MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

10 différences entre RA et Régime.

25680
  1. Dans les régimes il y a des listes d'aliments autorisés ou non autorisés et/ou sain ou pas sain ...
    Dans la RA on peut manger tous les aliments  
    sans limite de quantité, la seule condition est d'avoir faim et de s'arrêter à satiété.

  2. Avec les régimes il y a des menus types et/ou des ordre pour manger les aliments et/ou des heures à respecter et/ou des délais entre les repas et/ou des temps de repas à respecter et/ou des nombres précis de repas à prendre
    Avec la RA on peut manger à l'heure que l'on souhaite, le nombre de fois qui nous chantent tant qu'on le fait en ayant faim et en s'arrêtant à satiété.

  3. Les régimes sont génèralement composés d'une phase de régime durant laquelle on modifie son alimentation, puis une phase dite de "stabilisation", et enfin un retour "à la normale".
    La RA c'est à vie ! On se rééduque, on réaprend à manger en respectant la faim et la satiété, c'est une modification pour toute la vie

  4. Dans les régimes on pense aux points et/ou aux calories et/ou aux sucres et/ou au gras et/ou au vert ..
    Dans la RA on mange selon sa faim, ses envies, on n'a pas besoin de réfléchir, de faire attention. On mange à sa faim, sans plus et c'est tout.

  5. Dans les régimes on regarde le poids et le corps comme l'ennemie à contraindre et à maîtriser.
    Dans la RA on se réconcilie avec son corps et on en fait un partenaire, un allié

  6. Dans les régimes on cherche à perdre du poids
    Dans la RA on cherche son set point et la santé

  7. Dans les régimes on suit une ligne de conduite , un plan précis.
    Dans la RA on écoute uniquement nos sensations de faim et de satiété.

  8. Dans les régimes on met l'accent sur la nourriture comme un ennemie
    Dans la RA on met en avant le rapport emotionnelle avec la nourriture, il redevient un simple carburant pour notre corps

  9. Avec les régimes on ne traite que les entrées et sortie de calories (nourriture et dépense énergétique)
    Dans la RA on réfléchit sur ce qui nous fait grossir, on cherche d'autres moyens que la nourriture pour se sentir bien.

  10. Dans les régimes on crée des interdits et/ou restriction qui peuvent mener au yoyo et/ou au TCA et/ou et aux crises et/ou et aux compulsions
    Dans la RA on se apprend à oublier le poids, les chiffres, les croyances alimentaires, pour se concentrer sur soi, sur sa vie, pour se remettre en question et avancer en laissant derrière nous petit à petit les questions de poids.
Ce n'est qu'une ébauche !
Sentez vous libre de la triturer, de la modifier, de la discuter, de la compléter :)
F
54 ans region parisienne 69
Anne a écrit:
  1. Dans les régimes on cherche à perdre du poids
    Dans la RA on cherche son set point et la santé
Ce n'est qu'une ébauche !
Sentez vous libre de la triturer, de la modifier, de la discuter, de la compléter :)


Un petit avis perso, est ce que le set point est vraiment synonyme de santé ?
Pour développer un peu mon idée est ce qu'il n'y a pas des cas ou le set point se trouve dans la zone d'obésité morbide ? (Je déteste de terme mais bon).
Moi je parlerai plutôt de bien être.
39 ans 261
Anne a écrit:
[list=1][*] Dans les régimes il y a des listes d'aliments autorisés ou non autorisés et/ou sain ou pas sain ...

[*] Avec les régimes il y a des menus types et/ou des ordre pour manger les aliments et/ou des heures à respecter et/ou des délais entre les repas et/ou des temps de repas à respecter et/ou des nombres précis de repas à prendre




Je ne sais pas si je fais une RA ou un régime, surement entre les deux, mais le nutritionniste m'a vivement conseillé de manger de tout! Et le seul menu type: c'est de manger assis, au calme, doucement, et de m'arreter quand mon ventre n'en veut plus.

Mais bon, je me mélange toujours entre régime et RA :)
39 ans Amiens 42
Voilà qui me conforte encore une fois dans l'idée que j'ai bien fait d'arrêter tout ça...!!
je fais beaucoup moin de crises, je me sens mieu, plus en paix avec moi même et aussi avec les autres... :D
y'a pas à dire, ça fait du bien de te lire anne!

bizz à tous
ciciya :P
25680
Ciciya a écrit:
Voilà qui me conforte encore une fois dans l'idée que j'ai bien fait d'arrêter tout ça...!!
je fais beaucoup moin de crises, je me sens mieu, plus en paix avec moi même et aussi avec les autres... :D
y'a pas à dire, ça fait du bien de te lire anne!

bizz à tous
ciciya :P


Merci :oops:
25680
LeeLoOo a écrit:
Anne a écrit:
[list=1][*] Dans les régimes il y a des listes d'aliments autorisés ou non autorisés et/ou sain ou pas sain ...

[*] Avec les régimes il y a des menus types et/ou des ordre pour manger les aliments et/ou des heures à respecter et/ou des délais entre les repas et/ou des temps de repas à respecter et/ou des nombres précis de repas à prendre




Je ne sais pas si je fais une RA ou un régime, surement entre les deux, mais le nutritionniste m'a vivement conseillé de manger de tout! Et le seul menu type: c'est de manger assis, au calme, doucement, et de m'arreter quand mon ventre n'en veut plus.

Mais bon, je me mélange toujours entre régime et RA :)


A priori ça ressemble à une RA.
Et pour tous autre points présentés plus haut, est-ce que ce que tu fais correspond à chaque fois à ce qui est écrit en bleu ?
25680
frost a écrit:
Anne a écrit:
  1. Dans les régimes on cherche à perdre du poids
    Dans la RA on cherche son set point et la santé
Ce n'est qu'une ébauche !
Sentez vous libre de la triturer, de la modifier, de la discuter, de la compléter :)


Un petit avis perso, est ce que le set point est vraiment synonyme de santé ?
Pour développer un peu mon idée est ce qu'il n'y a pas des cas ou le set point se trouve dans la zone d'obésité morbide ? (Je déteste de terme mais bon).
Moi je parlerai plutôt de bien être.


Le set point est le poids pour lequel notre corps est génétiquement programmé.
Donc oui il correspond à notre poids santé.

Ce qui pose problème c'est le ponderostat qui lui peut se dérégler et qui prend du temps à "réguler".

Le set point peut-être obèse, et être obèse n'est absolument pas synonyme d'être malade (toute proportion gardé).
Je ne suis pas sure que le set point puisse être en obésité morbide, ce serait étonnant peut-être une question à poser au médecin du gros ?
Si tu le fais, penses à partager la réponse avec nous :)
25680
Alors Frost tu as eu des réponses ?
L
75 ans 7509
Je pense qu'il y a une réflexion qui va revenir surement des régimeuses qui entendront parler pour la première fois de RA ou alors le fait aussi de cette idée reçu qui veut que quand on parle de RA en general on croit que l'on a laissé tombé et qu'on mange n'importe quoi e trop, donc je pense qu'on aura surement des "mais ça fait maigrir un régime".

Il serait peut être interessant de mettre un truc du genre :
Les régimes ça fait maigrir rapidement au début jusqu'à que ça ne marche plus et qu'on reprend tout avec une bonus
La RA fait perdre du poids parfois très lentement mais surement

Enfin c'est pas très clair mon idée :lol: et c'est un peu en contradiction avec le fait que quand on fait la RA le perte devient un peu secondaire.

Voilà c'était une idée ça peut aussi ne pas servir :D
25680
Parce que de plus en plus de gens semblent confondre les 2 (merci aux diététiciens qui s'amuse à appeler rééquilibrage des régimes), en cette période estivale point culminant de la tension du diktat de la minceur, je fais remonter ce topic pour tous ceux qui ne l'aurait pas vu :)
Citation:
Dans les régimes on cherche à perdre du poids
Dans la RA on cherche son set point et la santé


J'ai aussi une question sur le set point.
Depuis toute petite, je n'ai jamais cessé de grossir et je me demande...
Est-ce qu'il se pourrait que mon set point soit très haut ? Genre 175 kilos ?
Parce que j'ai un peu peur vis à vis de la RA car si je la continue, j'irai quand même vers mon set point et si mon set point est très élevé, je devrai faire ces 175 kilos ?
C'est assez difficile comme ça déjà alors :/.
Comment puis-je être certaine que mon poids actuel est du à mon set point ou à mes régimes ?
25680
Infernaleeee a écrit:
Citation:
Dans les régimes on cherche à perdre du poids
Dans la RA on cherche son set point et la santé


J'ai aussi une question sur le set point.
Depuis toute petite, je n'ai jamais cessé de grossir et je me demande...
Est-ce qu'il se pourrait que mon set point soit très haut ? Genre 175 kilos ?
Parce que j'ai un peu peur vis à vis de la RA car si je la continue, j'irai quand même vers mon set point et si mon set point est très élevé, je devrai faire ces 175 kilos ?
C'est assez difficile comme ça déjà alors :/.
Comment puis-je être certaine que mon poids actuel est du à mon set point ou à mes régimes ?


Va faire un tour dans le topic sur le set point ;)
:arrow: La théorie du Set Point et du Ponderostat
P
39 ans Nice 21965
merci pour les regles Anne, depuis quelque temps je me perdais dans les differences des regimes et RA
41 ans au milieu des poissons 7816
Cela fait toujours du bien de remettre les pendules à l'heure lorsqu'on se perd dans les méandres du diktat des régimes durant la période estivale.
Merci !
B I U
Répondre