MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[BD] "GENZ GYZ KHAN" de Yann Degruel

48 ans 17521
Citation:
Genz Gys Khan au pays du vent est une comptine poétique, un voyage d'aventures, une fresque animée. Ce voyage est conduit par trois petites miettes, Genz,  
Gys et Khan incarnent la mémoire de leur ancêtre Témouldjin le loup-bleu, plus connu sous le nom de Gengis Khan. Merveilleux acrobates, ils rêvent de voler au-dessus de la steppe et détestent la crotte de chameau. Le premier épisode raconte la rencontre des trois héros et du petit cheval sauvage. Au début, c'est un jeu d'acrobaties équestres, mais très vite la situation vire au drame. Dans la nuit noire des steppes, Gys et le petit cheval sont cernés de toutes parts par une horde d'ombres menacantes. Comment Gys, qui n'est qu'une petit miette, va t-il sauver le cheval et ainsi gagner son amitié ?

Lu sur le site des Editions Delcourt


Quant j'ai découvert le tome 1 de "Genz Gyz Khan", lors de sa sortie en 2000, je ne me doutais pas que l'univers étrange et poétique des trois "petites miettes" allait m'emporter au loin, comme il a pu le faire... :oops:

Le graphisme est superbe, mélange de crayonnages, de textures, de collages, de couleurs... le format (petit) est sympa, et l'histoire... ma foi, bien malin celui qui pourra la raconter avec certitude... c'est une histoire d'enfance, une histoire de vie, dans un pays qui ressemble à la mongolie, mais qui au fond, a le parfum des rêves de grands espaces et de liberté...

c'est très beau, c'est drôle, c'est touchant... les "répliques qui tuent" marquent le lecteur à jamais... les gamins sont incroyables, les animaux ont de trop bonnes bouilles, la grand-mère mamouth est mignonne à croquer et les tatars... sont très bêtes... :lol:

pas vraiment pour les enfants, plutôt pour les adultes qui n'ont pas oublié leurs rêves et leurs délires d'enfants :D

à découvrir de toute urgence !

1. Ami sauvage (2000)
2. Le monstre de feu (2000)
3. Gare aux tatars ! (2001)
4. Suivre les oiseaux (2001)
5. Tombés du ciel (2002)
6. Tempète de yaourt (2005)
48 ans 17521
suis-je la seule à connaitre et aimer cette oeuvre si drôle et poétique ? :-k
B I U