MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

apres by-pass pas evident

70 ans Charente Maritime 3080
Manger de tout le plus tôt possible ou plus tard ne change pas trop les possibilités finales des bypassées dont j'ai pu suivre le parcours. Manger minxé est la seule  
manière de ne pas vomir pour certain.
Mais le "mixé en bouché", bien imprégné de salive est dans le même esprit.
Il y a des chirurgiens partisans du "mixé en bouche" et réalimentation normale dès le départ et des chirurgien partisants d'une alimentation mixée plus ou moins longue, que ce soit pour le bypass, l'anneau ou la sleeve.
Pour l'anneau, le justificatif est que l'alimentation non mixée est plus rassasiante que l'alimentation mixée (et au bout de 15 jours, i est très simple de manger beaucoup). Dans les 2 cas, un autre justificatif est l'anorexie que peut créer le mixé

Dans les deux cas, le justificatif du mixé est tout de même le risque de déplacer l'anneau ou d'endommager les coutures (risque de fistule sur by-pass), donc le but est d'éviter de repasser rapidement sur la table d'opération. Après cela, chacun est juge. Personellement, le mixé me posait de problèmes d'anorexie avec l'anneau, je suis passée beaucoup plus rapidement que ma diététicienne ne l'avait prévue à une alimentation solide, tout en suivant la diète moins stricte sur ce plan du fabriquant de mon anneau (une SAGB). A priori ma diététicienne suivait la diète préconisée en France pour le lap-band. (qui diffère de la diète américaine par le fait que l'on y remplace le "gelly" par de la soupe :lol: )
M
46 ans la louvière 9
Coucou,tu m'as l'air vraiment très bien informée sur tout ce qui est by-pass et anneaux.As-tu trouvé tout ces renseignemebts sur le net?Quel genre d'anneau as-tu?Au début,je voulait un anneau ajustable mais mon chirurgien m'a dit que lui ne le faisait plus car il avait de bien meilleurs résultats avec le by-pass.J'avais 120 kilos et ma grosse crainte était de ne plus pouvoir me faire plaisir au point de vue des repas.Pas de manger en grosse quantité mais de tout et partout (ex:resto avec mon mari),je ne voulait pas non plus perdre trop de poids en une fois car j'avais peur du surplus de peau.Une personne qui a été opérée m'a conseillé d'enduire mes bras,mon ventre,mes cuisse et ma poitrine d'huile d'amande douce car cette dernière redonne de l'élésticité à la peau.En quelque sorte,sa réduirait les dégats de surplus de peau.As-tu ce problème?et si ce n'est pas trop indiscret,as-tu perdu beaucoup de poids?
K
73 ans Aube 1
Bonjour :lol:

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai eu un bypass le 13.07 de cette année et je commençais à m'inquiéter des problèmes que je rencontre pour me nourrir et pour boire. :(

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et que je dois encore un peu patienter pour que ça s'améliore. Comme certaines je n'ai envie de rien, je trouve tout pas très bon, et je suis saturée à la deuxième fourchetée de n'importe quoi. De plus j'ai aussi beaucoup de mal à boire. Par contre j'ai remarqué que mes nausées post repas sont atténuées par un peu de jus de citron avec de l'eau et de l'aspartame.

Après 6 semaines je ne parviens pas à manger plus que le contenu d'une soucoupe de tasse à café ! c'est sûr qu'avec ça je n'ai pas une grande forme, je suis vite fatiguée.

Pour le petit déjeuner, j'ai réussi à trouver une chose que je digère bien: une banane ( une petite ou une moitié si elle est plus grosse )

En ce qui concerne les protéines, j'ai tout essayé mais ni la viande ni le poisson ne passent. Je remplace par un petit bout de fromage ou du fromage blanc, mais pas toujours.

Débat mouliné ou pas, pour moi c'est du pareil au même, ça na passe pas plus l'un que l'autre.

Bien sûr je suis contente des 21 kgs perdus en 6 semaines, mais j'ai conscience que je devrais manger plus et mieux sinon gare aux carences. J'attends de faire le premier bilan !

Merci de vos témoignages, ça aide beaucoup de pouvoir parler de tout ça avec des personnes directement concernées.

Bon courage à toutes et à tous
70 ans Charente Maritime 3080
mousme a écrit:
As-tu trouvé tout ces renseignemebts sur le net?Quel genre d'anneau as-tu?
Essentiellement sur le net, sur des sites de chirrugiens ou d'établissements hopsitaliers pour la partie technique, (et mon chirurgien pour l'anneau, bien sûr) mais à travers les témoignages des personnes opérées pour la vie au jour le jour.
mousme a écrit:
Au début,je voulait un anneau ajustable mais mon chirurgien m'a dit que lui ne le faisait plus car il avait de bien meilleurs résultats avec le by-pass.?
C'est un réel débat à l'heure actuelle. Bypass plus risqué, ou anneau avec risque de conversion en bypass. De toutes façons, aucune chirurgie n'est sûre à 100%. Le gros arguments des chirurgiens est le bypass est définitf et l'anneau on en a trop enlevé. Ce n'est pas faux, on enlevait au départ 33% des anneaux au bout de 2 ans, aujourd'hui, ce chiffre est descendu à 20% avec l'amélioration de la technique. Cela reste encore énorme.. Mais aussi, beaucoup de patients n'ont pas un suivi correct de l'anneau. Et encore moins de chirurgiens proposent le mode d'emploi proposé par mon chirurgien : Amaigrissement sur 2 ans puis déssérage de l'anneau sur 3 ans ppour aller au déclipsage. Et je peux te dire que je vois des exemples autour de moi ou le déclipsage marche. Ce mode d'emploi m'évoque un peu le cheminement du bypass. Amaigrissement sur environ 18 mois et ensuite appétit et faim revanant progressivement, c'est au patient de jouer. C'est pour cela que dans ce cadre, j'ai préféré l'anneau qui présente moins de risque. Et comme mon anneau n'est pas serré, je mange ce que je veux.
mousme a écrit:
d'huile d'amande douce car cette dernière redonne de l'élésticité à la peau.En quelque sorte,sa réduirait les dégats de surplus de peau.As-tu ce problème?et si ce n'est pas trop indiscret,as-tu perdu beaucoup de poids?
J'ai déjà perdu environ 50k avant l'anneau et avec l'anneau. J'ai, quasiment depuis le départ, enduit 2 fois par jour mon corps avec, non pas le l"huile d'amande douce, mais de la crème rafermissante. Il est clair que ma peau pend moins (déjà au niveau des bras, ce qui est plus simple à juger) que celle d'une collègue qui a commencé son amaigrissement à peu près en mêem temps que moi et le fait moins régulièrement. Ce conseil figurait de toutes façons dans le manuel que nous avons eu sur l'anneau (le manuel de l'anneau suédois). Par contre, ma peau n'a pas rétrécit autant que mon corps. ais vu mon âge (53 ans) je ne peux tout de même pas trop en demander
70 ans Charente Maritime 3080
Kitty10200 a écrit:
Débat mouliné ou pas, pour moi c'est du pareil au même, ça na passe pas plus l'un que l'autre.
As-tu essayé le lait de soja ? Essaye déjà une petite brique. Si ça passe essaye de prendre au moins un 1/2 de lait (ou laitage) de soja par jour.

Pour la viande, il faut essayer et essayer encore, car c'est vital. Essaye déjà de tapisser ton estomac d'une bouchée ou 2 de ce qui passe, puis essaye une bouchée ou 2 de viande, et regarde ce qui se passe. Si ça passe, augmente ensuite très doucement les doses.

N'oublie pas que souvent, faire que ça passe, c'est prendre des bouchées encore plus petites et machées encore plus longtemps, même si les tiennes te paraissent minuscules. Et bien sûr, pas de liquide quand tu manges, pas de nourriture solide quand tu bois, du moins dans les débuts. Ensuite, tu rééssayes progressivement une tartine soit au petit déjeuner, soit au gouter.

Endin, si vraiment tu n'arrives pas à prendre de protéïnes, demander dès à présent conseil à ton chirurgien ou ton médecin traitant ne serait pas du luxe.
40 ans Belgique - Hainaut 305
Je poste assez rarement actuellement, mais suis les discutions très souvent...

Les témoignages actuels me laissent un peu perplexe... J'ai quant à moi été opérée d'un By pass le 19/06, et au contraire de pas mal d'entres vous (n'ai pas retenu vos pseudos de mémoire...) pour moi tout se passe bien! Trop?

Au niveau des repas, il est vrai que je ne mange peut-être pas aussi frequemment que je le devrais, que je prend plus de plaisir à manger un morceau de fromage plutôt qu'un yaourt que je digère plus mal, mais pour le reste j'ai quelquefois l'impression que c'est "trop simple"!

J'arrive à manger sans problèmes un morceau de viande d'une centaine de grammes, accompagné d'une pomme de terre écrasée et d'un peu de légumes... (C'est un exemple parmis d'autres) Et ce presque depuis le début.

Très peu de choses m'ont rendue malade, puisque je ne l'ai été que 2x depuis l'opération: 1ere fois les spaghettis, parce que c'est fin, ça "glisse" tout seul, et on a pas forcèment le reflexe de mâcher comme on le ferait avec un morceau de viande... Et ensuite le riz, même principe que les pâtes donc...

A côté de ça, et c'est sans doute normal, j'ai perdu "moins" que pas mal de celles dont j'ai lu le témoignages, mais je crois que 16kg en 2mois c'est une bonne vitesse...

Enfin voilà, je ne sais pas trop en quoi je peux intervenir sur le forum pour l'instant, mais si l'une ou l'autre d'entre vous estime que je peux l'aider sur quelque point que ce soit ce sera avec plaisir! ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Babylegna, les suites d'une bypass sont une loterie dont on ne connait pas les règles. Tes suites ne sont ni exceptionnelles, ni anormales, et ta perte de poids, loin d'être négligeable. Finalement, c'est une bonne chose pour toi. Un tiers des bypassés ne connaissent ni vomissement génant, ni duping syndrôme. C'est très apprécialbe pour eux.
16 % auront des complication graves dans le mois qui suit l'opération et autant encore dans l'année. Et au milieu, un bon nombre comme bébéangel ou velouté vont avoir des complications même pas qualifiées de graves par les chirurgiens mais plus ou moins importantes et qu'il devront apprendre à gérer.

Pas toujours facil de gérer son bypass. Mais tu n'est pas la seule pour qui tout se passe plutôt bien.

Au fait, as-tu pu déjà reprendre ton travail ?
40 ans Belgique - Hainaut 305
Oui j'ai repris lundi dernier... Avant ça c'est vrai que je ne me sentais pas capable, mais là j'avais l'impression d'être prête et je ne me suis visiblement pas trompée...

Il est certain que je fatigue un peu plus vite qu'avant, mais sinon aucun problèmes... Je porte ma ceinture pour ne pas prendre le risque de l'eventration (Saurais-tu me dire pendant combien de temps ce risque est present d'ailleurs? :? ), et mes collègues sont aux petits soins! :lol:

Hors de question pour eux que je force, ils allègent un maximum de ce qu'ils peuvent...

En somme je me sens bien, ça fait beaucoup de bien de reprendre la vie active, de voir le regard presque ébahi de mes collègues, de rentrer comme une lettre à la poste dans mes vetements de travail... :P

Et comme tu dis Maria pour moi ça se passe sans problèmes aucuns... Je n'ai à present jamais ressenti de dumping et ai été très très peu malade...

Et plus important, les gens me trouvent rayonnante... Ca fait sans doute cliché mais là où j'étais déjà quelqu'un de très sociable et ouverte, j'ai l'impression que c'est décuplé à l'heure actuelle...
C'est après coup que je me rend compte que je vivais mon poids beaucoup plus mal que ce que je ne pensais...
70 ans Charente Maritime 3080
Babylegna a écrit:
. Je porte ma ceinture pour ne pas prendre le risque de l'eventration (Saurais-tu me dire pendant combien de temps ce risque est present d'ailleurs?
Surtout dans ton cas, je dirai pourquoi pas durant tout l'amaigrissement, au moins les jours où tu bosses.
Pourquoi, d'abord parce que la ceinture est conseillée en Suisse pour aider à la remise en place du ventre. Comme tu es jeune, si tu pouvais au moins éviter cette chirurgie là, ce ne serait pas plus mal. Ensuite, parce que avec l'amaigrissement, tu peux facilement faire une hernie ou aggraver une hernie que tu ne soupconnes pas (ce qui m'est arrivé). Et avec ta profession, c'est encore moins à exclure. D'ici peu, il est à parier que tu auras vraiment retrouver la forme et feras automatiquement tout ton boulot. As toi de voir et d'en parler avec ton chirurgien ou ton médecin. Mais je dirai que sans ta profession, tu ne devrais plus avoir spécialement besoin de ta ceiture maintenant.

Pour notre poids, il a ses motifs, et ces motifs font que nous l'acceptons. Plus ou moins bien certe, mais si nous ne l'acceptions pas, quelque part au fond de nous, nous n'aurions pas été vers l'obésité. Nous l'acceptons comme un moindre mal sur certains points. Mais comme notre corps est obligé de le perdre et ne trouve pas de solution pour le conserver, alors il est évident que nousnous rendons compte que plein de trucs sont plus facils en étant plus mince. Et quelque part, nous aimons ces changements. Problème, pourquoi avions nous accepté ce poids avant ? Etait-ce une carapace ? Etait-ce au final simplement la compensattion parce que pour nous manger était important pour faire face aux problèmes plus ou moins grave de notre vie et à ses petits problèmes quotidiens ? C'est l'énigme que tu vas avoir à résoudre dans les mois qui viennent, et d'autant plus que physiquement tu vas bien. En effet, un jour tu auras le choix de remanger autant qu'avant voir plus. La sortie de l'estomac finit pas laisser passer la nourriture aussi vite qu'elle y rentre dans le cadre du bypass. Si tu n'as pas appris à faire face autrement à cela, tu peux courrir le risque de reprendre ce poids si chèrement perdu. Beaucoup de bypassés arrivcent à résoudre ce problème, puisque la perte moyenne est de 70%. Mais cela vaut le coup que tu y réfléchisses maintenant seule ou avec un psy.
M
46 ans la louvière 9
bonjour babylegna.J'ai été opérée le 12 juillet et comme toi,je n'ai aucuns problèmes.Je mange presque de tout et je ne vomi jamais.Par contre,je n'ai pas eu de ceinture,mon chirurgien ne m'en a meme pas parlé.J'ai un petit bout de 11 mois et très costau,(il pèse près de 12 kilos),et mon chirurgien m'avait dit de ne pas le prendre à bras pendant au moin 4 à 6 semaines,de ne pas trop m'abaisser et éviter tout ce qui est nettoyage,aspirateur...Maintenant je commence à le prendre et je nettoie ma maison presque comme avant.Naturellement,comme la plupart des opérées je suis fort fatiguée.Dans les aliments,as-tu déjà inséré le pain?
40 ans Belgique - Hainaut 305
Moi la ceinture m'a été mise d'office après l'intervention, je me suis reveillée avec! :lol:

Pour le travail et les efforts dans la vie de tout les jours, je me sens beaucoup plus à l'aise en la portant, la cicatrice tire beaucoup moins forcèment!

Et suis bien les conseils pour ton ptit bout, quand le reste se passe bien on a moins tendance à faire attention je crois, mais les risques sont là et ce serait dommage de se retrouver avec des complications au niveau de la cicatrice alors que le reste ne pose pas de problèmes!

Et en ce qui concerne le pain, il ne pose pas de problème non plus pour moi... Le chirurgien m'avait dit que je ne saurais certainement pas en manger, mais je mange une petite tartine au petit-déjeuner, voir un morceau de baguette, et ça passe... Bien mastiquer, petites bouchées, comme pour le reste quoi...
40 ans Belgique - Hainaut 305
Je n'avais pas vu que tu étais de La louvière Misme, je suis de Binche moi... :lol:
40
Bonjour les filels !

je souhaite déjà la bienvenue à Babylegna & à mousme sur ce site :D
Pour ma part le bypass a eu lieu le 22/06, mais je rêverai de le vivre comme vous ! veinardes !!!!!!!!!!!

Bebeangel, décidemment c'est pas terrible et je me reconnias bcp dans tes témoignages, notamment pour les pbs intestinaux, là après 2 jours de diarhées, j'ai passé la nuit pliée en 2 à cause de violentes douleurs abdominales et non plus une diarhée mais de la flotte que je ne controlais plus du tout, ajoutés à cela des vomissements de bile !

je suis désolée car ce n'est pas top de top mon témoignage de ce jour, mais c'est aussi les côtés négatifs du bypass. J'espère que ça ne sera pas ainsi tout le tps car aujourd'hui je suis encore plus fatiguée que d'habitude évidemment ! je n'ai même pas pu me lever ce matin pour m'occuper de ma minette et la préparer pour aller chez sa nounou :cry:
je vais tâcher de récupérer et me rattraper avec elle ce soir.
V
48 ans 179
Et bien Veloute,

Plus qu'à souhaiter qu'une bonne sieste t'aide à tenir debout pour ta puce ce soir...
C'est important des témoignages comme cela aussi.

Avec le temps cela va aller en s'arrangeant, tu verras ;) Il faut y croire.

Bisou
Vega
40
Merci Vega de ton très gentil message :)
j'ai pu jouer un peu avec ma puce, là c'est papa qui donne le bain car pas de force pour mais vais la faire diner pis on va se caliner, ça vaut toutes les forces du monde ça :D
B I U


Discussions liées