MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment devient on Maire?

J
53 ans (Nord) 3
tessca a écrit:
bonjour a toute, je suis nouvelle sur ce forum!

ca m'a bien fait plaisir d'avoir enfin de vrai renseignements pour etre maire. je souhaite me presenter comme  
maire dans ma commune en 2014 si tout va bien!
D'ici la, j'aurai 28 ans et mes futurs conseillers auron a peut pres le meme age. je sais qu'il faudra que je prenne des personne plus agés aussi pour que la population nous fasse confiance.

en résumer, ca se passe comment pour etre maire?

merci d'avance


bonsoir Tessca

Êtes-vous sur(e) qu'en 2008 il y aura des élections municipales? ;)
N
53 ans 3
bonjour à tous et félicitations pour la qualité des posts et leur contenu !

sur un post, vous évoquez que le dépot d'une liste en préfecture à un cout.
Est il en fonction de la taille de la commune et si oui quel est le montant ?

D'autre part, quel est la date limite de dépot des listes pour l'élection municipale de 2008.

Je vous remercie par avance pour les réponses
:P
F
62 ans Nord 2
NETPTUNE a écrit:
bonjour à tous et félicitations pour la qualité des posts et leur contenu !

sur un post, vous évoquez que le dépot d'une liste en préfecture à un cout.
Est il en fonction de la taille de la commune et si oui quel est le montant ?

D'autre part, quel est la date limite de dépot des listes pour l'élection municipale de 2008.

Je vous remercie par avance pour les réponses
:P


Bonjour,
Selon diverses sources, les élections municipales auront probablement lieu les 9 et 16 mars 2008, bien que cela ne soit pas confirmé pour le moment par le ministère de l’Intérieur. Pour déposer sa candidature, si les délais sont les mêmes que dans la note du ministère de l’Intérieur pour l’élection précédente, en 2001, le dépôt des listes doit être effectué le vendredi de la semaine précédent le premier tour du scrutin.
Bon week-end à vous
Cordialement
Flv
Je viens d'avoir une bonne nouvelle, le maire actuel de ma commune ne se représente pas, j'ai du lui faire peur. :mrgreen:
A
74 ans Hautes Alpes 1
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de découvrir ce sujet qui m’intéresse beaucoup.
Je compte moi aussi me présenter aux élections municipales 2008 dans ma commune (moins de 100 habitants). Nous avons formé un groupe de 6 femmes et le maire refuse de nous inscrire sur sa liste. Voilà ma question : où dois-je déposer notre propre notre propre liste ?
A la mairie, où à la préfecture, je n’ai pas trouvé d’infos très claires.
Merci de vos réponses.
Nous aussi nous aurions bien aimé que le maire ne se représente pas, hélas lui et ses conseillers municipaux sont bien ancrés dans leurs fauteuils. Ils ne veulent pas de sang neuf et surtout pas de femmes qui viennent leur casser les pieds.
annie-paule a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de découvrir ce sujet qui m’intéresse beaucoup.
Je compte moi aussi me présenter aux élections municipales 2008 dans ma commune (moins de 100 habitants). Nous avons formé un groupe de 6 femmes et le maire refuse de nous inscrire sur sa liste. Voilà ma question : où dois-je déposer notre propre notre propre liste ?
A la mairie, où à la préfecture, je n’ai pas trouvé d’infos très claires.
Merci de vos réponses.
Nous aussi nous aurions bien aimé que le maire ne se représente pas, hélas lui et ses conseillers municipaux sont bien ancrés dans leurs fauteuils. Ils ne veulent pas de sang neuf et surtout pas de femmes qui viennent leur casser les pieds.


Tu déposes ta liste à la préfecture. Une semaine avant les élections. Le mieux est de la présenter fin février.
Le maire n'a aucun mot à dire et n'a aucun droit de véto.
Le Maire ne peut que refuser que de te mettre dans sa propre liste, c'est logique. Mais si tu fais ta propre liste ou si tu te présente sans liste, le Maire ne peut s'y opposer. Tu deviendra son adversaire. Bonne chance ;)
Désolé, pour les "s" à mes conjugaison, mais cessile m'a volé mes "s" :(
X
44 ans Villebon sur Yvette 91 31
Bonsoir
Je viens de découvrir ce sujet très interessant. VOilà, je viens de me joindre à une association qui présente sa liste aux prochaines élections. Moi ce qui m'interesse c'est plus l'aspect communiquant. Moi meme sur la liste, je souhaite mettre à contribution mes compétences dans la com.
Cependant, meme si je bosse dans la pub, le coté élections est tout neuf. A votre avis, comment faire pour toucher un maximum de gens vivant dans ma commune. Pour se faire connaitre. En faite, nous avons un maire "mégalo" qui a oublié que nous vivions dans une démocratie. Résultat il abuse souvent de ses pouvoirs et commence à vider la caisse.. Le soucis c'est que peu de personnes sont réellement au courant. Les gens de ma commune ne se rendent pas forcément compte des actions menées par le maire.
Aussi, j'aimerais donner une bonne image à notre association, sans pourtant faire les raleurs jamais content. Est ce que vous me suivez ?
Qu'en pensez vous???
Merci de votre aide
Déby
Xixili a écrit:
Bonsoir
Je viens de découvrir ce sujet très interessant. VOilà, je viens de me joindre à une association qui présente sa liste aux prochaines élections. Moi ce qui m'interesse c'est plus l'aspect communiquant. Moi meme sur la liste, je souhaite mettre à contribution mes compétences dans la com.
Cependant, meme si je bosse dans la pub, le coté élections est tout neuf. A votre avis, comment faire pour toucher un maximum de gens vivant dans ma commune. Pour se faire connaitre. En faite, nous avons un maire "mégalo" qui a oublié que nous vivions dans une démocratie. Résultat il abuse souvent de ses pouvoirs et commence à vider la caisse.. Le soucis c'est que peu de personnes sont réellement au courant. Les gens de ma commune ne se rendent pas forcément compte des actions menées par le maire.
Aussi, j'aimerais donner une bonne image à notre association, sans pourtant faire les raleurs jamais content. Est ce que vous me suivez ?
Qu'en pensez vous???
Merci de votre aide
Déby

Je pense que vous pouvez présentez un programme nouveau qui réponde aux besoins des administrés, un sang neuf en quelque sorte. Mais sans aller jusqu'à critiquer un Elu qui a tout de même su gérer une ville pendant au moins 8ans. Surtout ne pas dénaturer un Maire en poste. D'abord parce qu'il a toujours ses partisans et si vous voulez rallier ces derniers, il ne faut pas vous mettre contre les amitiés de ces derniers et puis ce n'est pas très fair play. En critiquant négativement les prérogatives de l'édile, vous risquez de vous donner une mauvaise image de marque. Combattez mais avec des images positives.
N
53 ans 3
Bonjour,
Selon diverses sources, les élections municipales auront probablement lieu les 9 et 16 mars 2008, bien que cela ne soit pas confirmé pour le moment par le ministère de l’Intérieur. Pour déposer sa candidature, si les délais sont les mêmes que dans la note du ministère de l’Intérieur pour l’élection précédente, en 2001, le dépôt des listes doit être effectué le vendredi de la semaine précédent le premier tour du scrutin.
Bon week-end à vous
Cordialement
Flv


merci pour la réponse,

je suis en pourparler pour savoir si j'intègre la liste du maire actuel ou je crée la mienne.
Ceci étant déposer une liste une semaine avant me parait court comme délai.
Et quel est le cout du dépot d'une liste ?

merci à tous pour vos réponses pertinentes et précises
C'est maintenant officiel, les élections municipales auront lieu ,
1er tour : 9Mars2008
2ème tour 15Mars 2008.
60 ans 91 25732
Ganateme1er a écrit:
C'est maintenant officiel, les élections municipales auront lieu ,
1er tour : 9Mars2008
2ème tour 15Mars 2008.


Le 2e tour ça sera plutôt le 16 mars... Ils aiment bien faire ça le dimanche ! :lol:
9+7 = 16, ben oui, mais comme le mois de février a un jour de moins, ça aurait pu le faire, non? Non, bon.
60 ans 91 25732
Ganateme1er a écrit:
9+7 = 16, ben oui, mais comme le mois de février a un jour de moins, ça aurait pu le faire, non? Non, bon.


Encore raté ! En 2008, il y aura un 29 février ! :lol: :lol: :lol:
60 ans 91 25732
Pour tous ceux qui envisagent de se présenter à ces élections, je vous conseille le site Inform-elu qui vous donnera plein de réponses aux questions que vous vous posez et notamment sur :

- les formalités de dépôt de liste;
- les modes de scrutin;
- l'éligibilité et l'inégibilité;
- le financement des campagnes;
- les règles de propagande...
B I U