MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je me présente et bypass ???des questions(c'est long)

40 ans Suisse 316
Désolé... J'ai pas lu entièrement le post hein ... mais je me permet de répondre...

J'ai été opérée à Fribourg à la clinique Dahler....
Depuis le jour où mon chirurgien m'a proposé  
le by-pass et l'opération ... Il s'est écoulé 1 an.

Mais c'est vrai que le jour où j'ai dis "ok, je le fais", ça à pris 3 mois au chirurgien pour me fixer une date d'intervention.

Mais entre temps, j'ai été suivie par un psychiatre, j'ai fait aussi 3 cours au Cantonal à Fribourg qui sont très très bien ... Qui expliquent le gest chirurgical, les suite, inconvénients, avantages, risques, nutrition après etc ... Et tu peux poser toutes tes questions... Franchement je te conseille vivement de suivre ces cours (3x 1h c'est pas la mort ...)

Pour moi, mon by-pass s'est très bien passé... Mais va y tout doux, prend ton temps et renseigne toi bien sr l'opération. Ne saute pas les étapes non plus (psy - endorynologue et touti quanti) c'est très important pour une opération réussie! ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Sur le bypass, je te répondraits essentiellement sur la question 5. D'accord avec les utres, le bypass, s'est une opération définitive, l'anneau, c'est une opération qu'il faurt concevoir comme une aide de longue durée pour maigrir (2 ans) mais provisoire (anvisager ensuite de déssérer progressivement l'anneau jusqu'à le vider, avant qu'il ne vous quite). Certe, les techniques avec l'anneau se sont améliorées, mais nombre de personnes encore sont en échec.
Malgré tout, j'ai choisi l'anneau pour son côté provisoire, pour son côté réversible.

Au bout d'un certain temps, avec le bypass, il faut apprendre à gérer de pouvoir manger et que beaucoup de bypassés y arrivent. En général ce temps varie de 1 an à 2 ans. De même, les personnes que j'ai croisé et à qui on a proposé un desserage progressif en bout d'amaigrisement arrivent généralement aussi à maintenir leur poids. Cela permet d'envisager plus sereinement une ablation ultérieure, volontaire ou nécessaire de l'nneau.

Maigrir, stabiliser en déclipsant l'anneau et un jour envisager de le retirer est donc mon but.

Sinon, même si tu as déjà bien lu sur le bypass, je te déconseillerais d'entreprendre cette opération trop vite. Les premiers mois après le bypass sont particulièrement difficils pour la grande majorité. Il faut apprendre à gérer sans stress des situations qui peuvent être très graves, car le stress va les aggraver. La chose la plus banale à maitriser est la nécessité de réapprendre à manger, à se réalimenter sans vomir. Sans lire longuement sur cette opération, sans cotoyer des personnes qui ont subi cette opération, difficl de comprendre ce qui va t'attendre. Alors, prendre le temps de connaître et d'assimiler ce que peut être ta vie avec le bypass est nécessaire.
J
52 ans 23
Moi je ne te dirais qu'une chose, tu es dans les mains des chirurgiens Suisses, ne te base pas sur la médecine et les experiences en France, car si j'avais pris en considération certains témoignages de personnes opérées en France, jamais je ne me serais faite opérer: Je ne veux pas critiquer la médecine francaise loin de là, car il y a de très bon chirurgiens bariatrique, mais je crois qu'en matière de gastroplastie, ils sont des années de retard, j'ai également été opérée en suisse, et a ce jour j'ai perdue 85 kilos (15 mois post-op)
J
52 ans 23
Désolée j'avais pas lu la première page

1. avez-vous eu des complications post -op, ou sur le long terme? Aucune
2. des effets secondaires? Non
3. que mangez-vous maintenant? Tout, sans exception
4. regrettez-vous cette opération? Surtout pas
5. pourquoi pas anneau et bypass? Parceque je me suis bien doccumentée sur le sujet pendant plus d'un an, j'ai rencontrer des gens lors de séminaire ou sortie, et la majorité des personnes présentes étais soit des anciennes anneautés reconverti en bypass suite à divers complications (les mêmes souvent), soit des personnes qui vomissais régulierement leurs repas, et la perte de poid etais pas assé importante à mes yeux
6. combien avez-vous perdu et en combien de temps? 85 kilos en 15 mois
7 peut-on avoir des enfants encore et si oui combien de temps faut-il attendre? Conseiller 2 ans apres un bypass, mais oui tu peux avoir une grossesse
8. devez-vous faire de la chir esthétique après ou le sport a-t'il suffit? Indispenssable, avec un tel perte de poids
9. comment votre netourage a vécu cela? Très bien, et ceux qui me déconseillais je l'ai ai retirer de mon carnet d'adresse, et je vis très bien sans eux
46 ans suisse 13
je ne veux pas l'anneau ma maman l'a fait en 2001, et franchement de ceux qui ont fait c'est la mieux résussie...
J'ai trop d'exemples oû cela se passe mal.

J'ai décidé après beaucoup de recherches , et de "psychotage" de me lancer.

J'ai pris rdv chez un chirurgien le 21 août (le même je pense que Valichon il est à Montreux et il opère dans la clinique à FR) Mon mari devrait m'y accompagner.

En tout cas merci de vos réponses et de vos témoignages.

De toute manière je pense qu'une fois que la décision est prise il faut aller de l'avant... et comme tu dis Julia les perrsonnes de mon entourage qui sont contre et réagissent mal. Bein temps pis pour elles...
46 ans suisse 13
valichon a écrit:
Désolé... J'ai pas lu entièrement le post hein ... mais je me permet de répondre...

J'ai été opérée à Fribourg à la clinique Dahler....
Depuis le jour où mon chirurgien m'a proposé le by-pass et l'opération ... Il s'est écoulé 1 an.

Mais c'est vrai que le jour où j'ai dis "ok, je le fais", ça à pris 3 mois au chirurgien pour me fixer une date d'intervention.

Mais entre temps, j'ai été suivie par un psychiatre, j'ai fait aussi 3 cours au Cantonal à Fribourg qui sont très très bien ... Qui expliquent le gest chirurgical, les suite, inconvénients, avantages, risques, nutrition après etc ... Et tu peux poser toutes tes questions... Franchement je te conseille vivement de suivre ces cours (3x 1h c'est pas la mort ...)

Tu as fait les cours avant ou après l'opération ?merci

Pour moi, mon by-pass s'est très bien passé... Mais va y tout doux, prend ton temps et renseigne toi bien sr l'opération. Ne saute pas les étapes non plus (psy - endorynologue et touti quanti) c'est très important pour une opération réussie! ;)
J
52 ans 23
Mon entourage me parlais de mutilation quand je leurs parlais du bypass, et je leurs répondais, une personne qui doit se faire greffer un reins pour sauver sa vie, il se fait mutiler ? Ils me repondaient lui n'a pas le choix, je leurs repondais moi non plus, j'ai le choix de vivre avec et d'en subir les causes (mal de dos, apnée du sommeil, et j'en passe) ou améliorer ma qualité de vie, ce que j'ai fait.

Et quand j'avais une constipation, on me disais tu vois je t'avais prévenue, qui n'a jamais été constipé ? Ils me disais aussi tu va être dépendante de médicaments à vie, tu va devoir en prendre tout les jours, je n'ai pris des vitamines qu'une semaine en 15 mois, et je n'ai jamais eu de carences en B12, fer, j'ai juste une carence en proteine, simplement parce que je ne mange pas spécialement de viande, ni d'oeuf, etc. Et que j'ai perdue de la masse musculaire, mais il existe des compléments protéeiniques et tout se passe très bien.

D'accord j'ai perdue 85 kilos en 15 mois, ok j'ai la peau du ventre qui pend, j'ai les seins en gant de toilette, mais maintenant je peux marcher, bouger, je dort bien, je mange aisement voir mieux qu'une personne non opérée, alors ne serais-ce que pour ces raisons je recommancerais.

On as beau dire en suisse les assurances sont cher, mais on es très bien suivi, et on es très bien soignés, y a rien à dire de ce coté là en tout cas pour ma part, je ne remercierais jamais assé mon chirurgien pour avoir su être à mon écoute, car il m'a réellement changer la vie, à ce jour avec 72.9 Kg pour 1 m 80, je peux te dire que je vois la vie différement qu'avec mes 157 Kg
70 ans Charente Maritime 3080
Julia-CH a écrit:
tu va devoir en prendre tout les jours, je n'ai pris des vitamines qu'une semaine en 15 mois, et je n'ai jamais eu de carences en B12, fer, j'ai juste une carence en proteine, simplement parce que je ne mange pas spécialement de viande, ni d'oeuf, etc. Et que j'ai perdue de la masse musculaire, mais il existe des compléments protéeiniques et tout se passe très bien.
Julia, c'est là qu'il faut toujours compléter ton témoignage par : cela n'empêche que après un bypas le suivi vitaminique est à vie. Soyons claires, je souhaite que pour toi, tout continue à très bien sepasser. Mais en plus du témoignage de Doneysha, Suisse, comme toi et que tu as déjà du lire ici, je te mets un lien sur un témoignange ailleurs accessible en lecture : http://forum.doctissim...ASS-sujet-168353-1.htm#t758849

Alors, loin de moi l'idée de dire que le bypass est une opération à fuir sans se retourner. Au contraire. Comme tu le soulignes, de même que, on ne se fait greffer un rein que parce que cette opération va améliorer grandement notre vie, on ne va vers le bypass que parce que notre santé le nécessite. Mais de là à dire qu'on aura jamais aucune complication de son bypass ou de sa greffe de rein, il y a un pas à ne pas franchir. Il faut au contraire souligner que toutes les gastroplasties, parce qu'elle introduisent une anomalie dans le corps, demandent un suivi consciencieux. Justement pour éviter les complications.

Accessoirement, je ne comprends pas la différence que tu fais entre un complémént protéïné, qui va d'ailleurs t'aporter des vitamines mais pas forcément du fer, et un apport tout simple de vitamines + fer. Dans la mesure, bien sûr, où tu en as besoin.
70 ans Charente Maritime 3080
Julia-CH a écrit:
tu va devoir en prendre tout les jours, je n'ai pris des vitamines qu'une semaine en 15 mois, et je n'ai jamais eu de carences en B12, fer, j'ai juste une carence en proteine, simplement parce que je ne mange pas spécialement de viande, ni d'oeuf, etc. Et que j'ai perdue de la masse musculaire, mais il existe des compléments protéeiniques et tout se passe très bien.
Julia, c'est là qu'il faut toujours compléter ton témoignage par : cela n'empêche que après un bypas le suivi vitaminique est à vie. Soyons claires, je souhaite que pour toi, tout continue à très bien sepasser. Mais en plus du témoignage de Doneysha, Suisse, comme toi et que tu as déjà du lire ici, je te mets un lien sur un témoignange ailleurs accessible en lecture : http://forum.doctissim...ASS-sujet-168353-1.htm#t758849

Alors, loin de moi l'idée de dire que le bypass est une opération à fuir sans se retourner. Au contraire. Comme tu le soulignes, de même que, on ne se fait greffer un rein que parce que cette opération va améliorer grandement notre vie, on ne va vers le bypass que parce que notre santé le nécessite. Mais de là à dire qu'on aura jamais aucune complication de son bypass ou de sa greffe de rein, il y a un pas à ne pas franchir. Il faut au contraire souligner que toutes les gastroplasties, parce qu'elle introduisent une anomalie dans le corps, demandent un suivi consciencieux. Justement pour éviter les complications.

Accessoirement, je ne comprends pas la différence que tu fais entre un complémént protéïné, qui va d'ailleurs t'aporter des vitamines mais pas forcément du fer, et un apport tout simple de vitamines + fer. Dans la mesure, bien sûr, où tu en as besoin.
J
52 ans 23
Je n'ai aucune carence en fer, et autres au contraire j'en ai trop, juste une faible carence en protéine qui se résoudra tôt ou tard, il faut savoir parfois être patient, et je ne dit pas que je n'aurais jamais d'autres carences, mais j'ai un excellent suivi, chose que malheureusement beaucoup n'on pas la chance d'avoir, et je pense que c'est indisspenssable
46 ans suisse 13
Alors j'ai vu le chir et je suis en attente d'une réponse je l'espère favorable de mon assurance-maladie.Mon BMI est de 45.2.

J'ai déjà informé mon infirmier-chef et directeur de ma démarche et j'ai leur accord( comme cela peut aller très vite).

Depuis que j'ai pris ma décisison je me sens bien et sereine...
44 ans nice 471
voilà mes questions:
voila mes reponses :)
1. avez-vous eu des complications post -op, ou sur le long terme?
non pas vraiment... juste que quand je suis malade (gastro, rhum) je me remet moins vite qu'avant...

2. des effets secondaires?
ben le dumping... mais c pas ma faute c la vilaine gourmandise ca :oops:
moi je dis plus de sucrerie :x mais ma volonte ecoute pas lol

3. que mangez-vous maintenant?
de tout... bien que je peux plus voir la junk food en peinture now...
ni le mcdo.. l'odeur j'arrive plus...


4. regrettez-vous cette opération?
absolument pas...


5. pourquoi pas anneau et bypass?
par ce que sur long terme l'anneau peux s'averer etre un echec, que g 2 copines sur 3 qui on eu d'enorme probleme a cause de l'anneau, et que je voulais pas m'angoissais...


6. combien avez-vous perdu et en combien de temps?
117 kg jour de l'operation
57 aujourd'hui...
donc une perte de 60 kg...
mais faut que j'arrete la par ce que Mr m'appel nicole richie :/


7 peut-on avoir des enfants encore et si oui combien de temps faut-il attendre?
pas encore econcernee part la question desolee. bien que ma copine est tomber enceinte avec un by pas. et la maman et le bebe se porte bien a premiere vue :)


8. devez-vous faire de la chir esthétique après ou le sport a-t'il suffit?
abdoplastie, les seins bientot... et le sport pour raffermir oui c net...


9. comment votre netourage a vécu cela?

mes enfants: t t jolie quand t'avais un gros ventre; mais maintenant t encore plus jolie, t la plus jolie d mamans!!!
ma maman: mon dieu c quand que ca va s'arreter?
mes amies: tin t'as encore maigries non?
la famille: t magnifique, vraiment, meconnaissable
mon frere: mange un peu ou je me fache!!!
puis ce a qui je montre les photos qui ne m'ont pas connu avant: :shock: petard c toi ??? :shock:

mais bon y'a pas a dire c bon de voir sa maman avec les larmes dans les yeux qui te dis " t magnifique ma fille"

et enfin le Mr du moment de l'operation c fini. par ce que grosse divergence d'esprit. deja contre l'operation. et me prefere a 125 kg plutot qu'a 60. ne pouvant pas reprendre les kilos g donc quitter Mr, sa playstation et sa X box. pour un Mr que g connu a 12 ans :)
qui me considere comme une femme et pas comme sa maman ;)

voilà merci d'avoir pris la peine de me lire et de répondre à mes questions.
de rien je t'en prie
N
58 ans Liège, Belgique 87
ben ... c'est fabuleux !

je voulais juste dire à Julia et a Diminou que c'est un réel plaisir de les lire, de lire du positif concernant le by pass ...

opérée aussi, et tout se passe si bien (même si je n'ai pas perdu autant que vous les filles), ... que c'est comme une nouvelle vie ! (en mieux hein !)

merci à vous !

un pour tous, tous pour un !
J
52 ans 23
Il y a plus de positif que de négatif, et heureusement :)
S
Suisse 68
Coucou !
Voilà, j'ai lu avec intérêt les différents posts et je voulais juste dire à Maria que la prise de vitamines à vie, ce n'est pas toujours et pour tout le monde !!! Chaque cas est particulier.... J'ai été opérée en Suisse il y a 2 1/2 ans et à ce jour, après des contrôles complets réguliers, je ne prends aucun complément, ni vitamines, ni vitB12 ! Et tout va très bien.....
Je pense vraiment qu'il ne faut pas généraliser......
Bonne journée ! ;)
B I U


Discussions liées