MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se préparer à l'allaitement??

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai bien lu la FAQ concernant l'allaitement et j'ai déjà appris plein de choses.

J'ai plus que jamais envie d'allaiter ma puce à tel point que j'en rêve la nuit!! :lol:  

Je n'ai d'autant plus aucune inquiètude que je sais que je vais accoucher dans une clinique pro-allaitment.

Mais j'ai une petite question que je n'ai pas trouvé dans la FAQ :

Est-ce que l'allaitement se prépare d'une façon ou d'une autre avant la naissance???
Faut-il faire qqch au niveau de la poitrine pour la "préparer"??

Merci pour vos réponses et témoignages de maman allaitantes!! :kiss:
L
75 ans 7509
A l'hopital où je vais accoucher, il propose des cours de préparation à la naissance avec différents thèmes et il y'a donc dans le lot une animation autour de l'allaitement maternel. Mais l'on est pas obliger de faire tous les thèmes.
39 ans Le Mans 732
Pas besoin de préparation, ton corp se prépare tout seul. ;)
51 ans 76 10598
Je confirme: ton corps n'a besoin d'aucune préparation pour allaiter.

Par contre, les cours dont parle Yubaba peuvent être très utiles car ils permettent de poser pleins de questions et aussi souvent de récuperer l'adresse de "pro" ( souvent des mamans allaitantes) à appeler en cas de problème.

Sinon, THE conseil: les premiers jours sont parfois critiques car bébé ne tête pas correctement ( c'est normal, il lui faut 3/4 jours pour se mettre dans le bain), il perd du poids ( c'est aussi tout à fait normal) et parfois, le personnel médical s'affole et propose un bib' ou accuse un manque de lait etc... Il faut donc tenir bon pendant cette période, demander à tirer ton lait pour le donner à bébé si le personnel insiste pour qu'il recoive un supplément et surtout te faire confiance et écouter ton bébé. :D
1276
Effectivement, le corps n'a besoin d'aucune préparation.
Je dirais plutôt que c'est mentalement qu'il faut que tu sois prête.
Ne pas t'affoler si ca ne marche pas "comme à la télé " du premier coup . Ca va lui prendre quelques jours à ton boud'chou pour s'habituer et faire des tétées correctes.
Par contre, il faut préparer une bonne dose de crème appaisante pour les tétons car tu vas les avoir un peu douloureux les premiers jours. :cry: Je te rassure: ca devrait passer au bout de 10-15 jours ;) En suite, l'allaitement sera vraiment un pur moment de bonheur :D :D :D
49 ans eure 977
effectivement, c'est pas simple
en ce qui me concerne , j'ai du abandonner
car j'ai les seins ombiliqués et celacomplique beaucoup les choses et lysis ne voulais pas des bouts de seins en silicones
cela etait devenu une source de grande angoisse pour moi et donc impossible de continuer
je donne donc le bib et c'est une vraie source de plaisir car j'arrive à avoir malgres tout une vrai complicité avec ma louloute

ceci dit je pense tout de même que si tu est prete a allaité tu n'aura pas de problème, ça se fera naturellement
faut juste savoir qu'il faut 3 jours en moyenne pour les montée de lait donc ne t'affole pas et surtout prends du plaisir de se conctact unique avec ta louloute

aller courage plus que quelques semaines et t'aura ta louloute dans tes bras!!!!
bizzzz
44 ans Ile de France à l'ouest 744
Bon alors moi le pire : Césarienne, Enormes nénés et pas de bout qui sort...

Et pourtant j'ai allaité ma puce Cinq mois!

1-J'ai opté pour un enorme coussin d'allaitement car je pouvais pas me baisser-Césarienne

2-J'ai eu le bouquin de la leache league fantastique qui m'a deculpabilisé à cause de ma poucinette qui perdait du poids.

3-Creme Castor Equi (homéo) pour les premiers jours et citron pour nettoyer après l'allaitement

4-Maman et Sage Femme adorable qui me disait de pas perdre courage...

Les bouts en silicone je n'arrivais pas à les mettre alors je pinçais mon seins avec mes deux doigts...on a bien mis 10 jours pour que tout se mette en place mais quel bonheur!!!!!

Moi je suis une maman allergique (meme au vin) asthmatique et je voulais limiter au max....

voila :D
51 ans 76 10598
Sauf cas vraiment très très exceptionnel, les mamelons ombiliqués n'empêchent pas d'allaiter.

Au départ, le port de coques recueil-lait permet de les faire ressortir puis petit à petit, bébé formera le mamelon en têtant. Perso, on m'a dit que mes mamalons étaient ombiliqués et j'allaite toujours charlotte, 14 mois.

On ne le répètera jamais assez: faites-vous confiance, écoutez-vous et tenez bon les premiers jours. :D

ahleeya a écrit:
citron pour nettoyer après l'allaitement


Là, je dis non, non et renon. [-X Il ne faut SURTOUT pas nettoyer le mamelon après une tétée. Les premiers jours, vous pouvez appliquer une goutte de colostrum/lait en léger massage et faire attention à ce que le mamelon reste bien au sec mais n'y mettez rien d'autre ( à part de la crême en cas de crevaces style purelan, castor equi, bepanthen etc...).
45 ans Montréal 615
Revoila l'ignorante de service :oops: :lol:

Un mamelon ombiliqué, ça vient juste après la naissance ou il est deja ombiliqué avant?

Et ça le fait obligatoirement au 2 seins ou parfois juste à un?
50 ans Alsace (68) 1115
J'allaite également ma puce, et elle a bien pris le sein dès le premier jour. Comme j'ai eu une césasrienne, le premier soir, le personnel l'a gardé en pouponnerie. Je n'ai même pas eu le temps de leur dire que je ne voulais pas qu'ils lui donnent un complément. Quand on me l'a ramené le lendemain matin (11h30 quand même depuis 1h30 du matin :evil: alors que je leur avais dit de me l'emmener si elle réclamait :evil: ) j'ai tout de suite demandé si elle avait eu un complément. Elles lui en ont donné un, mais apparemment elle n'en a pas voulu beaucoup. Heureusement que ça n'a pas compromis l'allaitement, j'ai bien eu peur.
C'est un réel bonheur de donner le sein à ma louloute. Et pour en revenir à la question, je n'ai vraiment pas du tout préparer cet allaitement. Juste qu'au fond de moi je savais que je voulais la nourrir moi-même et que je ferais tout pour que ça marche. :)
51 ans 76 10598
Tenma-chan a écrit:
Revoila l'ignorante de service :oops: :lol:

Un mamelon ombiliqué, ça vient juste après la naissance ou il est deja ombiliqué avant?

Et ça le fait obligatoirement au 2 seins ou parfois juste à un?


Un mamalon ombiliqué, c'est un mamelon pas du tout saillant. Cela n'a
rien à voir avec la grossesse mais avec la façon dont se sont développés les seins à la puberté.

Et oui, il est possible que seulement un des deux mamelons soient ombiliqués. ;)

Mais je le répète, cela n'empêche pas l'allaitement. :D
45 ans Montréal 615
chloeecamille a écrit:
Tenma-chan a écrit:
Revoila l'ignorante de service :oops: :lol:

Un mamelon ombiliqué, ça vient juste après la naissance ou il est deja ombiliqué avant?

Et ça le fait obligatoirement au 2 seins ou parfois juste à un?


Un mamalon ombiliqué, c'est un mamelon pas du tout saillant. Cela n'a
rien à voir avec la grossesse mais avec la façon dont se sont développés les seins à la puberté.

Et oui, il est possible que seulement un des deux mamelons soient ombiliqués. ;)

Mais je le répète, cela n'empêche pas l'allaitement. :D


Ok, donc il est ombiliqué deja avant, si j'ai bien compris?
51 ans 76 10598
Oui, la forme des mamelons est différente chez chaque femme et chez certaines, ils ne ressortent pas ce qu'on appelle mamelon ombiliqué.

C'est la nature qui décide lors de la puberté. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
perso, j'ai les seins plutot ombiliqués mais il suffit d'une petite stimulation pour qu'ils pointent un peu donc, je ne me fais pas trop de soucis....

en tout cas, merci à toutes pour vos réponses :kiss:
51 ans 76 10598
Petronille a écrit:
perso, j'ai les seins plutot ombiliqués mais il suffit d'une petite stimulation pour qu'ils pointent un peu donc, je ne me fais pas trop de soucis....


Tu verras, gràce à bébé et à sa super succion, tu auras très vite de supers mamelons idéaux pour la tétée. ;)
B I U