MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La contrefaçon.

51 ans 76 10598
La contrefaçon, on connait tous: c'est la reproduction illégale d'un produit.

A midi, aux infos, un reportage montrait comment la douane, à l'aéroport, saisissait systématiquement tout objet contrefait, même un simple  
tee-shirt. Le contrevenant se voyait en outre infligé d'une amende de 75 euros.

Autant je suis d'accord pour lutter contre la contrefaçon de produits qui peuvent se réveler potentiellement dangereux ( jouets, outillage, electroménager), contre des faux vendus pour des vrais, autant j'ai un peu plus de mal quand on parle de montres, sacs à mains, vêtements qu'on achète comme souvenir.

Bien sûr, on avance le prejudice financier que cela engendre à la marque originale mais franchement, pensez-vous que quelqu'un qui achéte un faux sac chanel aurait eu les moyens d'acheter un vrai?

Quel est votre avis? Toute contrefaçon et contrevenant doivent être sanctionnés ou devrait-il exister des tolérances?
53 ans Belgique 3287
Quand j'achète un truc c'est parce qu'il me plait et que son prix me convient. Perso les marques je m'en contrefous... et ça m'emmerderait que la douane me détruise un truc que j'ai payé parce que c'est une mauvaise imitation de je ne sais quelle marque... Qu'ils s'attaquent aux contrefacteurs pas aux clients qui n'y peuvent rien...
56 ans 14650
Beaucoup des vetements et des sacs contrefait sont fait par des enfants dans des conditions deplorable - J'en ai vu en Asie et ce n'est pas beau a voir.

Les lunettes de soleil qu'on peux acheter n'ont aucune protection UV et donc va s'averer trés dangeureuse pour des yeux.

Les gens sont au courant des les risques vis a vis les douanes ou les controls quand ils achete des faux - tout le monde sait que les Rolex acheter sur un marché à Bangkok ou meme des sacs Dior sur le marche à St Denis ne sont pas des vrais mais les gens sont tellement pris dans la societe de consomation et tout que ca represente la marque qu'ils sont pret à les acheter en disant que ca va pas les arriver de se faire controller.

J'ai trois sacs de marque (2 acheter en soldes, 1 c'est un cadeau de mes parents). Je ne les ai pas pcq c'est des sacs de marque mais pcq leur formes me plaisait et j'avais les moyens pour les acheter.

Je prefere acheter des souvenirs local plutot que de ramener des faux pour ma famille. Ca ne les interesse pas tout comme nous.
1276
De toute facon je n'achète rien de marque mais dans le principe franchement, je préfère payer une amende que d'acheter un vrai sac de chez machin truc muche.
Quand tu penses que quelle que soit l'article vrai ou faux, tous sont fabriqués par des gamins en Asie dans des conditions :? alors :cry: :cry:
En plus le machin truc muche va me le facturer au prix fort juste parcequ'il s'appelle machin truc muche :evil:

Je veux pas dire vive la contrefacon mais presque :?
56 ans 14650
MyPearl5 a écrit:
Quand tu penses que quelle que soit l'article vrai ou faux, tous sont fabriqués par des gamins en Asie dans des conditions :? alors :cry: :cry:


Les sacs de marque ne sont pas fabriquer en Asie comme je suis sur que BigBeauty peux le confirmer.

Les marques francaises sont fait en France, italiens en Italie etc et certains sont fait à la commande et à la main.
;)
1276
Pickles_Cat a écrit:
MyPearl5 a écrit:
Quand tu penses que quelle que soit l'article vrai ou faux, tous sont fabriqués par des gamins en Asie dans des conditions :? alors :cry: :cry:


Les sacs de marque ne sont pas fabriquer en Asie comme je suis sur que BigBeauty peux le confirmer.

Les marques francaises sont fait en France, italiens en Italie etc et certains sont fait à la commande et à la main.
;)


ok, je comprends que tu n'es pas dans le milieu de la maroquinerie alors ;)
60 ans 91 25732
A la limite, je dirais que les contrefaçons de sacs, bijoux, produits de luxe... ça ne me gêne pas plus que ça. C'est surtout un préjudice financier pour des groupes qui ont les moyens. Par contre je suis plus sensible au problème des enfants exploités pour fabriquer ces objets et rien que pour ça, je lutte comme je le peux en évitant l'achat de contrefaçons.

Je reconnais avoir résisté plusieurs fois à des petits sacs Vuitton. Je n'ai pas les moyens de m'en payer un vrai (en fait si, en faisant quelques économies je pourrais, mais mettre une telle somme dans un sac, ça me gêne un peu) et j'aurais aimé en avoir un faux parce que je le trouvais joli.

Par contre il y a un domaine où je trouve que la contrefaçon est lamentable, c'est quand elle devient risquée pour la santé des gens. Je veux parler des contrefaçons de médicaments, de pièces automobiles, d'équipements de sécurité... Là ce n'est plus seulement un préjudice financier pour un gros groupe, ça peut être la mort pour des gens qui ont voulu se soigner ou réparer une voiture ou un équipement à prix abordable. Cette contrefaçon là devrait être très fortement sanctionnée.
38 ans rouen 76 1559
pour info, je suis allée en Turquie l'été dernier...
là-bas, les contrefaçons vont bon train!!! c'est impressionnant!!!
j'ai appris là-bas qu'en fait, les contrefaçons sont faites dans les usines de la marque... Ce sont souvent les produits avec des "mini tout petits ridicules" défauts, mais qui seraient plus qu'innaceptables pour les grandes enseignes...
L
75 ans 7509
J'en ai acheté quelques uns avant mais car je n'étais pas vraiment consciente ce que cela impliquait.

Soit je n'ai toujours pas les moyens de m'acheter de la marque mais ce n'est pas pour cela que je me tournerai vers la contrefaçon car en général les produits sont souvent de mauvaises qualité et en plus je sais pas moi je trouve ça ridicule de porter un truc faux enfin moi et les marques aussi :lol:
43 ans Rosporden (29) 224
Les filles, je parle en connaissance de cause, les grandes marques comme VUITON, ou ROLEX, demande de fabiqué (exemples) 20 000 articles, mais pour que ces aritcles soient confectionné et que les machines sous rentabilisé, il faut en faire 100 000.

C'est ce qui font mais il y en a que 20 000 sur le marché du Luxe et 80 000 sur le marché parallèle.

J'ai acheté une Rolex, au sénégal, je l'ai fait expertisé en France seulement 3 sur les 5 bijoutiers que j'ai fait mon dis "on dirait" une contrefaçon.

L'ayant acheté 150 Fr soit environ 25 euros je savais pertinament qu'elle était fausse......

L'on nous parle de malheureux en france et dans bien autre pays comment détruire des vétements en si grand nombre.......
39 ans Paris 2114
Eh eh il ne faut pas croire que la contrefaçon est uniquement un préjudice financier pour les grands groupes ! Même les petits artisans trinquent de ces contrefaçons et pas que quelqu'uns :?


Je ne vais parler que de ce que je connais :

En Italie,il y a des "districts industriels" ,c'est un modèle de développement local,en fait les petites entreprises ,les artisans se regroupent par métiers dans des zones géographiques spécifiques (en France ce modèle est très peu répandu),ce regroupement est une réponse à la rigidité des normes du travail. CEPENDANT,toutes ces petites entreprises n'arrivent pas à vraiment se regrouper à un niveau économique...

Ces districts indutriels sont donc les principaux producteurs en Italie et non pas les grands groupes tels que Benetton,Prada etc... et comme ils sont petits eh ben c'est eux qui souffrent en premiers de la contrefaçon (après les consommateurs) ...


Puis-je vous rappeler que les pricipales victimes sont :

Les entreprises innovatrices et les chercheurs (après on parle de la précarité de nos chercheurs :roll: ) Sans parler de la dégradation de l'image .

Les salariés ! En France, le manque à ganger est de 6 milliards d'euros/an dont 40 000 emplois perdus ! Pour l'Europe c'est 200 000 emplois .

Les consommateurs, les médicaments représentent un peu moins de 10 % de la contrefaçon ,y a aussi bien sûr les pièces détachées d'auto,d'avion etc...(moi perso ça me fait peur)

Entre 1990 et 2000 la CF a augmenté de 400% alors que le commerce international n'a augmenté que 50 % ...

Voilà à vous de voir maintenant ... :?

Vanee qui a bien écouté en cours :lol:
B I U