MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Réduction mammaire] : Insatisfaite du résultat / Poitrine grosse

R
34 ans 4
Bonsoir,

Je suis une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui a toujours rêvé de se faire enlever de la poitrine, pour des raisons esthétiques principalement. Je me suis longtemps renseignée  
à ce sujet, j'ai parcouru de nombreux forums & topics, lu d'innombrables témoignages, au fil du temps et des discussions que j'avais avec des personnes opérées, ma décision était prise : je voulais subir une réduction mammaire.
J'avais une forte poitrine (je précise que je ne suis pas très grande de taille), je n'ai pas eu besoin de réfléchir longuement quand à mon futur bonnet, je voulais avoir la chance de m'habiller comme je le souhaite, peu importe les hauts ou les robes, avec ou sans soutien gorges, je voulais pouvoir être libre et ne plus avoir à me restreindre à cause de ma poitrine.
Les semaines passent et voilà enfin que je rencontre le/la chirurgien(ne). Rdv classique, je lui parle de mon désir de me faire retirer de la poitrine, lui précise le bonnet que souhaite avoir in fine, puis il/elle m’ausculte et compagnie.. Compte tenu de ma morphologie etc. nous étions d'accord sur le résultat final : un petit bonnet C. Les semaines passent à nouveau, le sourire aux lèvres je me rend compte que mon plus grand désir se concrétise.
Quelques rdv plus tard, je me retrouve à l’hôpital, le jour J, toute fraîche d'une douche à la bétadine, je suis fin prête. Je me fais opérée sans soucis, le/la chirurgien(ne) m'annonce qu'il/elle est content(e) du résultat, je suis aux anges. Je n'ai qu'une hâte, voir le résultat, les premiers jours le résultat n'était pas parlant, cicatrices, seins bombés, bétadine, marqueurs, m’empêchaient de bien voir mais c'était assez pour me rendre heureuse.
Au début je les ai trouvés gros, mais l'on m'a vite rassurée en me disant qu'ils allaient dégonflés, que c'était les hématomes post opé.
Les semaines passent, je cicatrise bien, je suis plus libre dans mes mouvements, tout semble allait à merveille, mais une chose me tracasse : je les trouve toujours gros. Je me dis alors qu'il ne faut pas que je précipite que je me dois d'attendre que mes seins dégonflent pleinement avant de me fier au résultat. Cette angoisse de me retrouver avec une poitrine trop grosse était tellement forte que je décidai de prendre rdv avec le/la chirurgien(ne) et c'est là qu'il/elle m'annonce m'avoir fait délibérément un plus gros bonnet, bafouant mes critères il/elle a fait le choix, à lui/elle seul(e), de décider de ce qu'il était mieux pour moi.
Voilà que je me retrouve avec un bonnet plus gros que le tant attendu petit C dont j'avais tant rêvé, le choc est brutal, je peine à sortir un son de ma bouche. Et le rdv se finit là sans que j'ai la force de m'imposer, m'énerver ou de le harceler de questions.
Les mois passent et je suis révoltée, ecoeurée et indignée par la situation qu'est la mienne. Je déteste cette nouvelle poitrine que je n'ai pas choisi, mes choix vestimentaires en restent tout autant limités, mes complexes reviennent, je me renferme sur moi-même tourmentée par toutes ces émotions et ces pensées.
Je ne vais pas continuer mon récit tragique mais voilà où j'en suis, 5 mois après l'opération mon moral n'a jamais été aussi bas, j'ai subis une opération que je désirais et obtiens un résultat tout autre de ce que je désirais (Bon bonnet D au lieu d'un petit bonnet C).
Je me rend compte que mon récit est brouillon mais j'abrège, voilà où je veux en venir :
J'ai été opérée dans un hôpital privé, je voulais savoir si les chirurgiens pour ce type d'opération avancent une quelconque garantie de résultat ?
D'autres personnes ont-elles vécues une expérience similaire à la mienne ? Je serais ravie de lire vos témoignages ..
Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère trouver une solution en vous lisant.
Bonne soirée..

Ps : pour des soucis de confidentialités j'ai préféré ne pas préciser le sexe de la personne en charge de mon opération.
475
Bonsoir,
De ce que j'ai pu lire il y a quelque temps, les chirurgiens esthétique n'ont pas d'obligation de résultat. Par contre il me semble qu'ils ont un devoir d'information complet sur l'acte qu'ils vont pratiquer donc à mon avis, tu aurais du être informée du passage du bonnet C au bonnet D.
Tu devrais peut-être te faire préciser ça par ton généraliste qui a peut-être plus d'informations sur la partie recours.
Pour info : Un petit texte (certes un peu indigeste) sur le sujet https://www.senat.fr/rap/r11-653-1/r11-653-116.html
387
Je vais pas beaucoup t'aider mais sache que tu n'es pas la seule car ma mère a subit une réduction mammaire il y a quelques années et pareil ils ont refusé de faire le bonnet qu'elle avait souhaité le jugeant trop petit.
P
56 ans 3727
Les médecins sont tenus à une obligation de moyens, pas de résultats. Donc, à partir de ton témoignage, 2 hypothèses. Soit le chirurgien a fait ce qu'il a pu (le 100% sur-mesure je n'y crois pas trop surtout qu'il doit y avoir plein de facteurs qui changent selon la "patiente"), soit il a pris des libertés selon sa propre vision de l'esthétique et du résultat attendu (par lui). Dans les 2 cas je ne sais pas quel recours tu peux avoir surtout que prouver qu'il aurait pu faire différemment me semble difficile.
42 ans très au sud 7915
Pourquoi ne demande-tu pas un nouvel entretien avec le chirurgien? Peut être avait il/elle des raisons de garder plus de volume que prévu en dehors de l'esthétique (genre une cicatrice trop importante, trop de tension sur la cicatrice etc...)?
Tu peux lui exposer ton malaise et mettre ce professionnel face à son manque de communication. Car même si son choix c'est fait pour des raisons médicales il n'a pas su te les exposer alors que cela t'est nécessaire.
37 ans 471
Il faut généralement un an aprés une opération chirurgicale.Le volume de ta poitrine ne va-t-il pas encore changer d'ici là?
R
34 ans 4
Bonsoir,

merci de m'avoir lu et de prendre la peine de réfléchir avec moi, je reviens sur mon récit pour lui rajouter quelques précisions.
Lors de ce fameux rdv où j'ai appris la nouvelle, le/la chir a pris la peine de me dire qu'il/elle avait fait ainsi afin m'éviter (d'après lui/elle) à revenir en bloc opératoire pour me faire rajouter des seins, une fois ma future grossesse passée.
Je rappelle que je ne suis pas enceinte, que je n'ai pas pour projet d'avoir un enfant pour le moment et qui sait si je ne suis pas stérile ? Je n'ai donc jamais évoqué une quelconque grossesse.
D'après le/la chir, après la grossesse, le volume de seins à tendance à diminuer et les seins à se "flétrir".
En se basant sur ça et en excluant mes critères d'opération, il/elle a pensait bon de me faire un bonnet plus gros que prévu, afin d'éviter une future opération d'augmentation mammaire. Donc aucune raison médicale en vue, il n'est ni question de respect de la morphologie, ni d'incapacité à retirer du volume mammaire (car trop peu de glandes / faible taux de graisses ), etc.
Pour être au claire sur la situation, je précise qu'aucune information à ce sujet ne m'a été communiqué, ces points n'ont fait l'objet d'aucune discussion avec le/la chir avant l'opération.
Je compte donc reprendre un rdv dans les mois à venir (n'ayant pas la force pour le moment) afin de mettre les choses au clair avec le/la chir..

J'espère que ce message répondra aux quelques questions que vous vous posez.

Merci @Pacman pour le document que tu avances, il m'a donné matière à réfléchir mais je n'ai rien trouvé de concret similaire à ma situation. Il est surtout question d'information des risques encourues / De respect des résultats dans la limite des méthodes utilisées... Le seul cas parlant est l'arrêt du 28 septembre 1990, on parle ici d'un non règlement des honoraires par la patiente, en cause une asymétrie des seins post-opératoire. Rien ne mentionne un non respect volontaire des critères du patient.

Pour ce qui est du volume de ma poitrine, il est vrai qu'un résultat définitif ne peut être constaté avant au moins 1 an @Olivier55 , néanmoins le résultat est généralement parlant avant ça. Et il l'est encore plus lorsque la personne en charge de votre opération vous confirme avoir fait un bonnet plus grand que prévu.
37 ans 471
Il faut voir aussi ce que tu entends par bonnet C et bonnet D.
En fonction du tour de poitrine, certains bonnets D ne sont pas plus volumineux qu'un bonnet C contrairement à ce qu'on pourrait penser.
R
34 ans 4
Je m'attendais à obtenir un gros bonnet B voir un petit bonnet C, mon soutien gorges de contention étant du C je pensais au début que ce dernier allait être un peu trop grand.
Au final je finis un bonnet D, pour être précise, je reporte mes anciens soutien gorges de taille D.
Les tenues près du corps que je rêvais de mettre auparavant me donne une apparence similaire à celle que j'avais avant l'opération.
Je fais le même tour de taille que plusieurs de mes amis, et la différence entre nos poitrines restent flagrantes (en prenant plus ou moins en compte le gonflement des seins etc.)
37 ans 471
Tu fais quel tour de poitrine pour être clair?
M
34 ans 1
Bonsoir,
Comment le vivez vous à présent? Est ce que le souci vient uniquement du bonnet ou de la forme des seins qui sont peut etre regalbés? Combien de tour de poitrine avez vous perdu?
Je sui desespérée je fais 115 G et j ai tres peur.
37 ans 471
Citation:
Je suis désespérée je fais 115 G et j ai trés peur.


Tu as peur de quoi précisément Monicaz stp? De prendre encore du volume? D'avoir des douleurs au dos? Du regard des gens?
42 ans très au sud 7915
Monicaz pourquoi êtes vous désespérée? Vous souhaitez une réduction mais vous avez peur des résultats?
Alors ne regardez pas sur le net, vous ne croiserez en majorité que ceux qui ont eu un soucis. Consultez un chirurgien qui vous est conseillé, si le courant ne passe pas fuyez et trouvez en un autre jusqu'à vous sentir écoutée. Établissez une relation de confiance avec lui/elle et soyez très claire dans vos demandes tout en sachant écouter les limites médicales.
H
56 ans Paris 917
Je pige rien!
Tu avais quel bonnet avant l'opération? Quelle taille exactement? Parce que si après l'opération rien n'a changé du tout, là tu pourrais lui redemander de t'opérer!
R
34 ans 4
Je faisais un bonnet F,je fais un maintenant un bonnet D alors que je désirais un bonnet B voir petit bonnet C. Le reste est expliqué plus en détail en haut ..
B I U