MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime savoir maigrir avec Jean Michel Cohen (sur internet)

H
53 ans Paris 892
J'ai rempli une analyse minceur sur son site internet, un peu pour m'amuser...
Quelques temps plus tard, j'ai reçu un appel téléphonique où une nana m'a poussé à payer pour que  
je m'inscrive.
Jean Michel Cohen, je le connais depuis longtemps, et ces derniers temps, j'ai un peu regardé ses vidéos sur You Tube. Pour se mettre à la page, il a évolué, il parle de "rééquilibrage alimentaire" et il a évolué ses techniques pour perdre du poids.
Mais la commerciale qui m'a téléphoné a trop insisté! Il a fallu que je lui dise que je voyais déjà une diététicienne, et pour qu'elle me lâche les baskets, lui dire que j'étais diabétique de type 2 et qu'un organisme me payait les consultations diétiétique et que je n'avais pas l'argent pour m'inscrire sur le site de Jean Michel Cohen.

Avez-vous des expériences avec lui?
35 ans Lyon 473
Non aucune ! Et ca m interesse pas vraiment ;)
38 ans très au sud 7884
Opportuniste... il est vendeur de régime et les colle avec l'étiquette du moment. Mais c'est un commercial du régime, même plus un diététicien.
Pour le démarchage, tu es libre de raccrocher à tout moment et non la politesse ne s'applique pas avec ce genre de démarche car elle s'y engouffre... Perso dès que je suis démarchée c'est "je suis pas intéressée au revoir" et je raccroche ou passe mon chemin. Je déteste ça c'est rédhibitoire pour moi. Si une idée/concept/produit marche il est inutile de forcer les gens, c'est une démarche tronquée de base que l'agressivité d'un démarchage, à mes yeux c'est la preuve que ça ne marche pas.
C
43 ans Essonne 2
Bonjour,
Je l'ai déjà vu à la télévision.
Moi je suis suivie par une diététicienne du GROS , il s'agit d'une association du médecin Jean Philippe Zermatti.
Tu connais ?
H
53 ans Paris 892
Je connais de nom le médecin Jean Philippe Zermatti.
Je suis suivie par une diététicienne membre d'une association pour gens diabétiques qui paye 4 consultations dans l'année.
C
42 ans Chrixs 81
Ce diététicien dont tu parles dans ton post adapte son discours à chaque fois qu'il publie un nouveau livre de diététique. Ses conseils en diététiques sont souvent contradictoires, il a d'ailleurs été interdit d'exercer récemment.
H
53 ans Paris 892
Lequel a été interdit récemment?
Zermatti ou Cohen?
Peux-tu me dire où trouver l'information sur internet?
2513
Je pense qu'il parle de Jean-Michel Cohen, mais :
1) ce n'est pas un diététicien, c'est un médecin nutritionniste ;
2) son interdiction d'exercer date un peu, sans vouloir défendre cette personne dont je ne suis absolument pas les préceptes.

Maintenant un mot sur la différence diététicien/médecin nutritionniste :

-> Un diététicien n'est pas un médecin mais un spécialiste de la diététique, il a fait des études ciblées sur l'alimentation et son expertise regroupe des centaines de pathologies qui nécessitent un suivi diététique, pas seulement les soucis de surcharge pondérale. Quand un suivi pluridisciplinaire est requis pour une pathologie complexe, c'est le diététicien que vos verrez à l'hôpital, pas le médecin nutritionniste. Le diététicien a toute la confiance des spécialistes qui travaillent avec lui (tout comme le kiné, la sage-femme, etc.).
Comme dans tous les métiers, il existe des bons et mauvais diététiciens malgré tout.

-> Un médecin nutritionniste est le plus souvent un médecin généraliste qui accole le terme nutritionniste sur sa plaque parce qu'il en a tout à fait le droit, et c'est parfois uniquement pour récupérer une certaine patientèle. Certains ont une éthique, ont sérieusement étudié la nutrition et se tiennent à jour de leurs connaissances, d'autres non.
Par exemple, mon généraliste est un très bon généraliste,mais il a le qualificatif nutritionniste sur sa plaque, et sans même que je ne le consulte pour ça, il m'a parlé nutrition en des termes tout à fait obsolètes, bref, pour moi un mauvais nutritionniste.


Ce qui est regrettable c'est que le grand public a plutôt tendance à valoriser le nutritionniste parce qu'il y a "médecin" devant. Je pense que c'est une erreur. Après, tout dépend encore une fois des personnes consultées, et surtout de la relation instaurée avec.
M
43 ans Ici et là... 2046
Cohen a été interdit d'exercer pendant un an entre 2017 et 2018 car il avait fait de la pub alors qu'un médecin se doit de rester neutre. Effectivement, il retourne souvent sa veste dans ses préconisations et entre une mise à jour de ses connaissances et le suivi de la "mode" pour gagner le plus possible je parierai plutôt sur la 2ème solution... Donc s'il parle de rééducation alimentaire ce n'est probablement pas au sens du G.R.O.S.

La rééducation alimentaire dont on parle dans le forum dédié ici (https://www.vivelesrondes.com/forum/forum_26.htm), est la méthode développée par les docteurs Zermati et Apfeldorfer (en retraite) qui est celle pratiquée au sein de l'association qu'ils ont créée (gros.org) et qui part du principe que les régimes sont des échecs, que l'obésité ne se traite pas à coup de régimes hypocaloriques mais en reprenant contact avec ses sensations alimentaires, en se libérant de tous les clichés que l'on nous a enseignés et en se recentrant sur ses sensations de faim et de satiété.
B I U