MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

Par contre Patty, si j'en crois ce tableau la liste que je devrais fournir est de 27 à 29 conseillers, or dans  
la liste actuelle je ne vois que 20 conseillers maire compris. ??
495
Ganateme1er a écrit:
nicolas_g a écrit:
on de devient pas maire tout seul, même dans une petite commune,

la première chose a faire est de prendre une carte d'un parti politique, ca permet de voir quel sont les forces en présence, si tu as l'intention de devenir maire, mais que qqn d'autre est soutenu par un grand parti, tu n'as quasiment aucune chance...

ensuite le fait d'etre encarté permet d'avoir accès aux différntes démarches et échéances et d'avoir un soutient idéologique, matériel et financier.

on ne devient pas maire parcequ'on l'a décidé, mais parceque les gons ont voté pour vous, c'est le principe de base de la démocratie.

il faut aussi savoir que le maire d'une commune doit faire face à d'éormes responsabilités juridiques et que plus ca va et plus on délègues les responsabilités sur le maire, bref, faut avoir la tete bien sur les épaules pour ce lancer dans cette aventure et en général ca ne se fait pas en quelques semaines mais en plusieurs années.

Les differents maires qui ont succédé dans ma commune ont tous été sans carte et ne se sont pas fait "officielement" parrainés par un parti. Officieusement, y a toujours un penchant, mais qui se connait en connaissant la personne ou par des à priori stéréotypés (industriels, commerçant>droite, employé de la secu>socialo, ouvrier d'usine >communiste), je te répond après avoir parcouru la réponse du pseudo "patty" et je ne pense pas me tromper en te disant que dans les moyennes communes, la carte politique n'est pas indispensable, elle peut même te desservir. Et être en face d'un adversaire carté, comme tu le dis si bien ce sont les gens qui vont d'abord voter soit pour une liste soit pour un homme. :)


quand on vote pour une élection locale, le paramètre le plus important, c'est la connaissance du terrain effectivement, que l'on soit encarté ou non, si une personne est parachutée sans expérience ni connaissance de la tache a accomplir cela me semble etre une entreprise périlleuse ...

ceci dit, le fait d'etre encarté, permet toute fois de s'inscrire dans une dynamique plus générale (un maire est souvent impliqué au niveau des moyennes communes dans beaucoup d'associations), et la gestion de la ville se fait sur plusieurs projets à la fois... cela peut aussi en cas de dynamique de victoire du parti éventuel etre plus ou moins porteur pour sa candidature.

dans une petite commune, les étiquettes effectivement ne sont pas indispensables... la cela se joue beaucoup par l'intermédiaire des réseaux d'influence sur la vie locale. plus le candidat est impliqué dans la vie de sa commune, plus les gens le connaissent et lui font confiance, d'ailleurs le maire sert souvent de médiateur...
I
54 ans Yonne 1
Bonjour. Je suis vraiment satisfait d'avoir découvert ce site et ce sujet, car comme Gantame1er, j'étais bien en peine de trouver des éléments précis sur le net. J'ai également une ambition de projet politique pour une commune de 6500 habitants où j'ai résidé quelques années et qui me tient toujours à coeur. Aussi, je souhaiterais approfondir une question : d'après ce que je comprends, on peut être éligible sans être domicilié dans la commune (ce qui est mon cas, j'habite à 5 km) mais il faut "être inscrit au rôle des contributions directes". Que cela signifie t-il exactement? "On" m'a dit qu'il suffisait de louer un garage par exemple, c'est exact? Les conditions d'éligibilité s'appliquent-elles également aux autres personnes de la liste ? (car en fait, mes deux premiers contacts intéressés n'habitent ni l'un ni l'autre ladite commune!). D'autre part, y aurait-il autour de ce forum, une personne ayant franchi le pas qui pourrait nous témoigner de ses démarches de façon très concrète? En tout cas, bravo pour avoir lancer ce sujet et bravo à tous ceux et celles qui l'alimentent qualitativement et quantitativement.
60 ans 91 25732
"Etre inscrit au rôle des contributions directes", ça veut dire payer des impôts fonciers et/ou la taxe d'habitation dans la commune où on veut être maire. Mais il faut une surface suffisante pour être imposable.

Dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre de conseillers ne résidant pas dans la commune au moment de l'élection ne peut excéder le quart des membres du Conseil.

Les conditions d'éligibilité s'appliquent à tous les membres de la liste, puisqu'en théorie, tous les membres de la liste sont susceptibles d'être maire, le choix ne se faisant que lors du 1er conseil municipal.

Une dernière chose : un maire ou ses conseillers ne peuvent pas être employés par la ville dont ils sont élus.

Dernière modif par le 6430j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Ganateme1er a écrit:
Par contre Patty, si j'en crois ce tableau la liste que je devrais fournir est de 27 à 29 conseillers, or dans la liste actuelle je ne vois que 20 conseillers maire compris. ??


Pardon j'avais pas vu ! :oops:

La liste était-elle complète lors des élections ?

Je sais que dans les petites communes, lorsque certains élus démissionnent ou décèdent, ils ne sont pas forcément remplacés, faute de candidats. Et pourtant il faut bien que la ville tourne. Dans ce cas, il me semble que c'est le Préfet qui décide. Le mieux serait de te renseigner auprès de la Préfecture de ton département.
36 ans Fécamp 1045
Et... pour faire partie du conseil régional ? :D

Comment ça je vise haut. :lol: Il faut des études spécifiques (déjà râté) ? Ou commencer par de la politique encore plus "locale" est faisable ?
Ca fonctionne avec des pots de vin ?
MurielHB a écrit:
Et... pour faire partie du conseil régional ? :D

Comment ça je vise haut. :lol: Il faut des études spécifiques (déjà râté) ? Ou commencer par de la politique encore plus "locale" est faisable ?
Ca fonctionne avec des pots de vin ?

Les pots de vin sont révolus, pots de whisky ou de pétrole ou de pechblende :) .
36 ans Fécamp 1045
Zut, 'faut que je me modernise... et avec des pots de confitures maison ? non ? :oops:
58 ans vosges 170
bonjour mais combien il faut de personne sur la liste ??

60 ans 91 25732
Le nombre de conseillers à élire dépend du nombre d'habitants de la commune (au dernier recensement connu, éventuellement actualisé):

Communes de moins de 100 habitants : 9
De 100 à 499 habitants : 11
De 500 à 1499 habitants : 15
De 1500 à 2499 habitants : 19
De 2500 à 3499 habitants : 23
De 3500 à 4999 habitants : 27
De 5000 à 9999 habitants : 29
De 10000 à 19999 habitants : 33
De 20000 à 29999 habitants : 35
De 30000 à 39999 habitants : 39
De 40000 à 49999 habitants : 43
De 50000 à 59999 habitants : 45
De 60000 à 79999 habitants : 49
De 80000 à 99999 habitants : 53
De 100000 à 149999 habitants : 55
De 150000 à 199999 habitants : 59
De 200000 à 249999 habitants : 61
De 250000 à 299999 habitants : 65
Et de 300000 et au-dessus : 69

Pour les communes de plus de 3500 habitants, le nombre de candidats sur la liste doit être identique au nombre de sièges à pourvoir et on doit voter pour la liste entière (pas de nom rayé, pas de panachage, pas d'ajout de nom).

Pour les communes de moins de 3500 habitants, la procédure est différente. Le nombre de candidats doit être aussi égal au nombre de sièges à pourvoir, mais on peut rayer des noms, panacher en mélangeant des noms de plusieurs listes et même remplacer des noms de la liste par des noms de personnes qui ne se sont pas présentées...

Dernière modif par le 6288j; modifié 2 fois
P
40 ans Nice 21965
MurielHB a écrit:
Zut, 'faut que je me modernise... et avec des pots de confitures maison ? non ? :oops:


vous avez oublié le pot de chambre :lol:
62 ans Vert St Denis 77 321
Ce sujet est très intéressant et patty très bien renseignée...
Pour info globale complémentaire à ceux qui sont intéressés par une telle aventure, et comme le suggérait Patty, quelques infos sur le fonctionnement institutionnel et le droit public s'imposent.

Le site vie publique est assez bien fait pour avoir cette vue d'ensemble.
http://www.vie-publique.fr - il sert beaucoup aux concours...
Le site des maires de France www.amf.asso.fr/
www.amrf.asso.fr/ (pour les maires ruraux)
http://www.courrierdesmaires.com/ ce site propose des infos sur le statut, les textes réglementaires (déjà pas mal débroussaillés par Patty)
http://www.journaldesmaires.com/ ce sont des infos et échanges missions des maires
enfin : http://www.dgcl.interi...maire/Accueil_guide_maire.html : le guide complet du maire
Voila.... c'est un début : bon courage aux futurs maires....
Ester77 a écrit:
Ce sujet est très intéressant et patty très bien renseignée...
Pour info globale complémentaire à ceux qui sont intéressés par une telle aventure, et comme le suggérait Patty, quelques infos sur le fonctionnement institutionnel et le droit public s'imposent.

Le site vie publique est assez bien fait pour avoir cette vue d'ensemble.
http://www.vie-publique.fr - il sert beaucoup aux concours...
Le site des maires de France www.amf.asso.fr/
www.amrf.asso.fr/ (pour les maires ruraux)
http://www.courrierdesmaires.com/ ce site propose des infos sur le statut, les textes réglementaires (déjà pas mal débroussaillés par Patty)
http://www.journaldesmaires.com/ ce sont des infos et échanges missions des maires
enfin : http://www.dgcl.interi...maire/Accueil_guide_maire.html : le guide complet du maire
Voila.... c'est un début : bon courage aux futurs maires....



Merci :D

Pour info, la difficulté principale pour devenir maire est de réunir une liste unie dans un premier temps, puis de choisir celui qui sera en tête de liste, qui en principe sera élu Maire par le conseil, je dis bien en principe car en fait un 2ème ou énième de liste peut être élu Maire.
Il est peut être parfois plus facile de devenir Président de la République que de devenir Maire car c'est un groupe qui choisit son leader qui sera élu par les électeurs.
62 ans Vert St Denis 77 321
Il est souvent plus facile d'accéder à la fonction quand on a occupé une place de premier adjoint.... Donc il faut prendre contact avec une liste que l'on veut rejoindre, puis négocier sa place d'adjoint en fonction de son implication et des secteurs que l'on veut prendre en charge....

J'ai 25 ans d'administration et j'ai souvent vu les 1er adjoints reprendre le flambeau des maires partant vers des horizons plus rémunérateurs (Conseil Général, Député, Sénat, Ministre !!!!)

C'est aussi une affaire de patience, l'ambition du mandat de maire passe aussi par la base militante et la phase "je me fais connaître des administrés en qualité de second" et l'on juge ma valeur.... Je peux ainsi avoir plus aisément un succès électoral quand mon tour arriv, surtout quand on est annoncé comme "poulain" du maire sortant !!!

Donc patience, patience... tout arrive à qui sais s'y prendre !!!
Ok Esther77, mais mon sujet aborde celui ou celle qui veut devenir Maire en créant sa propre liste et en étant novice. Comme déjà dit, dans les moyennes communes (3500 à 10000 âmes), il n'est pas nécéssaire de faire parti d'un parti ou d'avoir des appuis locaux de quelque nature que ce soit, pour caresser l'espoir de faire élire le groupe que l'on a créé. N'oublie pas qu'il faut un commencement et que c'est un véritable challenge de créer un groupe gagnant , plutôt que de reprendre le flambeau d'un acquis.
Votez le renouveau, votez le changement ;)
B I U