MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quand le by-pass va mal:gastroscopie

B
47 ans liege 68
recement plus de prises de sang car mon chirurgien a trouve cela inutile
meme s il y a de l infection il ne veut pas la soigner,cela partira tous seul dit  
il
il dit egalement que les antibiotiques ne serviront a rien
mais sans etre medecins et a voir mon etat,je suis persuadee qu elle est toujours la
Z
65 ans région parisienne 63
Franchement, cela me fait peur pour toi.

Pourquoi ne vas-tu pas voir tout simplement ton médecin traitant ?

Il pourra peut-être faire des examens complémentaires, prise de sang par exemple.

Ne reste pas comme cela.

Bon courage à toi.

zouzoucat.
60 ans 91 25732
Alors c'est le suivi psy pour l'anneau qui n'est pas obligatoire en Belgique ? :oops: (à force je me mélange les crayons moi ! :lol: Franchement, l'Europe ferait mieux d'harmoniser les protocoles médicaux plutôt que de vouloir dénaturer la composition du roquefort français... Mais bon j'dis ça, j'dis rien... :roll: :lol: )

Je comprends tout à fait que vous recommandiez à bebeangel d'aller voir un autre chirurgien. Mais en fait, à moins que le système médical soit vraiment très différent en Belgique, je pense que ça va être très difficile de trouver un chirurgien qui acceptera de donner un avis sur une intervention faite par un de ses confrères, surtout s'il y a un problème (dans le respect du vieil adage médical "les loups ne se bouffent pas entre eux" :roll: ).

Il n'y a qu'à voir le mal qu'ont les personnes qui déménagent à trouver un chirurgien qui accepte de suivre leurs suites opératoires, ou les soucis en cas d'urgence quand le chirurgien habituel n'est pas là.

Je ferais comme dit Zouzoucat : aller voir le médecin traitant, quitte à ce que lui appelle le chirurgien pour avoir des explications. Ca me parait plus simple et tout aussi fiable et au moins tu serais un peu rassurée.

Sinon tu dis que tu as "une grosse peur du by pass". Qu'est ce qui t'inquiète ? Peut-être que des personnes opérées ont rencontré les mêmes doutes que toi et pourraient t'aider. ;)
B
47 ans liege 68
au fait j ai ete voir mon medecin traitant qui ne comprend pas lui non plus
je dirrai meme qu il fait son maximum pour moi et il a ete le premier surpris,quand je lui ai sonne tantot, il qu il a appris que je n etais pas hospitalisee
ce qui m inquiete dans le by-pass c est trois choses completement differentes.
la premiere c est que j ai une connaissance qui a fait une fistule,maintenant c est vrai c est du passe.
la deuxieme,c est mon meilleur ami opere la veille de moi qui en est decede,la aussi c est du passe mais j y pensse tout les jours
la troisieme,c est que je n ai que deux mois d operation et deja presque en phase de stabilisation et j ai peur d en devenir anorexique.
ceci dit meme si cela ne se voit pas je suis assez confiante mais j en ai marre et j aimerais vivre a nouveau une vie de famille convenable :lol:
Z
65 ans région parisienne 63
Bébéangel,

Si tu essayais de te poser, tu me sembles bien angoissée.

Tu cites 3 faits qui font te poser des questions.

1. "Une connaissance a fait une fistule", cela fait partie des "incidents" qui peuvent se produire après l'opération comme d'autres désagréments, mais ce n'est pas obligatoire.

2. "Ton meilleur ami décédé", c'est aussi un risque de cette opération, mais toi cela ne t'est pas arrivé, tu es vivante Bébéangel. Ceci dit que tu aies du chagrin pour ton ami c'est normal.

3. "Deux mois d'opération et déjà en phase de stabilisation et peur de devenir anorexique", comment peux-tu être en phase de stabilisation si peu de temps après l'opération ? Quant à devenir anorexique, il est possible que le by pass t'oblige à t'alimenter différemment, mais ce n'est pas pour cela que tu vas devenir anorexique.

Reprends confiance en l'avenir, tu vas bientôt retrouver une vie de famille si tu arrives à faire le point avec toi même.

Il n'existe pas où tu as été opérée des réunions de personnes ayant subi ces interventions ? Cela te permettrait de "vider ton sac".


En tout cas, cela confirme que la préparation à l'une ou l'autre de ces chirugies est absolument indispensable.

Bon courage à toi Bébéangel.

zouzoucat.
B
47 ans liege 68
pour la phase de stabilisaation je n y suis pas encore mais presque.
tout ca car j avais un bmi de 34 avant l operation,donc environ 26kg a perdre,et j en suis deja a 22 du justement a toute les complications.
T
47 ans BELGIQUE 22
bebeangel,

je ne comprens pas qu'un chirurgien ta operer avec un bmi de 34 alors que c'est au minimun 40, en plus d'un bypass.

j'habite moi aussi en belgique, je vais me faire opere au grand duché du luxembourg, mon chirurgien me disait de que si tu arrive avec un bmi de 38 il opere pas, une amie a moi c'est faite aussi opere a liège, mais le suivi est tous a fait different au grand duché.

Mon amie a un peu les mm probleme que toi, elle na plus rien manger, elle est passer de 130kg a 57 en mm pas 6mois, et aucun suivi.
Elle a regretter de ne plus avoir manger apres l operation. Aujourd'hui ca va mieux, ca fait 1 an, elle passe souvent des gastroscopie a cause de son ulcere.

:o

Si tu mange peu
B
47 ans liege 68
je suis entierement d accord avec toi.
l embetant c est que avant une telle operation, on croit reflechir un maximum, et peser le pour et le contre.
mais quand on souffre de son poids et d autre problemes familiaux,je crois que le fait de reflechir n est pas suffisant.
les chirurgiens devraient mettre toute autre limites que pour le moment.
mais la je crois que j aurrais tendance a rentrer dans un debat qui pourraient durer tres longtemps.
mais a l heure actuelle je regrette enormement et pourtant dieu sait si j ai fait la part des choses.
70 ans Charente Maritime 3080
Bébéangel, étonnée. Jusqu'à présent tu n'avais pas présenté ton opération comme une conversion après un anneau. Donc ton BMI pour l'opération m'étonne.

Sionon, je comprends que ton BMI t'inquiète. Se stabilise raprès l'opération, c'est petit à petit se force à manger plus. Essaye de joindre Kitounette à ce sujet, elle a connu une perte très rapide qu'elle a eu du mal s stabiliser, mais ça y est.

Autant que je me souvienne, elle avait pris du coca (light, il ne s'agit pas de faire de dumping syndrome) 2-3 mùois après l'opération pour se dilater l'estomac. Et au final, elle s'atait forcée à manger plus et plus souvent des aliments caloriques. Pas forcement du très gras, qui traverse trop vite l'instestin, mais des plats aussi riches que lui permettait le peu de dumping syndrome qu'elle a éprouvé. Bien sûr, elle a aussi fait cela sur indication de son chirurgien et de sa nutritionniste.

Pour ce qi est de ton microbe. Rappel, je ne suis pas médecin. Par contre, suite à une opération cardiaque mon mari a fait une infection nosocomiale. Autant qu'il me souvienne, il a bien sur reçu une antibiothérapie au départ, mais essentiellement parce qu'il était en comas artificiel. Le bit était de faire suffisamment decendre l'infection pour qu'on puisse le réveiller et que dès lors, il puisse se débarraser de l'infection, rien qu'en remontant la pente et non pas en continuant une antibiothérapie au surplus incapable de vaincre vraiment les 2 souches nosocomiales qu'il présentait. Peut-être est-ce le sens du message de toin chirurgien. Repos et reprise du sport sont les meilleures réponses à ce genre d'infection. Et aussi bien sûr, une alimentation équilibrée et avec sufisamment de complément alimentaires pour palier à tes carences.

Par contre, je trouve qu'il est grand temps que tu demandes à ton psy et à ton chirurgien de se mettrent d'accord sur le traitement médical dont tu as besoin, quitte à demander à ton médecin traitant de jouer les intermédiaires. Il faut qu'ils se mettent d'accord sur le fait de savoir si tu dois maintenant faire face avec ou sans aide médicamenteurse, et prennet cela en compte chacun dans le traitement qu'il te proposent chacun.
N
58 ans Liège, Belgique 87
j'avoue que je ne comprends rien à cette histoire,

c'est bien la première fois que j'entends parler d'un chirurgien qui dit

que l'infection va partir toute seule et qu il n'y a rien à faire !!!

franchement c'est du m'importe quoi ! depuis quand les infections partent

d'elles même sans antiobiotique ou suivi ??

je t'ai conseillé la meme chose henriette, ton médecin traitant doit te

faire hospitaliser dans un autre service via les urgences.

Bien sur que les chir n'aiment pas récupérer les cas de leurs confrères

mais dans ce cas ci ... pour moi il s'agit d'une urgence.

Tu m' as dit hier que tu allais encore attendre et continuer tes médocs,

alors .... fais comme tu le sens, mais tu ne pourras pas dire que tu n'as

pas été mise en garde !

sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, les infections au niveau

du système digestif, c'est pas de la roupille de sansonnet non plus alors

n'attends pas trop longtemps c'est tout ce que je peux te dire.

Il n'y a pas que la Citadelle à Liège, d'autres centre hospitaliers pratiquent

le by pass et il y a d'autres très bons chirurgien qui sont au fait de la

technique.

je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage.
B
47 ans liege 68
tout d abord merci a toute pour votre aide.
pour ce qui est du chirurgien,meme si je ne suis pas d accord avec lui,l explication qu il m a donne,c est que mon estomac etait deja agresse par l oesophagite,et que les antibiotiques ne ferrait qu agraver les choses.
moi en toute franchise je ne suis pas d accord car je crois que l on peut tout soigner,a condition de faire point par point.
dans un premier temp,mon medecin traitant m a proposer de faire venir un infirmier chez moi tous les soirs pour me faire couler un baxter d eau d un litre par nuit et je crois que je vais accepter.bisous a toute
70 ans Charente Maritime 3080
newnanou a écrit:
j'avoue que je ne comprends rien à cette histoire,

c'est bien la première fois que j'entends parler d'un chirurgien qui dit

que l'infection va partir toute seule et qu il n'y a rien à faire !!!
Newnanou, as-tu lu ce que j'écris sur l'impossiblité actuelle d'avoir des antibiotiques efficaces contre certaines maladies nosocomiales ? C'est ainsi. Par contre, en général, ces microbes ne deviennent agressif que lorsque nous sommes particulièrement en état de faiblesse. Ainsi, pour mon mari, il est resté, une fois réveillé, ecore porteur durant un mois de ces microbe et sans antibiotique.
A noter que, deux mois avant cette opération ma fille avait été dépistée porteuse de 2 germes nosocomiaux, qui n'ont été traités que parce qu'elle devait aller travailler dans un établissement hospitalier. Sans l'examen nécéssaire dans le cadre de la médecine du travail, nous n'en aurions jamais rien su.

Là, en fait, le chirurgien de bébéangel avance un autre fait tout aussi important à prendre en compte : les antobiotiques, niveau estomac, ne feraient qu'agraver les choses. Et bébéangel qui a perdu 26k et 12 points d'IMC en environ 2 mois de bypass n'a surtout absolument pas besoin de perdre encore 10k et 4,5 points d'IMC ce mois ci. Car là, à un IMC de 17,5, un bypass non stabilisé poserait vraiment problème. Il lui faut donc d'abord une mise au repos de son estomac. Et c'est pour cela que je lui suggère de faire se mettre d'accord son chirurgien, son psy et son médecin traitant sur la conduite à tenir et ses raisons. Sans bypass, peut être que plein d'autres traitaments serient envisageables. Mais savoir exactement les conséquences d'une gastrectomie ou d'un bypass sur un IMC faible et lle traitement le meilleur pour un patient, c'est certainement le chirurgien qui le sait. Car il faut bien rappeler que la gastrectomie et le bypass ont été mis au point pour soigner des maladies de l'estomac avant d'être adapté au traitement de l'obésité. La conséquence étant que, suivant l'opération, le 1/3 au 2/3 des patients ainsi opérés à des fins médicales maigrissent alors que beaucoup n'ont pas 10 ou 20 points de BMI à perdre. Comment les soigner pour qui'ls ne maigrissent pas trop, qui peut mieux le savoir qu'un chirurgien en chirurgie viscérale ?
V
43 ans Moresnet, Liege 1
Bonjour,

Je viens un peut de lire les posts ici,
J'ai été moi même opéré a liège il y a 9 mois maintenant.
Suite a de très grosse douleur juste en dessous des côte et dans le dos, survenue tout a fait par hasard en journée. Je dois aller refaire une gastroscopie :( et un scan abdominal.

Bébéangel c'est qui vous a oppéré, si je peut demandé :-)?

Merci, Bonne Journée
B I U


Discussions liées