MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

by pass ou anneau ???

41 ans 94
Patty-Cerise a écrit:
Et tu n'as pas pris de rendez-vous avec un cardiologue pour faire des tests ? Il me semble qu'il faudrait pourtant commencer par là...



non je n  
ai pas pris de rdv avec un cardiologue mon medecin ma donné des médic pour mon coeur et quand j irai a mon rdv le 28 je verai un cardiologue.il faut juste que je face attention a ne pas etre trop au soleil et de pas faire de gros effort.
70 ans Charente Maritime 3080
Louloute, je ne comprends pas trop. Tu dis que tu as des problèmes cardiaques et de circulation du sang. Tu dis que cela t'inquiètes pour ta vie cet été, mais tu ne prends pas de rendez-vous avec un cardiologue ou un phébologue avant l'automne ?
Pourtant faire le point et savoir si ton état de santé est compatible avec l'opération que tu envisages est la premiére chose et le cardiologue est le mieux placé pour te donner le traitment adapté à ton cas dans l'immédiat et te conseiller ou non pour une intervention lourde.

Pour une intervention chirurgicale sur l'obésité, il faut que tu saches qu'elle ne devrait intervenir qu'en dernier recours, après avoir épuiser toutes les autres solutions médicale, ainsi que cela est très clairement noté sur cette brochure d'homologation d'un anneau gastrqiue (le même texte à) peu de chose près figure a prirori sur toutes les demandes d'homologation :

Citation:
http://afssaps-prd.afs...as/cepp/cepp/data/pp020367.pdf : page 11
3 Exposé des alternatives et place dans la stratégie (2)
« Le traitement de l’obésité morbide comprend plusieurs axes thérapeutiques qui peuvent être combinés :
- les interventions comportementales ;
- l’activité physique ;
- les interventions diététiques ;
- les médicaments.
C’est en complément de cette prise en charge, si celle-ci est insuffisante, que la chirurgie trouve son indication. »


La chirurgie doit s’inscrire dans une stratégie cohérente, conduite par le médecin traitant assurant la décision thérapeutique, le bilan préopératoire et le suivi. Seuls les patients résistants à ces thérapeutiques conventionnelles et exposés à des co-morbidités non contrôlées par le traitement médical, sont des candidats potentiels. Un délai minimal d’un an de prise en charge préalable médicale de l’obésité vise à laisser le temps au médecin d’évaluer la motivation du patient, les
possibilités thérapeutiques alternatives, l’observance du suivi médical, les déterminants psychologiques et sociaux de l’obésité qui peuvent être des contre-indications à l’acte chirurgical.
(2) ANAES mai 2001– Chirurgie de l’obésité morbide de l’adulte

L'étude complète de l'ANAES à laquelle il est fait référence est là : http://www.anaes.fr/an...ie_obesite_rap.pdf?OpenElement, elle fait 114 pages.

Autrement dit, en parallèle avec ton rendez-vous avec un chirurgien en chirurgie viscérle pour cette opération, je te conseille, si tu n'as jamais eu de suivi sur le plan nutri + psy + sport de prendre rendez-vous également au plus tôt avec un nutri.

Pour le sport, là aussi c'est le cardiologue qui te renseignera. Il ne faut pas que tu oublies une après toute chirurgie cardiaque, à la sortie de l'hopital, le patient est envoyé diractement dans un centre de réadaptation où il est invité à reprendre le sport en commençant par la marche, puis velo, natation etc... Pour mon mari, cela a été en pleine période de la canicule de 2003. Et toute l'équipe qui a suivi mon mari lors de son problème cardiaque a bien souligné que s'il n'avait pas entretenu aussi bien sa forme, il ne s'en serait probablement pas sorti, et surtout pas aussi bien.

A noter aussi sur ce sujet, même si c'est un autre domaine. J'ai une hernie et mon médecin traitant m'avait recommandé d'arrêter tout sport avant d'avoir l'avis du chirurgien. Le chirurgien lui m'a dit que ma hernie n'était pas incompatible avec le sport et quelques précaution qu'il m'a infiqué, mais ne concerne pas ce sujet.

Pour l'intervention, au final, j'ai choisi d'avoir un anneau, pour cause de problèmes de diabète et cholestérol qui s'aggravaient, sans compter des problèmes de genou. J'ai choisi un anneau, parce que je voulais certe un amaigrissement suffisant pour pouvoir éloigner les complications de manière longue et retrouver un poids compatible longtemps avec de meilleures possibilités de sport pour moi. Mais j'ai aussi choisi un anneau, parce que, après avoir stabilisé mon poids durant des années, je me suis dis qu'au final je pourrai me passer de cet anneau à condition d'entreprendre en parallèle le travail sur les plans psy et alimentaire nécessaire pour ne pas regrossir. Et travail sur le plan alimentaire ne veut pas du tout dire pour moi régime réstrictif sur la qualité et renoncer à ce qui me plait. Simplement écouter mon corps et mes sensations pour trouver mon poids d'équilibre.

Si ton but n'est pas un jour de savoir à nouveau te gérer seule sur le plan du poids anneau vidé (déclipsé), pose toi la question de savoir si tu ne préfères pas un bypass direct. En effet, au bout de 5 ans, un bon tiers des premiers anneaux se sont soldé par un échec ou un retrait pour cause de complications, et reprise du poids pour la très grande majorité. Car un d'un anneau qui reste trop serré au dela de 2 ans et non déclipsé au dela de 5, la question n'est pas de savoir si il causera des complications mais quand il causera des complications.

Mais même si le bypass donne de meilleurs résultats que l'anneau, à côté de complications beaucoup plus lourdes au départ, lui non plus n'est pas une baguette magique et nécessitera que tu te prennes en charge niveau poids.
41 ans 94
Patty-Cerise a écrit:
Et tu n'as pas pris de rendez-vous avec un cardiologue pour faire des tests ? Il me semble qu'il faudrait pourtant commencer par là...[/q




non j ai pas pri de rdv!! mon medecin ne ma pas parler de cardiologue parcequ il c est dou vien le prob donc elle ma donnée un medic juska mon rdv voilas
60 ans 91 25732
Donc ton médecin n'envisage que la perte de poids par une intervention pour que tu ailles mieux et ne veut pas d'examens complémentaires pour ton coeur alors qu'il dit que le problème vient de là... Bizarre...

Tu es sûre que cette idée de perdre du poids en subissant une chirurgie ne vient pas d'ailleurs ? De toi par exemple ? ;)
Pffff encore des choses a entendre....

Intervention pour maigir vient de toi :roll: ,
C'est surement a cause de se problème de coeur que le specialiste lui a certainement proposé l'intervention, car elle même je pense n'arrive pas à perdre de poids.
60 ans 91 25732
Pfffff je viens d'arriver j'ai 6 messages et je sais tout ! :lol:

Et quand bien même l'idée viendrait d'elle, est ce que je lui reproche quelque chose ?

Si c'est pour le plaisir de critiquer, tu peux t'abstenir, merci.
Je prefere en avoir 6 et connaitre le minimum que d'en avoir 11573 et de dire des choses vexante pour la personne.

Et t'en fais pas ce n'est pas parce que je n'ai que 6 messages que j'en ai pas eu avant en tout cas je peux te dire qu'ailleurs ca parle beaucoup de toi et t pas apprecié du tout je ferai attention, car j'ai un membre de VLR qui vient me parler assez souvent qui poste assez souvent aussi et qui m'a donné pas mal de renseignements sur toi.
60 ans 91 25732
Extrait de "comment être un boulet en 10 leçons" : Quand vous n'avez aucun argument valable et que vous avez une rancoeur tenace, accusez votre interlocuteur de choses semant bien le doute sur son intégrité. Laissez entendre que vous êtes le seul à oser dire tout haut ce que plein de gens pensent tout bas, surtout laissez planer le doute en restant un maximum dans le vague mais en faisant croire que vous faites partie des "initiés".

On n'a pas besoin de boulets ici, tu as déjà été bannie, tu sais pourquoi et tu recommences. Alors du vent.

Dernière modif par le 6489j; modifié 1 fois
49 ans Campagne Avesnoise 8546
paolame a écrit:
Je prefere en avoir 6 et connaitre le minimum que d'en avoir 11573 et de dire des choses vexante pour la personne.

Et t'en fais pas ce n'est pas parce que je n'ai que 6 messages que j'en ai pas eu avant en tout cas je peux te dire qu'ailleurs ca parle beaucoup de toi et t pas apprecié du tout je ferai attention, car j'ai un membre de VLR qui vient me parler assez souvent qui poste assez souvent aussi et qui m'a donné pas mal de renseignements sur toi.


Aaah, ça faisait longtemps tiens! :lol:

Une bannie qui revient, s'en vante, critique, menace...

Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre! :roll:

C'est quand même dommage de ne rien avoir de plus intéressant à faire dans la vie que de s'acharner comme ça sur un forum et son équipe de modération. J'te plaindrais si j'avais 5 minutes tiens! :lol:

Allez, bye et sûrement à bientôt, vu que t'as que ça à faire! ;)
60 ans 91 25732
Louloute, d'abord toutes mes excuses pour la pollution de ce topic, mais certaines choses doivent sortir.

Ensuite, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire, il n'y avait aucune intention vexante dans ma question. J'ai juste eu le sentiment qu'en fait tu pensais à cette intervention depuis un moment et que ton état de santé a été un déclencheur, sans pour autant être la cause essentielle.

Et connaître ton état d'esprit est important pour te donner les bonnes infos et le bon soutien, rien de plus ! :)

Etre motivée soi même pour l'intervention n'a rien à voir avec le fait de se la voir imposée pour raisons médicales.
M
68 ans castelculier 2
Merci pour votre réponse Marie Line mais je suis nouvelle ici je ne sais pas aller sur le forum et escusez moi pour mes questions
A bientôt
41 ans 94
alors oui j ai des prob de coeur a cause de mon poid + la chaleur qui n arrenge pas les choses+de la tension et du cholesterole+des prob de genou+des douleurs dans le dos .voilas et quand mon docteur ma examiné et vu tous mes prob elle ma dit pour moi ,il n y a que l anneau qui pourra vous soulagé de tous ca ,sans compté que j ai beaucoup de kilos en trop et que je suis dans l obésité morbide.donc méme si je fait un regime(qui ne marchera pas comme d ab) l anneau ou la by pass pourras me soulagé de toute mes douleurs et autres prob.Elle ma dit aussi , que pour elle je suis dans le bonne age pour faire cette opération parceque je pourrais mieu supporté l operation et aussi parceque ma peau et elastique donc je n aurai peut etre pas besoin de faire de la chirurgie réparatrice.biensure que moi aussi je veu faire cette operation , parceque j en n'ai marre d avoir tous ces prob de santé,avoir mal tous les jours au jambes et autres .je c est que cé une operation lourde avec peut etre des prob par la suite,mais si je reste avec tous mes kilos en trop j aurai aussi des prob.pis je connai pas mal de filles de ce forum qui malgré leur operation von tres tres bien et qui on moin de prob maintenen .apres on ma aussi envoyé un message privée et me disen qui si je me fait opéré je risque de mourire..... pour repondre a cette charmante personne ,je peu aussi mourrire et resten avec tous mes kilos,qui ne feron que de s agravé avec le temps.
voilas bis a tous le mondes
60 ans 91 25732
On peut aussi mourir en traversant la rue ou en prenant sa voiture... Simplement en se trouvant au mauvais moment au mauvais endroit... :?
Bien sûr qu'il y a un risque dans n'importe quelle intervention, même la plus bénigne, mais l'équipe médicale est là pour l'évaluer et le diminuer au maximum. Ce qu'il faut c'est avoir conscience du risque et faire confiance à son équipe en suivant toutes les recommandations et en n'oubliant pas de tout dire, même les choses qui paraissent anodines (allergies diverses, fatigue, prise de n'importe quel médicament même si on a l'impression que ce n'est pas un médicament important...).

Après il y a les accidents, mais contre ça on ne peut rien...

Avec tous les soucis que tu décris, l'anneau parait une bonne alternative. Comme tu le dis, un régime ne servirait à rien. Et puis tu as sûrement déjà essayé non ? ;)

En attendant ton rendez vous en septembre, fais bien attention à toi et n'hésite pas à demander une consultation de cardio si tu as l'impression que ton coeur fait des siennes (qu'il bat plus fort, plus vite, si tu es plus essoufflée que d'habitude...).

Je pense que les personnes qui ont un anneau pourront te donner des conseils pour préparer ton rendez-vous, peut-être des choses à noter (ce que tu manges, comment tu manges, ton activité...). Comme ça tu seras prête et tu mettras toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien ! :)
70 ans Charente Maritime 3080
Pour préparer les examens en vue d'une chirurgie bariatrique, la première chose à faire est de faire le point sur son passé médical et son passé niveau poids.
- Depuis quand est-on en surpoids ?
- Quels régimes a-t-on déjà fait ? quand, comment, quels résultats
- a-t-on eu un suivi psy ?
- Quels sont nos autres problème de santé. Et là ton dernier message fait bien le point, du moins, j'espère que tu n'as pas d'autre problème.

Pour préparer la visite avec le nutritionniste (voire l'endocrinologue qui a souvent une qualification en nutrition), faire un carnet alimentaire, au moins sur 15 jours en notant tout ce qu'on mange sera une bonne préparation. Noter repas et grignotages, quand, dans quelles quantité (la cuillère à soupe rase est une bonne évaluation, mais une part pour ce qui est en portion est aussi une bonne mesure). Et rien n'empêche de le compléter sur les raisons qui nous font manger pour en parler avec le psy. C'est souvent au niveau de la manière de s'alimenter que sera décidé l'orientation anneau ou bypass.

Mais la meilleure préparation de la visite avec le psy, c'est aussi de faire le point franchement sur ses motivations.

Et surtout, pour le chirurgien tu vas lire sur internet beaucoup de choses, mais des questions vont te rester. Prends l'habitude les noter par écrit pour pouvoir les psoer au cours des 2 ou 3 rendez-vous que tu auras avec le chirurgien. Sans cela, le rendez-vous passera sans que tu ais le temps de reprenser à totues tes questions.

Je vais partir en vavances, j'espère te retrouver en aussi bonne santé que possible début aout, Bébéangel.

Et puis, pour ce qui est de mourir à cause de l'opération, on a surtout dix fois polus de chances de mourir en ne faisant pas l'intervention ,qu'en la faisanr. Alors, certe, l'année de l'intervention, on va en ajouter un petit chouïa, mais pour avoir ensuite vraiment une meilleure qualité de vie dans la très grande majorité des cas. Alors, c'est dans cette optique qu'il faut aller vers cette opération. En sachant que ce n'est pas une baguette magique, mais que la plus part vivent mieux après.
41 ans 94
merci bocoup maria pour ce massage rempli de bon conseil :-) que je vé appliqué :D le jour ou je n aurai plus mes prob de santé et que j aurai perdu tous le poids que j ai en trop je serai la plus heureuse du mondes :-).oui je c est ce n ai pas une baquette magique il fait fau plein d effort pour arrivé a un resultat .je te souhaite de passée de tres bonne vacances :-)

bisous
B I U


Discussions liées