accorder du temps pour passer un week-end ou plus ailleurs et j’en oublie sûrement plein d’autre.

Donc maintenant, quand on me propose quelque chose, je me pose la question : est-ce que j’en ai vraiment envie ?
42 ans très au sud 7915
Oh aqua zumba ça fait envie ça Yayie! ^^

Jeune maman c'est dur de prendre du temps pour soi et ça me manque. Parfois je rêve d'une orgie de Netflix, de couette, d'expos et de films, de me fondre dans un bain bien chaud en me faisant des soins, tout ça dans n'importe quel ordre ^^
La réalité c'est que ça fait 2 mois que je veux retourner chez le canichou (coiffeur) mais que mauvais timing. Le temps que j'ai eu à la maison avec mon entorse au final je l'ai passé à préparer les fêtes pour les autres.
Là à Noel je me suis rendue compte que j'ai du mal à profiter parce que je rajoute toujours des choses à faire. Alors j'ai promis à mon fils que l'année prochaine on prendra plus de temps. Plus de temps donc on ralentira sur pas mal de choses. Et aussi du temps pour moi parce que se "pomponner" entre 2 préparations de sacs et une génoise pour une bûche c'est quand même pas tip top! ><
J'ai hâte de renouer avec le cours de danse et d'y revoir les copines.
Donc prendre soin de moi j'en ai l'envie mais je devoir apprendre à prendre le temps! ^^
49 ans essonne 1947
L’Aqua Zumba c’est fun

On bosse sans y penser, on tente de faire les mouvements mais l’eau nous en empêche donc on rigole beaucoup
Le prof est top
La piscine est en mode discothèque avec la musique bien sûr mais aussi les lumières multicolores qui suivent le tempo
On ne voit pas le temps passer


Prendre le temps c’est déjà prendre soin de soi 😃
42 ans très au sud 7915
Roh ça réunit les deux choses que j'aime le plus en fait! l'eau et danser ^^
Faut que je regarde si ça existe vers chez moi!
E
52 ans Paris ou presque 15
Prendre soin de soi, c'est s'accorder le droit au bonheur, aux plaisirs du quotidien. Se reconnaître soi-même comme personne ayant de la valeur.
Cela peut passer par le sommeil, la nourriture, le plaisir d'une balade, d'un WE.
Aller au cinéma, se plonger dans un livre.
Cela peut passer par soi tout seul, de façon égoïste, ou en partageant ce plaisir avec un ou une amie.
Cela peut aussi, justement, quand ça va mal, appeler ou voir des amis - car partager de bons moments, c'est aussi prendre soin de soi.
Et, quand ça va vraiment mal, ne pas hésiter à demander de l'aide - à des professionnels.
43
pilgrimette a écrit:
Coucou!
J’ai encore du mal à penser à moi/prendre soin de moi. Enfin c’est surtout penser à moi qui bloque. Réinvestir mon rôle de femme et non seulement celui d’épouse ou de mère.

Mais bon, j’ai des périodes durant lesquelles je prends plus soin de moi. Par exemple, ça fait une semaine que je ne porte que des robes (ça ne m’étais jamais arrivé) ce qui sous entend que je dois avoir les jambes épilées alors que j’avoue que ces derniers mois, c’était souvent la jungle à ce niveau là.
Je me maquille et me parfume aussi plus régulièrement alors que ça faisait 4 ans et demi que je mettais du parfum qu’exceptionnellement (mon aîné avait besoin de sentir mon odeur quand il était bébé et j’avais perdu l’habitude).

Je m’autorise 1h30 chaque samedi durant lesquelles je vais marcher mais j’ai encore un peu de mal à partir sereinement.

J’ai du mal à m’autoriser du temps sans mes enfants/mon mari en fait.


Bonjour a toutes et tous,

Je tenais a réagir a vos propos madame car prendre soin de vous c'est très bien, reprendre une vie de femme c'est tout a votre honneur mais avoir du mal a partir sereinement ? Votre mari est là vous avez fait et éduquer vos enfants a deux.


Prendre du temps pour soi c'est déjà accepté que le conjoint prenne ses tâches de père également. Ainsi vous pourrez vous dégagé du temps.

Attention néanmoins a ne pas tomber dans l'extrême non plus (expérience personnelle désastreuse de mon côté).

Dites a votre conjoint/mari tous les samedis matin admettons (il faut aussi partager des choses en famille) je prends congés de vous il y a le ménage le repas les enfants moi je vais au marché voir les copines etc etc.

Je réagis également a l'auteure du post (qui au passage n'a pas dénier le répondre lors d'un premier message adressé en toute sympathie) c'est une boutade vous ne voulez point discuter je ne veux pas vous forcer...

Prendre soin de soi commence par s'accepter ensuite comme l'a dit la personne citée s'habiller comme l'on veut (lingerie qui nous plaît pas qui plairont a monsieur, habit qui vous plairas, maquillage ou pas selon votre guise pas celle des autres)

Et passé au dessus des critiques familiale et entourage proche tous le monde juges en ce monde mais personne balaie devant sa porte.

Je profite de ce post pour remercier toutes les personnes sympathique avec qui j'ai pu discuter.

Une personne qui se reconnaîtra a du mal a faire confiance aux hommes malgré que j'ai tout fait pour lui montrer ma bonté elle n'a pas souhaité continuer a échanger amicalement. Mesdames se fut un honneur d'avoir pu faire vos connaissances, en particulier vous chère L même si j'ai le goût amer de la défaite de ne pas avoir pu vous montrez que des hommes bien existe encore sans me vanter...

A vous toutes, femme, mère demoiselle la vie est un don mais ne vous sacrifier pas a d'autres personnes sous prétexte de les aimé car quand on vous les arraches votre coeur part avec lui et vous découvrez que se monde n'est pas si beau....

Prenez soin de vous, je ne sais pas si je vais rester encore longtemps sur ce forum car beaucoup de déceptions de la part de beaucoup de personnes avec qui j'ai pu discuter et parfois m'attacher...

Pour celle qui doutent, l'homme bien existe il suffit simplement de pouvoir le voir mais le jour où vous le trouverez ne lui faites pas du mal comme on a pu m'en faire... Respectez le comme il vous respectera...

Allez bisous a toute où vous voulez je me suis brosser les dents et mon chat n'est pas jaloux.

PS : je m'excuse très sincèrement pour les fautes d'orthographe, de conjugaison et de grand-mère euh grammaire. Et retenez bien cela vous êtes le sexe fort car sans vous les hommes ne sont rien, ils n'existerait même pas.....
37 ans 3056
Kevin39, puisque tu cites mon message, sache qu’il y a des données sur ma vie que tu n’as pas forcément à travers une réponse sur un post 😉. Un forum c’est public et je trouve que j’expose déjà beaucoup de moi, je n’ai pas forcément envie d’en dire plus.
Mais oui, je ne pars pas sereinement, mais je pars tout de même, c’est quand même bien que je fais confiance à mon mari qui assume très bien son rôle de papa, d’ailleurs, tu peux le voir dans le post que j’ai créé sur l’hospitalisation prévue de mon bébé.

Pour le reste, contente de voir un comtois sur le forum.
B I U


Discussions liées