MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Moyen Orient

D
37 ans 74
je voudrais juste souligner comme cela a été dit précedemment que les médias français ont tendance a ne montreer que le côté libanais de l'histoire, comme ils ne montraient que  
le côté palestinien auparavant..
Je suis juive, je suis pas spécialement sioniste, mais un minimum, et mon frere est soldat... donc je connais le problème de pres... Quand il :m'appellait pour me raconter ce qui se passe... je me disait que vraiment, l'obectivité des medias se laisse à désirer...
Le problème est le meme avedc le Liban...on ne voit pas la terreur dans laquelle vivent les israeliens... La différence, c'est quils sont habitués aux alertes, aux roquettes, alors leur vie continue....
Enfin bon
Comme les autres,je ne vois pas l'interet d'un tel sujet sur ce forum... a part provoquer des polémiques.... Chacun ses opînions... !
44 ans 04 5576
chloeecamille a écrit:
Moi, il y a une chose que je ne comprends toujours pas: pourquoi ils se tapent dessus?

Détrompez moi mais à la base, c'est une histoire de religion, non? Or, si je ne m'abuse, juifs, musulmans et chrétiens croient au même prophète?

Alors pourquoi???


Ben il me semble que surtout c'est parce que à la fin de le 2nde guerre mondiale, l'Etat d'Israel a été créé sur le territoire palestinien par des gouverments "exterieurs" aux peuples concernés :

Citation:
Création de l'État d'Israël
Voir l'article détaillé sur l'adoption du Plan de partage de la Palestine.

En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant au nouvel État juif 56% du territoire entre le Jourdain et la Méditerranée.

Le 14 mai 1948, l'État d'Israël est proclamé [1] dans les territoires prévus par l'ONU. À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.

Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Isra%C3%ABl

ça partait d'une bonne intention, redonner un territoire à un peuple meurtri par la shoah et la persécussion mais ce territoire a été pris sans leur demander leur avis ou presque aux palestiniens. Bref, une maladresse de gouvernements qui avaient de grandes idées, certes mais qui n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir, c'est à dire leur grandeur d'âme à l'idée de réunir un peuple sur son territoire "historique". Le fait qu'ils prenaient une terre à d'autres personnes pour la redistribuer comme bon leur semblaient ne les a pas frappé visiblement.

C'est une des raisons pour laquelle ils est difficile de dire que l'un ou l'autre des peuples a raison :
- on a pris leur terre aux palestiniens sans leur demander leur avis,
- maintenant que c'est fait, et alors que les israéliens n'avaient rien demandé, il est difficile de le leur reprendre.

Parfois je me demande ce qui se serait passé si cet état d'israel avait été crée dans le wisconsin ou le Sussex....

Bref, une belle démonstration des dangers de l'ingérence...
H
56 ans Paris 917
thetoad a écrit:
chloeecamille a écrit:
Moi, il y a une chose que je ne comprends toujours pas: pourquoi ils se tapent dessus?

Détrompez moi mais à la base, c'est une histoire de religion, non? Or, si je ne m'abuse, juifs, musulmans et chrétiens croient au même prophète?

Alors pourquoi???


Ben il me semble que surtout c'est parce que à la fin de le 2nde guerre mondiale, l'Etat d'Israel a été créé sur le territoire palestinien par des gouverments "exterieurs" aux peuples concernés :

Citation:
Création de l'État d'Israël
Voir l'article détaillé sur l'adoption du Plan de partage de la Palestine.

En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant au nouvel État juif 56% du territoire entre le Jourdain et la Méditerranée.

Le 14 mai 1948, l'État d'Israël est proclamé [1] dans les territoires prévus par l'ONU. À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.

Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Isra%C3%ABl

ça partait d'une bonne intention, redonner un territoire à un peuple meurtri par la shoah et la persécussion mais ce territoire a été pris sans leur demander leur avis ou presque aux palestiniens. Bref, une maladresse de gouvernements qui avaient de grandes idées, certes mais qui n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir, c'est à dire leur grandeur d'âme à l'idée de réunir un peuple sur son territoire "historique". Le fait qu'ils prenaient une terre à d'autres personnes pour la redistribuer comme bon leur semblaient ne les a pas frappé visiblement.

C'est une des raisons pour laquelle ils est difficile de dire que l'un ou l'autre des peuples a raison :
- on a pris leur terre aux palestiniens sans leur demander leur avis,
- maintenant que c'est fait, et alors que les israéliens n'avaient rien demandé, il est difficile de le leur reprendre.

Parfois je me demande ce qui se serait passé si cet état d'israel avait été crée dans le wisconsin ou le Sussex....

Bref, une belle démonstration des dangers de l'ingérence...



Petite voir même grande rectification :

Israel ne porte le nom d'Israel que depuis 1948. Avant, c'était la Palestine mais cela ne veut pas dire que cette terre appartenait uniquement aux Palestiniens! Ne pas confondre! Personne n'a volé au peuple palestinien leurs terres!
Dans le passé, les juifs et les mulsumans vivaient sur ce morceau de planête. Quand l'Etat d'Israel a été crée, personne n'a chassé les palestiniens. Ce sont les arabes qui ont décidé de faire la guerre à l'Etat hébreu et ils ont perdu (guerre de Kippour, ect...).
Que la Palestine (actuelle Israel) ait été mal partagé, cela est tout-à-fait discutable mais l'Etat d'Israel a rendu très récemment des territoires, que je sâche, cela montre la bonne volonté d'Israel.
43 ans Paris 14E 761
thetoad a écrit:

C'est une des raisons pour laquelle ils est difficile de dire que l'un ou l'autre des peuples a raison :
- on a pris leur terre aux palestiniens sans leur demander leur avis,
- maintenant que c'est fait, et alors que les israéliens n'avaient rien demandé, il est difficile de le leur reprendre.


Oui, c'est l'argument vieux comme le monde pour justifier la haine séculaire envers Israel ...

Sans aucune agressivité, je voudrais que les gens qui l'utilisent se renseignent : quelles étaient les populations effectivement présentes sur le sol Israelien au moment de la création d'Israel ? Qu'est ce que le peuple Palestinien ? De qui est il composé ? Par qui est il financé ?Comment était le territoire donné à Israel avant l'arrivée des Olim ? Et rappeller que les populations arabes qui sont effectivement parties des territoires donnés aux juifs pour Israel à sa création sont parties à cause d'un ordre donné par un haut dignitaire de la religion musulmane ... Pas du tout parce que les Olim les mettaient à la porte ...

Et rappelle encore et encore qu'Israel, c'est 2 départements francais encerclé de pays qui ont juré sa destruction .... La situation ne pousse pas au Peace&Love ...

Quant à installer Israel ailleurs ... Il faudrait remonter à des choses bien trop longues pour expliquer à quel point ca ne saurait être possible.

Daria, (qui part en Israel dimanche ...).
F
45 ans 92 356
Il y a des historiens hébreux qui vivent en Israel, qui ne soutiennent plus la thèse qui dirait que les Arabes n'ont pas été chassé... Et récemment j'ai vu un reportage ("Un oeil sur la planête : Israel ") où on voyait un Arabe israelien avec une bonne situation, pas terroriste du tout qui disait qu'il n'avait pas pu acheté une maison où il voulait parce qu'il n'était pas juif.

Hanabi, je ne trouve pas juste aussi de parler d'antisémitisme, parce qu'on ne partage pas forcément le même avis. On peut ne pas approuver une situation politique sans pour autant haïr tout un peuple. D'autant plus qu'en Israel, il y a des gens qui se battent vraiment pour ce qu'ils considèrent injuste.
68 ans nice 3117
pourquoi toujours parler de juifs ou musulmans !!

personnellement je suis contre la politique d'israel, et je ne pense pas a une religion mais a un etat !! d'ailleurs chaque fois qu'un homme politique israélien a oeuvré pour la paix, on l'a assassiné !!!
leur maniere de lutter contre le terrorisme est absurde, c'est comme faire exploser une maison avec ses habitants pour détruire des rats !!

tout ce que je vois c'est qu'une montée croissante de la haine !! et toujours les memes qui paient le prix fort , les enfants, les femmes, les civils ........... des deux cotés et particulierement fort !! et je ne crois que israel, y gagneras la paix ......
Le jour ou il y aura une vraie coalition des musulmans , on paieras tous les dégats !!!!!!!!!!!!!!
d'ailleurs cela a déja commencé avec les attentats !!!!!!
il serait temps que les "grands gendarmes" du monde agissent un peu en oubliant leurs intérets économiques


au fait parler de grandeur d'ame pour les pays qui ont installé les juifs d'europe en palestine en 1948, c'est de la rigolade .........

aucune grandeur d'ame, tout cela etait politique et économique !!!!!!!!!!! déja et de plus aucun pays européen n'en voulait , on ne savait ou les mettre, alors ............. on voit le resultat

au fait je ne suis ni juive, ni musulmane ,
par contre dans ma famille, il y a toute les religions
au cas ou ??? ;)
62 ans Québec, Canada 1664
Citation:
aucune grandeur d'ame, tout cela etait politique et économique !!!!!!!!!!! déja et de plus aucun pays européen n'en voulait , on ne savait ou les mettre, alors ............. on voit le resultat


Et voila ... ça dit tout et ça explique tout ... pourquoi les pays membre de l'ONU n'ont jamais rien fait pour faire respecter les résolutions de 1968.

Pourquoi on a toléré sans mot dire le débordement des "juifs" en territoire Palestinien.

Pourquoi on ne dit rien devant le "mur de la honte".

Pourquoi on ne dit rien devant le programme de financement "exodus" qui permet à des centaines de milliers de juifs du monde entier de venir s'intaller en "Israël" dans les territoires Palestinien.

Pourquoi on ne dit rien aux gens bloqués dans des camps sans possibilité d'en sortir un jour ... sans avenir ... sans espoir.

Pourquoi on ne dit rien quand on refuse à une mère de traverser la frontière avec son enfant malade pour aller à l'hôpital.

Pourquoi on ne dit rien en bloquant l'accès aux sources d'eau aux populations locales.

Et c'est pourquoi la guerre continuera toujours parce qu'on dit rien ... de peur de passer pour des antisémites ou des pro-terroristes.

Le fait est que c'est la situation en Palestine qui est directement responsable de la montée du terrorisme mondial il en trouve même son origine.

Et que tant et aussi longtemps qu'on aura pas règlé cette situation de façon définitive cela va perdurer.

Pour ce qui se passe au Liban je trouve que la réaction Israélienne est disproportionné par rapport à la "faute" si j'ose dire.

C'est comme si il y avait des gens équipés de tire-pois d'un côté et de bazoukas de l'autre. :roll:
62 ans Québec, Canada 1664
Citation:
Quand l'Etat d'Israel a été crée, personne n'a chassé les palestiniens. Ce sont les arabes qui ont décidé de faire la guerre à l'Etat hébreu et ils ont perdu (guerre de Kippour, ect...).


Ben perso je serais plutôt mal à l'aise si quelqu'un décidait tout à coup de planter le drapeau de x pays chez moi en disant à partir d'aujourd'hui voici l'état x et "fuck" le reste :!:

Enfin il faut espérer que les gens de bonne volonté des 2 côtés seront assez nombreux un jour pour faire pencher la balance et que cesse cette guerre une bonne fois pour toute !
48 ans 785
hanabi a écrit:
thetoad a écrit:
chloeecamille a écrit:
Moi, il y a une chose que je ne comprends toujours pas: pourquoi ils se tapent dessus?

Détrompez moi mais à la base, c'est une histoire de religion, non? Or, si je ne m'abuse, juifs, musulmans et chrétiens croient au même prophète?

Alors pourquoi???


Ben il me semble que surtout c'est parce que à la fin de le 2nde guerre mondiale, l'Etat d'Israel a été créé sur le territoire palestinien par des gouverments "exterieurs" aux peuples concernés :

Citation:
Création de l'État d'Israël
Voir l'article détaillé sur l'adoption du Plan de partage de la Palestine.




En novembre 1947, alors que l'idée d'un État-refuge en Terre sainte pour les rescapés de la Shoah s'impose dans l'opinion occidentale, le gouvernement britannique remet le mandat qu'il détenait depuis 1920 sur la Palestine aux Nations unies. La résolution 181 sur le partage de la Palestine est présentée par l'ONU comme solution au conflit entre les Juifs et les Arabes, octroyant au nouvel État juif 56% du territoire entre le Jourdain et la Méditerranée.

Le 14 mai 1948, l'État d'Israël est proclamé [1] dans les territoires prévus par l'ONU. À Tel Aviv, David Ben Gourion lit la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël.

Le 15 mai, les Britanniques évacuent le pays, en laissant le contrôle de leurs bases militaires aux Israéliens et laissent le général britannique Glubb Pacha à la tête de la Légion arabe de Transjordanie pour la commander, et des officiers britanniques pour l'encadrer.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Isra%C3%ABl

ça partait d'une bonne intention, redonner un territoire à un peuple meurtri par la shoah et la persécussion mais ce territoire a été pris sans leur demander leur avis ou presque aux palestiniens. Bref, une maladresse de gouvernements qui avaient de grandes idées, certes mais qui n'ont vu que ce qu'ils voulaient voir, c'est à dire leur grandeur d'âme à l'idée de réunir un peuple sur son territoire "historique". Le fait qu'ils prenaient une terre à d'autres personnes pour la redistribuer comme bon leur semblaient ne les a pas frappé visiblement.

C'est une des raisons pour laquelle ils est difficile de dire que l'un ou l'autre des peuples a raison :
- on a pris leur terre aux palestiniens sans leur demander leur avis,
- maintenant que c'est fait, et alors que les israéliens n'avaient rien demandé, il est difficile de le leur reprendre.

Parfois je me demande ce qui se serait passé si cet état d'israel avait été crée dans le wisconsin ou le Sussex....

Bref, une belle démonstration des dangers de l'ingérence...



Petite voir même grande rectification :

Israel ne porte le nom d'Israel que depuis 1948. Avant, c'était la Palestine mais cela ne veut pas dire que cette terre appartenait uniquement aux Palestiniens! Ne pas confondre! Personne n'a volé au peuple palestinien leurs terres!
Dans le passé, les juifs et les mulsumans vivaient sur ce morceau de planête. Quand l'Etat d'Israel a été crée, personne n'a chassé les palestiniens. Ce sont les arabes qui ont décidé de faire la guerre à l'Etat hébreu et ils ont perdu (guerre de Kippour, ect...).
Que la Palestine (actuelle Israel) ait été mal partagé, cela est tout-à-fait discutable mais l'Etat d'Israel a rendu très récemment des territoires, que je sâche, cela montre la bonne volonté d'Israel.


Non ça ne veut pas dire que la terre appartenait uniquement au peuple palestinien. En revanche, certaines parcelles de cette terre appartenait à certains palestiniens qui en ont été expropriés au motif que leur parcelle n'était plus en terre palestinienne.

Mon mari est palestinien et il conserve jalousement des titres de propriété qui n'ont plus aucune valeur légale mais qui délimitaient les terres dont sa famille était propriétaire jusqu'en 1948, période autour de laquelle ils ont été invités à se retrancher à Gaza.

Notez bien que je ne suis ni pro israelienne, ni pro palestinienne au fond, culturellement je me sens plus proches de beaucoup plus de juifs que de musulmans.

Je note juste qu'il y a sans doute une constante dans la nature humaine qui est que nous ne savons pas être autre chose que victime ou bourreaux.
A
112 ans 6176
PouletteBBQ a écrit:

Ben perso je serais plutôt mal à l'aise si quelqu'un décidait tout à coup de planter le drapeau de x pays chez moi en disant à partir d'aujourd'hui voici l'état x et "fuck" le reste :!:


c'est pourtant exactement ce qu'il s'est produit en Amérique
"et hop ici c'est anglais! et hop ici c'est francais! et toi l'indien,là..tu dégages ,t'a rien a dire!"

Comme quoi,personne n'est jamais tout blanc ou tout noir.difficile de juger les israéliens quand dans notre passé nos ascendants n'ont pas forcement fait mieux !Les juifs ont été de tout temps persécutés a travers tout l'Europe avec comme apothéose,la Shoah.Après la guerre,la seule réponse qu'on a pu apporté a la question juive ce fut l 'émigration vers un petit lopin de terre,soustrait a un peuple auquel on avait rien demandé.Les européens,appuyés par les américains, ont installé les israéliens là bas et aujourd'hui on voudrait leur reprocher leur colonisation. Quelle hypocrisie.

On leur reproche également une réaction démesurée face a l attaque mais imaginez vous ,cerné par des gens qui ne vous aiment pas,si l'un d'eux vous attaquaient n'auriez vous pas tendance a riposter encore plus pour faire savoir egalement aux autres que vous ne laisserez pas attaquer impunement ni vous ni vos enfants? Il ne se passe pas une semaine en Israël sans que la population ait a subir un attentat? nos radios,tv et presse locale ne s'en font plus l'echo mais c'est pourtant bien reel .ça ne vous revolte pas que ces gens doivent vivre en permanence dans ces conditions?

Pourquoi ne pas s' insurger également contre ces pays qui arment clandestinement les palestiniens,histoire de leur faire faire le sale boulot a leur place,pendant qu'eux restent a l'arrière bien protégés? pourquoi ne pas plutot utiliser cet argent pour apporter à la Palestine l' aide, l'assistance,l' éducation dont il ont besoin quand on sait que le jeune état palestinien souffre cruellement du manque d'argent, pour faire survivre le semblant de structure étatique déjà mis en place.

Oui il est facile de juger la situation vu du petit bout de notre lorgnette ici, bien au chaud dans nos fauteuils! Loin de moi l'idée de légitimer ainsi les attaques de Tsahal en territoire palestinien ou libanais mais je dois bien avouer que ça me donne a réflechir.

Trisss
...ni juive ni musulmane, ni pro ni anti ,juste citoyenne du monde qui espère qu'un jour chacun pourra trouver sur terre de quoi vivre. correctement pour lui et sa famille,en toute sérenité.
L
38 ans 14
Je pense pas que le problème c’est l'existence d'Israël, certains peuvent voir la création de ce pays comme juste, d'autre non mais le fait est que c'est mnt. une entité qu'il faut accepter. Toute une génération a été née dans ce pays et ils s'identifient comme Israéliens alors qu'on le veuille ou pas, il faut les accepter. Le problème c'est sa politique envers les Arabes et je pense que l'existence d'un pays appuyé sur une doctrine raciste ne va jamais trouver la paix et c'est vraiment triste pour les Israéliens et pour les Palestiniens.

dariamarx
Citation:
C'est complétement faux. D'ailleurs, dans le Livre, il est écrit que si les Juifs sont le peuple choisi, c'est parce qu'ils ont été les seuls à accepter l'Alliance proposée.

A plusieurs reprises, on retombe dans la même confusion de confondre le judaïsme avec le sionisme. Je répète encore je ne suis pas antisémitique et je suis désolée mais il y a une très grande différence entre être antisémitique et antisioniste. Je ne suis pas contre "Le Livre" mais contre la doctrine du sionisme, le livre de Theodore Herzl en d'autres termes. J'ai plein d'amis juifs qui sont extrêmement religieux et qui sont totalement contre le sionisme parce que ca ne s'appuie pas du tout sur les principes d'une religion pacifique comme le judaïsme.
Et quant j'ai dit "ils se croient une race supérieure", je parlais pas des juifs mais des sionistes.

Tu ne peux pas nier le fait qu'ils exterminent les Arabes que ce soit au Liban ou surtout en Palestine; les exemples sont innombrables. Je commence avec Qana qui a eu lieu seulement il y a qlqs. jours, ou même le massacre de Jenine, l'autre massacre de Qana en 96, sans oublier le massacre de Sabra et Shatila (près de 3000 morts dans un camp Palestinien au Liban), etc.

Bref, tout ca pour dire que si, les sionistes ne veulent pas accepter l'existence des Arabes et ils veulent un pays juste pour les juifs. C’est pas un problème de religion, c’est un problème politique ou chacun veut le pouvoir total.

trisss
Citation:

On leur reproche également une réaction démesurée face a l attaque mais imaginez vous ,cerné par des gens qui ne vous aiment pas,si l'un d'eux vous attaquaient n'auriez vous pas tendance a riposter encore plus pour faire savoir egalement aux autres que vous ne laisserez pas attaquer impunement ni vous ni vos enfants? Il ne se passe pas une semaine en Israël sans que la population ait a subir un attentat? nos radios,tv et presse locale ne s'en font plus l'echo mais c'est pourtant bien reel .ça ne vous revolte pas que ces gens doivent vivre en permanence dans ces conditions?


D'abord c'est pas le Liban qui leur tue leurs enfants, etc. Ce que Hizbollah a fait c'est prendre deux prisonniers en hottage et ce même soir, Israël bombarde l'aéroport international de Beyrouth, les autoroutes, bruler toutes les plages sur une cote Libanaise, etc. a cause de deux prisonniers, c'est très démesuré!! En plus, la plupart des Libanais ne détestent plus Israël tellement, je suis sure que dans qlqs années, une paix Israélo-libanaise aurait pu se faire surtout avec le nouveau gouvernement post-Hariri.
Quant aux Palestiniens qui attaquent les endroits commerciaux Israéliens... ca nous montre a quel point ils sont désespéré, a quel point ils n'ont plus d'espoir pour recourir a une forme tellement violente pour a leur avis peut-être trouver une certaine justice. Les médias ne montrent pas non plus a quel point les Palestiniens sont humiliés dans leur vie quotidienne. Ils ont besoin d'attendre dans une queue pour une heure avant d'aller a l'ecole, a l'hopital, etc.
Avec la politique d'Israël qui discriminent les Palestiniens et les humilient sans arrêt, c'est dure de concevoir une paix.

trisss
Citation:
...ni juive ni musulmane, ni pro ni anti ,juste citoyenne du monde qui espère qu'un jour chacun pourra trouver sur terre de quoi vivre. correctement pour lui et sa famille, en toute sérenité.


J’espère ca aussi… il faudra nous lever de nos petits « fauteuils confortables » et demander la justice. Demander que la résolution de 1967 ainsi que tous les autres points auxquels PouletteBBQ a fait allusion soient respectés de la même façon qu’ironiquement les Israéliens demandent au Libanais de respecter la résolution 1559.
68 ans nice 3117
a travers ce que je lit, on dirait que les atrocitées du passé( comme la shoah), justifierais presque les atrocitées de maintenant !!!!!!

tous les peuples et religions du monde ont subi et perpétrés des atrocités, alors ne nous etonnons pas que le monde aille si mal !!!

personne n'est tout a fait innocent !!!
B
53 ans sud 628
je condamne l'atitude israel c'est infame mais il faut dire aussi l'importance que tient la syrie dans la situation actuelle, syrie qui pour eviter une guerre qu'elle ne peut se permettre (directement face a israel(, la fait par personne interposée (hamas, hesbollah... dans cette region tout le monde malheureusement une responsabilité (sauf le civil lambda et evidemment c'est lui qui morffle le plus...
la paix est encore loin selon moi, ceci dit l'hatitude actuelle de l'etat hebreu est inqualifiable...
39 ans Bruxelles, Belgique 607
trisss a écrit:

On leur reproche également une réaction démesurée face a l attaque mais imaginez vous ,cerné par des gens qui ne vous aiment pas,si l'un d'eux vous attaquaient n'auriez vous pas tendance a riposter encore plus pour faire savoir egalement aux autres que vous ne laisserez pas attaquer impunement ni vous ni vos enfants? Il ne se passe pas une semaine en Israël sans que la population ait a subir un attentat? nos radios,tv et presse locale ne s'en font plus l'echo mais c'est pourtant bien reel .ça ne vous revolte pas que ces gens doivent vivre en permanence dans ces conditions?

Pourquoi ne pas s' insurger également contre ces pays qui arment clandestinement les palestiniens,histoire de leur faire faire le sale boulot a leur place,pendant qu'eux restent a l'arrière bien protégés? pourquoi ne pas plutot utiliser cet argent pour apporter à la Palestine l' aide, l'assistance,l' éducation dont il ont besoin quand on sait que le jeune état palestinien souffre cruellement du manque d'argent, pour faire survivre le semblant de structure étatique déjà mis en place.


tu crois vraiment que ce que veulent les palestiniens, en temps de guerre, face au GEANT militaire que represente israel, c est de l argent pour l education, les aides ,etc?????et ils deviennent quoi sans armes DU TOUT???
As tu oublié qu' israel est le 2eme producteur d armes au monde, juste derriere les etats unis, qui leur apporte un soutien inconditionnel????

je suis profondement choquée par ce que tu as dis plus haut, tu legitimise les reactions démesurées d israel....tu nous demande de nous imaginer comment on reagirait cerné de gens qui ne nous aime pas, ben je vais te repondre, si j etais ds le cas d israel (armé jusqu au dents, avec la plus grande puissance militaire et economique comme grand frere, pour me proteger au moindre pet de mouche non admis)je ne pense pas etre mauvaise au point de faire subir a mes ennemis, meme les pires, les atrocités qui se passent en ce moment, non,pour moi rien ne peut justifier de telles ripostes...
ce qui me confirme donc que tout ca se passe pour preparer les iraniens a leur sort futur, ainsi que les syriens qui ne vont pas tarder a en prendre plein la gu.....et et et biensur, tout ca se passe aussi pour des raisons economiques!!!ces pays sont bien trop riches pour ne pas etre sous controle americains enfin!! :roll:
et autre chose, les roquettes qui frappent israel...30 a 70km de portée, je sais pas pourquoi mais a chaque fois qu on entend qu elle tombe, c est treeees rarement sur des civils, comme quoi ya moyen de VISER, meme avec des armes de merde sur un tout petit territoire...alors qu on me parle pas de bonne volonté d israel franchement...
A
112 ans 6176
mooofaya a écrit:
tu crois vraiment que ce que veulent les palestiniens, en temps de guerre, face au GEANT militaire que represente israel, c est de l argent pour l education, les aides ,etc?????et ils deviennent quoi sans armes DU TOUT???
As tu oublié qu' israel est le 2eme producteur d armes au monde, juste derriere les etats unis, qui leur apporte un soutien inconditionnel????

je suis profondement choquée par ce que tu as dis plus haut, tu legitimise les reactions démesurées d israel....tu nous demande de nous imaginer comment on reagirait cerné de gens qui ne nous aime pas, ben je vais te repondre, si j etais ds le cas d israel (armé jusqu au dents, avec la plus grande puissance militaire et economique comme grand frere, pour me proteger au moindre pet de mouche non admis)je ne pense pas etre mauvaise au point de faire subir a mes ennemis, meme les pires, les atrocités qui se passent en ce moment, non,pour moi rien ne peut justifier de telles ripostes...
ce qui me confirme donc que tout ca se passe pour preparer les iraniens a leur sort futur, ainsi que les syriens qui ne vont pas tarder a en prendre plein la gu.....et et et biensur, tout ca se passe aussi pour des raisons economiques!!!ces pays sont bien trop riches pour ne pas etre sous controle americains enfin!! :roll:
et autre chose, les roquettes qui frappent israel...30 a 70km de portée, je sais pas pourquoi mais a chaque fois qu on entend qu elle tombe, c est treeees rarement sur des civils, comme quoi ya moyen de VISER, meme avec des armes de merde sur un tout petit territoire...alors qu on me parle pas de bonne volonté d israel franchement...


S'interroger et tenter de comprendre chacune des parties n'est pas donner légitimité a leurs actions respectives.J'ai bien précisé que je ne désirai pas legitimer les actions de Tsahal , tout comme je ne le ferai pas pour ses adversaires (à mon sens,nous n'avons pas ici toutes les données nécéssaires pour le faire ,tout juste celles dont la presse veut bien nous faire part).

Je reste néanmoins persuadée sur 2 points:

-fournir des armes aux palestiniens reste un moyen détourné pour certains pays arabes de faire la guerre a Israel en ne se salissant pas les mains et en faisant faire le sale boulot aux Palestiniens.

- fournir aux jeunes générations palestiniennes alimentation et santé est un moyen sûr de les aider a bien grandir et l'instruction le meilleur moyen de leur donner de quoi se défendre a armes égales,sur le long terme, sur d'autres terrains ( economiques,diplomatiques, etc) aussi importants que le militaire où ils n'ont que peu de chance de l'emporter.
B I U