MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les recettes régionales. Et chez vous, on trouve quoi?

51 ans Nord 3084
la_succube a écrit:
tiens je suis la lorraine ^^
ben comment dire chez nous forcément c'est la quiche (et sans fromage svp!)(Ingrédients :
300g de pâte brisée 250 g de lard  
de poitrine
3 œufs sel, poivre, muscade 400gde creme fraiche)
)
sinon on a le pâté et la tourte lorraine

la potée lorraine

apres ya beaucoup de recettes à base de mirabelles ^^ fruit et alcool

on a aussi le chardon lorrain, la bergamotte de nancy, les madeleines de commercy , les macarons et les nonettes... on a aussi des arrache toux (ben oais ^^) les chatines et les dragées de verdun, pis à nancy on a les duchesses , le saint epvre (un gateau super bon!)


Y'a pas la confiture de Mirabelle aussi par chez toi ?
45 ans ici et ailleurs 4571
ben vi pour ca je dis beaucoup de recettes à base de mirabelles (confiture chocolat, bonbons etc) et d'alcool de mirabelle ^^
50 ans Luxembourg 31390
a la soiree que j avais fait avec vous a metz,j en aurais bien achete,mais j etais arrive tard,je voulais pas poireaute a presque 7 mois de grossesse,et le dimanche tout etait ferme :cry:
42 ans paris 317
moi chez moi c :

- tapas
- paella
- caldo (soupe aux feuilles de navets)
- calamares
- pulpooooooooo
- tripes à l'espagnole
- empanada (tourtes à la viande, au poisson...)

que des trucs légers koi !!

lol
44 ans Somewhere in the night... 437
Moi je représente la Corse :D

On a le brocciu (fromage ressemblant à de la faiselle) nos beignets de fleur de courgettes.
Nos fromages qui puent
Nos confitures de figues
Nos clémentines
Notre charcuterie
et nos canistrelli spécial pour le café
F
37 ans 230
Chez nous on mange des boulets sauce lapin, des potées au chou, aux carottes ou potées liégeoises ( pas dutout pareil que la potée française) du jambonneau grillé avec du fromage de herve fondu, de la purée avec de la compote de pommes, en dessert: bouquètes, spéculoos maison, gauffres de Liège (au sucre perlé) et tarte au riz et comme boissons: de la bière et du pèket!
(+ d'informations et de recettes sur le site www.labonnecuisine.be)
:P
A
112 ans 6176
flygirl a écrit:
du jambonneau grillé avec du fromage de herve fondu


quoi? du hervé fondu? vous les faites fondre,vous, les hervé? mais c'est monstrueux ! prevenez de suite la sté protectrice des hervé ,sont devenus fous ces Belges :lol:
F
37 ans 230
Du fromage de Herve, pas de Hervé ( Les français ne savent donc pas lire? ;) )
A
112 ans 6176
ah ça perd son accent quand c'est transformé en fromage ?

(et si les francais savent lire mais ils adorent rajouter des accents ou y'en a pas quand c'est pour taquiner leurs amis belges :lol: )

bon cela dit j'veux pas mourir idiote ....plus serieusement,c'est quoi de la herve?
62 ans Québec, Canada 1664
Et bien nous, nous avons:

- La poutine

- Des guédilles

- La cipate

- La tourtière du Lac St-Jean

- Le ragoût de pattes de cochon

- Les fêves au lard

- Le pouding chômeur

- La tarte à la farlouche

- Le sirop d'érable

- Le sirop de poteau

etc. :lol:
F
37 ans 230
trisss a écrit:
ah ça perd son accent quand c'est transformé en fromage ?

(et si les francais savent lire mais ils adorent rajouter des accents ou y'en a pas quand c'est pour taquiner leurs amis belges :lol: )

bon cela dit j'veux pas mourir idiote ....plus serieusement,c'est quoi de la herve?


Le Fromage de Herve est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, obtenu à partir de lait de vache cru ou pasteurisé, et fabriqué dans la région de ... Herve par les éleveurs qui souhaitaient ainsi conserver jusqu’au début de l’hiver certaines productions excédentaires de lait en faisant fermenter la traditionnelle maquée (fromage blanc). C'est excellent et fort en goût, ça rapelle un peu le Saint Nectaire...
F
37 ans 230
PS: Pour l'accent belge, prononcer HerF'! :P
A
112 ans 6176
merci ça a l'air fort appétissant ma foi! j'vais allez faire un tour en Belgique,moi :)! votre gastronomie n'a semble -til rien a envier a la nôtre ..Miam miam :lol:
46 ans Sud, Nîmes 106
La Brandade!!!!!! La bonne brandade de Nîmes!!
mais euh...je sais pas la faire :oops: :lol:
50 ans Au Pays des saveurs 15
Comme dit plus haut, la fameuse brandade Nimoise...La gardiane de taureau..un peu plus sur l'herault les huitres de Bouzigues..les Tieles Sètoises..les pariada de poissons cuit aux sarments de vignes...Le st chinian en vin, le Picpoul de Pinet...l'huile d'olive de Bizet en minervois (olalalala je conseille la non filtrée pr ls gens du coin) vers les Cévennes toutes sortes de produits à base de chataigne, des cèpes..mmmm ca sent super bon le Sud ;) c'est bcp de légumes sautés à l'huile d'olive, pleins d'herbes aromatiques, du poisson, des viandes, des fruits, du vin, des fromages....taiiing ! j'ai faim.. :shock:

ps : Ah!! j'allais oublier le plus important..LA SIESTE pardi :D
B I U