MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Casse-tête chinois : l'équipement bébé

51 ans Puteaux 569
Eh bien voilà, le 5e mois se termine, il va falloir songer sérieusement à préparer la chambre de la petite. Avec zom on est parti faire les magasins ce W-E  
pour avoir une idée de l'encombrement, des prix et des modèles disponibles.

Bon pour la chambre, on a trouvé un modèle qui nous plait + 20% de réduc (c'est le moment de faire chauffer la carte bleue), mais au fur et à mesure où l'on circulait dans les allées, on s'est rendu compte, qu'il fallait aussi penser au transat, et puis plus tard au parc, puis à la chaise haute, puis l'équipement de la toilette, et enfin il faut le promener avec sa poussette et là, le casse-tête chinois : quel modèle choisir ? quelle marque ? Faut-il une nacelle ou pas ? Combien de temps elle va durer ? Faut-il faire confiance aux poussettes d'occaz..... ? Quelle est la meilleur marque rapport qualité/prix ?

Bref, on est rentré, moi sur les nerfs et lui déprimé. Ce n'est pas le coût qui nous a mis KO (parce que ça on savait, on était préparé), mais c'est le nombre de choses auxquelles il faut penser et le manque de conseils autour de nous à ce sujet (on est débutant, niveau flocon en bébé).

Comment vous vous y êtes pris pour bébé1 si vous n'aviez pas de copines/cousines/soeurs etc qui ont pu vous conseiller ou donner des choses ?


Merci de vos conseils
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi, j'entame mon huitième mois et c'est mon premier bébé.

Je me suis beaucoup renseigné sur le net, auprès des copines et ici aussi!! ;)

On a décidé d'acheter l'essentiel pour accueillir bébé et ensuite de voir au fur et à mesure ce dont on a vraiment besoin!

Donc pour l'instant, on a le lit (acheté d'occas sur e-bay), le transat (offert par une tata), le porte bébé "babybag" (acheté d'occas sur e-bay), la poussette + cosy sans nacelle (achetée d'occas à une amie), la tour de lit et la gigoteuse assortie (offert par papy et mamie), le sac à langer et le protège carnet de santé assorti sont commandés (merci les soldes).

On doit encore trouver une commode pour ranger ses petites affaires (qu'on a pour la plupart trouvé d'occas à droite ou à gauche) avec certainement un plan à langer dessus et une petite baignoire (j'aimerai en trouver un modèle avec des pieds pour éviter le mal de dos!). Grâce un super bon de réduc, on va se payer un babyphone.
Et pour ce qui est du siège auto, le conseil général de Seine Maritime nous l'offre à la sortie de la maternité!

Je crois déjà qu'avec ça, on pourra accueillir notre puce tranquillou!! :D

En ce qui concerne, la chaise haute ou le parc, y a pas le feu et on verra plus tard. Et comme je compte allaiter, je n'ai rien prévu côté biberons.

Et puis, je compte aussi sur les cadeaux de naissance ;)
433
Petronille a écrit:


En ce qui concerne, la chaise haute ou le parc, y a pas le feu et on verra plus tard. Et comme je compte allaiter, je n'ai rien prévu côté biberons.


Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Achète ce dont tu auras besoin dès le départ: lit, nécessaire pour la toilette, table à langer, et pour le reste tu achèteras au fur et à mesure.

Pour la poussette, étant donné que je suis souvent en transports en commun, je voulais qu'elle ne soit pas trop grosse et assez légère. On en a trouvé une parfaite chez mother care (je ne sais pas si ça existe en France) et en plus elle était utilisable depuis la naissance (donc pas besoin de landeau ni de nacelle) et maintenant notre fille a 2 ans et la poussette fonctionne encore très bien (bien qu'on ne l'utilise plus énormément depuis qu'elle marche).

Juste une chose: ce n'est pas parce que la poussette coûte cher qu'elle est efficace ou pratique, la nôtre n'a coûté que 78 € et elle est vraiment géniale. et ne te laisse pas avoir par les poussettes à 3 roues, c'est franchement pas pas pratique (enfin ça, ce n'est que mon avis!).

Côté vêtements, je ne sais pas si tu as une grande famille ou beaucoup d'amis mais perso, j'ai reçu tellement de vêtements que je n'ai quasiment rien dû acheter pour ma fille jusqu'à ses un an et demi!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
leonor a écrit:

Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)


Si évidemment!! Ce que je voulais dire, c'est que je n'aurais peut-être pas besoin de tout l'atttirail complet! ;)
433
:lol: :lol: :lol: J'avais compris mais comme souvent les nouveaux parents "oublient" que leurs enfants doivent aussi boire on se sait jamais ;)
51 ans 76 10598
leonor a écrit:
Petronille a écrit:


En ce qui concerne, la chaise haute ou le parc, y a pas le feu et on verra plus tard. Et comme je compte allaiter, je n'ai rien prévu côté biberons.


Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)


Petite précision: si on allaite bébé à la demande, il n'est absolument pas necessaire de lui donner à boire de l'eau. [-(

Et si vraiment vous avez peur et voulez lui en doner quand même, on évite le biberon les premières semaines: on lui donne de préference à la tasse ou avec une seringue.

Mais je le répète: un bébé allaité à la demande reçoit tout le liquide necessaire. Par contre, maman doit penser à bien s'hydrater. ;)
59 ans sud sarthe 1290
Petronille a écrit:
leonor a écrit:

Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)


Si évidemment!! Ce que je voulais dire, c'est que je n'aurais peut-être pas besoin de tout l'atttirail complet! ;)

et de toute façon, un stérilisateur n'est pas indispensable pour un BB en bonne santé et sans problèmes particuliers; si on allaite au moins 3 à 4 mois, c'est même franchement inutile!
comme déjà dit plus haut, il te faut lit, plan à langer, une cuvette pour le bain suffit les premiers temps. mon aîné a même dormi dans sa baignoire qui était très grande pendant quelques nuits, le temps que ma mère m'amène le berceau qu'elle avait confectionné: une panière à linge en osier avec un matelas découpé sur mesure, un entourage cousu pour cacher la panière et le tout monté sur des roulettes d'un ancien landau (en bois)...
pour la poussette, à toi de voir si tu vas sortir souvent avec BB ou pas et si tu vas sortir pour te promener à pied ou pour faire les courses en voiture par exemple. il faut savoir quand même qu'un couchage bien plat est préférable les premiers temps, BB ne doit pas rester trop longtemps recroquevillé dans son siège auto, voire dans une poussette canne qui ne se met pas bien à plat. mais c'est sûr que cela n'est pas forcément mieux parce que c'est cher, il faut veiller à la facilité d'utilisation et à la stabilité: j'avais une poussette avec un filet au niveau du guidon et s'il était chargé et BB pas assez lourd, ça pouvait faire basculer la poussette! et l'encombrement aussi a son importance: pour le passage en caisse ou plié dans la voiture...
voili voilou, bonne chance pour la suite!
51 ans Puteaux 569
Merci de vos réponses, on va commencer par le lit et la commode + table à langer. Pour la poussette, j'ai sélectionné 3 modèles et donc je vais faire le tour des boutiques pour comparer les prix et les offres.

La baignoire, je l'ai déjà trouvée, après quand elle sera plus grande (la petite), je ferai comme toutes les mamans : dans la douche avec le jet d'eau (je me mouillerai aussi, pas grave, me mettrai en maillot de bain :lol: ).

Juste un commentaire sur l'aillaitement, hier dans C dans l'air, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a dit, qu'il fallait surveiller les couches. Si elles sont bien mouillées, le sein suffit, mais si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu d'eau au bébé même s'il a 1 mois. Bien entendu, la maman doit encore plus s'hydrater.
47 ans Lille 7000
Malalasoa a écrit:
Juste un commentaire sur l'aillaitement, hier dans C dans l'air, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a dit, qu'il fallait surveiller les couches. Si elles sont bien mouillées, le sein suffit, mais si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu d'eau au bébé même s'il a 1 mois. Bien entendu, la maman doit encore plus s'hydrater.

Dans ces cas-là, je préfère donner plus svt le sein comme je l'ai fait l'été dernier!!! ;)
51 ans 76 10598
DameAliénor a écrit:
Malalasoa a écrit:
Juste un commentaire sur l'aillaitement, hier dans C dans l'air, le médecin urgentiste Patrick Pelloux a dit, qu'il fallait surveiller les couches. Si elles sont bien mouillées, le sein suffit, mais si ce n'est pas le cas, il faut donner un peu d'eau au bébé même s'il a 1 mois. Bien entendu, la maman doit encore plus s'hydrater.

Dans ces cas-là, je préfère donner plus svt le sein comme je l'ai fait l'été dernier!!! ;)


Tout à fait d'accord avec DameAliénor ( ça fait d'ailleurs plaisir de te revoir ;) )

Quand il fait chaud et qu'on a peur que bébé se déshydrate, il suèffit d'augmenter le nombre des têtées. D'ailleurs, souvent bébé le fera de lui-même. :D
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Tout à fait d'accord avec DameAliénor ( ça fait d'ailleurs plaisir de te revoir ;) )

merci bcp!!!! ;) vs allez me voir plus svt puisque ça y est je suis maman au foyer!!!
36 ans Fécamp 1045
Petronille a écrit:
leonor a écrit:

Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)


Si évidemment!! Ce que je voulais dire, c'est que je n'aurais peut-être pas besoin de tout l'atttirail complet! ;)


Prévois quand même des bib' au cas où surtout, car même avec la meilleure volonté on ne peut pas savoir si l'allaitement se passera bien ou pas, si l'on n'aura pas mal ou n'importe quoi d'autre.
C'est dommage mais malheureusement ça arrive.
50 ans 142
leonor a écrit:


Tu ne comptes pas lui donner d'eau??? :roll: :roll: J'y pense parce qu'on creve en ce moment mais il faut aussi donner à boire aux bébés ;)


Ah bon ? Le lait maternel ne contiendrait donc pas d'eau ???
50 ans 142
MurielHB a écrit:

Prévois quand même des bib' au cas où surtout, car même avec la meilleure volonté on ne peut pas savoir si l'allaitement se passera bien ou pas, si l'on n'aura pas mal ou n'importe quoi d'autre.
C'est dommage mais malheureusement ça arrive.


C'est justement en prévoyant des bibs qu'on peut facilement sevrer son bébé... J'en ai fait l'expérience malheureusement ! Si ça se passe mal, le mieux à faire est de contacter une association d'aide à l'allaitement (leche league ou autre).
B I U