MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'ai sauvé une souris,comment la soigner?

G
45 ans aix en provence 2
Mon chat hier à attrapé une souris.
Horreur.

Je croyais qu'elle avait réussi à la tuer et puis ce matin en me levant, sur ma terrasse je m'aperçois que la souris respire  
toujours!
Du coup je l'ai mise en sécurité dans une boite à chaussure,sur un tissus.
J'ai fait des trous à la boite pour qu'elle respire.
Mais je ne sais pas si ça suffit.
Elle ne saigne pas,mais a l'air quand même pas très fraiche!
J'aimerais tout faire pour la sauver.
Est ce que vous avez des tuyeaux?

Merci ;)
41 ans Bxl 449
Aie je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire. Si elle n'a pas de plaie c'est déjà ça, peut être qu'elle a quelque chose de cassé, ou juste qu'elle est tourneboulée et paumée.
Peux-tu aller acheter des graines, peut être que manger va la requinquer? Et tu pourras demander au vendeur des conseils. Et essayer de lui donner à boire aussi...
Je me sens concernée, mon chat passe son temps à nous ramener des "cadeaux" pour "aller jouer avec eux" sous nos lits :twisted: Et des fois les souris lui échappent alors on se débrouille pour les remettre dehors, pas facile.
Des fois, ce sont des oiseaux, des fouines :cry:
34 ans 1584
Pour ce qui est des oiseaux, il y a 1chance sur 100 de les sauver... mieux vaut le laisser au chat...
Pour la souris, je ne sais pas vraiment... Par contre attention au maladies que peuvent véhiculer ces genres d'animaux...
Donne lui a manger et a boire, si elle va mieux relache la...
G
45 ans aix en provence 2
Trop tard elle est morte. :cry:


Je sais bien que je ne peux pas empêcher mon chat d'attraper des bestioles,mais c'est cruel quand même.
34 ans 1584
C'est la nature... tu peux pas empecher ca...
42 ans 3006
Ben ça prouve que ton chat est bien... un chat :lol: un jour je me suis retrouvée dans ta situation, le chat de ma mère m'a apporté une mésange. Vivante... Il l'a déposée dans ma main, tout content tout ronronnant genre "t'as vu je t'ai rapporté un casse-croute !!" je l'ai félicité, puis j'ai disparu avec la mésange dans la main, et je l'ai lachée en étant bien sûre que le chat ne me voyait pas faire. La mésange s'est carapattée vite fait bien fait, mais je n'avais pas grand espoir pour elle, c'est la crise cardiaque assurée de se retrouver dans des mains d'humain.. Traumatisme de la chasse plus la main humaine, normalement ça ne fait pas bon ménage.. Donc pas trop étonnée que la souris ne soit pas vivante.

Dis-toi bien qu'une chasse est plus naturelle et plus facile à accepter, et à voir, qu'une souris dans une tapette. Ca, c'est barbare. J'ai un chat, je n'aurai jamais de tapettes. Efficace mais le résultat est à déconseiller aux âmes sensibles :lol: ..
54 ans Strasbourg 60
Pas de chance pour la souris, elle a croisé le chat. Même bien nourri, cela reste un sacré prédateur tout fier de ramener une proie.
Dans le style, le matou qui a déposé un matin sur le lit en rentrant la souris vivante ( bonjour le réveil ... ) et un autre matou de la famille qui avait ramené un petit lapin vivant ...
42 ans Suisse 2608
j'avais le même probleme avec mon chat et le seul moyen de sauver les petit oiseaux et autre petit cadeaux c'est de mettre deux petite clochettes a votre chat c'est ce que ma conseillée mon véto...depuis mon chat bah pfffffffff plus de cadeaux :lol:
L
42 ans 3913
La chatte des mes beaux parents a "offert" un des coquelets du voisin à mon beau père et un gaspard (rat des campagne surper gros) à mes belle mère, le rat était plus gros qu'elle a l'époque :lol: :lol:

Vivant à la campagne mes beaux parents la félicite toujours de son bon travbail mais je dois avouer qu'ils étaient mal pour le coquelet heureusement le voisin a cru à un renard... quand on sait que le briard du voisin a peur du chat.... :lol: :lol:
N
26 ans 4
Coucou!
Toujours dans le sujet, mon chat a joué avec une souris ce matin. Au début, je pensais qu'il l'avait tuée, alors j'ai ouvert la porte pour qu'il puisse aller la manger dehors (il connaît la combine, vu qu'on l'appelle a chaque fois qu'on ouvre la poubelle ou un tiroir: invasion de souris grises). Brf, le fait est qu'il avait pas faim, donc il l'a juste mordue, puis relachée.
Vu sa taille, elle est jeune, et elle est blessée à l'oreille droite et au dessu de l'oeil gauche. Je l'ai mise dans un pot de Nutella en plastique, vide et propre. Elle a l'air en forme, si j'en crois les sauts qu'elle fait.
Ma question est: qu'est ce que je fait? Est-ce que je la libère dans la journée (au fond du jardin, bien sûr, y en a bien assez dans la maison) ou j'attend un peu?
De mon expérience avec les rongeur datant de cet hiver, si je récupère une souris blessée, elle a des chances de se remettre et survivre, alors que si je l'attrappe juste pour la libérer ensuite dehors, elle se laisse mourir... (j'attendais un jour un peu moins froid, vu que le sol était gelé sinon...)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour Nezumi,
Les souris sauvages peuvent être stressées par la captivité, donc peut-être qu'il faut mieux la relâcher si tu es sûre qu'elle est en forme. Sinon, garde-la quelque temps, mais dans un contenant plus large qu'un bocal de Nutella, avec un chiffon ou un rouleau de PQ vide pour se cacher et se reposer.
Il y a quelque temps, j'ai dû m'occuper d'une petite souris blessée et j'ai eu des conseils aussi rapides qu'efficaces sur ce forum:
http://souris.forumactif.com/

bon courage avec ta souris !
N
26 ans 4
Merci Tecolote!

Je l'ai mise dans une boite en plastique avec un bouchon de bouteille rempli d'eau et un morceau de drap au fond. Je connaissais pas le truc du rouleau de PQ par contre ;)
Je vais lui mettre du miel sur ses blessures, j'ai cru comprencdre que c'était efficace, puis je verrai ce soir comment elle se porte. J'ignore si je la garde cette nuit ou la libère ce soir, le risque étant qu'elle se laisse mourir (une soiree a suffi aux autres...)
Merci pour ta réponse!
Ja ne ^.*
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Je ne sais pas si le miel est efficace pour les souris, mais c'est vrai que c'est un bon cicatrisant naturel pour les humains. Pour ma souris éclopée, on m'avait vivement conseillé de la maintenir au chaud, parce que c'est une toute petite bête, qui peut vite tomber en hypothermie si elle est blessée, surtout si son pelage colle avec le miel et ne lui permet pas de maintenir sa température corporelle. Tu peux placer sa boîte en plastique sur une bouillotte, que tu renouvelles régulièrement (si tu n'as pas de bouillotte, une bouteille d'eau chaude) Il faut aussi la nourrir (la bledine avec de l'eau, c'est le top, sinon des graines).
N
26 ans 4
Hey!
Merci pour les conseils! Yuuki (le nom qu'on lui a donné) va bien, je pense. Elle gambadait dans la boite, sans se cacher ni rien, même quand je la déplaçais de ma chambre à la cuisine, ou de la cuisine à ma chambre. Elle a fait du bruit toute la nuit d'ailleurs, mais je préfère ça pour la surveiller.
Seulement, euh...bah mon deuxième chat (le premier est celui qui l'a mordue), qui est une chasseresse accomplie a décidé que c'était une bonne idée de se jeter sur une paroi en plastique... elle a bien failli faire tomber la boite de la table, mais je l'ai arrêtée. Seulement, depuis, Yuuki ne sort plus du rouleau de PQ. Je vérifie régulièrement qu'elle est tjrs vivante, mais j'ignore comment la rassurer. Tu sais toi?

Pour l'alimentation, je renouvelle l'eau régulièrement, je lui ai laissé le miel et je lui donne 1 à 2 fois par jour un petit bout de pain de mie. On n'a pas vraiment de graines ou de bledine ou quoique ce soit qui pourrait convenir à une souris. Le fromage est apparemment déconseillé, mais elle a l'air d'aimer le miel et la PdM, donc...
Après, est-ce que tu sais ce que mangent les petits rongeurs dans la nature?

Pour les soins, j'ai bien tenté le miel, avec un coton tige, mais elle se barrait à l'autre bout de la boite à chaque fois (sa manière de marcher est d'qilleurs assez marrante XD) et il est hors de question que je la sorte: de un, je dois sentir le chat a des kilomètres (enfin, p-e pas autant), vu qu'ils adorent se frotter contre moi. De deux, je crains qu'elle s'enfuie.
Donc le peu de miel que j'ai pu lui mettre n'est pas suffisant pour coller ses poils. Et il fait assez chaud dans ma chambre.

Voilà, je pense avoir fait le tour des nouvelles. Je continuerais à te tenir au courant, j'ai envie de partager avec quelqu'un, et j'apprécie tes conseils.
Je sais pas quand je la relacherais. Surement comme pour Amy (une souris rescapée qui a bien failli mourir de faim dans la chaussure de ma petite sœur ^_^) pour qui j'ai attendu qu'elle manifeste son envie de partir en sautant partout dans la boîte. T'en pense quoi?

Merci pour tes conseils!
Ja ne ^.*
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Salut Nézumi,

Comment va Yuuki ?
Je pense que si elle bondit dans sa boîte, c'est qu'elle ne va pas si mal. Tu l'as peut-être déjà relâchée d'ailleurs ?
La souris éclopée que j'avais recueillie était restée amorphe pendant une semaine (j'avais pu la prendre dans les mains pour la soigner, elle était trop faible pour réagir). Au bout d'un mois, elle bondissait partout dans la baignoire. C'est là que je l'observais en dehors de sa boîte car elle ne sautait pas assez haut pour en sortir. Je l'ai relâchée à ce moment dans un parc.
B I U