MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Précisions sur les indispensables à l'allaitement?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille dans la FAQ allaitement a écrit:
Voici les quelques indispensables à l’allaitement :


- des soutiens-gorge d’allaitement
- Des coussinets d’allaitements : il en existe  
des jetables ou lavables.
- Une crème à base de lanoline ( en cas de début de crevasses)
- Un tire-lait ( si vous souhaitez tirer votre lait) : vous pouvez soit l’acheter soit le louer en pharmacie.
- Des coupelles recueil-lait : fort utiles au début surtout si vous avez les bouts de sein ombiliqués.
- un coussin d'allaitement.


Voilà, dans moins d'un mois et demi, ma puce sera là et je suis bien décidée à l'allaiter. Mais malgré la précision de tout ce que dit chloeecamille dans la FAQ, je me pose quand même des questions... ;)

- pour les soutiens-gorge d'allaitement : combien faut-il en prévoir, pour l'instant, j'en ai 2, est-ce que je vais devoir en racheter beaucoup? Est-ce que les seins changent encore de volume quand on allaite? Est-ce que je dois attendre d'allaiter pour en acheter d'autres?

- les coussinets d'allaitement : qu'est-ce qui est le mieux, des lavables ou des jetables? Combien faut-il en prévoir??

- une crème à base de lanoline : je suppose que ça se trouve en pharmacie?? Dois-je vraiment la prévoir avant d'accoucher? où est-ce que j'attends de voir comment ça se passe à la maternité?

- des coupelles recueille lait : j'ai entendu parler de bout de seins en silicone, est-ce que c'est la même chose?? J'ai les bouts de seins ombiliqués, je suppose que je vais en avoir besoin mais combien faut-il en prévoir? ça s'achète où??

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais plus la naissance approche, plus je m'en pose!!! ;)

Merci pour vos réponses :D
46 ans Lille 7000
Petronille a écrit:
combien faut-il en prévoir, pour l'instant, j'en ai 2, est-ce que je vais devoir en racheter beaucoup? Est-ce que les seins changent encore de volume quand on allaite? Est-ce que je dois attendre d'allaiter pour en acheter d'autres?


2 c'est trés bien, c'est ce que j'ai et je m'en sors trés bien, qd j'en porte un, l'autre est à la machine,par contre, est-ce que tu les a prévu une taille et 2 bonnet au dessus, pour la montée de lait?
et si tu veux qd même en acheter d'autres en plus, attends d'allaiter pr les acheter!!! ;)

Petronille a écrit:
- les coussinets d'allaitement : qu'est-ce qui est le mieux, des lavables ou des jetables? Combien faut-il en prévoir??


j'en ai des jetables, tout simplementparce que c'était plus simple, par contre, à tester aussi car comme les serviettes hygiéniques, tu auras tes préfèrence!!! Au début, tu en changes trés svt, donc il en faut au moins 2 boites ( pr des jetables).

Petronille a écrit:
- une crème à base de lanoline : je suppose que ça se trouve en pharmacie?? Dois-je vraiment la prévoir avant d'accoucher? où est-ce que j'attends de voir comment ça se passe à la maternité?


C'est indispensable, surtt à la maternitè!!! Comme tes seins ne sont pas habitués, ça arrive de faire des crevasses dès la mater!!! J'en ai fait et j'étais bien contente d'avoir ma crème!!!

Petronille a écrit:
- des coupelles recueille lait : j'ai entendu parler de bout de seins en silicone, est-ce que c'est la même chose?? J'ai les bouts de seins ombiliqués, je suppose que je vais en avoir besoin mais combien faut-il en prévoir? ça s'achète où??


les coupelles receuil lait, sont des petits coupelle en plastique, une sorte de petit réservoir avec un trou pr laisser passer le téton que tu mets au sein qui ne sert pas qd tu allaites avec l'autres, car il y a tjs du lait qui coule en même tps. elles permettent à ta poitrine de ne pas s'engorger, et elle permettent aux seins ombiliqués de se préparer à l'allaitement.
Les bouts de seins en sillicone, c'est une sorte de fine péllicule ayant la forme d'un bout de sein que tu pose sur ton téton et qui permets de donner le sein quand même dans le cas ou tu as trop mal au téton. C'est vraiment pas mal qd tu as des crevasses, pr te soulager un peu le tps que ça guérisse.

Petronille a écrit:
Voilà, ça fait beaucoup de questions mais plus la naissance approche, plus je m'en pose!!! ;)


c'est normal de s'en poser, on est passé par là!!!;)

Petronille a écrit:
Merci pour vos réponses :D

de rien ma p'tite dame, on est là pour ça;)
51 ans 76 10598
Même si Damealiènor t'a quasiment tout dit, je rajouterais ceci pour ma part:

les soutiens-gorge
Perso, j'en avais 6 et au départ, ils m'ont été plus qu'indispensables ( bon, 4 auraient peut-être été suffisant en faisant des lesives plus souvent). Même avec les coussinets, j'avais très très souvent des débordements et il m'arrivait de devoir changer de soutine-gorge 1 à 2 fois par jour. :shock: Et comme je ne mets pas ma lingerie au séche-linge, il fallait compter le temps de séchage. Par contre, attends d'avoir accoucher pour en prendre d'autres.

les coussinets d'allaitement
Vu le nombre utilisé par jour au début ( il faut les changer souvent pour que le mamelon reste au sec et éviter ainsi les crevaces), j'ai opté pour les jetables.

les coupelles recueil-lait
Hyper utiles si tu as les mamelons ombiliqués ( elles font ressoritr le mamelon). Par contre, je ne dirais pas la même chose des bouts de sein en silicone: beaucoup de bébés refusent de têter avec. :?
Mais attention aux coupelles: si au départ, tu peux les porter en dehors des têtées pour faire ressortir tes mamelons et stimuler la montée de lait, elles sont à reserver auxx moments des tétées par la suite. ;)
46 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Perso, j'en avais 6 et au départ, ils m'ont été plus qu'indispensables ( bon, 4 auraient peut-être été suffisant en faisant des lesives plus souvent).

J'en avait que 2 car au prix ou ils étaient (48 Euros pièce) car c'est la plus grande taille et le plus grand bonnet que j'ai pu trouver, il fallait que je me contente de 2 :? , donc les miens je les mets au séche-linge ( peut-être parce qu'ils sont tellement moches que pr moi c'est pas de la lingerie ;) )
51 ans Puteaux 569
Juste une autre question. J'ai des amies maman qui m'ont conseillé de prendre aussi des tétines silicones qu'on peut mettre sur les mamelons pendant l'allaitement (visiblement les sages-femmes les recommandent quand les mamelons sont irrités, ça fait moins mal).

Mes amies me disent de commencer l'allaitement avec ça comme ça le jour où je passe au biberon, le bébé prendra plus facilement la tétine du biberon (il parait que parfois ils ont du mal à passer du sein de maman à la tétine biberon);

Qu'en pensez-vous ?
51 ans 76 10598
Malalasoa a écrit:
Juste une autre question. J'ai des amies maman qui m'ont conseillé de prendre aussi des tétines silicones qu'on peut mettre sur les mamelons pendant l'allaitement (visiblement les sages-femmes les recommandent quand les mamelons sont irrités, ça fait moins mal).


Comme je le disais au dessus, les bouts de sein en silicone ( en faite, sorte de membrane en silicone qui fait comme une seconde peau sur le mamelon) ne sont pas appréciés par tous les bébés. Lors de mes crevaces, charlotte n'a JAMAIS voulu téter. Quand à une amie, cela lui faisait encore plus mal avec les bouts de seins. :?

Malalasoa a écrit:
Mes amies me disent de commencer l'allaitement avec ça comme ça le jour où je passe au biberon, le bébé prendra plus facilement la tétine du biberon (il parait que parfois ils ont du mal à passer du sein de maman à la tétine biberon);


Ok, elles font alors peut-être référence à des bouts de sein en forme de tétine de biberon ( je ne savais pas que ça existait mais mon amie en a eu).
Là, je te dirais non, non, non. [-( Au départ, il faut absolument éviter de donner autre chose que le sein au bébé. Si tu l'habitue à têter via une tétine, il risque de ne plus savoir téter ton sein nu et donc de te faire mal .

Quand au passage sein/biberon, on a le temps d'y penser et puis il y a des "trucs" comme de faire donner les biberons par une autre personne comme le papa. Car si bébé a faim, il mangera....sauf si c'est maman qui donne le bib' car il sait qu'il a mieux à disposition qu'un bête biberon. ;)
B
53 ans 21
Juste en passant: lorsque des crevasses se forment c'est que le bébé est mal positionner sur le sein: avant de prendre un tas d'artifice voyer ce que cela donne en changeant les positions ;)

Quand aux soutien gorge, j'en avais 6 et re6 puisque ma poitrine à continuer de prendre après BB2 vu que je n'avais pas arrêter entre les 2 mais bon ils sont usés à force :?

Bon allaitement à venir
B
53 ans 21
J'ai oublié: mon deuxième n'a jamais pris le biberon il n'en voulait pas alors il a bu au verre chez sa nourrice.

Il y a d'autres solutions aux biberons quand bébé n'en veut pas ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

je fais remonter ce post pour faire un ti bilan.

ma puce a 18 jours aujourd'hui (mon dieu, que ça passe vite!!!) et l'allaitement se passe relativement bien.

Pour en revenir aux questions que je me posais :

- les soutiens gorges : au final, j'en ai 4, c'est tout juste suffisant car je ne fais pas de lessives tous les jours, je n'ai pas de sèche-linge et comme chloeecamille, il m'arrive d'avoir des "fuites" et d'en changer dans la journée!!

- les coussinets d'allaitement : 2 personnes m'en ont donné des jetables. Des coussinets en sachets individuels avec un adhésif et un paquet en vrac sans adhésif : y'a pas photo, ceux en sachets individuels avec adhésifs sont les mieux, l'adhésif permet de bien les maintenir en place!

- les coupelles recueille lait : elles me servent à chaque tétée, sinon j'ai de sérieuses "fuites" :lol: , les coussinets n'y suffisent pas!! par contre, j'en avais acheté un peu au hasard et j'ai appris à la maternité qu'il fallait que le "trou" soit un peu plus grand que le téton, et comme bien entendu, ceux que j'avais était trop petits :? , j'ai donc du en racheter d'autres!!
le seul truc, c'est qu'après la tétée, j'ai tendance à oublier que je porte une coquille (c'est pour dire à quel point elles sont confortables ;) ) et quand je me baisse pour coucher ou changer ma puce, ça déborde par les trous d'aérations et j'inonde mon soutien gorge :lol:

- une crème à base de lanoline : j'ai acheté un tube de "lansinoh", je m'en sers de temps en temps, mais je me pose une question : cette crème est très grasse et sur le mode d'emploi, ils disent que bébé peut téter sans qu'il soit besoin de nettoyer mais j'ai un sérieux doute, j'ai toujours nettoyé à l'eau claire avant de donner le sein. A celle qui ont utilisé cette crème, comment procédez-vous??

J'aurai d'autres questions : je pense dèjà au moment où je devrai passer au biberon (bah oui, va bien falloir que je retourne travailler un jour!!) mais j'aimerai donner le plus longtemps possible des biberons de mon lait et essayer de garder au moins une ou 2 tétées. J'aurai donc besoin d'un tire-lait et de biberons.

Quel tire lait avez-vous utilisé? Manuel ou électrique? Quelle marque est la "mieux"??

Et pour les biberons, existe-t-il des biberons avec des tétines spéciales??

Merci :kiss:
51 ans 76 10598
Alors, les réponses dans l'ordre:

:arrow: pour la crême, même si bébé peut parfaitement têter avec, j'avais pris l'habitude d'avoir un brumisateur à portée de main et juste avant la tétée, un p'tit coup sur le mamelon et hop on essuie un peu avec un mouchoir.

:arrow: pour le tire-lait, j'avais le modèle Isis d' Avent. Selon la sage-femme de la maternité, c'est le meilleur. Je l'ai peu utilisé ( j'ai toujours detesté tirer mon lait et en plus, je n'y arrivais pas bien) mais l'amie qui me l'a emprunté s'en sert tous les jours et le trouve génial.

:arrow: Pour les tétines, il existe des formes spéciales pour bébé allaité.
44 ans Agglo de Rouen 1043
c marrant, je sais pas si chloécamille est allée dans la meme mater que nous, petronille, mais pour la sf à la mater m'avait déconseillé le avent -trop cher et pas terrible- pour nous recommender le medela manuel. Les tire-lait, ca doit dépendre des mamans et de leurs seins. (enfin moi je dis ca, j'ai allaité cinq jours, alors je suis pas vraiment calée ... :roll: )
51 ans 76 10598
Pour info, j'ai accouché au belvédère. ;)

Sinon, j'ai regardé le modéle Medela et je ne connais pas. Au niveau du prix, c'est le même que le modèle Avent et au niveau fonctionnement, j'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup.

Quand aux conseils des sages-femmes, je pense que comme tout le monde, elles sont influencées par ce qu'elles voient et peut-être aussi par les pubs des fabriquants. ;)

Par contre, un conseil avant d'acheter un tire-lait ( pour éviter de faire la même chose que moi): en louer un et voir si on arrive à bien tirer son lait. Là aussi, chaque maman est différente et si une tirera facilement un biberon , une autre n'aura que 20cl dans le même temps.
44 ans Agglo de Rouen 1043
chloeecamille a écrit:
Pour info, j'ai accouché au belvédère. ;)

Sinon, j'ai regardé le modéle Medela et je ne connais pas. Au niveau du prix, c'est le même que le modèle Avent et au niveau fonctionnement, j'ai l'impression que ça se ressemble beaucoup.
.


ok chloécamille :)
par contre, la sf nous avait dit que le medela coutait au pire 35 euros, contre le avent à environ 60 euros ... mais si tu as vu que les tire-lait étaient au meme prix, je te crois. tu as raison, les sf doivent etre bien influencées :roll:
51 ans 76 10598
tipiloo a écrit:
par contre, la sf nous avait dit que le medela coutait au pire 35 euros, contre le avent à environ 60 euros ... mais si tu as vu que les tire-lait étaient au meme prix, je te crois. tu as raison, les sf doivent etre bien influencées


Voici le medela et l'avent: le prix est le même. Par contre, je ne peux pas dire lequel est le mieux, je n'en connais qu'un. :D

Par contre, j'ai vu sur le site de médela un autre tire-lait plus simple avec un système de piston. Celui-ci, j'ai des doutes sur le coté pratique. Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser d'une main.

Sinon, medela fait aussi un mini tire-lait electrique et je serais curieuse de savoir si certaines l'ont utilisé.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Alors j'avoue j'ai jamais utilisé de tire-lait vu que j'ai pas encore d'enfant (et que je suis pas prete d'en avoir vu que j'ai pas le zhom qui va bien :lol: :lol: ) par contre en ce qui concerne les sages femmes et leur preference je peux repondre.
Les fournisseur vont dans le shopitaux distribuer leur produits, si dans la maternite X on utilise le produit y car on a eu ces produits en cadeaux par le fournisseur y alors il y a deforte chance qu'en sortie de mater la maman achete le produit qu'elle connaisse. De même les sages femmes ont des cadeaux des laboratoire et industriels, pour les medecins ils sont des seminaires dans de slieux sympa ou ils peuvent emmener leur petite famille par exemple, ou bien des pda, montres telephone... les sage femme ont des cadeaux plus petit du style agenda, stylo, clef usb et petit materiel medical. Mais le but est atteint la personne entourée de produit ayant le logo affiché pense automatiquement a cette marque soit inconsciemment soit "parce qu'elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre" et "je me sentirais mal de pas l'avantager vu les cadeaux".
Un de mes potes a son frangin qui debute sa spé neurochir, il vient d'avoir un beau pc portable denrier cri avec le grand nom d'un labo dessus, des stylos, cle usb, brosses a dents qu'il a distribuées à tout le monde (j'ai deux années de brosses a dents chez moi :lol: :lol: ).
resultat quand on me prescrit un truc dans un hopital je demande toujours si le fournisseur est sympa et quel cadeau il file. Vaux mieux être medecin, interne ou titulaire qu'infirmière ou externe... Bah oui seul ceux donnant des conseils, les prescripteurs sont interessant. :lol:

Sinon pour revenir au tire-lait ma voisine voulait allaiter sa fille avec SON lait à elle et pas celui d'une vulgaire vache, mais le papa voulait aussi allaiter sa fifille zalui, alors elle tirais son lait. Est ce que vous faites cela aussi? Ce que j'ai toujours trouvé dommage avec l'allaitement au sein c'est que la papa en est exclu (ou alors il se fait greffé).
B I U