MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

11 mai !! Fin du confinement

2513
La raison est qu'il a été observé que les jeunes adultes ont le pouvoir de propagation du virus le plus élevé, de par leur vie sociale dense.
42 ans très au sud 7915
Parce qu'un jeune adulte a besoin de la fac pour avoir une vie sociale? Que déconfiné il va rester seul...?
Parce que tous les jeunes adultes font des études supérieures...?

Les post bac sont hors obligation scolaire (qui est fixée à 16 ans soit après la 1ère sauf exception), il y a moins de pression parentale, ils peuvent se garder seuls aussi. Se sont aussi des raisons... il n'y pas à vérifier le décrochage des post bac. L'une des grosses pressions c'est quand même le décrochage jusqu'au lycée. Pour les posts bac les places sont chères donc pas besoin à priori d'être derrière leurs fesses surtout qu'ils rentrent dans des logiques de tri (et oui plus on avance dans les études moins il y a de places...) bien différentes de la vie pré bac!
N
43 ans 1
Je lis pas mal d’infos disant que les obèses font partis des 18 millions des français qui resteront confinés après le 11 mai. Nous traiter de malade, je trouve ça abjecte !!
Et vous ?
34 ans La Ville Rose 2324
L'obésité est reconnue comme une maladie.
Depuis le début il est dit que nous sommes à risque.
Par contre je n'ai lu/entendu nulle part que les personnes obèses devraient rester confinées après le 11 mai. Quelle est ta source ?
C
38 ans Lyon 630
Donc au final pas grand monde risque de sortitr lol....
66 ans St-Brieuc 173
ZouZou-X3Again a écrit:
L'obésité est reconnue comme une maladie.
Depuis le début il est dit que nous sommes à risque.
Par contre je n'ai lu/entendu nulle part que les personnes obèses devraient rester confinées après le 11 mai. Quelle est ta source ?

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, devant la commission des lois du sénat, mercredi dernier. Il est évoqué un maintien de confinement pour les personnes en situation d'obésité morbide. Il n'y a aucune indication sur une éventuelle obligation. Pour ce que j'en sais.
B
25 ans 45
Nad7414 a écrit:
Je lis pas mal d’infos disant que les obèses font partis des 18 millions des français qui resteront confinés après le 11 mai. Nous traiter de malade, je trouve ça abjecte !!
Et vous ?

«monsieur/madame? Vous êtes obèse restez chez vous »
Désolé, mais tu t’es mélanger quelque part... 🙄
66 ans St-Brieuc 173
Pour rebondir sur le post de Reinette dans le topic "Covid19. Patients en situation d'obésité....", l'expression obésité morbide concernerait bien les IMC à partir de 40.
Il est possible que le confinement ne soit qu'une recommandation, avec possibilité de poursuivre le chômage partiel pour ceux qui le désirent. Il me semble d'ailleurs qu'en ce moment il y a bien des personnes dans cette situation qui travaillent.
Par contre, pour ceux qui n'auront pas de raison valable de se trouver dehors ça risque d'être plus difficile. Pour ma part je leur recommanderais bien de limiter leurs contacts autant que possible, comme je le ferai moi-même si j'ai une prolongation de mon arrêt de travail pour rupture du tendon d'Achille (et pourtant ça fait plus de 3 mois que je suis cloué chez moi).
2513
Il n'y a pour le moment aucune obligation de confinement pour les personnes fragiles au-delà du 11 mai, ils conseillent juste à ces personnes de se protéger en restant chez elle. A priori ce n'est pas constitutionnel de confiner sur des critères d'âge et de fragilités.

Pour les étudiants, j'ai répondu cela parce qu'il a été un temps envisagé que les étudiants reprennent le 4 mai et que les écoliers restent confinés. Je ne parle pas du retour à l'école des -18 ans mais simplement des étudiants qui ont un R0 élevé. Et oui le centre de la vie sociale d'un étudiant c'est quand même ses liens dans son école (il n'y a pas que les facs) et au Crous.
42 ans très au sud 7915
Mais pour ses liens sociaux il n'a pas besoin que le lieu physique soit ouvert... la fac fermée ils vont ailleurs s'ils peuvent se retrouver c'est bien ce que je dis! On se retrouvait dans un parc pour un pique nique, le jardin de la maison familiale de celui qui était du coin, à la plage l'été quand la fac était fermée etc... très peu dans les soirées finalement car tout y était bien trop cher... mais on était toujours fourrés ensembles!

Ça n'est pas constitutionnel et c'est un "conseil appuyé" OK mais alors c'est peut être pire... ça veut dire que la personne en obésité morbide déjà taxée de feignante dans notre société va avoir le choix entre finir de passer pour une feignante en restant à la maison (et donc vivre au crochet de la société mais pour combien de temps...? avec quelles ressources exactement...? mystère) ou alors prendre le risque de s'exposer au Covid. Donc en obésité massive t'as le choix de t'excure de la société qui déjà te laisse pas beaucoup de place ou aller risquer ta vie pour ton taf... youhou!
Et je ne parle même pas de la pression des employeurs à venir...
Il y a aussi un effet auquel je pense. Il est aujourd'hui acquis après plusieurs enquêtes et statistiques que les obèses et les femmes sont sous représentés parmi les actifs, que l'accès à des emplois leur est plus difficile surtout les valorisants et "à responsabilité". Après entretien d'embauche les obèses obtiennent moins de poste... mais après le Covid ça va donner quoi???
Les obèses massifs sont à risque avec le Covid et en cas de nouvelle vague seront direct confinés (volontairement ou non) donc absents... les femmes? C'est elles en 1ère ligne des autorisations spéciales d'absence pour garde d'enfant donc potentiellement encore plus absentes en cas de vague et de fermeture des crèches et écoles... enjoy! ><
Je crains que le Covid finisse de creuser ces inégalités face à l'accès à l'emploi et tout ce que ça représente comme statu dans la société...

Après je me pose aussi la question de la définition de l'obésité avec l'IMC. Il y a des obèses massifs en meilleure santé que des obèses dits "modérés" qui ont déjà des facteurs associés. L'IMC est calculé sur la seule base du rapport taille/poids sans tenir compte de la masse musculaire ni des facteurs associés... c'est un indicateur de plus en plus controversé, ce ne sont que des chiffres qui ne tiennent compte d'aucune donnée humaine, en médecine c'est quand même bizarre...
P
56 ans 3727
Si il y a une catégorie de personnes qu'il faudrait confiner pour cause de grands risques, ce sont les fumeurs.
2513
Les personnes qui se sont plus déplacées des grandes villes aux zones périphériques les jours d'avant le confinement sont à majorité de la tranche d'âge des étudiants. Fermer les facs et les Crous permet au moins à ces personnes-là de ne pas se rassembler.
Le confinement c'est pour protéger les personnes jeunes qui pourraient ne plus être protégées par le système de santé s'il est saturé. Ce pour des formes sévères de Covid19 ou d'autres accidents/pathologies. C'est pour eux ces efforts, pas seulement pour les fragiles.
Il y a actuellement des personnes à risque qui vont travailler tous les jours, je connais même une infirmière dans ce cas de figure, et elle n'a pas possibilité de faire autrement. On peut aussi estimer que peut-être cette fois le gouvernement a été mieux conseillé qu'au départ, sur la date du déconfinement, que la situation sera un peu meilleure et moins risquée au 11 mai, et que oui, lorsque c'est possible, il vaudra quand même mieux pour les fragiles rester confinés. A noter que JF Delfraissy a distingué les personnes âgées, les malades chroniques avec comorbidité et a ajouté, à part, les jeunes obèses. Donc il ne dit pas que les obèses sont malades.

Ces histoires d'UE non validées peuvent être la base d'une réflexion sur la refondation des études supérieures et sur la formation continue, à l'image de ce qu'il se fait ailleurs pour des adultes qui étudient un peu toute leur vie. Nous rendre plus armés face aux crises.

Dernière modif par le 1462j; modifié 4 fois
42 ans très au sud 7915
Mais on aura des parfaits petits porteurs sains plein les cours d'écoles...
Et les cantines...? Et si on fait des petits groupes de 10 élèves, on fait quoi des autres? Aux parents de gérer? Mais si justement ils travaillent...? On va donner des emploi du temps par groupe? Sympa à comprendre ça... On fait appel aux grands parents? Eux c'est pas des personnes à risque...?
C'est là que ça craint, bien plus que des étudiants enfermés dans des fac et Crous.
Autour d'un enfant il y a beaucoup de personnes... quand je vois mon fils autour de lui en temps normal au quotidien il y a 11 personnes ( 7 à la crèche, ses grands parents et nous ses parents), je ne compte même pas les autres enfants... de quoi faire pâlir la vie sociale d'un étudiant en mode partiels!
Les collèges où je bosse, sur les 3 il y en a 2 qui ont fait don de leurs masques et gels hydro aux hôpitaux suite aux appels du gouvernement.
l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement qui a publié les résultats d'une enquête mi mars signale que 25% des établissements scolaires n'ont pas de points d'eau en nombre suffisant... comment on respecte les gestes barrière?

Donc bon ben on y va tous et on verra bien qui y passe ou pas...? Mais les étudiants restez chez vous?
Pour moi la non reprise des étudiants c'est plus une question de tri et de les laisser en autonomie qu'autre chose, si on veut regarder les chiffres de RO il n'est absolument pas logique de faire reprendre une crèche et des écoles mais pas une fac...
2513
Le ministre de l'éducation nationale va donner les modalités de travail dans les 15 jours, je les attends également. Vos syndicats ont fait leurs demandes. Le ministre de la santé Suisse a dit que les enfants étaient très peu touchés par la maladie, cela comprend les formes asymptomatiques.

Tu n'as pas bien regardé le R0 par classes d'âge. Ceux qui transmettent le + sont les jeunes adultes comme j'ai dit précédemment. Les enfants transmettent peu. C'est contre-intuituf car on a tous en tête l'image de "morveux" qui touchent à tout mais c'est l'observation qui le dit, pas moi.
42 ans très au sud 7915
Je te remercies mais je sais ouvrir mes mails... j'en ai même de Jean- Michel qui me parle en vidéo 👌
Et d'après notre Ministère nous étions prêts pour le télétravail le 16 mars hein... l'ENT, le CNED tout était prêt et nous sommes formés... gros lol
À ce jour certes ça va mieux mais surtout parce que nous avons mis en place ... nos propres protocoles! Nous étions super prêts quoi...
Perso si je peux faire classe à 10 c'est le top! C'est pas comme si nous demandions ça depuis... ah ben depuis tellement longtemps en fait! Mais ça veut dire diviser les classes en 3 groupes, pas 2!
Si le ministre de la santé Suisse parle alors Dieu parle j'imagine... ce que je vois c'est que nous savons peu de choses sur le Covid et que certaines voix s'élèvent là dessus parmi le monde médical seul qualifié pour en parler, surtout pour les sérologies qui seraient peu fiables, rendant de fait les données peu fiables. Donc venant de personnes qualifiées et formées il n'y a pas franchement d'affirmations. Les ministres eux croisent avec la politique donc c'est sur c'est plus fiable y'a pas à dire, surtout quand la politique par ses choix empêche la bonne démarche médicale (politique de dépistage entre autre... )
Les infos des primo infectés chinois sont faussées (le bilan vient encore de changer ces dernières heures à Wuhan) nous découvrons donc sur le tas.

Les RO ce sont des chiffres de statistiques généraux. Tous les jeunes adultes ne sont pas étudiants et faut arrêter de fantasmer la vie de l'étudiant aux nuits plus belles que vos jours. Un étudiant au delà du bac+2 et en prépa c'est un ermite dans sa grotte en mode "bachotage". Qu'on avance l'argument de la propagation dans un amphi à 100 OK mais pas pour leur vie sociale, mais ça ne concerne que les jeunes adultes qui vont à la fac lol.
Pour info aussi la tranche jeunes adultes commence à 15 ans, oh ben ça alors le lycée! (et se finit à 29 ans)
https://injep.fr/wp-co...hiffres-cles-Jeunesse-2019.pdf
voilà les chiffres de la jeunesse bilantée en 2019
Si 86,9% des 15-19 ans sont en étude (chiffre gonflé par l'obligation scolaire fixée à 16 ans), ce taux chute à 36% chez les 20-24 ans ( post BTS et ex DEUG donc au delà du bac +2), et s'effondre à 4,6% entre 25 et 29 ans (au delà du master 2 donc)
Seuls 27,2% des étudiants obtiennent une licence 3 ans après leur bac, 11,8 au bout de 4 ans soit un total de 39% au bout de 4 ans... pas la moitié!
44,6% des 15-29 ans sont en emplois, là aussi chiffre baissé artificiellement si on considère la difficulté de travailler avant 18 ans...
Donc c'est sur la fac ça représente les jeunes adultes y'a pas à dire...
B I U