MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la ratatouille sans les courgettes svp !!

57 ans Lyon 79
hello les ami(e)s !

Ma maman a eu l'année dernière une discussion très sérieuse avec sa vieille tante vivant à Marseille. Selon elle, pour réussir une ratatouille, il  
y a essentiellement 3 règles d'or :

- cuire les légumes à part pour les réunir aux étapes finales de la recette
- utiliser du poivron rouge et non pas du vert
- ne jamais incorporer de courgettes dans la préparation !

Vous allez rire mais depuis un an, je n'ai jamais goûté une aussi bonne ratatouille ! Beaucoup de saveurs, aucune acidité, c'est du tonnerre :lol: à en tomber parterre. C'est tellement fade d'habitude. Avec une bonne viande tendre, c'est franchement un délice ;)

Je suis sûr que ça va en laisser perplexes plus d'un !

Big bisous à vous !
48 ans 17521
eh bien ma foi... :-k je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait des poivrons dans la ratatouille, et surtout pas qu'on la faisait sans courgette, vu que c'est l'ingrédient principal de la ratatouille, aves les tomates...

question de régions, peut-être, je ne sais pas... moi je viens de l'est de la france (jura)...

dis, tu veux pas nous la donner, ta recette magique ? ;)
57 ans Lyon 79
karen a écrit:
eh bien ma foi... :-k je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait des poivrons dans la ratatouille, et surtout pas qu'on la faisait sans courgette, vu que c'est l'ingrédient principal de la ratatouille, aves les tomates...


hello Karen,

Personnellement, j'ai toujours mangé de la ratatouille avec des poivrons (je parle de ratatouille maison bien sûr). La courgette peut en être l'ingrédient principal mais honnêtement, avec des aubergines + tomates + poivrons rouges + oignons, c'est bien meilleur.
Bon, je me renseigne auprès de ma mère et je vous communique dès que possible la recette...
à pluche !
60 ans 91 25732
Zom fait une recette algérienne qu'il appelle la "chlita" (pardon pour l'orthographe).

C'est un peu comme une ratatouille, mais il n'y met que des tomates, des poivrons et des oignons, pas de courgettes non plus. Il n'y met pas d'aubergines non plus, mais c'est parce qu'il n'aime pas ça, normalement on en met. Il la cuisine à l'huile d'olive et selon, les goûts, y ajoute ou pas du piment.

On la mange chaude ou froide. Parfois il met de la viande hachée dedans pour en faire un plat complet.

Et effectivement je trouve sa recette meilleure que celle de la ratatouille traditionnelle. Sans doute parce qu'il y moins d'eau, en raison de l'absence de courgettes.
vs allez pt etre rire de moi mais comment prepare t'on la ratatouille?
perso j'adore les gourgette surtout les rondes
57 ans Lyon 79
Patty-Cerise a écrit:
Zom fait une recette algérienne qu'il appelle la "chlita" (pardon pour l'orthographe).


Patty, la chlita, je ne connais pas. Mais bon, l'Algérie c'est tellement grand... Tu me diras que même en France, il y a mille et une manières de préparer une ratatouille. D'ailleurs le terme "ratatouille" est un mot générique. Dans l'Héraut par exemple, on fait une ratatouille de poivrons uniquement (poivrons rouges, verts, jaunes + oignons + tomates et c'est tout)

Ton jules, il a vraiment tort de ne pas aimer les aubergines. Une bonne moussaka pas trop grasse, ou un bon petit tian, c'est un vrai délice ! Mais là, je pense que je m'égare :lol: On était sur la ratatouille n'est-ce-pas ? ;)
57 ans Lyon 79
je voulais dire "dans l'Hérault" évidemment et non pas "héraut" ! Je me suis toujours pris pour un messager :lol:
57 ans Lyon 79
sabine258 a écrit:
vs allez pt etre rire de moi mais comment prepare t'on la ratatouille?
perso j'adore les gourgette surtout les rondes


T'inquiète, la recette arrive ! ;)
Heu... que tu aimes les courgettes un peu rondes, ça c'est un peu normal, tu as vu le nom du site ? :lol: Il paraît que je suis un peu lourd parfois...
60 ans 91 25732
Zom est originaire de petite Kabylie. Il dit que la chlita est une recette de chez lui, mais il appelle ça aussi "la salade juive" quand on la mange froide.

Je pense que c'est comme pour le couscous, il y a autant de recettes que de familles ! ;) :D

Et tu as parfaitement raison pour les aubergines. Tu les as déjà goutées confites au vinaigre et au sucre, servies tièdes avec du pain croustillant ? :arrow:
_
36 ans 530
Patty-Cerise a écrit:
Zom est originaire de petite Kabylie. Il dit que la chlita est une recette de chez lui, mais il appelle ça aussi "la salade juive" quand on la mange froide.

Je pense que c'est comme pour le couscous, il y a autant de recettes que de familles ! ;) :D

Et tu as parfaitement raison pour les aubergines. Tu les as déjà goutées confites au vinaigre et au sucre, servies tièdes avec du pain croustillant ? :arrow:


moi j appel ca la salade cuite quand on la mange froide :D
57 ans Lyon 79
Voici donc la fameuse recette en faisant abstraction du fait qu'il faille cuire les légumes séparément :

Ingrédients pour environ 4 généreuses personnes :
3 aubergines, 3 poivrons rouges, 6 à 8 belles tomates rondes, 3 à 4 gros oignons, 4 gousses d'ail, huile d'olive, Thym, laurier, sel, poivre.

Préparation :
- Découper en gros cubes les aubergines sans en ôter la peau.
- Couper les poivrons en lamelles pas trop fines ( environ 0.5 cm X 4 cm). Si vous craignez la peau, passez au préalable les poivrons au dessus du feu pour les noircir, puis enlever la peau sous l'eau.
- Coupez les tomates en deux afin d'en supprimer le pulpe et les pépins, puis coupez-les en quartiers.
- Hâchez les gousses d'ail et émincez les oignons

La cuisson :
- dans une cocotte en fonte/céramique, faîtes revenir à l'huile les oignons et les poivrons sans coloration
- ajoutez successivement en remuant les aubergines, les tomates, l'ail, thym, 3 feuilles de laurier
- assaisonnez puis couvrir à feu doux en contrôlant régulièrement afin que ça ne colle pas... Si ça colle, ajoutez un peu d'eau mais pas trop ! (un verre oriental à thé ?)
- le temps de cuisson n'est pas défini et dépend de vos goûts et des légumes. N'oubliez pas d'ôter le laurier en fin de cuisson.

Bon appétit ! ;)

PS: si vos légumes sont initialement sans saveur, la recette le sera aussi ! :lol:
47 ans Bois Colombes (92) 994
Mais euh... c'est ma recette à moi, ca ...

La seule difference est que moi, j'enleve aussi la peau des tomates

Et c'est vrai que tous les gens que je connais qui detestent la ratatouille en redemandent chez moi !!
57 ans Lyon 79
valentine200 a écrit:
Mais euh... c'est ma recette à moi, ca ...


Désolé Valentine mais il fallait déposer un brevet à l'INPI ;)
47 ans Bois Colombes (92) 994
Hihihi ... j'aurais dû !!! :lol: :lol:
52 ans 1
Bah évidemment que la Ratatouille se fait sans cet ignoble légume la courgette
B I U