MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma passion me fait honte

J
26 ans 7
Bonsoir à tous, je voulais parler ici de mon ressenti face à ma passion, mis à part le dessin, l'une de mes plus grandes passions est le jeu vidéo.

J'aime vraiment  
tout types de jeux, que ce soit les RPG, les jeux de plate-forme, les jeux rétro ou plus récents.
J'aime avoir un savoir inutile comme des dates de sorties, le nombre de ventes de certaines consoles, des anecdotes sur la conception de certains jeux, les différences régionales, la censure, etc.

Et je dirais que le 3/4 des musiques que j'écoute sont des musiques tirés de jeux vidéos.

Mais, à vrai dire, je me sens un peu honteux de cette passion, je n'en parle à personne, même pas à mes propres amis, mis à part à l'un de mes ami avec qui je me sens très proche, et encore, je ne l'ai que très vaguement évoqué.

Il n'y a qu'à voir la mauvaise réputation qu'à encore parfois le jeux vidéo à l'heure actuelle, et, j'ai également peur de passer pour quelqu'un d'immature, de bizarre, voire d'un "attardé" en évoquant cette passion aux autres.

Les jeux vidéos sont l'une de mes seules culture, j'ai une culture cinématographique très faible (et, pour être franc, j'ai du mal à rester longtemps devant un film de manière inactif sans rien faire)

Ma culture musicale est également assez faible (mis à part concernant le jeux vidéo encore une fois)

Et, je sais que cela n'a rien à voir avec ce que je dis, mais même dans le domaine de la séduction, je me vois mal évoquer ce genre de passion, mis à part de risquer de passer pour un homme complètement immature et effacé de la réalité, je suis persuadé que je risque juste de rebuter la personne.

Enfin voilà, il fallait que j'en parle quelque part, et je ne peux pas en parler aux autres sans me sentir honteux, déjà rien qu'en écrivant ces lignes, je me sens honteux.

Enfin, je remercie déjà ceux et celles qui prendraient le temps de lire ceci.
46 ans Chrixs 87
Hey slt slt, tu sais koi? rassure toi, ta passion est tout à fait naturelle et crois moi tu n'es pas le seul à baigner dans cette culture. Tu n'as carrément pas à en avoir honte, au contraire, car ta passion autour du jeu vidéo est partagée par énormément de gens pas seulement en France mais dans le monde. Du coup rassure toi, si cette passion te fais t'épanouir, vis ta passion, exerce-la, partage-la.
2513
Oui, j'ai ressenti exactement la même chose que toi par le passé, j'aurais pu écrire tout ça mot pour mot. Je suis une femme un peu plus âgée que toi donc c'était pas si simple à assumer.
En vrai, il y a beaucoup de joueurs et il y en aura de plus en plus, c'est la première industrie de loisirs du monde. Tous ne jouent pas forcément comme toi, il y a des sous-branches (casus, progamers, FIFA/GTA, pcistes, retrogamers, consoleux etc.) mais c'est normal dans une industrie aussi tentaculaire. Ça fait aussi comprendre que les joueurs sont tous différents et ne sont pas tous des têtes de geek loin de là. C'est en en parlant que tu verras des personnes lambdas jouer alors que tu n'aurais jamais pensé qu'elles étaient gamers, ou à faire des liens entre les jeux et un amateur de BD ou un cinéphile ou un mélomane.
Le problème profond c'est pas le JV mais savoir ce qu'on fait du regard de l'autre et de notre propre regard sur nous.

Je te comprends parce que c'est handicapant mais le seul moyen quand on a honte d'un truc c'est d'assumer. La vie quotidienne devrait t'y aider. Moi j'assume mieux depuis que je sais avoir un usage que je pense raisonné des JV (je joue pendant la sieste de mon fils et parfois le soir).

En tout cas je suis contente si quelqu'un ici reconnaît mon avatar et comprend. ;)

Si t'es de région parisienne, on peut même se faire des parties. On a déjà fait un café rétrogaming et jeux à la maison avec 3 autres membres du forum.

Dernière modif par le 1417j; modifié 1 fois
C
38 ans Lyon 630
Tu n as aucune honte a avoir,y a pas de honte a aimer les jeux video,c est une passion comme une autre,d ailleurs c est une passion interessante,lol je suis fan egalement
J
26 ans 7
Merci de vos réponses.

En tout cas, cela fait du bien de savoir que l'on est pas seul à aimer ce média.
Pour répondre à SpecTacles, malheureusement, je ne suis pas de région parisienne, mais sinon, cela aurait été avec plaisir.

Il faudrait que j'essaie d'en parler plus effectivement, à la rentrée prochaine, quand je reprendrai les cours à la fac, ce serait un bon moment pour tenter de l'évoquer si je me rapproche de nouvelles personnes ou autres.

Malheureusement, dans ma ville, il n'y a pas de lieux tournant autour des jeux vidéos, ce qui est dommage, car je suis sûr que je pourrai y rencontrer des personnes plus que sympathiques.

Mais encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
33 ans ile de france 336
Coucou Jonathan56

Tu sais il y a beaucoup de gens qui aiment les jeux vidéos (genre moi ^^), j'ai pas une culture musical de malade et alors ?
C'est ce que tu aimes tu ne devrais pas en avoir honte
En tout cas je suis sûre que tu trouveras pleins de gens qui aiment ça
Courage à toi
J
26 ans 7
Merci à toi A-Ki

Ainsi qu'à tous les autres également, j'ai pu me confier ici, et, je me sens déjà un peu mieux avec ça.
Grâce à vous, car j'ai pu voir que je n'étais pas seul à avoir cette passion, et surtout grâce à vos messages positives.

Même si je ne passe pas très souvent ici, j'aime vraiment ce forum, il y a vraiment une bienveillance ici, contrairent à d'autres endroits du net malheureusement
37 ans 471
Nous avons tous des passions.Moi ce sont les trains électriques et l'astronomie depuis tout petit.
Aucune honte à avoir.
Il faut juste faire la part des choses et ne pas tomber dans le fanatisme.
29 ans Caen 4
Saluuuut ! Moi aussi j'adoooooooore les jeux video ! Dailleur parfois je me dis que j'aime juste ca et rien d'autre... ca me fait peur des fois j'me dis que je devrai avoir d'autre passion mais bon avec ma condition physique actuelle j'arrive a peine a marcher alors..

Bref ! Si tu veux discuter avec quelqu'un qui est aussi fan de jeux ce serai avec plaisir, je suis pas tres douer pour blablater avec d'autre personne mais je suis ici pour changer ca

Moi aussi j'adore savoir plein de truc inutile et je note des milliers de truc sur tout les jeux au quel j'ai jouer, j'me fait des résumer d'histoire, des dicos, des tableaux de stats de stuff etc je suis une vrai malade ! mdr mais j'assume pleinement par ce que c'est ca que j'aime faire !

Bref tout ca pour dire que moi j'ai rencontré mon copain sur un jeu, un mmorpg, il y'a 7 ans maintenant, on c'est plus, on c'est rencontré et meme si on habiter vraiment tres loin l'un de l'autre j'ai demenager, je me suis rapprocher de lui, on a fini par habiter ensemble et ca fait maintenant 6 ans qu'on sort ensemble, chez nous dans le salon on a un bureau de 2m de long, avec nos 4 ecran de pc :)

Lui il adore aussi jouer mais il aime plein d'autre passion, il a des potes avec qui il fait d'autre truc etc et meme si moi je suis tres solitaire et que je passe beaucoup de temps a jouer ca ne m'a pas empecher de trouver quelqu'un avec qui partager ma vie et etre heureuse, alors j'vais faire une moral comme dans les histoires mdr il faut absolument que tu assume t'es passion, peu importe ce que c'est ( tant que tu fait de mal a personne evidament) tu trouvera forcement quelqu'un qui aime ca aussi et avec qui partager ca, visiblement tu a besoin d'en parler a quelqu'un sinon tu n'aurais rien poster, mais tu n'est pas obliger d'en parler a t'es proches si tu a peur qu'ils te jugent et ne comprenne pas, tu peu tres bien ne rien leur dire et trouver d'autre personne passioner par les memes choses, mais c'est vraiment important d'etre soit meme et d'assumer ce qu'on aime :)

(Désolée pour les fautes ahahh j'ai ecris ca pendant une game et j'ai eu carrement la fleme de me relire x) des bisous a tout les gamers :D
Bonsoir je pense que n'as pas à avoir honte de ta passion
A
35 ans 7
Salut,
Je vois que ton post date un peu mais je me permets de commenter 😁
J'ai moi même pour grande passion le jeux vidéo depuis que j'ai l'âge de 5 ans et je ne cesse de jouer.
Au moment même où je t'écris, je suis sur ma ps5 😁. Tout ça pour te dire que tu n'as pas à avoir honte de ta passion, c'est ce que tu aimes et là-dedans tu te sens bien.
Pour ce qui est Dale ta culture cinématographique ou musicale ou même dans d'autre domaine, ça s'apprend sans problème si tu le souhaites 😉

Je te force en rien et ne laisse personne te dire ce tel ou tel chose est pour les enfants ou n'importe quoi d'autre. Suis ton coeur et tes envies ☺️
Et si t'as envi de discuter gaming ou d'autres sujet, ça sera avec le plus grand des plaisirs 😉

Bon jeu, je retourne sur Ghost of Tsushima
B I U