MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adopter un chat ?

495
voilà je poste ce topic, pasque ma chérie me tanne pour qu'on ait un chat....

moi personnellement, je n'ai pas envie d'avoir une bete s'ennuyer toute la journée dans l'appart  
et qui pourrait faire un tas de bétises. pour moi les animaux, ca doit avoir des grands espaces pour s'évader et garder leurs instincts animaux et non pas devenir une pelluche vivante en appartement.

mais comme il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, je venais me renseigner auprès de vous pour savoir si vous aviez ces apréhensions avant d'adopter votre chat, comment ca s'est passé, et si vous auriez des conseils a nous donner ( en liens ou en expéreinces vécues)

pour le moment, c'est ni oui ni non histoire de pas donner d'illusions a ma chérie ^^
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
en appartement c'est pas trop le top un chat,enfin à mon avis...
mes parents en ont eu un en appartement,maintenant ils en ont 3 mais ils habitent dans une maison et là on voit toute la différence!

d'après mon expérience,mon chat en appartement s'ennuyait alors faisait plein de conneries tout le temps.de plus,les chats ayant besoin de se "faire les griffes" elle le faisait sur tous les meubles et les plintes.n'étant pas habitué à la liberté :arrow: plein de conneries de faites pendant qu'on part en vacances (genre caca et pipi partout,prises arrachées etc...).
et pourtant c'était une chatte adorable,très caline et joueuse.comme elle a esquinté tous les meubles et tapisseries ont lui a fait coupé les griffes de devant :arrow: pas super pour un chat mais quand t'as pas le choix...

autre chose:un chat a besoin de se "purger",c'est à dire manger de l'herbe pour la revomir.donc en appartement faut acheter de l'herbe à chats et ça pue et le vomi par terre...moyen :?

quoi d'autre?j'espère que tu as un balcon (qu'il faudra équiper d'une trappe pour que le chat passe) pour mettre la litière.parce que si elle est dans l'appartement bonjour les odeurs!

je crois que j'ai fait à peu près le tour de mon expérience.et je pense comme toi qu'un chat a besoin d'espace et de liberté,de pouvoir chasser,bref d'être libre quoi.c'est pas comme un chien.un chien c'est pas autonome mais un chat si.

enfin,je sais pas si d'autres sont d'accord avec moi (ta copine va me maudire en lisant tout ça!sorry... :oops: ) mais c'est juste mon expérience perso.
peut être que ça se passe très bien pour d'autres et je l'espère pour qu'ils te donnent leurs témoignages.

@+ ;)
495
ah oui ya des choses auxquelles j'avais pas pensé, merci pour ces infos... non on a pas de balcon en plus... ceci diton a un espace derrière les fentres suffisement pour poser une jardinère avec une barrière de protection.... les chats des voisins les squattent tout le temps.

bon en même temps, un chat, ca s'éduque, il faut l'habituer tout petit... ma chérie a toujours eu des chats en appartement avec qui ca s'est bien passé, c'est pour ca qu'elle ne comprends pas mon refus.

notre budjet est déjà serré, alors si le chat fit ses griffes sur le canapé et qu'il faut en rachetter un c moyen quoi :?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
après aussi ça peut dépendre du caractère du chat!je crois que chacun a une expérience différente à ce niveau là.

par contre,bien que je meure d'envie d'avoir un chat (ceux de mes parents me manquent terriblement!) j'attendrais d'avoir une maison pour en prendre.et avec le recul mes parents pensent la même chose.

d'autres témoignages pour te rassurer peut être ce serait bien?
525
Je te conseillerai de prendre une femelle. Un matou à besoin de trainer et d'aller dehors,une nana reste à la maison sans problème, j'ai les deux à la maison et bien qu'ils puissent aller où ils veulent,Lucie passe ses journées au lit où sur le canapé, alors que je ne vois Félix que pour la bouffe, souvent il me ramène un piaf ou une souris, alors que la miss jamais.
495
c'est ce que je dis a ma chérie, que si un jour on a notre maison, elle aura tous les chats qu'elle voudra lol

chez mes parents on a toujours eu des animaux, mais on habite dans un petit village d'un fin fond de campagne ou ils ont d'autres copains animaux lol
495
jaco a écrit:
Je te conseillerai de prendre une femelle. Un matou à besoin de trainer et d'aller dehors,une nana reste à la maison sans problème, j'ai les deux à la maison et bien qu'ils puissent aller où ils veulent,Lucie passe ses journées au lit où sur le canapé, alors que je ne vois Félix que pour la bouffe, souvent il me ramène un piaf ou une souris, alors que la miss jamais.


c'est bon a savoir ca, pis ca n'a pas besoin de castration :roll:
60 ans 91 25732
J'ai des chats en appartement depuis 26 ans (eh oui ! :lol: ) et je vais te dire : tout dépend des chats.

Mon premier chat (qui était une chatte) ne s'ennuyait pas du tout, elle faisait toujours la même bêtise : faire ses griffes sur les tissus tendus (canapé, fauteuil, lit capitonné de maman :? ..). On lui mettait des griffoirs, des bûches de bois, rien à faire :!

Les deux d'après (deux chattes) n'ont jamais griffé un meuble, elles se servaient de griffoirs en carton. A part les poils, et de temps et temps un grignotage de plante verte, elles n'ont vraiment fait aucun dégât. Et elles ne s'ennuyaient pas non plus. On les a eues 16 ans et 14 ans et demi. Elles sont parties ensemble, à un mois près, en fin d'année dernière. :cry:

Les deux ptits nouveaux sont encore différents : rideaux saccagés, papier peint bousillé, griffage du canapé... Je crois que j'ai hérité de deux bons numéros ! :lol:

Mais j'ai toujours été bien plus attachée à mes chats qu'à mes meubles ou mon papier. ;) (et l'opération des griffes est interdite en France, elle est assimilée à une mutilation et perturbe gravement le chat. Un chat ça a des griffes. Si on préfère ses meubles ou son papier peint, on a tout à fait le droit mais il faut prendre un autre animal).

Pour la litière, elle a toujours été dans la maison. C'est comme tout, il faut de l'hygiène. Je nettoie la caisse quotidiennement, je mets de la javel (ça désinfecte et ils aiment l'odeur) et j'emploie une litière adaptée en quantité suffisante. Et ça ne sent pas.

Un chat élevé en appartement ne s'ennuie pas, il s'adapte en fonction de ses maîtres. Comme les chats dorment beaucoup, ils en profitent tant que vous êtes absents et s'éveillent quand vous arrivez. Par contre un chat adulte habitué à sortir va s'ennuyer s'il ne peut plus le faire.

Les inconvénients du chat en appartement (à mon sens) :
- monter et stocker des kilos de litière et de boites
- les poils sur la moquette et les meubles (ils en laissent forcément plus, les chats qui sortent en laissent dehors)
- les dégâts liés aux griffes
- le risque de chute si on est en étage
- le risque qu'ils se perdent si on les emmène en vacances.

Les avantages ? Pour moi la bouille de mes bébés, leurs rrrrouuu et miouuu pour dire bonjour, les câlins, leur beauté, leur indépendance, leur ingéniosité, le plaisir que j'ai à les regarder vivre tous les deux, le calme que je peux ressentir en les caressant, leur confiance... valent bien plus que tous les inconvénients.

Cela étant, c'est vrai qu'un chat qui peut sortir, qui a une vie sociale de chat avec d'autres chats, qui peut délimiter un territoire, chasser, avoir une activité différente, c'est sûrement mieux. Mais je le répète, élevé en appartement, le chat s'habitue vite.

Je précise qu'en tant que "mémère chat", mon témoignage ne peut être totalement objectif ! ;)
60 ans 91 25732
nicolas_g a écrit:
c'est bon a savoir ca, pis ca n'a pas besoin de castration :roll:


Ben voyons... :lol: Et les chaleurs tu en fais quoi ? Pendant plusieurs jours, tu auras droit à des MMMAAAAAMMAAAAAOUUUUUUUU très forts, des cris, des roulades... surtout la nuit, jusqu'à ce que madame se calme. Ca dure plusieurs jours. Et ce n'est pas comme chez le chien, les chaleurs reviennent régulièrement et souvent. Certaines chattes pendant les chaleurs marquent en pissant sur le bas des murs, super non ? :lol:

Tu peux donner la pilule, ça interrompt ou empêche les chaleurs. Mais le risque c'est le cancer génital ou de la mamelle. Mes deux fifilles en sont mortes parce que je n'avais pas voulu les stériliser, par "humanité".

Mes deux petits nouveaux ont été stérilisés dès que ça a été possible, la fille comme le garçon.
495
merci beaucoup anne,

en même teps j'ai envie de dire qu'un chat, c'est comme un enfant d'une certaine facon, il a son caractère et qu'il faut s'adapter a ce caractère, mais je préfère le chat a un chien, je crois que c'est moins contraignant...

ce que je ne saurais pas faire je pense, c'est m'en occuper et lui donner de l'attention et de l'affection, ce que fera sans doute ma chérie mieux que moi, j'espère qu'elle verra ce post et qu'elle nous donnera son avis.
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
tu vois nicolas!y'a quand même des témoignages positifs! :D

et patty,moi aussi je suis une "mémère chat" je les adoooooooooooreeeee!ceux de mes parents (ce sont les miens aussi en fait) sont mes petits bébés et ils me font le fête quand je viens!et demain je vais faire connaissance avec le dernier arrivé tout mignon:guismo!j'ai hâte!!! :D si vous voulez voir sa photo,voir dans mon blog!

sorry pour le hs!
495
Patty a écrit:
nicolas_g a écrit:
c'est bon a savoir ca, pis ca n'a pas besoin de castration :roll:


Ben voyons... :lol: Et les chaleurs tu en fais quoi ? Pendant plusieurs jours, tu auras droit à des MMMAAAAAMMAAAAAOUUUUUUUU très forts, des cris, des roulades... surtout la nuit, jusqu'à ce que madame se calme. Ca dure plusieurs jours. Et ce n'est pas comme chez le chien, les chaleurs reviennent régulièrement et souvent. Certaines chattes pendant les chaleurs marquent en pissant sur le bas des murs, super non ? :lol:

Tu peux donner la pilule, ça interrompt ou empêche les chaleurs. Mais le risque c'est le cancer génital ou de la mamelle. Mes deux fifilles en sont mortes parce que je n'avais pas voulu les stériliser, par "humanité".

Mes deux petits nouveaux ont été stérilisés dès que ça a été possible, la fille comme le garçon.


lol je suis complètement ignare pardon, merci pour le témoignage
L
75 ans 7509
On a ici deux chats ex d'appartements parce que maintenant on a une maison. Ils ont beaucoup aider mr Yubaba a une période où il était celibataire et pour ma part je m'en suis donné à coeur joie car j'ai toujours voulu avoir un chat. D'ailleurs un des deux c'est mon grand bébé et je sais pas ce que je ferais sans lui!!!

Mais le plus difficile qu'on a eu à faire c'était de le castrer mais ça en general on le fait même les chats qui sortent, ça permet aussi qu'ils aient moins besoin de territoire et donc plus besoin de sortir.

Donc pour ce qui est des litières y'a des boites très sympa maintenant c'est comme des maisons avec une petite porte trappe et non seulement y'a plus d'odeurs (j'ai quand même un des deux qu'est pas castré) mais en plus ça laisse le sol propre.

Pour les griffes même ça on a résolu, y'en a un il aime griffer sa vieille godasse et l'autre c'est un griffoir à base d'herbe à chat il passe son temps assis dessus quand il le griffe pas.

Pour le vomi bah ça leurs arrivent à tous même quand ils sortent bah ils peuvent quand même vomir à la maison. Ce qu'on a fait pendant une période nous c'est que dès qu'on voyait que ça arrivait hop on mettait le chat dans la litière et bah y'en a un des deux mine de rien il a appris à le faire dans la litière et l'autre c'était presque ça.

Maintenant qu'on a une maison, on a bien essayé de les faire sortir mais ça les interesse pas trop donc on les force pas.
Je crois que tout dépend du maître, si tu t'y prends de la bonne manière tu auras un chat assez équilibré :D
41 ans 3935
Hello Nicolas,

Nous on a adopté en tout trois chats.
Au départ mon copain n'était pas vraiment emballé mais comme ta copine je l'ai tanné et il n'a pas eu le choix :lol:
Alors on a tout d'abord adopté Lulu, un adorable gouttière tigré. Un amour, je n'ai pas vu beaucoup de chats comme lui. Hélas il nous a quitté quelques mois plus tard, rien à voir avec l'adoption ou quoi, il avait un problème rénal.

Du coup on est retournés à la SPA, et j'ai craqué cette fois sur deux chats, Roméo et Achille. Franchement ils sont super, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi l'adoption (au départ je voulais acheter un chat de race), j'ai l'impression qu'ils sont comme reconnaissants. Ils sont adorables, super sages... ils vivent en appart, on est à Paris au 5ème étage alors bon... de toute façon dehors c'est trop dangereux, entre les voitures et les débiles qui empoisonnent les animaux...

Enfin bon même mon copain qui était réticent les adore, c'est dire!
Maintenant ils dorment avec nous et tout, ça ne nous dérange pas de toute manière ils sont propres et ne nous réveillent jamais.

Alors bon il faut savoir que selon le refuge ton chat sera plus ou moins propre, on a cherché les nôtres dans un refuge qui n'a pas vraiment les moyens, il a fallu les laver correctement et les débarrasser de la gale qu'ils avaient dans les oreilles (mais rien de grave, en 10 jours c'est bon). Les trois étaient castrés, pour Lulu il manquait un vaccin mais le refuge nous avait fait un bon pour aller gratuitement mettre tout à jour chez un vétérinaire.

Enfin bon tu verras adopter un chat c'est vraiment super, vas-y sans a priori, moi je voulais une femelle noire et plutôt jeune, au final j'ai eu un gros mâle tigré de 5 ans et maintenant deux mâles, un noir et blanc de 2 ans et un tigré roux et blanc de 3 ans! Bon ça m'a fait très mal au coeur, on aimerait pouvoir tous les emmener à la maison, certains me sautaient carrément sur le dos, ils manquaient vraiment d'amour les pauvres :?

Au début on avait un peu les boules, on se demandait s'ils seraient propres, pas trop flippés, on ne connaît jamais le passé du chat. N'hésitez pas à rester longtemps au refuge avant de vous décider, ce n'est jamais évident. Moi j'étais restée deux heures ou un truc comme ça! Je me souviens que Roméo était particulièrement stressé quand je l'ai ramené, il était malade dans la voiture, et en arrivant chez nous il ne comprenait visiblement pas ce qui lui arrivait, mais il a vite repéré le lit :lol:
Ensuite il faut gagner leur confiance, ne surtout pas le brusquer même s'il fait une petite bêtise, ces chats sont en général déjà assez traumatisés par l'abandon et ils supportent généralement très mal la promiscuité avec les autres chats dans les refuges, il ont besoin d'un temps d'adaptation.

Voilà je pourrais parler des heures de mes chats, si tu as une question ou quoi n'hésite pas ;)
49 ans bruxelles 758
j'ai 2 chats males castré et je vis dans un tout petit flat et je n'ai aucun souci

je n'ai pas de balcon et je vis au 4 ieme je dois donc tout le temps faire attention malgré les moustiquaire car ils sont roi dans l'art de faire des betises ( il ne faut jamais relacher sa vigilence quand on vit en appart de plus si c'est au 4 ieme )

je n'ai pas non plus de souci d'odeurs car je fais regulierement leur bac et ils sont tres propre

a part ca les "degats" ils mangent ma plante verte font leur griffes sur les pieds de tables griffes les canapés
je peux oublier de partir en vacances ( oui quand on prend un chat he bien on assume !!!) et des poils un peu partout


en contre partie j'ai un tas d'amour du reconfort quand je suis triste et encore de l'amour et de l'amour de la part de mes ptit chouchou

ils viennent dormir avec moi me suivent tt partout tout le temps bref on est inseparable eux et moi et j'adooore ca

encore une fois si tu n'est pas pret a assumer tout cela mieux vaut eviter si par contre tu c dans quoi tu t'engages car c une vraie cohabitation et pas une jolie peluche alors fonce car c merveilleux un ptit mamour et c une histoire qui durera une bonne 10aine d'année au moins si tout se passe bien

mitsu
B I U