MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un enfant seule

27 ans 4
Bonjour,

J'ai 25 ans cette année et je me pose beaucoup de questions sur mon avenir.
Je n'ai jamais été en couple. Les années passent et je pense de plus en plus  
à la maternité.
Depuis que j'ai l'âge de 17 ans je me dis que je veux faire un enfant seule car je n'ai pas de bonnes relations avec les hommes.
Mais ayant eu un père présent, je peux dire que ça m'a servi dans la vie à certains moments.
Le temps passe, après 30 ans c'est + difficile d'avoir un enfant. Je pense en avoir un vers 28 ans.
D'un côté je sais que je peux être une bonne maman, seule ou en couple car j'ai toujours aimé les enfants. Quand j'étais petite on me disait que j'étais très maternelle et que je ferai une bonne maman + tard.
Je sais que pas mal de femmes élèvent leur enfant seule à notre époque. Le problème c'est que moi je souffre depuis plusieurs années d'une maladie psychique. Je suis obligée de prendre un médicament pour mener une vie correcte mais j'en prends un faible dosage.

Voilà je ne sais plus trop où j'en suis. Une femme qui a une bonne situation, qui est en bonne santé et qui fait un enfant seule, ça passe mais une femme qui a un problème de santé et en plus psychique et qui fait un enfant seule, ça craint.
De plus j'hésite aujourd'hui à rencontrer quelqu'un pour fonder une famille car ça m'embête aussi de priver mon future enfant d'un père. En faite je comptais le faire avec un donneur connu donc mon enfant pourrait avoir accès aux coordonnées du donneur et connaitrait ses origines mais je ne sais pas pourquoi le fait que je souffre d'une maladie psychique me fait douter sur mes capacités à élever un enfant seule.

Que me conseillerez vous ?
41 ans Moselle 50
Bonjour, je pense que tu devrais consulter d'abord un ou une gynécologue pour expliquer ta maladie et le traitement que tu prends pour voir s'il est compatible avec une grossesse.
Ensuite faire un enfant seule ou à 2 est un choix personnel, l'enfant a surtout besoin d'amour que cela vienne d'un parent ou de 2, aujourd'hui il y a beaucoup de mamans solos qui s'en sortent très bien certe ce nest pas facile au quotidien mais ce n'est pas non plus insurmontable.
Le principal est d'être sur de ce que l'on veut ou pas et de faire de son mieux.
Je te souhaite de pouvoir trouver les réponses à tes questions.😉
27 ans 4
Salut
Merci bcp pour ta réponse

Je suis allée voir une gynécologue pour la première fois il y a quelques mois. Je lui ai expliqué que je souffrais d'un problème psychique. Elle m'a ausculté : échographie abdominale et poitrine, je n'ai aucun problème à première vue. Ensuite elle m'a fait faire un bilan hormonal puis m'a prescrit une pilule que je prends depuis un mois. Comme j'ai un bilan hormonal pas fameux, elle m'a donné cette pilule pour me soigner. Depuis que je la prends, j'en suis au deuxième mois, je vais beaucoup mieux dans ma tête :) Ma mère et moi pensons que mon problème est surtout hormonal, + que psychique. Ma mère a eu pareil que moi, un problème hormonal qui lui causait des angoisses, de la spasmophilie quand elle était jeune. Elle a du prendre une pilule toute sa vie pour se sentir bien. J'ai donc espoir que mon problème psychique se règle dans quelques années.

La gynécologue que j'ai vu n'était pas bien au courant pour les maladies psychiques. Les psychiatres que j'ai rencontré m'ont toutes dit qu'il valait mieux avoir un compagnon pour me soutenir lors de la grossesse et lors de l'accouchement car une décompensation est possible lors de l'accouchement. Quand je suis allée voir sur internet, ils conseillent la césarienne sous anesthésie générale pour les femmes qui ont des problèmes psychiques.

Après mûres réflexions, j'ai trouvé la solution de la co parentalité. C'est un concept où deux personnes se rencontrent, ne vivent pas en couple, ne vivent pas ensemble mais font un enfant et sont présents pour lui. Je pense que c'est le mieux pour moi car comme ça mon enfant aura un père.
B I U