MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

et les couches lavables ?

41 ans 28 1891
salut,

je suis a 10SA mais question budget je me renseigne sur toutes les pratiques que peuvent etre économique et sympa autour de bébé.
Je me posé donc la question est ce  
que les couches lavables rendent esclave? je m'explique j'en aie parlé autour de moi et tout le monde me dit oula les couche lavable cher a l achat, laisse tombé la facture d'electricité avec la machine a lavé, pi tu sera esclave du lavage, rien de tel que les jetable!!! :roll:
pouvez vous donc les filles me donner votre avis, surtout celle qui s'en sont et s'en serve, car mes temoignages sont de ceux qui ont des enfants grand ou pas du tout alors...

merci chichimi
47 ans paris 416
coucou

j'ai une copine écolo à fond qui a essayé car les quantités de couches jetables utilisées nuisent évidemment à la nature... et bien elle a vite viré pas écolo du tout :lol:
elle m'a montré, déjà en fait il y a un premier lange à mettre, puis une deuxième puis une couche énorme par dessus pour maintenir tout ça :
1) ça fait un truc immense autour des fesses du bébé et il n'a pratiquement plus de moyen de bouger et de ne pas être les jambes écartées (au final elle lui en mettait que la nuit sinon tu peux même pas l'habiller)
2) avant de mettre à la machine il faut nettoyer le caca à la main
3) il faut les laver à part donc soit avoir beaucoup de couches soit faire des machines à vide
4) si je me rappelle bien pour faire une couche il fallait compter 30 ou 40 euros (calcule s'il t'en faut au moins 6...)

A mon avis, c'est la galère pour rien... vu le prix d'un paquet de couches en promo (quasiment tout le temps)

Bises
1276
Couche lavable:

:arrow: plus économique: je ne pense pas car maintenant on trouve des supers couches chez lidl et autres vraiment pas chers. En plus quand tu penses à toute la logistique pour le nettoyage des couches je crois que ca doit bien s'équilibrer.
:arrow: allergie: si tu veux pas des petites fesses toutes rouges alors il te faut des jetables.
:arrow: hygiénique: no comment il n'y a pas photo

... bref les couches lavables :evil: :evil: :evil:
41 ans 998
Il existe des couches lavables tout en un où tu as juste une sorte de lingettes à jeter aux toilettes.

Moins allergique, c'est vrai puisque tout comme une bande hygiènique par exemple, la couche jetable, ne contient pas seulement des fibres mais un tas de produits pour que tout reste au sec,que ce sentent moins, ect ect.

Qqs liens:

http://www.laudamay.co...fd3e7d72ff6c3e012f2be856bebb5b

http://bulle-de-nature.com (il faut s'inscrire pour pouvoir lire les sujets du forum)

http://groups.msn.com/...lavables/fichestechniques.msnw


Après c'est à chacun de se faire sa propre opinion, perso je pense que c'est une bonne alternative, elle reclame plus de temps certes, je verrai bien en temps voulu si je tiens la distance lol.
N
45 ans Massy 77
je pense qu'avant de dire du mal d'un produit il faut l'avoir essayé!

plus économique: je ne pense pas car maintenant on trouve des supers couches chez lidl et autres vraiment pas chers. En plus quand tu penses à toute la logistique pour le nettoyage des couches je crois que ca doit bien s'équilibrer.
en fait l'économie se fait sur le long terme, pas après avoir acheter les lavables. il faut savoir qu'elles peuvent resservir pour un 2ème voire 3 ème enfant
pour le prix on trouve de tout, si déjà on met 20€ dans une couche, c'est qu'ell est top dans des matières dont vous n'avez pas idée (polaire, bambou, suédine...)

allergie: si tu veux pas des petites fesses toutes rouges alors il te faut des jetables
bien au contraire! pas de produits chimiques dans les lavables.


hygiénique: no comment il n'y a pas photo
no comment non plus! ça se lave!!

elle m'a montré, déjà en fait il y a un premier lange à mettre, puis une deuxième puis une couche énorme par dessus pour maintenir tout ça
il existe plusieurs sortes de couches, si elle avait essayé les TE1 (all in one, tout en un) elle n'aurait pas eu tout ça à mettre, et puis j'en ai eu c'est pas si difficile, mais je comprends que pour commencer ça ne soit pas le mieux.


avant de mettre à la machine il faut nettoyer le caca à la main
il existe un papier de protection à mettre au fond de la couche, y'a plusq u'à mettre aux toilettes


il faut les laver à part donc soit avoir beaucoup de couches soit faire des machines à vide
je n'ai jamais lavé à part, je mettais avec les torchons, les srviettes, les chaussettes...sauf les couches à gastro effectivement

si je me rappelle bien pour faire une couche il fallait compter 30 ou 40 euros (calcule s'il t'en faut au moins 6...)
alors là...je veux bien voir à ce prix ce qu'elle a trouvé! la rolls des couches!!!



donc bon, que vous n'ayez pas envie d'en utiliser je le conçois très bien, je suis un peu seule dans mon entourge mais ce n'est pas la peine de dénigrer un produit qui vous est inconnu!
B
53 ans 21
Mes 2 enfants sont en couches lavables et tant mieux.

Elles m'ont servis pour mes deux enfants et j'espère bientôt pour un troisième. Elles sont économiquement amortis ça c'est clair.
Quand nous partons en vacances ce sont des lavables mais bio on se refait pas.

Entretien: aucun puisqu'effectivement il faut mettre un papier à jeter à la poubelle si caca (pas besoin de laver à la main) et qui se lave et qu'on récupère si pipi. Sinon je met les couches avec les serviettes éponges où le linge de travail de mon zom et no souci et puis maintenant beaucoup de machines ont des programmes courts plus économiques.

Grosses fesses là c'est ok mais où est le problème :?

Peuvent pas bouger: ben ils ont marchés à 11 mois ça n'a pas eu l'air de les empêcher de courir et surtout d'escalader partout

Allergique: c'est sûr qu'avec tous les produits chimiques qu'il y a dans les jetables ils ont plus les fesses rouges mais avec des lavables on change plus souvent en cas de perçées dentaires par exemple et il n'y a pas plus de souci que ça

La planète: comme je souhaite que mes enfants puissent évoluer dans un monde convenable j'attend pas que les autres fassent quelque chose j'agis maintenant

Ah oui j'oubliais c'est vrai que l'on a viré bio écolo et que l'on s'est mis aussi aux énergies renouvables :lol:

Dernière astuce: les lingettes pas terrible pour la planète non plus alors un gant de toilette et du liniment oléocalcaire fait maison plus sain plus économique (et le gant de toilette va avec les couches ;) )

(liniment: 50% eaux de chaux en pharmacie 50% huile d'olive 5 gouttes HE arbre à thé BIO de préférence)

30-40 € elles doivent être coucues au fil d'or ;)
47 ans Lille 7000
Pour notre première, on a été tenté par les couches lavables ms on ns en a disuadé et comme c'était pr le premier, on s'est laissé faire, maintenant qu'on voudrait mettre bb 2 en route, et que je vais rester à la maison avec mes bibous, on va certainement se mettre aux couches lavables, je vous demanderez certainement de l'aide les filles si ça ne vous dérange pas!!! ;)
N
45 ans Massy 77
pas de problèmes!!
A
112 ans 6176
hs on:
y'a pas de mal a etre ecolo non ?
moi j'ai tendance a virer écolo depuis que je ne suis plus en ville( faut croire que avoir de la verdure autour de moi en permanence m'encourage a vouloir la conserver en bon état). j'ai déjà commencé à passer aux produits menagers écolo et aux noix de lavage, pour evider de deverser tout un tas de produits chimiques dans la nature :en plus chez moi y'a pas de tout-à l'egout donc je me sens d'autant plus reponsable (pour les energies renouvelables,on serait partant aussi ça reste cher malgré le credit d'impot)

hs off


Avant ma Fc,j'avais commencé a me renseigner sur les couches lavables mais je n'ai pas trouvé de site qui explique vraiment comment faire alors ,si ça vous embete pas ,comme DameALiénor j'serais très interessée pour en savoir plus car cet alternative écolo me tente énormement:

ou se les procurer? une idée du prix d'investissement au depart ?du nombre de machine supplementaire a faire? etc etc

sinon Barbamama j'aimerai en savoir plus sur le liniment. ça permet de nettoyer les fesses de bébé a la place du savon? quelles en sont les avantages?

si t'as d'autres astuces ecolo/bio dans le meme genre a nous donner,j'suis preneuse (si t'en as plein ça pourrait meme faire l'ojbet d'un nouveau post si ça n'a déjà été fait, car je ne dois pas etre la seule a etre interessée).

merci :D
N
69 ans 1600
Bonjour, une petite question, c'est quoi les noix de lavages ? :?
41 ans 998
Nathcox a écrit:
Bonjour, une petite question, c'est quoi les noix de lavages ? :?


http://www.noix-de-lavage.com/ (un site qui en vend pris au hasard sur google)

et la discussion la plus longue à ce propos sur vlr:

http://www.vivelesrond...highlight-topic_16349_noix.htm
47 ans paris 416
juste pour préciser :
quand quelqu'un pose une question, je pense qu'on a tous le droit d'émettre un avis, même critique, sur le produit non ?
j'ai vu ma copine galérer (et oui couche a 40 euros pièce car acheté dans une boutique bio) et ce que je voulais dire c'est que même si je suis à fond pour le respect de l'environnement je pense que pour débuter ça me semble un peu compliqué
je pense que c'est une solution possible quand on commence à être un peu rodée

et effectivement je n'ai pas essayé mais j'aurais bien voulu plutôt que de perdre mon bébé in utero à 5 mois de grossesse
52 ans grenoble 2486
juliepsyy a écrit:
juste pour préciser :
quand quelqu'un pose une question, je pense qu'on a tous le droit d'émettre un avis, même critique, sur le produit non ?
j'ai vu ma copine galérer (et oui couche a 40 euros pièce car acheté dans une boutique bio) et ce que je voulais dire c'est que même si je suis à fond pour le respect de l'environnement je pense que pour débuter ça me semble un peu compliqué
je pense que c'est une solution possible quand on commence à être un peu rodée

et effectivement je n'ai pas essayé mais j'aurais bien voulu plutôt que de perdre mon bébé in utero à 5 mois de grossesse


on n'en doute pas mais je ne pense pas que tu puisses dire des choses comme ça parce que certaines emettent un avis different du tien...c'est lourd ,je trouve.je n'apprecie pas du tout.

pour en revenir au sujet,je voudrais bien tenter l'aventure mais j'hesite encore un peu...je pense tester avec quelques couches de demarrage ,juste pour voir...par contre ,je les confectionnerai moi meme.

pour avoir une idée du prix de revient,à peu pres 600 euros pour les couches,lavages compris,et 1500 euros pour les jetables (pour un seul bebe...si vous l'utilisez pour deux ou trois bébés ,vous enlevez à peu pres 300 euro d'investissement...)
B
53 ans 21
L'intêret du liniment: c'est naturel bien sûr et tu sais ce que tu mets dedans
tu nettoies les fesses du bébé avec et comme c'est fait avec de l'huile c'est super pour enlever des cacs secs par exemple.

Un autre produit qui peux servir pour nettoyer l'ensemble de bébé quand on ne peut pas lui faire un bain par exemple:
1/2 litre d'eau, 2 CS de savon liquide, 2CS d'amande douce et 5 cc d'HE arbre à thé (sorte de produit nettoyant sans rinçage)

J'ai des sites supers qui parlent de ces produits et également de pas à pas pour confectionner ces couches lavables: arbre à bébé, monde de bébé (désolé je sais pas mettre les liens :oops: )

les pas à pas c'est dans le premier et dans le second il ya plein de choses pour le côté positif des couches lavables outre l'intêret économique, il y a l'intêret pour les bourses des petits garçons mais je laisse les curieuses y aller ;)

Sinon je les porte, je les fait manger bio le plus possible et on a cododoté longtemps. Après je vois rien d'autre mais c'est sans doute parce que c'est devenu naturel alors si je vois autre chose je reviendrais :lol:

Au fait je recois rien lorsqu'il y a des réponses c'est pas normal ça non :?:
1276
nath91 a écrit:
je pense qu'avant de dire du mal d'un produit il faut l'avoir essayé!

On est pas en train d'en dire du mal, on exprime notre opinion :shock:
Et si on se permet de donner notre opinion, c'est qu'on a bien sur essayé soi-même ou alors vu faire (c'est mon cas car ma soeur utilise les lavables :cry: ).

nath91 a écrit:

plus économique: je ne pense pas car maintenant on trouve des supers couches chez lidl et autres vraiment pas chers. En plus quand tu penses à toute la logistique pour le nettoyage des couches je crois que ca doit bien s'équilibrer.
en fait l'économie se fait sur le long terme, pas après avoir acheter les lavables. il faut savoir qu'elles peuvent resservir pour un 2ème voire 3 ème enfant!

J'en ai parlé à ma soeur qui me dit qu'elle n'a pas pu réutiliser les couches lavables sur son autre boud'chou sur avis de leur pédiatre car ce n'est pas hygiénique :? . C'est clair qu' après chacun fait comme il le sent. Mais de toutes facon, elle me dit qu'elle n'aurait pas pu car ca se dégradait quand même.
nath91 a écrit:

pour le prix on trouve de tout, si déjà on met 20€ dans une couche, c'est qu'ell est top dans des matières dont vous n'avez pas idée (polaire, bambou, suédine...)

je n'en doute pas. C'est pas donné 20euros quand même ;)
nath91 a écrit:

allergie: si tu veux pas des petites fesses toutes rouges alors il te faut des jetables
bien au contraire! pas de produits chimiques dans les lavables

oui oui, il n'y a pas de produits chimiques dans les lavables. Par contre les produits chimiques dans les jetables empêchent justement d'avoir les fesses rouges car bébé est plus longtemps au sec. Le fait de baigner dans son pipi ( ou son caca :lol: :lol: :lol: ) créé des irritations qui donnent des rougeurs.
Alors je n'ai rien contre les écolos et je fais des efforts quand il faut, mais franchement je préfère garder les fèfesses de ma pitchoune au sec. Il faut pas pousser non plus ;)
nath91 a écrit:
hygiénique: no comment il n'y a pas photo
no comment non plus! ça se lave!!

cf réponse du dessus.
nath91 a écrit:

elle m'a montré, déjà en fait il y a un premier lange à mettre, puis une deuxième puis une couche énorme par dessus pour maintenir tout ça
il existe plusieurs sortes de couches, si elle avait essayé les TE1 (all in one, tout en un) elle n'aurait pas eu tout ça à mettre, et puis j'en ai eu c'est pas si difficile, mais je comprends que pour commencer ça ne soit pas le mieux.

Perso je trouve ca galère, mais bon :? :? :?
nath91 a écrit:

avant de mettre à la machine il faut nettoyer le caca à la main
il existe un papier de protection à mettre au fond de la couche, y'a plusq u'à mettre aux toilettes

Du coup le boud'chou baigne un max dans son pipi/caca. Super :roll:
nath91 a écrit:
il faut les laver à part donc soit avoir beaucoup de couches soit faire des machines à vide
je n'ai jamais lavé à part, je mettais avec les torchons, les srviettes, les chaussettes...sauf les couches à gastro effectivement

Ca c'est purement domestique et ca n'a rien à voir avec la question des lavables/jetables. Ca dépend si tu mélange les torchons et les serviettes: moi , non. Je ne met pas les petites culottes avec les torchons, ni les affaires de bébé avec celle des grands donc :? :? :?
nath91 a écrit:

si je me rappelle bien pour faire une couche il fallait compter 30 ou 40 euros (calcule s'il t'en faut au moins 6...)
alors là...je veux bien voir à ce prix ce qu'elle a trouvé! la rolls des couches!!!

Oui, je trouve que c'est abuser aussi. Y'en a des moins chers ;)
nath91 a écrit:

donc bon, que vous n'ayez pas envie d'en utiliser je le conçois très bien, je suis un peu seule dans mon entourge mais ce n'est pas la peine de dénigrer un produit qui vous est inconnu!

On ne dénigre rien . Encore une fois, on donne notre point de vue qui visiblement n'est pas le tien. On pourrait à ce moment là te retourner la remarque en te disant de ne pas dénigrer les couches jetables, non ;)

c'est chiant à faire toutes citations...oufff terminé :D :D :D
B I U