MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

62 ans Vert St Denis 77 321
J'avais bien compris ton problème... mais j'insiste...
Si tu n'es pas connu des administrés... et que tu n'as pas de "copains" de liste... comment veux-tu être élu ???
Il faut bien commencer  
quelque part et cela peut passer par la "reconnaissance" du public en travaillant en qualité d'élu de second plan pour te faire un "nom".... Sauf si dans ta commune tu es déjà connu pour une implication quelconque (associative, sportive, bénévolat, professionnel reconnu etc...)....et avec un certain retentissement...
C'est quand même la notoriété et le charisme d'une personne qui font qu'on va l'élire...et aussi ses capacités à oeuvrer pour la commune....
Pour voter le renouveau et et le changement, il faut faire CONFIANCE et pour ça y faut aller au charbon AVANT, faire ses preuves dans la commune !!! c'est mon avis d'électrice !!
Ester77 a écrit:
J'avais bien compris ton problème... mais j'insiste...
Si tu n'es pas connu des administrés... et que tu n'as pas de "copains" de liste... comment veux-tu être élu ???
Il faut bien commencer quelque part et cela peut passer par la "reconnaissance" du public en travaillant en qualité d'élu de second plan pour te faire un "nom".... Sauf si dans ta commune tu es déjà connu pour une implication quelconque (associative, sportive, bénévolat, professionnel reconnu etc...)....et avec un certain retentissement...
C'est quand même la notoriété et le charisme d'une personne qui font qu'on va l'élire...et aussi ses capacités à oeuvrer pour la commune....
Pour voter le renouveau et et le changement, il faut faire CONFIANCE et pour ça y faut aller au charbon AVANT, faire ses preuves dans la commune !!! c'est mon avis d'électrice !!


Pour te répondre, je suis dans ma commune l'un des plus vieux commerçant en titre, et je m'occupe ou je me suis occupé d'un certain milieu sportif inhérent à la profession que j'excerce. Par contre je ne me suis jamais entendu avec la Collectivité Locale et je n'ai aucun rapport avec eux et ne participe à aucune de leurs prérogatives qu'elles soient commerciales ou industrielles . Cependant la commune dans laquelle je vis est en osmose avec ma participation à la vie commune et les "futurs administrés" ou tout simplement les gens en général de ma commune ne demanderaient pas mieux de retrouver un site coruscant d'antan où il faisait bon vivre. Vaste programme de reconstruction.
62 ans Vert St Denis 77 321
Donc tu as une petite notoriété et il te manque l'équipe !!! c'est ça ?
Donc, il faut faire du porte à porte, "quasiment", tu dois faire connaître ton projet de "reconstruction" et taper aux portes pour constituer une équipe... J'en reviens à ça : il faut donner de soi, aller au CHARBON !!!
Bon courage .... Un mandat électif, c'est beaucoup d'énergie à déployer, beaucoup de mains à serrer, beaucoup de "petites vies" à écouter et de petits problèmes à promettre de régler !!!!! Courage, donc....
Racontes nous tes progrès...si tu te lances....
Bon, je viens d'avoir une conversation avec un adjoint de ma commune et 2 maires d'autres communes, et je viens de m'apercevoir que ma première idée était la bonne fondée sur une conviction que j'avais. Je me suis cassé la tête pour rien car finalement je me prenais la tête pour cette création de liste, alors que je peux me présenter en individuel sans liste. Un manque d'information ou d'info érronées m'ont fait perdre du temps. Bien sur , me présenter seul m'oblige à supporter financièrement ma campagne seul, mais qui me sera en partie remboursée dés l'obtention d'eun certains nombre de votes (500). L'avantage de se présenter en candidat individuel est d'avoir la certitude d'être Maire et de pouvoir ensuite créer sa liste avec des garanties et une plus large liberté de prérogatives ;) .
60 ans 91 25732
Comment peux-tu avoir la certitude d'être maire, puisque c'est le conseil municipal qui élit le maire lors de sa 1e séance ?

Même si tu crées ta liste après, ils vont quand même devoir t'élire maire et ils n'y sont pas obligés. ;)

Et puis normalement les élections municipales se font par scrutin de liste. Les conditions particulières sont pour les communes de moins de 3500 habitants.

Il ne me semble pas que c'est le cas de ta commune, si ?

Dernière modif par le 6288j; modifié 1 fois
62 ans Vert St Denis 77 321
Je confirme Patty... Cela s'est déjà vu !
Des personnes qui mènent campagne pour leur compte et qui, une fois élues, se voient "désavouées" par leurs propres conseillers lors du premier conseil municipal de désignation du Maire....
Je te l'accorde, ce n'est pas tous les jours.... mais sois vigilent sur le choix de ton équipe (à postériori) !!!! Il s'agit là encore d'évaluer les risques en fonction de la répartition des secteurs aux élus... (l'appat du gain existe, même au sein de sa propre équipe !!! : être adjoint, 1er adjoint, être dans le maximum de commissions (pour toucher les indemnités)...
Tu devras tenir compte des ambitions personnelles de chacun de tes conseillers...
ce discours n'est pas alarmiste... il est prudent, car il serait dommage d'avoir financé une campagne pour se retrouver simple conseiller municipal !!!
38 ans toulouse 1436
Bin moi je ne peux pas trop t'aider mais je serais curieuse de connaitre ce qui te motive à vouloir être maire. Enfin si c'est pas trop indiscret ...
Patty a écrit:
Comment peux-tu avoir la certitude d'être maire, puisque c'est le conseil municipal qui élit le maire lors de sa 1e séance ?

Ok, mais avant la 1ère séance, si les électeurs me choisissent, que suis je ?
D'autre part, combien de temps y a t'il avant la 1ère séance et pendant ce temps qui gère la commune si ce n'est celui que les électeurs ont voté?
Patty a écrit:

Même si tu crées ta liste après, ils vont quand même devoir t'élire maire et ils n'y sont pas obligés. ;)

Bien sur, mais dans ce cas ils prennent le risque d'attraper les foudres des électeurs, ces derniers peuvent se sentir trahis et je ne pense pas qu'un groupe que j'aurais créé puisse aller à l'encontre de l'intérêt de la Commune.
Patty a écrit:


Et puis normalement les élections municipales se font par scrutin de liste. Les conditions particulières sont pour les communes de moins de 3500 habitants
Il ne me semble pas que c'est le cas de ta commune, si ?

Presque 5000

Mais qu'avez vous les filles à vouloir me décourager comme ça?

:evil: :lol:
Ester77 a écrit:
Je confirme Patty... Cela s'est déjà vu !
Des personnes qui mènent campagne pour leur compte et qui, une fois élues, se voient "désavouées" par leurs propres conseillers lors du premier conseil municipal de désignation du Maire....
Je te l'accorde, ce n'est pas tous les jours.... mais sois vigilent sur le choix de ton équipe (à postériori) !!!! Il s'agit là encore d'évaluer les risques en fonction de la répartition des secteurs aux élus... (l'appat du gain existe, même au sein de sa propre équipe !!! : être adjoint, 1er adjoint, être dans le maximum de commissions (pour toucher les indemnités)...
Tu devras tenir compte des ambitions personnelles de chacun de tes conseillers...
ce discours n'est pas alarmiste... il est prudent, car il serait dommage d'avoir financé une campagne pour se retrouver simple conseiller municipal !!!


Pour te répondre dans l'ensemble, je te dirais que dans toute chose entreprise il y a toujours des risques à prendre.
Quand on entreprend une telle aventure, il faut laisser les valeurs extrinsèques de coté et de toute manière les indemnités pour des communes de moins de cinq mille habitants sont médiocres et ne peuvent pas vraiment interférer.
Créer une liste, c'est créer un groupe uni ,et l'ambition doit être celle du groupe et non être individualiste.
D'autre part , le but recherché est de faire bénéficier la ville et non de viser un intérêt personnel.
Etre Maire, Adjoint, Elu(e) n'est pas une offre d'emploi que l'on a vue dans une ANPE, mais un investissement collectif en vue d'une participation pour le bien être d'un endroit viable.
P.S. : Il n'y a pas de simple conseiller, il y a une équipe soudée, unie où chacun a ses attributions.
62 ans Vert St Denis 77 321
J'admire, cette éthique....
mais sera-ce la même chez tous les élus de la commune ????
Nous ne cherchons pas à te décourager, mais à te permettre d'envisager toutes les hypothèses, même les pires !!!! Tu as souhaité l'avis des VLR et elles se passionnent pour le sujet... Alors que demande le peuple ? ... mais UN MAIRE assurément !!! alors bonne chance si tu te lances, comme je te l'ai déjà dit !!! (racontes nous au fur et à mesure, c'est intéressant de suivre un parcours d'élu !), moi je les pratique (enfin :oops: ) depuis 25 ans (département, commune, intercommunalité) alors... je connais tous les travers de ces chers politiciens.... mais aussi leurs qualités et leur intégrité pour la plupart (dieu merci !)
58 ans vosges 170
bonjour

bon par exemple pour les election de 2008

quand faut il poser ca liste ?

si je travaille pour ma commune il faut que je demicionne apres les elections ou avant ?
62 ans Vert St Denis 77 321
cathy88 a écrit:
bonjour

bon par exemple pour les election de 2008

quand faut il poser ca liste ?

si je travaille pour ma commune il faut que je demicionne apres les elections ou avant ?



Ces premiers liens pour commencer.
http://www.interieur.g...r-candidature-municipales/view
http://www.carrefourlo...ents_etudes/cadrejuridique.pdf

Pour la date de démission je bute un peu... tu es titulaire ou contractuel ?
60 ans 91 25732
Si tu es titulaire, il ne faut surtout pas démissionner ! Il vaut mieux te mettre en dispo. ;)
Si tu es élue Maire ou Adjoint ou Elu(e) même pas simple n'est ce pas >Esther ;), tu ne peux pas travailler pour la commune en tant que salariée. Donc, pour l'instant ne démissionne pas. Attends pour voir. Mais devenir conseiller municipal et perdre son travail n'est surement pas le bon plan. Quant à être Mairesse, l'indemnité est en fonction du nombre d'Âmes ; j'ai entendu dire que pour les communes de plus de trois mille cinq cents, cela avoisine les mille cinq cents euros par mois, je suis pas sur, je dois vérifier. Mais dans tous les cas, il est préférable soit d'avoir un mêtier annexe ou d'avoir une retraite.
58 ans vosges 170
bon

et bien dans ma ville de 4000 habitants j'ai envie de me presenter comme la ville en a mare du mere actuel!!! et moi aussi

voilà je suis le mari de Cathy et je trouve mes information sur son forum et je vous en remercie bcp

bref donc il faut que je cherche d'apres ce que j'ai compris 27 personne don moi compris

je pense que mettre ma femme dessus vos mieux evité la famille aussi je pense

bref ben on va tanté le coup

merci j'aurais je pense encore besoin de vous

@++
lulu
B I U