MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'écriture SMS dans les forums...

F
50 ans Neverland 1830
D'un coté la netiquette demande de ne pas corriger les fautes d'orthographe / grammaire / syntaxe de ses interlocuteurs (et entre nous soit dit dans la vraie vie aussi sinon  
on passe pour un goujat de premiere). D'un autre coté elle indique qu'il ne faut pas abuser des abbreviations et faire un effort pour s'exprimer d'une maniere correcte.

A priori si chacun y met du sien ....

Mais fondamentalement, le SMS ne change rien par rapport à l'argot, au verlan, au patois etc. La verité c'est qu'il y a des gens qui s'adaptent aux situations (champ lexical different dans le cadre familial, professionnel, entre amis etc) et d'autres qui conservent le meme en permanence car ils n'ont pas le choix ils ne connaissent que celui là. Ces derniers sont immanquablement jugés, au mieux sans le savoir, au pire ouvertement, par l'ecrasante majorités de leurs interlocuteurs. Même si dans un contexte extremement bienveillant ils ne l'etaient pas, ils auraient de toute maniere bien du mal a communiquer: la plupart des gens ne ralent pas en lisant un post type SMS hardcore, ils le zappent. Or si on poste un message, c'est à priori pour qu'il soit lu.

Donc le langage SMS utilisé à mauvais escient ne fait que nuire à celui qui y a recours, causant au plus un leger desagrement aux lecteurs (sauf les inevitables intégristes de Vaugelas, mais ces derniers ont déjà fort à faire avec les messages plus conventionnels). A eux de choisir ce qu'ils veulent, personnellement je ne vais pas me mettre en croisade pour les aider. Il arrivera bien assez tôt "le jour où on regrette d'avoir manqué l'école"
1415
flying_saucisse a écrit:
Mais fondamentalement, le SMS ne change rien par rapport à l'argot, au verlan, au patois etc. La verité c'est qu'il y a des gens qui s'adaptent aux situations (champ lexical different dans le cadre familial, professionnel, entre amis etc) et d'autres qui conservent le meme en permanence car ils n'ont pas le choix ils ne connaissent que celui là. Ces derniers sont immanquablement jugés, au mieux sans le savoir, au pire ouvertement, par l'ecrasante majorités de leurs interlocuteurs. Même si dans un contexte extremement bienveillant ils ne l'etaient pas, ils auraient de toute maniere bien du mal a communiquer: la plupart des gens ne ralent pas en lisant un post type SMS hardcore, ils le zappent. Or si on poste un message, c'est à priori pour qu'il soit lu.
Analyse très sensée :)
106 ans Revenu de vacances mais atendant les suivantes 658
Problème annexe au seul désagrément causé au lecteur, le style SMS par sa simplification pas vraiment normalisée est forcément plus pauvre que la langue d'origine. Donc le message est de moins en moins clairement transmis. La complexité d'une langue a souvent pour mérite de lui permettre d'exprimer des nuances.
Evidement le Style SMS "classe" son auteur.
Fred
42 ans 69 4262
Ali Baba a écrit:
marrant, moi je m'attendais à ce que ce post soit verrouillé avec un lien vers ...




Marrant, comme t'es toujours en train de mettre de l'huile sur le feux...Aurais tu besoin de te défouler? 8)
55 ans 9077
carmine a écrit:
Ali Baba a écrit:
marrant, moi je m'attendais à ce que ce post soit verrouillé avec un lien vers ...




Marrant, comme t'es toujours en train de mettre de l'huile sur le feux...Aurais tu besoin de te défouler? 8)


Sans vouloir prendre la défense d'Ali Baba je me suis posée exactement la même question...
1415
Hibis a écrit:
shadow_shd a écrit:
Ali Baba a écrit:
marrant, moi je m'attendais à ce que ce post soit verrouillé avec un lien vers ...


Excuse-moi, je suis nouveau sur le forum, et je n'ai pas encore eu le temps de tout lire lollll


Et la, nous de te répondre qu'il y a la fonction recherche ;) Mais si il n'a pas encore été verrouillé, à mon avis, c'est pour une bonne raison, alors ne t'en fait pas ;)

Hibis m'a expliqué sans prendre la mouche... ;)
52 ans 61
shadow_shd a écrit:

Tout à fait d'accord !!

Ca viendrait pas du forum photo numérique, par hasard, hummm ? Tellement vrai de toute façon...

:)
37 ans Dans un monde obscur 1083
Bravo shadow! Tout à fait d'accord ^^.
52 ans 61
Euh non MetalWarrior, je l'ai trouvé sur touslessmileys.com ;)
B I U