MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trucs, machins et autres bidules...

45 ans ici et ailleurs 4571
moi jvais vous dire, en savoie où je vais (au desssus de beaufort) ils mettent des y partout "laisses y donc"

pour ce qui est du calin : vient faire gâté  
je connais, mais je sais plus d'où lol

quand au calinou on dit aussi chez moi schcrounch schcrounch c'est à cause du frotement des poils sur le torse de mon papa qui est trés poilu lol et quand j'étais petite ça faisait ça et c'est resté...

enfin le problème c'est que j'ai un oncle en bretagne, un dans le gers, un en savoie, un pres de cavaillon un du coté de grenoble et un à paris! alors je m'y retrouve plus parfois

quand à paris on t'envoie chercher une chocolatine et qu'en savoie on t'envoie chercher un batard, c'est au meme endroit! c'est un pain au chocolat et une baguette mais la première fois ca fait bizarre! mais bon chocolatine je trouve que ca fait prout prout... :p
39 ans 2809
ah oui, la fameuse chocolatine!
je me rappelle qd je suis aller à lyon pour la journée d'appel de l'armée, on nous a proposé des chocolatines. On s'est regardé, on ne comprenait pas. Excellent!
51 ans 76 10598
callimarie a écrit:
et bé chloécamille, ca doit pas etre le clermont de ton enfance les aliéné ;) (habitant de l'allier) mettent de Y, mais je t'assure que les clermontois n'en mettent pas. En tous cas, pas ceux que j'ai rencontré :roll:


C'étaient pas des vrais clermontois pur jus, pas possible! :lol: :lol:
Je t'assure que les y, on les met à toutes les sauces.

Par contre, au sujet de l'accent, je confirme: l'accent stéphanois pour un clermontois...... :lol: :lol: :lol:
39 ans 2809
ah!!!! on ne se moque pas de mon acent sinon :evil: :evil:
je plaisante, mais c'est dingue, je pensais pas qu'on mon charierai autant pour quelques sons :roll: ah, combien de fois j'ai du répéter "place de Jaude" avant de trouver la bonne prononciation :D
Je crois que je ne m'en remettrais jamais :D :D
51 ans 76 10598
En fait, pour la prononciation du "au" comme dans jaune, jaude, ce sont nous les auvergnats qui avons une prononciation terrible et en désaccord complet avec les règles de bon français! :mrgreen:

Faut être né chez nous pour y arriver! :P
39 ans 2809
je te le ferais pas dire! du coup, je remplace le son "au" par un "a", ca fait presque illusion. A mais ces auvergnats, qu'est ce qu'il sont chauvin :lol:
meme a des milliers(...) de kms du 63, tu te sens toujours aussi auvergnate?
45 ans ici et ailleurs 4571
euh zavez pas entendu notre bon accent de nancy (enfin de la périphérie surtout arf) en couture on batis parfois ma prof dis toujours tu bââââtis le a traine avec un bon accent !
51 ans 76 10598
callimarie a écrit:
je te le ferais pas dire! du coup, je remplace le son "au" par un "a", ca fait presque illusion. A mais ces auvergnats, qu'est ce qu'il sont chauvin :lol:
meme a des milliers(...) de kms du 63, tu te sens toujours aussi auvergnate?


Bougnat un jour, bougnat toujours! ;) :lol:
1311
Moi je suis du Sud (herault)

Je dis titoulet pour les fermeture des portières.

Quelqu'un qui se mêle de se qui lui regarde pas ou qui est toujours a raconté surles 1 les autres, j'appelle ça une bouyak

mon chien mon kikounouch

j'en ai plein mais la liste serait longue :lol: zom dit que je suis une machine a fabriquer et sortir des mots :lol:
44 ans 2883
Charade auvergnate:
-mon premier est un poisson qui peut être mis comme ingrédient dans les pizzas
- Mon second est un arbre fruitier dont le fruit a mis Eve dans le pétrin

Mon tout est un grand roi de France:


Réponse de l'assemblée: "Anchois Pommier"!! (François Premier).
:P

Moi, je viens du sud aussi, donc pour nous "é", "è", "ai", etc, ça se prononce tout le temps "é", et les "o" sont tous ouverts (combien de fois les gens se sont gentiment moqués de moi parce que moi, je sens les "reuses" (roses), j'ai eu mon "dipleume" (diplome), etc.)
49 ans Rouen 3807
Nathouille a écrit:
Charade auvergnate:
-mon premier est un poisson qui peut être mis comme ingrédient dans les pizzas
- Mon second est un arbre fruitier dont le fruit a mis Eve dans le pétrin

Mon tout est un grand roi de France:


Réponse de l'assemblée: "Anchois Pommier"!! (François Premier).
:P


Ch'est même pas drôle :nananr:
60 ans 91 25732
:lol: J'aime bien tous vos mots et vos accents ! :lol:

J'ai encore d'autres mots :

Pour désigner les casseroles, faitouts, cocottes... globalement, j'emploie un mot berrichon de ma grand-mère : les cassiaux (prononcer câssiaux).

La barrière du jardin ou le portail, c'est le bariau (prononcer là aussi bâriau).

Les poireaux deviennent les pouriaux.

Et enfin une expression de ma grand mère quand quelqu'un se cassait la figure : "A bas la catin ! "(il parait que dans ce sens là, "catin" n'est pas grossier ! :lol: )
45 ans ici et ailleurs 4571
tiens sur un forum avec des copains , on met en sujet chouille chez une copine mon cheri vient de me demander ce que ca voullait dire... ben je lui ai dit, la fete, fiesta quoi.....une chouille...

ou alors un chouilla===> un petit peu quoi ^^
60 ans 91 25732
"Chouïa" c'est de l'arabe, et ça veut dire "un peu" (dixit zom) mais c'est très répandu apparemment. ;)
48 ans 10768
callimarie a écrit:
et bé chloécamille, ca doit pas etre le clermont de ton enfance les aliéné ;) (habitant de l'allier) mettent de Y, mais je t'assure que les clermontois n'en mettent pas. En tous cas, pas ceux que j'ai rencontré :roll: je t'assure que tout le monde c'est bien moqué de moi.

bien le bonjour d'une alliénée :lol: !!!

marrant ce sujet :lol:

sérieux, moi aussi je mets aussi des Y partout, et j'ai connu plein de clermontois qui en mettaient aussi... peut-etre un peu moins mais ils en mettent aussi là où il faut pas ;) et on se faisait charrier par des amis originaires de Paris :roll: lol
B I U