MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les recettes régionales. Et chez vous, on trouve quoi?

13
connais tu les plats auvergnats
50 ans Au Pays des saveurs 15
Bé, j'ai un pote auvergnat et il m'à fait lors d'une sortie champignons en Lozère, (ya aucun rapport avec les mouches lol) un paté de pommes de terres, qui me semble t'il est donné klk part ds le forum...

Pourquoi, ya quoi à manger chez toi? :roll:
13
truffade patranque alligot
50 ans Au Pays des saveurs 15
Heuuu je veux bien que tu argumentes et que tu developpe...hiihi

Te lirai demain ;)
39 ans 2809
alors moi je peux te répondre:

EN AUVERGNE

la truffade, c'est un peu comme l'alligot (je me trompe pas trop là hein...?)
truffade: patate que tu coupe en rondelle. Tu fais cuire dans une cocotte et tu rajoute des morceau de tomme (du cantal, je sais plus là...) frais. Facultativement, tu peux mettre des lardons.
Tu manges ça avec du jambon cru et de la salade.
L'alligot, c'est un peu comme la truffade sauf que les patates sont en purée...
miam miam

Mais c'est quoi la patranque?????????

Et comment ça s'appelle les galettes de blé noir, tartiné de bleu d'auvergne, qu'on roule et qu'on coupe en rondelle pour l'apéro??? ah oui, les bourrioles!!!

En auvergne, ya aussi le pounti (mais non, pas bounti!!!!)



Chez moi (mon vrai chez moi) la LOIRE

On trouve les rapées de pommes de terre. Je savais pas mais c'est pas vraiment connu.

Et puis, en patisserie, on trouve le paté à la crème. C'est une patisserie, équivalent de la pompe ou de la tourte dans certaines régions, garnie de crème patissière... Miam

Et la brioche au pralines

Et la tartifourme. Ok, j'avoue là on a "un peu" copié sur la tartiflette pour y mettre de la fourme de chez nous: la fourme de montbrison. Fameuse, je vous la conseille chaude, sur des tartines de pains que vous faites toasté avec une bonne salade verte... miam miam miam
229
Bon ben chez moi c'est tout leger aussi.... :lol:

petite salade landaise pour commencer, avec foie gras mi cuit et chutney de figues, ensuite c'est magret de canard au miel avec des pommes de terre aux cepes frites dans la graisse de canard et pour dessert un bon pastis landais avec de la creme anglaise et de la confiture de cerise noire.
le tout arrosé avec un tursan ou un vin des sables.

:shock: :shock: je frole l'indigestion rien qu'en ecrivant mais miam c trop bon
M
37 ans 10
Le meilleur du Nord, cest la tarte aux maroilles !!!

A cambrai on a aussi les bétises
81
chez nous ses les frites lol non je rigole, il y a les chicons au gratins,carbonnade flamande ,tarte au maton, en biere toute une panoplie ,mais la meilleur pour moi ses l ' ultra mour d ' écaussine,tarte a djote ,etc...... a non j 'oubliais la BRUXELLOISE une tarte au sucre avec de la crème fraiche et un jaune d' oeuf ,un delice, mais bonjour les caloriess :roll: mes que ses bonnnnnnns :roll:
41 ans 4079
Je fais remonter ce topic, malheureusement je n'ai rien à ajouter, tout à été dit pour les régions que je connais :) (Normandie, Auvergne, Italie)


Je parle même pas de la Seine et Marne, y'a rien à part le Brie, le Coulommiers, la moutarde... et Copé.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

nous ici dans le jura, nous avons les gratins de crozets, des saucisses fumées, de la truite du jura fumée, la fondue savoyarde au vin jaune, poulets a la creme au vin jaune et morilles, tous les gratins au comté...
63 ans Franche Comté 995
en franche comté, on a un truc qui est une tuerie : la cancoillotte.
c'est mortel chaud sur des pommes de terre.
il faut en acheter chez les fromagers qui la font maison.
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
coucou

beurk j'ai horreur de ça :D :D :D je remplace par du brezain :oops: :oops: :oops: pourtant je suis une 100% made in jura :D :D :D
63 ans Franche Comté 995
moi qui croyais que seuls les francs comtois nés dedans pouvaient manger cela. or, non, tu n'aimes pas ça ?
honte à toi, comtoise :D :D
48 ans perdue dans la belle campagne jurassienne !! 3031
et oui une made in jura qui ne mange que tres peu de fromage :D :D

je n'aime que le comté, raclette, emmental, beaufort et Brezain !!

du fromage de chez nous quand meme :D :D
42 ans très au sud 7915
Par chez moi...
:arrow: la brandade de morue à la Nîmoise, à acheter aux Halles c'est une tuerie, dans des poivrons grillés c'est encore mieux
:arrow: le boeuf à l'Arlésienne
:arrow: le boeuf à la saint gilloise (avec des anchois, c'est particulier mais très bon)
:arrow: les croquants aux amandes (attention aux dents)
:arrow: le petits pâtés de Nîmes, sorte de minis pâtés en croûte
:arrow: la macaronade (ok c'est vers Sète), recette de boeuf là aussi
:arrow: les moissac des cévennes, des chèvres super bons
:arrow: le tian de légumes, délicieux en été avec les légumes du jardin
:arrow: les beignets d'oignon doux des cévennes
:arrow: la tapenade
:arrow: le papeton d'aubergine
B I U