MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PDS trisomie 21, amniocentese??

41 ans 28 1891
salut,

lorsque j'ai consulté ma gényco elle ma remit une feuille avec mon carnet de grossesse et un tas d autres chose en me disant qu'il fallait que je lui donne  
ma réponse pour la prochaine echo qui est maintenant dans 15 jours.
Ce papiers parle de depistage de trisomie 21 et amniocentese, elle m'en a pas dit plus, a votre avis dois je faire ce teste ou pas sachant que je n'est personne de ma famille atteind de cette anomalie, et que j'ai 23 ans?

chichimi
B
53 ans sud 628
c'est juste une prise de sang pour evaluer ton risque eventuel d'avoir un enfant atteint de cette pathologie, un coefficient qui est calculer selon plusieurs criteres Plus une prise de sang et un questionnaire, c'"est facultatif, l'amnios. n'est proposée que si les resultat revelent un risque élevé mon avis il faut le faire mais bon chacun....
39 ans rouen 76 1559
coucou!!!
c'est clair, c'est impressionnant tout ce qu'on nous donne au premier RDV...
perso, ma gynéco m'a pas vraiment expliqué le but de cette prise de sang...mais, lorsque j'ai eu mon 1er RDV a l'hopital avec la sage-femme, elle, a pris le temps de m'expliquer ce que c'était...
j'ai fait la prise de sang...en fait, a partir de la prise de sang et de plusieurs données (age, antécédents, cigarettes...) , ils calcument les "risques" de trisomie 21...en aucun cas le résultat ne sera "oui" ou "non"... on te donnera une sorte de %age de "chance...
et suivant le résultat, on te proposera de faire une amniosynthèse...

voila, j'espère avoir été claire (c'est pas mon fort en ce moment)
n'hésite pas a poser tes questions
51 ans 76 10598
La prise de sang te donnera un pourcentage de "chances" d'avoir un enfant trisomique. Ensuite, en fonction de ce pourcentage, on te proposera ou non une amniocentése.

Je ne peux pas te dire ou non de faire cette prise de sang. C'est trop personnel comme décision.

Dans notre cas, zhom et moi savions que nous ne voulions pas éléver un enfant trisomique et donc j'ai fait la prise de sang et pour ma seconde grossesse, j'ai aussi fait une amnio.

maintenant, une de mes amies, qui avait 25 ans et aucun cas de trisomie dans sa famille, n'a pas fait le test.

C'est à toi de voir. ;)
49 ans Lorraine 641
salut!
dès que g vu ton message, fallait une réponse de ma part qui a été concernée puisque à mes 2 grossesses (27 et 28 ans, pas de cas dans nos familles)g fait prise de sang, puis au résultat risque élévé donc logique de faire l'amnio, faut aller au bout!
Donc 2 amnios pour moi à 17 mois d'intervalle et pas de soucis, c fiable à 100%, risque très très faible de fausse couche, en + tu peux savoir le sexe si tu le désires...(à ce stade c 3 mois et demi de grossesse). Je pense qu'on a de la chance d'avoir ces moyens médicaux, profitons-en, sauf si tu te sens capable de tout assumer.
Bonne grossesse à toi...
41 ans 28 1891
re,

merci pour vos réponse, comme je ne dors pas la nuit en ce moment mon bidou me fait mal j'ai plus qu'a medité :lol:

chichimi
H
56 ans Paris 917
chloeecamille a écrit:
La prise de sang te donnera un pourcentage de "chances" d'avoir un enfant trisomique. Ensuite, en fonction de ce pourcentage, on te proposera ou non une amniocentése.

Je ne peux pas te dire ou non de faire cette prise de sang. C'est trop personnel comme décision.

Dans notre cas, zhom et moi savions que nous ne voulions pas éléver un enfant trisomique et donc j'ai fait la prise de sang et pour ma seconde grossesse, j'ai aussi fait une amnio.

maintenant, une de mes amies, qui avait 25 ans et aucun cas de trisomie dans sa famille, n'a pas fait le test.

C'est à toi de voir. ;)




J'appellerais pas cela un pourcentage de chance d'avoir un enfant souffrant de cette pathologie mais plutôt un risque!!!
51 ans 76 10598
hanabi a écrit:
J'appellerais pas cela un pourcentage de chance d'avoir un enfant souffrant de cette pathologie mais plutôt un risque!!!


C'est pour cela que j'avais mis chances entre parenthéses. ;)

fissa a écrit:
Donc 2 amnios pour moi à 17 mois d'intervalle et pas de soucis, c fiable à 100%, risque très très faible de fausse couche, en + tu peux savoir le sexe si tu le désires...(à ce stade c 3 mois et demi de grossesse). Je pense qu'on a de la chance d'avoir ces moyens médicaux, profitons-en, sauf si tu te sens capable de tout assumer.


Attention: même minime, le risque de fausse couche existe bel et bien lors d'une amniocentése. Et connaitre le sexe est juste la petite compensation pour les 15 jours d'angoisse en attendant les résultats. Alors, pitié, ne banalises pas l'amniocentèse. C'est un acte invasif à ne faire qu'en dernier recours.
45 ans Montréal 615
Pour nous la gynéco a tourné la question autrement: est-ce que vous seriez pret a accueillir un enfant trisomique ou pas?
Autrement dit, si ton enfant est trisomique, est-ce que tu veux le garder ou avorter?
C'est un peu rude mais c'est ça.

Nous nous avons décidé de garder notre bébé quoi qu'il arrive. Pour nous la trisomie n'est pas la fin du monde, meme si c'est difficile et je me voyais pas du tout avorter.

Donc nous avos décidé de ne pas faire de tests invasifs (dans notre cas ça aurait été un biopsie chorial).
Cependant on voulait quand même connaitre le % de risque, donc on a fait l'écho et la prise de sang et c'est tout.
Il faut aussi dire que le % de risque n'est fiable qu'à 90%...

Tout ça merite réflexion et discussion à deux. ;)
49 ans Lorraine 641
pour répondre à chloéecamille, je ne banalise pas l'amnio, mais je pense qu'à partir du moment où tu fais la prise de sang et qu'il y a un risque alors l'amnio s'impose sinon pourquoi faire planer le doute pendant 6 mois après la prise de sang??
lerisque de fausse couche est de 1%!! le corps médical pratique de + en + l'amnio (grossesses après 38 ans) ils sont aguerris à cet acte, pas anodin c vrai mais nécessaire pour éviter le handicap à un enfant !!??
B I U