MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poésie Je viens de voir Matthieu Chedid aux infos de France2. Je

66 ans St-Brieuc 173
Poésie.

Je viens de voir Matthieu Chedid aux infos de France2. Je l'aime bien M, habitué des Vielles Charrues, festival qui lui correspond bien. Il y a parlé de poésie, estimant  
qu'elle était plus que nécessaire dans ce moment difficile. Ça a eu de la résonance en moi qui ne m'en était pas préoccupé depuis de nombreuses années, et c'est bien dommage, cela m'a déjà fait tellement de bien.
J'ai résolu d'aller chercher dans mes archives des textes roumains que j'avais particulièrement aimé il y a une trentaine d'années.
Je vous engage, avec Matthieu Chedid à faire de même. Je crois qu'il a raison cet artiste que je trouve d'une grande sensibilité.
Parlez moi de vos goûts, vos découvertes et donnez moi de nouvelles envies.
Je crois que j'ai un grand besoin de poésie.
49 ans 94 658
Je ne vais pas être d'une grande utilité, mais il me semble que -M- est le petit fils de la poétesse Andrée Chédid. Et pour rester dans la famille, les textes de son père Louis Chédid ("au jour le jour" par exemple) sont magnifique. Tiens, je vais regarder encore une fois Le Soldat Rose
42 ans très au sud 7915
"Je dis aime
Et je le sème
Sur ma planète
Je dis M
Comme un emblème
La haine je la jette
Je dis aime, aime, aime"
Ces paroles là ça fait du bien en ce moment!
J'ai vu passé aussi qu'il a fait un concert pour les enfants https://www.youtube.com/watch?v=8Cl6aFyGe6I le grand petit concert, faut que je fasse un rattrapage avec mon fils!
S
34 ans 84
Avec une belle âme aussi …..


J'aimerai un son, une fusion
Ni être un homme, ni être une femme
Y'a t'il un nom, une solution
Dans ma langue, ça s'appelle une âme

Konrona maou bènna kou be bèn de yorognini
Kilebimaou bèna koube bèn de yorognini
Kèlè te dougoumina ne bégné yoro gnini bababo
Kèlè te dougoumina ne bégné yoro gnini

Alors tu seras mon apparition
Monte en moi cette sensation
Je me sens vivre, comme je suis
J'suis pas un homme, j'suis pas une femme
Juste une âme, une âme, une âme
38 ans 70
Je me rappelle, il y à quelques années, d'un concert à Bercy retransmis en direct sur Virgin TV (tournée Mister Mystère) que j'avais regardé parce qu'il n'y avait rien d'autre à se mettre sous la dent ce soir-là.
Ma curiosité m'a poussé à regarder, sans en attendre quoi que ce soit, et quand il s'est mis à faire un solo de guitare avec des riffs ravageurs en se baladant dans la salle, j'ai pris une énorme claque.
J'ai découvert un nouveau "guitar hero", un musicien que l'on peut compter sur les doigts de la main dans le paysage musical francophone (avec Louis Bertignac et Paul Personne, sans oublier les musiciens de Thiéfaine) et j'ai pris une sacrée claque !
66 ans St-Brieuc 173
Merci pour vos réponses. Je vois que M a beaucoup de succès dans ce topic que je voulais intituler uniquement "Poésie", mais je n'ai pas su le faire et ça ne me semble pas modifiable.

@François : Je ne connais pas bien la famille Chedid. Je suis resté un peu bloqué sur le R&R de ma jeunesse, à cause de mon prénom peut-etre.
@Reinette : Les paroles de M ont chanté dans ma tête ce matin.
@Lavieestbelle : Lamomali est symbolique de l'humanité de M, et j'adore Fatoumata Diawara et Toumani Diabaté.
@Lorenzo : D'accord sur ton Panthéon. J'y ajouterais juste Jean-Félix Lalanne. Mais c'est juste parce que les guitaristes bretons ont un Panthéon spécial pour eux.

Par ailleurs, je n'ai pas retrouvé ma poésie roumaine. Ma jeunesse qui s'effiloche. Je suis tombé sur Gérard de Nerval que j'aime beaucoup, mais ce n'est pas adapté à ce confinement.
104 ans 348
Et dans la famille Chedid, je voudrais la fille de Louis, Anna :
https://www.youtube.com/watch?v=F_r7y3Mefmc
Beaucoup de talent là aussi !!
66 ans St-Brieuc 173
Belle découverte Manpac.
Et par la même occasion, j'ai aussi découvert qu'il y avait aussi un Joseph Chedid.
49 ans 157
J'adore "mama sam"
Une petite fatigue,une petite déprime ? Et hop "mama sam" !!!!😊
B I U