MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

J
48 ans Loire 5
Moi, j'ai aussi comme age 18 ans, ma source:

http://www.ville-caen....evenement/mairieEnfants/II.htm

Si si c'est pour les enfants mais cela dit 18 ans et cela provient d'une mairie
47 ans neuvy pailloux(36) 630
Jpc42 a écrit:
Bonjour a tous,

Et bien je suis content d'avoir trouvé ce sujet de discution :D
Merci aux contributeurs, car ils ont repondu a une partie des questions que je me posais.

Bon ba moi, je ne vise pas encore la tete de la mairie mais plutot un mandat d'adjoint afin d'acquerir un peu d'experience.

Adherant depuis 5 ans d'un parti, j'avoue jusqu'ici n'avoir jamais participé a une reunion, je pense que je dois d'abord contacter la federation de ma circonscription pour savoir si une liste est prevu dans ma commune.

Habitué a gerer une entreprise (un peu plus de 15 ans d'experience) j'ai quelques notions de gestion mais certainement limité au niveau droit public. Alors quelqu'un connaitrait un ouvrage qui me permettrait de me mettre dans le bain ?

Merci d'avance


non pas avec ton parti adherent mais plutot avec le maire de ta commune
J
48 ans Loire 5
Citation:


non pas avec ton parti adherent mais plutot avec le maire de ta commune


Désole :roll: je ne comprends pas hihi en fait j'ai pas envi d'etre dans la liste du maire actuel ... mais plus sur le futur nouveau (enfin j'espere)
47 ans neuvy pailloux(36) 630
si tu connais son adversaire c'est avec lui que tu dois prendre contact
et que tu veux etre sur sa liste normalement il ne refuseras
c'est comme ça que moi j'ai fait je ne suis d'aucun parti et toit vas bien
apres de toute façon il explique bien de plus tu es jeune donc tu seras souvent mis en avant d'autant plus

une question perso
si tu as 31 ans avec 15 ans d'experience, ce qui fait que tu a commence a gere une entreprise à 14 ans?
J
48 ans Loire 5
titia36 a écrit:
si tu connais son adversaire c'est avec lui que tu dois prendre contact
et que tu veux etre sur sa liste normalement il ne refuseras
c'est comme ça que moi j'ai fait je ne suis d'aucun parti et toit vas bien
apres de toute façon il explique bien de plus tu es jeune donc tu seras souvent mis en avant d'autant plus

une question perso
si tu as 31 ans avec 15 ans d'experience, ce qui fait que tu a commence a gere une entreprise à 14 ans?


Merci pour ton complement ;=)

Non pas 14 ans ;=) (Je vais avoir tres bientot 32 ans, dans 1 mois pour etre precis) La petite entreprise a demarré quand j'avais 15 ans 1/2 (j avais cree un programme de gestion sur PC a l epoque, en 1991) sous la responsabilité de mes parents, a 16 ans j'ai ete emancipé (raison familiale) et repris a mon nom l'entreprise qui avait deja quelques mois d'existence mais dont j etais le seul "employé" (non renumeré). Elle durera 7 ans que de souvenir qui va souler les autres lecteurs hihi
47 ans neuvy pailloux(36) 630
un enfant de commerçant
bienvenue moi aussi
mes parents etait boulanger patissier mais j'ai commence plutot que toi
et puis tu connais du monde...
J
48 ans Loire 5
titia36 a écrit:
un enfant de commerçant
bienvenue moi aussi
mes parents etait boulanger patissier mais j'ai commence plutot que toi
et puis tu connais du monde...


Je connais un peu de monde, mais pas dans la bonne commune malheureusement. J'ai demenagé il y a 4 ans.

Mes parents etaient aussi commerçant
60 ans 91 25732
Mes sources Ganatème ? Mais bien sûr votre majesté ! ;)

Ma source n'est autre que mon livre de chevet, j'ai nommé le Code Général des Collectivités Territoriales, et plus précisément son article L2122-4 :

Citation:
CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
(Partie Législative)

Article L2122-4

(Loi nº 2000-295 du 5 avril 2000 art. 7 Journal Officiel du 6 avril 2000)


(Loi nº 2003-327 du 11 avril 2003 art. 16 Journal Officiel du 12 avril 2003)


Le conseil municipal élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue. Nul ne peut être élu maire s'il n'est âgé de dix-huit ans révolus.

Les fonctions de maire sont incompatibles avec l'exercice d'une des fonctions électives suivantes : président d'un conseil régional, président d'un conseil général.

Les fonctions de maire sont également incompatibles avec celles de membre de la Commission européenne, membre du directoire de la Banque centrale européenne ou membre du conseil de la politique monétaire de la Banque de France.
°Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel nº 2000-426 DC du 30 mars 2000.]

Tout maire exerçant une fonction le plaçant dans une situation d'incompatibilité prévue par les deuxième et troisième alinéas cesse de ce fait même d'exercer ses fonctions de maire. En cas de contestation, l'incompatibilité prend effet à compter de la date à laquelle la décision juridictionnelle confirmant l'élection devient définitive.


Lorsque la majorité a été abaissée à 18 ans, pendant très longtemps le Code n'a pas été modifié pour l'accès aux fonctions de maire. On pouvait donc se présenter aux élections municipales dès 18 ans, mais on ne pouvait être que conseiller municipal, pas maire. Le texte a été changé et on peut maintenant être maire à 18 ans révolus.
R
35 ans 6
OK MERCI POUR VOTRE AIDE, JE VAIS DE TOUTE FACON ATTENDRE QUELQUES ANNEES CAR IL FAUT QUE JE FINIS MES ETUDES
R
35 ans 6
LE MAIRE QUI PRENDS LE BUS POUR ALLER A L'ECOLE SA FAIT CHOC LOL
Patty a écrit:
Mes sources Ganatème ? Mais bien sûr votre majesté ! ;)

Ma source n'est autre que mon livre de chevet, j'ai nommé le Code Général des Collectivités Territoriales, et plus précisément son article L2122-4 :

Citation:
CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
(Partie Législative)

Article L2122-4

(Loi nº 2000-295 du 5 avril 2000 art. 7 Journal Officiel du 6 avril 2000)


(Loi nº 2003-327 du 11 avril 2003 art. 16 Journal Officiel du 12 avril 2003)


Le conseil municipal élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue. Nul ne peut être élu maire s'il n'est âgé de dix-huit ans révolus.

Les fonctions de maire sont incompatibles avec l'exercice d'une des fonctions électives suivantes : président d'un conseil régional, président d'un conseil général.

Les fonctions de maire sont également incompatibles avec celles de membre de la Commission européenne, membre du directoire de la Banque centrale européenne ou membre du conseil de la politique monétaire de la Banque de France.
°Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel nº 2000-426 DC du 30 mars 2000.]

Tout maire exerçant une fonction le plaçant dans une situation d'incompatibilité prévue par les deuxième et troisième alinéas cesse de ce fait même d'exercer ses fonctions de maire. En cas de contestation, l'incompatibilité prend effet à compter de la date à laquelle la décision juridictionnelle confirmant l'élection devient définitive.


Lorsque la majorité a été abaissée à 18 ans, pendant très longtemps le Code n'a pas été modifié pour l'accès aux fonctions de maire. On pouvait donc se présenter aux élections municipales dès 18 ans, mais on ne pouvait être que conseiller municipal, pas maire. Le texte a été changé et on peut maintenant être maire à 18 ans révolus.

Merci, ô sujet atlante. Je vais devoir changer ma table de chevet ;).
Petit H.S. : je tique sur la majorité à 18ans, la majorité à 18 ans au début n'était en fait qu'un droit de vote pour ceux qui avaient 18ans, ce droit s'est depuis élargi, mais civilement les parents sont toujours responsables de leurs enfants jusque 21ans, tout au moins financièrement, on ne refera pas le monde. Mais bon c'est pas le sujet de ce topic.
rorojoeur2 a écrit:
LE MAIRE QUI PRENDS LE BUS POUR ALLER A L'ECOLE SA FAIT CHOC LOL

Présente toi et si tu es élu, arrange toi pour faire construire ton école à coté de la mairie, cela t'évitera de prendre le bus.
Jpc42 a écrit:
titia36 a écrit:
un enfant de commerçant
bienvenue moi aussi
mes parents etait boulanger patissier mais j'ai commence plutot que toi
et puis tu connais du monde...


Je connais un peu de monde, mais pas dans la bonne commune malheureusement. J'ai demenagé il y a 4 ans.

Mes parents etaient aussi commerçant

Rien ne t'empêche de créer ta propre liste, ou comme je vais le faire te présenter sans liste.
titia36 a écrit:
si tu connais son adversaire c'est avec lui que tu dois prendre contact

Ben, son adversaire c'est lui même. lol
R
35 ans 6
Ganateme1er a écrit:


Présente toi et si tu es élu, arrange toi pour faire construire ton école à coté de la mairie, cela t'évitera de prendre le bus.

PAS BETE LOL

B I U