MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cours de preparation à l' accouchement

42 ans yvelines 212
bonjour a toutes :D

je voulais savoir si certaine avait deja leur rendez vous de preparration a la naissance
quel methode voudriez vous choisir ??

nous au debut c'  
etait l'haptonomie mais les meandres des prises de rendez vous et des plannings complets des sage femmes m' a fait change de technique
nous avons choisit la sophologie avec seances en bassin (balneotherapie)
notre premier rendez vous est le 28 JUILLET

BIZ ;)
45 ans Montréal 615
Déjà!!!
J'ai regardé les cours sur internet mais c'est tout...
C'est pas un peu tot pour s'y mettre?
Ou alors il faut que je me bouge un peu :roll:
Moi c'est prévu pour le 24 janvier 07! :D
42 ans (95) 1383
kikou

moi c'est prevu pour octobre, et je n'ai toujours rien fait......
43 ans Mosellane 834
les cours de prepa sont aux nombres de 10 pris en charge par la secu donc c'est vers le 7e mois qu'on commence!!
Moi j'ai pris cours theoriques + cours en piscine .... le pied total!!!
L
75 ans 7509
Merci Effervescence de me rassurer, j'en suis à mon sixième moi et je ne vais que demain à ma première réunion pour me renseigner sur tout.

Dans mon hopital on a 5 thèmes et c'est 5 cours par thème parcontre les cours de yoga c'est sans rdv :D
43 ans Mosellane 834
quels seront les thèmes?
moi ct
allaitement
contraception
visite de la maternité
apprendre a souffler pendant les contractions et l'expulsion
exercices de soulagement du dos
la peridurale
sterilisation
et tout plein de truc comme ca!!!
Le yoga c'est cool mais j'ai preferé la piscine parce que ca fait du bien au dos, on a moins chaud pendant une heure (lol) et puis on se sent legere!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi, bébé est prévue pour début septembre et j'ai eu mon premier cours (sophrologie) le 23 juin et le deuxième, le 10 juillet. La sage-femme étant en vacances, les prochains seront les 16, 23 et 29 aout. Les cours durent 2 heures à chaque fois, y'en a donc moins.

j'ai la possibilité e suivre des cours en piscine (payant) à la clinique. Et je crois que je vais me laisser tenter par un ou deux cours...

Par contre, je me suis inscrite quand j'étais à 4mois et demi de grossesse!
43 ans Mosellane 834
Petronille a écrit:
Moi, bébé est prévue pour début septembre et j'ai eu mon premier cours (sophrologie) le 23 juin et le deuxième, le 10 juillet. La sage-femme étant en vacances, les prochains seront les 16, 23 et 29 aout. Les cours durent 2 heures à chaque fois, y'en a donc moins.

j'ai la possibilité e suivre des cours en piscine (payant) à la clinique. Et je crois que je vais me laisser tenter par un ou deux cours...

Par contre, je me suis inscrite quand j'étais à 4mois et demi de grossesse!


Je ne comprend pas pourquoi s'inscrire si tot!!!! Je suis tombée par hasard sur une petite annonce a la piscine municipal d'une sage femme proposant des cours de piscine pour femmes enceintes j'ai appelé et elle m'a prise de suite et c'est gratuit!! Pourquoi vous adressez vous a vos cliniques au lieu d'aller voir des sages femmes liberales qui sont tres disponibles, habilité a vous faire visiter votre maternité, et ne vous fait rien payer du tout!!! Il faut que vous vous renseigniez mieux que ca et ne payer rien la secu prend tout ca en charge a 100%!!!!!
J'insiste parce que pour une fois qu'on a quelque chose de vraiment bien et completement gratuit il faut en profiter!!!
51 ans 76 10598
Effervescence, il ne faut pas généraliser comme cela. ;)

En fait, la sécurité sociale rembourse 8 scéances de préparation à l'accouchement, qu'elles soient réalisées en clinique ou par des libéraux. Devant la multitude de cours et d'approche différentes, il arrive parfois qu'on dépasse ce quota et donc qu'on doive payer.

Pour la date de l'inscription, certains cours sont plus demandés que d'autres et selon les périodes de l'année ( certains mois voient beaucoup plus de naissances que d'autres), il est parfois préférable de s'y prendre à l'avance pour être sûre d'avoir le cours demandé. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Effervescence a écrit:
Petronille a écrit:
Moi, bébé est prévue pour début septembre et j'ai eu mon premier cours (sophrologie) le 23 juin et le deuxième, le 10 juillet. La sage-femme étant en vacances, les prochains seront les 16, 23 et 29 aout. Les cours durent 2 heures à chaque fois, y'en a donc moins.

j'ai la possibilité e suivre des cours en piscine (payant) à la clinique. Et je crois que je vais me laisser tenter par un ou deux cours...

Par contre, je me suis inscrite quand j'étais à 4mois et demi de grossesse!


Je ne comprend pas pourquoi s'inscrire si tot!!!! Je suis tombée par hasard sur une petite annonce a la piscine municipal d'une sage femme proposant des cours de piscine pour femmes enceintes j'ai appelé et elle m'a prise de suite et c'est gratuit!! Pourquoi vous adressez vous a vos cliniques au lieu d'aller voir des sages femmes liberales qui sont tres disponibles, habilité a vous faire visiter votre maternité, et ne vous fait rien payer du tout!!! Il faut que vous vous renseigniez mieux que ca et ne payer rien la secu prend tout ca en charge a 100%!!!!!
J'insiste parce que pour une fois qu'on a quelque chose de vraiment bien et completement gratuit il faut en profiter!!!


bah, je suis dans une grande ville et si tu t'inscris pas de bonne heure, tu te retrouves en culotte courte!! ;)
je ne suis pas sure que les sage femme libérales soient si disponibles...
Je crois que Pilipili a eu ce genre de désagrément...

Pour ce qui est de payer, les cours à la clinique sont évidemment pris en charge mais les cours en piscine sont en plus des cours pris en charge par la sécu (si mes souvenirs sont bons, la sécu ne prend en charge que 8 ou 10h).

Et puis en suivant les cours à la clinique où tu a prévu d'accoucher, tu apprends à connaitre les sage-femme qui sont susceptibles de t'accoucher, et ce n'est pas négligeable, je pense!

De plus, en clinique, ce sont des cours en petit groupe (on était 4 au 1er cours, 6 au 2ème) et ça permet de discuter, d'échanger des points de vue ou expériences et moi, j'aime bien, ça me rassure... Et parfois, certaines posent des questions que vous n'auriez pas osé ou pensé à poser!
D'un autre côté, certaine préfèreront peut-être un tête à tête avec une sage femme libérale...

Ensuite, à chacun de voir...
43 ans Mosellane 834
Alors alors je ne généralise rien mais je tiens absolument a defendre ce point de vue qui me tient a coeur parce que pendant ma grossesse j'ai beaucoup déprimé a cause de ma santé franchement vacillante!! Ce sont les cours de prépa qui m'ont redonné la peche et m'ont donné une vue plus positive de ma grossesse!!!

Alors les sages femmes libérales sont plus libres oui car elles ne font pas les accouchements (sauf cas exceptionnel accouchement a la maison..) Il est vrai je l'avoue que ma sage femme est un etre exceptionnel de bonté de patience et de douceur mais je suis sure qu'elle n'est pas la seule!
Notre groupe etait composé de 3 personnes et toujours les memes a chaque séance ce qui crée un climat de confiance! Les cours en piscine n'etait pas compris dans les 8 seances théoriques ce qui fait que j'ai effectué les 8 seances de theorie plus une heure de piscine par semaine en plus et gratuitement!! Ma sage femme s'organise pour avoir plusieurs seances de piscine et elle disperse comme ca les jeunes mamans donc nos groupes etaient plutot light et donc agreable!

Pour l'équipe de sage femme... qui nous accouche j'ai eu 2 equipes differentes et ce n'etait pas la meme equipe que celle qui nous a accueilli le jour de la visite de la maternité donc sur ce sujet c'est super aleatoire!!!!

et euh hum hum ... je vis pas en rase campagne lol ma ville est grande aussi mdr :lol:


Donc je resume 8 cours theoriques + cours de piscine du 7eme mois jusqu'a l'accouchement gratuit!!!

J'insiste je sais mais c'est tellement bien que je trouverai revoltant qu'une future maman s'en passe parce qu'elle n'a pas les moyens de se payer des cours qui sont super benefique et qui peuvent etre gratuit!!!
A la limite adressez vous a plusieurs SF liberales et demandez a votre piscine municipal si une sage femme vient faire des seances en piscine pour femmes enceintes!!!

ALLER LES FILLES!!!! lol ca fait du bien a vous et bébé ;)
B I U