MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trucs, machins et autres bidules...

60 ans 91 25732
Est ce que vous avez des mots particuliers pour désigner les choses qui n'ont pas de nom, ou dont vous ne vous rappelez pas le nom ? Ce sont des  
mots inventés par vous, une tradition familiale, régionale ? Des mots issus d'une langue régionale, d'un patois ?

Moi par exemple j'emploie "pinouille" : "Zoooooom ! La pinouille du fermoir de ma chaîne est cassée" !

Ou bien "zigoui" : "y a un zigoui qui coince, on peut pas fermer la porte du frigo !"

Je crois avoir inventé ces deux mots là... :lol:

Par contre j'emploie aussi "bichtron" pour désigner les becs verseurs. C'est un mot solognot que m'a appris maman.

Et vous alors ? Quels sont VOS mots ? ;)
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Alors, moi, c'est le "titchou", le bouton pour fermer la portière de la voiture .. "t'as fermé le titchou ?"
L
75 ans 7509
Je dis papoutch pour les pattes de mon chat, il y a un mot similaire qui veut dire pantoufle :D
44 ans Brabant Wallon 317
Ouf j'en utilise pas mal effet...
Je sais pas si se sont des mots inventés ou si ca existe vraiment mais personne dans mon entourage ne le dis...

Quand ca éclabousse je traduis ça par : ça sproutche
49 ans Var 202
cette discussion me fait rire car lorsque je vais chez mes beau-parents il faut faire attention à tout ce qu'on dit aussi bien eux que moi... :D :D

depuis 8 ans on commence à être tous un peu bilingue entre expressions ou mots marseillais et provençaux pour moi et patois vendéen pour eux.

par ex je dis la pile pour l'évier de la cuisine, le cafoutche ( mdr je sais même pas comment ça s'écrit) qui est une sorte de petite pièce débarras dans une maison, c'est comme un cagibi (ça aussi je sais pas l'écrire) pour nettoyer le sol je dis passer la pièce c'est la serpière, en vendée ils appelent ça sincer!
y a aussi espincher ça c'est regarder de façon a espionner enfin tout un tas de mots et d'expression qui font la richesse de la culture et de la langue française.

après pour les mots inventés j'appelle le nombril le zubillon!!!lol

ps: je passe toutes les expressions marseillaises bien grasses et vulgaires.....qui sont très connues de nos jours........ car là il y en a un MOULON :D :D
44 ans 2883
Citation:
Alors, moi, c'est le "titchou", le bouton pour fermer la portière de la voiture .. "t'as fermé le titchou ?"


Ah ben moi, je demande à chaque fois aux gens si ils ont fermé le "titoulet".

Moi, je "passe les pavés" quand je nettoie le sol.

En règle générale, les mots pour décrire des petits trucs (ça va des rats aux enfants en passant par des petits objets), c'est:
"les bistouilles", et en ce moment, quand il y a des trucs qui éclaboussent, ou ne tournent pas rond, c'est: "ça a tout scragnoufé", c'est un "strignoufle", etc.

Je suis dans une période "gnouf(l)e" on dirait...
41 ans Paris 404
Nathouille a écrit:
Citation:
Alors, moi, c'est le "titchou", le bouton pour fermer la portière de la voiture .. "t'as fermé le titchou ?"


Ah ben moi, je demande à chaque fois aux gens si ils ont fermé le "titoulet".


Depuis que je suis toute petite, j'apelle ça le "bitoniau"...
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que c'était pas le vrai nom !

Sinon mon zom vient de la marne, et là bah ils ont des expressions bizares :
"Arpions" pour les pieds, "Esgourdes" pour les oreilles, "S'empierger" pour trébucher, "Ca va viorner" pour dire "ca va déchirer"

Et surtout la forme gramaticale la moins juste et la plus utilisée dans cette région : "j'ai acheté du pain pour nous manger ce soir" :roll:
En même temps cette structure grammaticale est tellement pratique que même moi maintenant ça m'arrive de m'en servir ^^
41 ans Paris 404
Nathouille a écrit:
(ça va des rats aux enfants en passant par des petits objets)...


Ah oui et mes rats c'est les "prouteux" ou les "pouprouts"...
Allez savoir pourquoi ! :?
45 ans ici et ailleurs 4571
ben zigouigoui!
ya le schmogueuleu aussi pour les crecelles
un chpek ou chpok ou gnon quand j'ai un petit accro dans une portière ou une vitre de la voiture
la "pitch" pour la boisson
des fois je largue mon copain avec mon langage... sans oublier on va faire "gana gana" pour aller se promener :p
45 ans ici et ailleurs 4571
velvet a écrit:
Nathouille a écrit:
Citation:
Alors, moi, c'est le "titchou", le bouton pour fermer la portière de la voiture .. "t'as fermé le titchou ?"


Ah ben moi, je demande à chaque fois aux gens si ils ont fermé le "titoulet".


Depuis que je suis toute petite, j'apelle ça le "bitoniau"...
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que c'était pas le vrai nom !

Sinon mon zom vient de la marne, et là bah ils ont des expressions bizares :
"Arpions" pour les pieds, "Esgourdes" pour les oreilles, "S'empierger" pour trébucher, "Ca va viorner" pour dire "ca va déchirer"

Et surtout la forme gramaticale la moins juste et la plus utilisée dans cette région : "j'ai acheté du pain pour nous manger ce soir" :roll:
En même temps cette structure grammaticale est tellement pratique que même moi maintenant ça m'arrive de m'en servir ^^


quant aux arpions et aux esgourdes ce sont des mots qui existent en argots...
L
42 ans 3913
velvet a écrit:
Depuis que je suis toute petite, j'apelle ça le "bitoniau"...
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que c'était pas le vrai nom !


Alors là je suis sur le *** c'est pas "bitoniau" le vrai nom :shock: :shock: :shock: N'empêche est ce que quelqu'un sait comment ca s'appelle :?:

velvet a écrit:
Sinon mon zom vient de la marne, et là bah ils ont des expressions bizares :
"Arpions" pour les pieds, "Esgourdes" pour les oreilles, "S'empierger" pour trébucher, "Ca va viorner" pour dire "ca va déchirer"


"Arpions" et "Esgourdes" c'est de l'argot, "viorner" je l'ai entendu plus souvent dans le sud qu'ailleurs :?

Sinon un seul mot bizzare/inventé me revient:
"étatrouiller" = être allongé comme une m**de sur le canap
A
112 ans 6176
velvet a écrit:
Sinon mon zom vient de la marne, et là bah ils ont des expressions bizares :
"Arpions" pour les pieds, "Esgourdes" pour les oreilles, "S'empierger" pour trébucher


Ces 3 mots sont issus de l'argot: mon père qui était un vrai titi parisien ,les utilisait aussi .d'ailleurs quand j'etais gamine on avait interet a bien ouvrir les esgourdes parce qu'il repetait pas 2 fois,le daron. Je continue d'utiliser certains mots d'ailleurs: coupe douille ou merlan ( pr le coiffeur),pinceaux (pour les jambes), claquos ou calendos pour le camembert,..bref que du vocabulaire qui fleure bon la poésie a la audiard!

sinon pour les mots de patois,ma belle mère( comme mon mari d'ailleurs) utilise toujours le mot chnis . apparemment c'est un mot franc-comtois pour désigner les moutons ou poussières. au départ j'croyais qu'ils parlaient de chenilles....j'comprenais rien ! :lol:
L
42 ans 3913
trisss a écrit:
velvet a écrit:
Sinon mon zom vient de la marne, et là bah ils ont des expressions bizares :
"Arpions" pour les pieds, "Esgourdes" pour les oreilles, "S'empierger" pour trébucher


Ces 3 mots sont issus de l'argot: mon père qui était un vrai titi parisien ,les utilisait aussi .d'ailleurs quand j'etais gamine on avait interet a bien ouvrir les esgourdes parce qu'il repetait pas 2 fois,le daron. Je continue d'utiliser certains mots d'ailleurs: coupe douille ou merlan ( pr le coiffeur),pinceaux (pour les jambes), claquos ou calendos pour le camembert,..bref que du vocabulaire qui fleure bon la poésie a la audiard!


Et pour aller avec le claquos y a le brichton (le pain)...
et t'inquiète mois aussi fallait qu'elles soit bien ouverte mes esgourdes sinon je manquais de me prendre une mornifle :lol: :lol: :lol: :lol:
43 ans Rhône-Alpes 726
Le tic de langage que j'ai c'est de mettre des Y partout :

J'y vais au lieu de je vais là-bas
J'y fais au lieu de je le fais

Sinon est-ce que vous connaissez la tarte au sucre (une tarte en pâte briochée cuite avec du sucre dessus), le Saint-Genis (brioche aux pralines), les bugnes ou les gaudes ...
A
112 ans 6176
jene sais pas s'il s'agit de la même chose mais on trouve des gaudes en Franche Comté c'est fait a base de farine de Maïs sous forme de galettes ou de bouillie ,c'etait le gouter de mon beau père quand il etait minot.
B I U