MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Moyen Orient

L
38 ans 14
Peut-être ce thème n’a pas beaucoup à voir avec ce site mais je pense que la crise qui est entrain d’avoir lieu au Moyen Orient est tellement importante que chaque  
personne sur cette Terre doit s’y intéresser. Nous vivons l’Histoire et ce petit conflit peut prendre des dimensions gigantesques (j’espère pas).
J'arrive tjrs pas a croire ce qui arrive dans un pays tellement beau and tellement pacifique comme le Liban. Qui aurait dit le Liban? Tous ces innocents qui meurent, c'est incroyable! Le pire c'est que personne dans ce monde fais quoi que ce soit pour arrêter ces massacres et cette injustice.
On utilise un pays et ses habitants pour son propre intérêt!! Les EU leur donnent le feu vert aux Israéliens pour conduire une guerre Américaine contre l'Iran et peut être la Syrie. Tout le monde le sait mais tout le monde se tait parce qu'ils ne veulent pas se trouver face à des problèmes plus gros que celui-ci. Mais je comprends pas, qu'est-ce qu'il y a de pire que de voir des mères, des pères et des enfants être tues pour une cause soit disant plus importante ou comble, pour se défendre contre le terrorisme. Je veux comprendre, qu'est-ce la définition de terrorisme?!
39 ans la ou je vie 103
tu sais quoi Lasolitude, ce qui me dechire le plus c'est de voir les enfants de kana en liban et d'ecouter l'histoire d'un survecu vraiment j'en peux plus moi, je ne comprend pas si USA et israel se considerent comme la race pure de tt l'humanité et le reste c'est a la poubelle vraiment je ne comprend pas
pourkoi donc ces masacres en palestine, irak et mnt liban? pourkoi l'amerique se mele de tout tous c'est questions me poussent a pleure je sais vraiment pas koi faire
C
35 ans alsace 133
moi ce"ux qui me tue c'est de voir qu'il faut qu'une affaire soit mediatisé pour que les gens s'appitoie dessu
ca faits combien de temps que des enfants en afrique ne cesse de mourir, que le sida s'y repend et d'autre maladie tel que la polio qui ne devrai meme plus existé etc......y a pas que l'afrique y a d'autre guerilla ou probleme non mediatisé dont tout le monde s'en fou royalement


"""laSolitude tu disais: Mais je comprends pas, qu'est-ce qu'il y a de pire que de voir des mères, des pères et des enfants être tues pour une cause soit disant plus importante ou comble, pour se défendre contre le terrorisme. Je veux comprendre, qu'est-ce la définition de terrorisme?!"""

ceux qu'il y a de pire c'est de voir des femmes des enfants ect... mourir pour aucune cause mourir sans raison .

pour autant je ne dit pas que ceux qu'il se passe est triste je suis dans l'incomprehension moi aussi de ceux qui se passe dans ce monde depuis qlq temps
mais je suis juste en colere parce qu'il faut que ce soit mediatisé pour que les gens s'en préoccupe
C
35 ans alsace 133
je viens de me rendre compte que mon message est tres mal ecrit je m'en excuse je vais mettre ca sur le coupde la fatigue je devrais pas poster aussi tard ca me réussi pas d'habitude j'essai de faire un effort
39 ans la ou je vie 103
cecyle67 :arrow: ce que je considere moi plus difficile a degirer c'est de voir l'homme tue l'homme est de sang froid
je dis pas que je n'eprouve pas de la peine pour ces enfants enafrique qui meurent sans cause je suis africaine moi mais du nord et je sais c'est quoi mourir d'une maladie, mais le plus difficille a accepter c'est de voir l'homme tué l'homme sans bouger une poile
38 ans paris 667
je ne suis pas d'accord avec toi sur la distinction que tu fait entre "l'homme tue l'homme" (Liban) et des maladies tuent l'homme, ça n'a rien a voir c'est pas la même chose" (SIDA). Les deux sont exactement la même chose parce que dans les deux cas, l'homme regarde l'homme mourir et ne réagit pas.
Aujourd'hui, un virus comme le SIDA tue des millions de personnes, la plupart en Afrique nous l'avons dit. Mais il ne faut pas regarder cela comme une fatalité tombée du ciel auquel on ne peut rien.
De nos jours, en 2006, il existe une chose merveilleuse qu'on appelle la RECHERCHE SCIENTIFIQUE... c'est quelque chose qui permet, entre autres choses de créer des médicaments pour soigner des personnes infectées par des maladies, les empêcher de souffrir.. Il existe même parfois des REMEDES, qui permettent cette fois ci d'éradiquer, de faire disparaître une maladie...mais il se trouve que la recherche nécessite de l'argent...beaucoup d'argent...
Le SIDA est certes quelque chose qui est apparu sans une volonté particulière de l'être humain, il lui est "tombé dessus"...mais en refusant de mette en oeuvre le moyen nécessaire à son éradication, les hommes entretiennent la maladie. en refusant d'injecter de l'argent dans la recherche, un Etat laisse les millions mourir. Et chacun d'entre nous, en refusant par exemple de donner à des assoc comme AIDES ou solidarité SIDA, nous acceptons cet état de fait.
Le plus déplorable dans tout ce que vous vous dites c'est que vous déresponsabilisez totalement: chacun à, à tout moment de son existence, des choix à faire, des décisions à prendre, le minimum est de les assumer..
Les petits en Afrique comme tu dis, ne meurent pas « sans cause », mais parce que les 6 milliards d’hommes qui sont sur Terre n’éprouvent pas suffisamment de compassion et d’humanité pour leur venir en aide.
Les raisons sont diverses, la plupart tournent autour de la question financière, mais le bilan est exactement le même que pour le Liban, ou pour toute catastrophe touchant autrui : ça ne me regarde pas donc je ne m’en mêle pas.
A partir du moment ou notre seule réaction face à ce genre de choses est une simple tristesse, ou consternation, sans geste, sans acte, nous ne valons guère mieux que ce qui agissent et qui ce malheur , nos gouvernements, nos dirigeants, ou tout simplement « les autres » comme on dit souvent. Qui ne dit mot consent, et chacun de nous a ses responsabilités.
En souhaitant des réactions, ne serait ce que sur ce site, je vous souhaite une bonne nuit.
39 ans la ou je vie 103
louiza vraiment t'a eu raison de dire qui ne dit mot consent
on a une resposabilité nous aussi je ne px pas le nier.
tu sais quoi je crois que ce monde est devenu comme une arene ou tt sorte de force se dit meilleurs, et qui est le perdant ds ts ça :?: nous autres morteles. le sida est une guerre d'autre type,, une guerre qui se propage et tue sans cesse.
ds les epedimies je px dire que l'homme exploite l'homme pr des raisons perso, et ça ca de meme ds les guerre d'armes
L
38 ans 14
Cecyle67, ne t’en fais pas, l’important c’est que ton message soit parvenu peu importe la structure :)

Bref, je ne suis pas totalement d'accord avec toi... c'est pas qu'il faut que ce soit médiatisé pour que les gens s'en préoccupe. Il faut s'en préoccuper parce que ca relève de l'injustice a laquelle le monde entier regarde sans rien y faire.

Pour les mères, pères et enfants d'Afrique, bien que ce n'est pas aussi médiatisée que le problème du Moyen Orient, je les apitoie aussi mais la seule différence, c'est que ces gens d'Afrique dont tu parles, ils meurent de maladie. Bien sure qu’il faut s'en préoccuper aussi mais on parle de deux choses différentes. Aujourd'hui, ce qui se passe au Liban ou en Palestine (je veux pas dire Irak, parce que la bas c'est une guerre civile ou presque), c'est l'injustice qu’un peuple exerce sur un autre et ceci dure depuis 1948... et ca, on peut lutter contre, on peut lutter contre très facilement en demandant a l'agresseur d'arrêter.

Quant aux maladies, comme Louiza l'a soulevé, il faut aussi travailler pour trouver des remèdes et je suis sure qu'il y a pleins de médecins qui travaillent la dessus, c'est pas du jour au lendemain qu'on peut trouver une solution. Je suis aussi d’accord avec Louiza, il faut absolument avoir une réaction, supporter les recherches scientifiques financièrement ou demander a nos gouvernements de le faire puisque (après tout on paye nos taxes) et si on est médecin ou scientifique, ca serait formidable aussi de participer a cette recherche scientifique.

Pour le moyen orient, si que c'est du jour au lendemain qu'on peut trouver une solution... il faut le vouloir tout simplement. Pour le vouloir, il faut que les gvnts. le demandent et c'est le peuple, c'est toi et moi qui doivent le revendiquer a nos gvnts.

En plus, je doute qu’il y ait des personnes qui soient pro-sida ou pro-polio, par contre malheureusement il y a pleins mais pleins de gens qui sont pro-Israël et pro-massacre et injustice qu’Israël commet pour soit disant se défendre contre le terrorisme. Je ne suis pas du tout contre l’existence même de l’état d’Israël, ce que je suis contre, c’est l’existence d’un état qui est basée sur la doctrine sioniste. Cette doctrine qui selon son fondateur Theodore Herzl a comme but de créer un empire pour les juifs et seulement les juif s'étendant du Nil en Egypte à l'Euphrate en Irak. Comme Sofie22 l’a bien formulé, ils pensent qu’ils font partie d'une race supérieure et par ce fait, accepte l’extermination de tout Arabe, qu’il soit Musulman or Chrétien. Et oui, je suis contre l’existence d’un gouvernement raciste par nature. Le plus ironique c’est que ce sont ces même gens qui ce sont tant plain du fascisme du régime des Nazis. Ce qui me gène c’est que les gens acceptent ce racisme et ne font rien contre, c’est ce qui me gène, ce problème dure depuis 1948 et ca n’a pas commence le 12 juillet 2006 alors c’est pas question d’être médiatisée. J'admets, cette crise récente au Liban a mis ce problème en valeur mais média ou non, c’est un problème très grave qu’il faut absolument régler ; et tout le monde doit y participer parce que l’intervention internationale est aujourd’hui une des seules solutions à ce problème. La première chose a faire c 'est justement commencer par la media et montrer la vrai face de ce conflit, montrer ce qui se passe réellement et demander justice envers les criminels de guerre.
A
112 ans 6176
ce petit post compatissant commence a sentir mauvais... y'a comme des relents anti-sionistes qui, a mon avis, ne méritent pas d'avoir une place sur VLR. :evil:
L
38 ans 14
je suis pas DU TOUT anti-semitique, je suis anti-sioniste!
L
38 ans 14
hahaha... excuse moi, j'ai relu ton message. Qu'est ce qu'il y a de mauvais si je suis anti-sioniste. Je suis pas de tout contre les juifs!! Je suis contre le racisme d'une certaine minorites de juifs qui veulent un pays seulement pour les juifs, je suis desolee mais ca s'est du racisme.
43 ans Paris 14E 761
LaSolitude a écrit:

mais pleins de gens qui sont pro-Israël et pro-massacre et injustice qu’Israël commet pour soit disant se défendre contre le terrorisme.


Et bien écoute je te propose un jeu simple : Imagine un seul instant que l'Ile de France (parce qu'Israel c'est à peu près 2 ou 3 départements francais, maximum) soit soumise à une attaque. Que la Picardie envoie en moyenne une 100aine de roquette par jour sur Paris. T'appelle ca comment ? Des invitations à prendre le thé ? Moi j'appelle ca du terrorisme.


LaSolitude a écrit:
Comme Sofie22 l’a bien formulé, ils pensent qu’ils font partie d'une race supérieure et par ce fait, accepte l’extermination de tout Arabe, qu’il soit Musulman or Chrétien. .



C'est complétement faux. D'ailleurs, dans le Livre, il est écrit que si les Juifs sont le peuple choisi, c'est parce qu'ils ont été les seuls à accepter l'Alliance proposée. C'est de cette incompréhension que découle les histoires de "peuple élu" et autres arguments anti-sémites.
Quant à "accepte l'extermination" des autres religions, je trouve ca complétement abscon de tenir de tels propos : encore une fois, historiquement, c'est bien le peuple juif, dans toutes ses formes (ashkenases, sépharades, falachas etc) qu'on a chassé et mis au ban de la société, et cela depuis les temps antiques ...



LaSolitude a écrit:
La première chose a faire c 'est justement commencer par la media et montrer la vrai face de ce conflit, montrer ce qui se passe réellement et demander justice envers les criminels de guerre.



Je te rejoins sur ce point, dans la forme en tout cas. J'aimerais arrêter d'allumer ma télévision et de ne tomber que sur des médias pro-hesbollah ou anti-israeliens, chacun sa version .... J'aimerai qu'on propose une fois seulement la version israelienne du conflit.
Lundi, 90 roquettes sont tombées sur Israel ... Une centaine dimanche ... Encore une fois, mettez vous en situation ... Si Marne La Vallée tirait une 100aine de roquette par jour sur la porte de Bercy ... Vous laisseriez vous faire ?


Je me permets de vous conseiller de consulter ce site : http://www.guysen.com/ pour une idée de ce qui se passe en Israel, en temps réel. Juste pour exemple ce matin :
(Il ya une heure de décallage horaire avec Israel)

09:34 Front nord : la sirène a retentit à Maalot. Les habitants sont appelés à rejoindre les abris. (Guysen.Israël.News)


09:17 Front nord : la sirène a retenti à Nahariya. Les habitants sont appelés à rejoindre les abris. (Guysen.Israël.News)

En 17 minutes, deux alertes aux missiles ...
Je vous laisse présumer de l'état de la population locale.



Just my 2 cents ...



Daria.
P
47 ans lutterbach (68) 1197
ce qui me choque le plus dans le conflit israelo palestinien ou israelo libanais, c'est que le scenario se repete:

une attaque contre israel, attentat ou autre, qui fait un ou deux morts,
la contre attaque d'israel, qui va faire, 50, 100 ou 500 morts en face...

pour moi leurs reactions sont toujours disproportionnées et ils ne se donnent pas les moyens du dialogue !

même en ne voulant pas prendre partie pour un camp ideologique ou l'autre, les chiffres sont la: les plus grandes pertes humaines sont toujours chez les adversaires d'israel.

s'ils voulaient vraiment la paix, je pense au fond de moi qu'ils auraient depuis longtemps fait les concessions nécessaires pour l'obtenir.


je ne suis ni anti-juive, ni anti sioniste, en tout cas je ne pense pas. j'aimerais que les arabes et les juifs du moyen orient vivent en paix, chacun avec un bout de terre, et dans un climat de bon voisinage.

je ne veux pas croire que cela soit impossible !
51 ans 76 10598
Moi, il y a une chose que je ne comprends toujours pas: pourquoi ils se tapent dessus?

Détrompez moi mais à la base, c'est une histoire de religion, non? Or, si je ne m'abuse, juifs, musulmans et chrétiens croient au même prophète?

Alors pourquoi???
H
56 ans Paris 917
trisss a écrit:
ce petit post compatissant commence a sentir mauvais... y'a comme des relents anti-sionistes qui, a mon avis, ne méritent pas d'avoir une place sur VLR. :evil:


J'interviens peut-être un peu trop tard mais je suis d'accord avec trisss.
Vous êtes sur un forum de rondes, vous pouvez débattre de tous les sujets mais certaines d'entres vous glissent trop facilement dans l'anti-sionisme, l'antisémistisme, l'incompréhension de ce qu'il se passe en ce moment au Moyen-Orient et ce débat ne devrait pas aller aussi loin ici.

Lire que les juifs se prennent pour une race supérieure, c'est très choquant.

Moi-même qui suis juive, je ne porte pas de jugement sur ce qui se passe là-bas, en tout cas je préfère rester apolitique.
Les responsabilités sont des deux côtés. Les enfants qui meurent au Liban, c'est atroce mais les Katiouchas qui tombent en Israel et font aussi des morts, c'est horrible.
Je crois sincèrement qu'un sujet aussi délicat que celui-ci ne se débat pas à la légère sur ce forum - trop de risques de dérapage.

Les médias et le monde s'appitoient beaucoup sur le peuple libanais mais on oublie aussi de dire que le peuple hébreu ne vit pas des jours heureux.

Merci à celles qui l'ont souligné.
B I U