MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enceinte et fumer

67 ans charente 245
je reviens vous voir pour ma fille qui est donc enceinte et qui doit accoucher autour du 21 novembre , elle nous disait avoir reduit la cigarette 6 à 7  
par jour , dimanche nous avons mangé chez elle elle a ouvert un paquet de 30 cigarettes quand nous sommes partis j'ai compté combien il restait de cigarettes alors là surprise :twisted: il en restait exactement 14 donc depuis les 11h du matin jusqu'à 20 h elle a quand même fumé 16 cigarettes :twisted: :twisted: :twisted: , cela nous met dans une colére mon mari et moi car personne ne dit rien , son gynéco lui a rien dit pour la cigarette mais il lui fait une prévention sur l'alcool et les méfaits sur le foetus alors que ma fille ne boit pas une goutte d'alcool elle n'a jamais bu de produits alcoolisés j'ai une niéce qui est infirmiére elle me dit que c'est la grande mode en ce moment la prévention sur l'alcool mais on ne dit rien pour le tabac !!!! peut -être aussi ma fille lui a t'elle dit qu'elle ne fumait que 6 cigarettes par jour ???? ça je ne sais pas mais enfin je suis un peu ecoeurée de voir qu'elle ne pense pas au bébé ce qu'il avale par jour de nicotine , vous savez c'est un peu comme ça les jeunes " ça n'arrive qu'aux autres" les pproblémes !!!! elle prend exemple sur des collégues ou copines qui fumaient beaucoup et qui ont eu un bébé normal et pas si petit que ça , alors je baisse les bras que voulez-vous dire aprés des propos comme ça !!!!! une future mamie angoissée par la cigarette !!!!! :cry: :cry:
54 ans Mons / Belgique 2229
Hello Baboute...
je n'ai pas d'enfants mais pour moi, 6 cigarettes (seulement dirait-elle), c'est 6 de trop ! ce n'est bon ni pour elle et encore moins pour le schroutmph qu'elle attend...
67 ans charente 245
je suis d'accord avec vos réponses mais que faire pour qu'elle arrête de fumer pendant la grossesse de plus nous sommes une famille d'asmathique et chez moi il est interdit de fumer , mon mari ne fume pas et moi non plus , par contre nos 2 filles fument et le futur papa aussi !!!! alors que faire ?????
390
Baboute,

Je suis enceinte et je fume... Bien sur c'est pas une référence. Je culpabilise. C'est pas facile d'arreter de fumer lorsqu'en plus le futur papa fume autour de nous.

J'ai conscience que ce n'est pas bien , pour moi et pour mon bébé. Je ne cache pas que je fume devant mes parents. Je leur dis que j'en fume cinq par jour, ce qui n'est pas vrai non plus. Mais j'ai prévu d'aller voir un tabacologue à l'hopital qui me suit pour la mat.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, et ce n'est pas en culpabilisant ta fille que ca va arranger les choses. Sache tout de meme, que si les médecins décident de nous prescrirent des patchs, ceux ci aussi produit de la nicotine et que ce n'est pas moins dangereux pour le bébé.
41 ans Toulouse 149
moi je pense que tu devrais en parler avec ta fille.
arrêter complètement ne serait pas une bonne chose pour le bébé (c'est reconnu!!) . Mais diminuer serait franchement nécessaire... je pense que 5 cigarettes serait très bien pour ta fille qui semble être une grosse fumeuse.
voilà la miss... je ne sais pas quoi te dire de plus sinon que ce n'est pas évident d'arrêter de fumer... alors essaye d'aider ta fille au mieux, en essayant de l'écouter et de ne pas trop la juger...
bisous et courage!!!!
P
49 ans perpignan 274
si c'etait une grosse fumeuse avant de tomber enceinte, il vaut mieux qu'elle reduise a 6 plutot que de tout arreter car le stress cause par l'arret du tabac ne sera pas aussi dangereux pour le bebe que le tabac, mais ça ne sera pas bon quand meme mais par contre ta fille devrait vraiment reduire sa consommation de cigarette a 6/j.
moi j'ai arreter de fumer 1 an avant ma grossesse mais je ne fumais vraiment pas bcp, je pense pas que l'enfant aura des problemes au niveau mental par contre sur sa croissance,et sur ses defenses immunitaires ça c'est sur il y a un risque certain.
tu devrais essayer d'aborder le sujet avec elle, voire ce qu'elle va te dire
P
49 ans perpignan 274
pas tout a fait d'accord avec toi dany dans les patchs il n'y a "que" de la nicotine,qui reste dangereuse pour le foetus ça on est d'accord, mais par contre tu n'a pas tous les solvants et aromes qu'ils mettent dans les cigarettes et puis les doses de nicotine dans les patchs doivent aller en diminuant au fur et a mesure que tu avance dans le sevrage.
mais je reconnais qu'il est tres dur de s'arreter surtout si tu en a pas vraiment envie.
49 ans Rouen 3807
baboute,
je suis également du même avis que toi: fumer est dangereux pour le bébé. Je vais me faire lyncher, mais fumer en étant enceinte est un acte d'inconscience.
Ayant fumer pendant plus de 10 ans (ou presque), je sais comme il est difficile d'arrêter, mais c'est possible! La dépendance physique est infime et peut très bien se surmonter en l'espace de 2 ou 3 jours. Le plus dur est la dépendance psychologique, et bien dans ce cas, il faut penser à aute chose, boire de l'eau, etc...or, autant pour une personne lambda, il n'est pas facile de toujours trouver LA motivitation pour arrêter, je ne comprends pas pourquoi une femme enceinte prends le risque de rendre malade son bébé en continuant à fumer (ou en buvant, dans ce cas-là, alcool/tabac même combat).

Pour ta fille, fais-lui part de ton inquiétude, parle-lui en à elle et à son mari. Dans tous les cas, mieux vaux crever l'abcès que de laisser la situation ainsi...
67 ans charente 245
j'en ai parlé avec elle mais elle ne m'écoute pas ou bien elle léve les yeux au ciel l'air de dire " tu m'agaces " nous le disons à son copain mais il nous répond " il a eu 2 enfants de son ex mariage et qu'il fumait son ex aussi et ils ont eu de beaux enfants " voilà les réponses alors nous laissons tombés et nous verrons bien par la suite , je vais être la nounou du bébé quand ma fille reprendra son boulot alors la journée chez moi il sera pas dans le "tabac" c'est dèjà ça , ce qui m'énérve c'est qu'elle critiquait les femmes enceintes qui fumaient et elle disait toujours " moi quand je serais enceinte je ne fumerais plus " vous parlez elle n'en fait rien !!!! je reproche beaucoup aux medecins de ne pas leur faire "peur " quitte à montrer des cas de bébés malades ou ayant des difficultés dû à la cigarette , non en ce moment c'est l'alcool ça ma fille l'a bien enregistrée puisqu'elle nous a dit tu te rends compte ce que cela fait au foetus l'alcool etc... etc ... mais la cigarette !!! non rien à ce sujet !!!!
44 ans 04 5576
Toshi a écrit:
baboute,
je suis également du même avis que toi: fumer est dangereux pour le bébé. Je vais me faire lyncher, mais fumer en étant enceinte est un acte d'inconscience.
Ayant fumer pendant plus de 10 ans (ou presque), je sais comme il est difficile d'arrêter, mais c'est possible! La dépendance physique est infime et peut très bien se surmonter en l'espace de 2 ou 3 jours. Le plus dur est la dépendance psychologique, et bien dans ce cas, il faut penser à aute chose, boire de l'eau, etc...or, autant pour une personne lambda, il n'est pas facile de toujours trouver LA motivitation pour arrêter, je ne comprends pas pourquoi une femme enceinte prends le risque de rendre malade son bébé en continuant à fumer (ou en buvant, dans ce cas-là, alcool/tabac même combat).

Pour ta fille, fais-lui part de ton inquiétude, parle-lui en à elle et à son mari. Dans tous les cas, mieux vaux crever l'abcès que de laisser la situation ainsi...


Toshi, je ne te lyncherai pas parce que je sais bien que tu as raison mais je plaide pour les circonstances atténuantes. Je comprend le danger de la cigarette pour un bébé même si je n'en suis pas encore là et que je n'ai pas vécu cela. Très souvent je me dis qu'il faudrait que j'arrête maintenant, pour ne pas avoir à vivre un sevrage au cours d'une prochaine grossesse (s'il y en a une un jour).

Mais pour moi la cigarette c'est un peu comme le poids : tous les beaux discours du monde ne me feront pas arrêter les compulsions il faut que je cherche ailleurs. La clope pour moi c'est pareil, il me faudra sans doute du temps et des échecs avant d'y arriver.

Là ou je trouve que tu as parfaitement raison, c'est qu'un bébé peut être LA motivation pour arrêter. Mais à mon avis, le faire seulement au moment où tu apprends que tu es enceinte, surtout si c'est ta première grossesse, avec toutes ses angoisses sur les changements dans ta vie, sur le côté étrange d'avoir un être vivant en toi... ça ne doit pas être des plus faciles.

Baboute, parle avec ta fille, essaie de voir ce qui l'angoisse au point qu'elle n'arrive pas à arrêter, au besoin un bon electrochoc : il doit y avoir sur le net ou chez ton medecin des articles avec des photos et des statistiques sur les méfaits de la cigarette pendant la grossesse. amène lui en disant que c'est cela qui t'angoisse, lisez les en en discutat franchement, montre lui les chiffres et demande lui si elle veut jouer à la roulette russe avec la santé de son enfant. Explique lui bien que tu ne cherches pas à la culpabiliser, ni à lui imposer ton point de vue, dis lui que tu es inquiète pour otn petit enfant. Tu la connais, peux tu le faire sans qu'elle se braque ? si elle a menti sur le nombre de cigarettes, c'est sans doute parce qu'il y a un passif ?

Courage !

Thetaod
Une fumeuse qui pense à l'avenir, pour la n-ième fois...
45 ans ici et ailleurs 4571
en temps qu'ancienne fumeuse, je n'ai jamais fumé en présence de quelqu'un dont la fumée le dérangeait d'autre part , je ne fumais jamais en présence de femme enceinte et d'enfants...
et au risque de cho<uer j'ai envie de foutre des baffes aux bonnes femmes enceintes qui fument! désolée, mais je trouve degueulasse de leur part d'empoisonner leur bébé avant meme qu'ils soient nés! en plus ça joue sur leur croissance et sur leur futur dépendance à la nicotine (et le reste)
51 ans 76 10598
J'ai été fumeuse, j'ai été enceinte deux fois et je n'ai jamais fumé pendant mes grossesses. D'ailleurs, je n'ai pas repris après la naissance de ma seconde fille.

Je pense que ta fille sait tout le mal qu'elle fait à son bébé mais bon, il y a toujours les exemples de celles qui ont fumé et dont le bébé est en pleine forme. Et puis tout le monde dit qu'il vaut mieux continuer à fumer plutot que de stresser à cause du sevrage. :?

Moi, je répondrais ceci:

:arrow: dans toute pratique dangereuse, on trouve toujours les exceptions qui n'ont jamais eu de problème. Il n'empêche que fumer pendant la grossesse, c'est jouer à la roulette russe.
:arrow: non, le stress n'est pas plus mauvais que la cigarette. De toute façon, en fumant, vous soumettez votre bébé à un stress.
:arrow: il est possible d'utiliser des patchs et rare sont les personnes qui ont besoin de patchs pendant 9 mois. Et de toute façon, avec un patch, bébé ne reçoit que la nicotine et pas toutes les autres saloperies.
:arrow: quelle meilleure motivation qu'un bébé.
:arrow: il est prouvé que reduire sa consommation est toute aussi nocive si ce n'est plus car les cigarettes sont fumées plus intensement.

Donc pendant la grossesse, c'est zero cigarette!
390
Je sais que la cigarette est dangereuse pour le foetus, mais vous y allez un peu fort je trouve. Vous etes un peu intolérante. Alors tant qu'on y est, arretez de rouler en voiture car les gaz d'échappement sont mauvais pour les asthmatiques (je sais de quoi je parle, j'avais mon ex qui l'était), faites en sorte d'arreter aussi de polluer l'air que nous respirons avec vos barbecues et tant qu'on y ait, arreter de "bouffer". Franchement, jamais je ne jugerais quelqu'un si vous etes tolérantes. C'est de meme pour la nourriture, c'est facile à dire... alors pourquoi tu craques sur ca ou ca, franchement, tu n'en as pas besoin? Tu ne trouve pas que tu es déjà assez grosse comme ca?

Nous ne fumerons pas dans notre future maison, mais cela reste un tabou de dire qu'on s'autorise de fumer enceinte. Là, nous vivons en appart au rez de chaussé et sortir dehors pour mon ami, je comprends qu'il n'est pas envie de fumer dehors sur le trottoir devant les automobilistes qui nous polluent également. Je suis un peu en colère et je trouve que la vie est déjà bien compliqué et que vous portez un jugement sur tout! Chacun fait ce qu'il veut et s'il veut faire ca ou ca, il en prend les risques et les conséquences. Décidément, c'est un peu facile de regarder son prochain et de ne pas voir ses propres défauts.

Je ne veux pas me facher avec vous et je peux comprendre le désaroi d'une future grand mère, la mienne aussi m'a dit qu'on ne devait pas fumer lorsqu'on est enceinte, mais je ne pense pas qu'elle se privait de boire un verre de vin ou de manger du saucisson (pas bon pour la toxo) lorsqu'elle était enceinte ma mère.

Je pense qu'il faut juste savoir dire les méfaits à quelqu'un gentiment mais ensuite, c'est à la personne de prendre ses propres responsabilités.
49 ans Rouen 3807
Dany55 a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut et s'il veut faire ca ou ca, il en prend les risques et les conséquences.


Dany55, je ne te refuse pas le droit de fumer, chacun fait ce qu'il veux avec sa santé. Ce contre quoi nous sommes remontés, c'est que par le fait de fumer, la mère fait fumer son enfant qu'elle porte dans son ventre, sans que celui-ci n'ait jamais rien demandé.

Alors, si tu trouves que c'est être intolérant, et bien oui, je le suis et je le revendique. Quel cadeau pour son enfant que de l'asphyxier alors même qu'il n'est pas encore né!
51 ans 76 10598
dany55 a écrit:
Je sais que la cigarette est dangereuse pour le foetus, mais vous y allez un peu fort je trouve. Vous etes un peu intolérante.


C'est marrant mais chaque fois qu'on ose dire que fumer pendant la grossesse, c'est mal ( parce que c'est mal), on est intolérant. Et vient derrière le couplet habituel sur: " de toute façon, le monde est déjà super polué et patati et patata" :roll:

Alors oui, si c'est comme ça, je suis intolérante. Pourquoi?

:arrow: le bébé n'a rien demandé et les dommages qu'on peut lui causer sont réels.
:arrow: oui, nos mères, nos grands-mères, nos arriéres-grand-mères etc buvaient, fumaient et que sais-je encore mais la mortalité infantile était aussi beaucoup plus élevée.
:arrow: beaucoup de mamans fumeuses se cachent derrière l'excuse que le stress du sevrage est plus mauvais pour le bébé: c'est FAUX et il faut arrêter avec cette croyance stupide.

Franchement qu'est ce que neuf mois dans toute une vie? Donc je me répète: zero tabac pendant la grossesse ( et je précise que le tabagisme passif est tout aussi mauvais donc plus de cigarette pour le conjoint non plus.) ;)
B I U